Lisez cet article et vérifiez si cela vaut la peine de croire les tests des pneus. Apprenez si ces tests sont objectifs.

Quelles sont les critères de choix pour les pneus?

  • recommandation d’un vendeur,
  • prix,
  • besoins,
  • opinion d’autres clients,
  • classements et tests.

Quels sont  les classements des pneus les plus populaires en Europe ?

  • ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) – Allemagne,
  • TCS – Touring Club Suisse – Suisse,
  • ÖAMTC – Autriche.

Faut-il croire les tests des pneus?

Ils possèdent une méthodologie bien définie. L’ADAC a pris une très grande responsabilité, c’est pourquoi cette organisation fait tout son possible pour éviter des accusations de partialité ou de manque d’objectivité.

Pourquoi certaines personnes ne croient pas les classements des pneus?

Du manque de leur objectivité prétendue.

Les résultats des tests de pneus - comment sont-ils vérifiés ?

Pour le dire simplement – en achetant le pneu recommandé par l’ADAC, le client vérifie les résultats des tests. Une grande différence entre les opinions des conducteurs et de l’ADAC pourrait questionner la crédibilité des classements des pneus dont la force repose sur la réputation et la confiance élaborée par cette organisation.

Est-ce que les fabricants des pneus donnent de l’importance à ce type de tests?

Oui. En créant une nouvelle gamme des pneus, certaines entreprises définissent les résultats  potentiels de ces  pneus dans les tests de l’ADAC - parce qu’ils savent que cette opération se traduira par le succès potentiel de cette gamme dans le segment du marché déterminé.

Pourquoi ces mêmes pneus ont des résultats différents dans les classements des pneus préparés par les organisations différentes?

Il est impossible de comparer les résultats des tests particuliers. Chaque test de pneus est fait dans les conditions différentes.  Les facteurs qui peuvent influencer les différences entre les opinions sont entre autres les suivants : 

  • type de sol (macro-rugosité, microrugosité, sa température),
  • état de surface – sèche, humide, mouillée, inondée, couverte de neige (type de neige),  couverte de glace,
  • type de véhicule (hauteur, type de traction, sous-virage, survirage, déplacement de la charge, état du véhicule),
  • conditions météorologiques,
  • expérience du pilote essayeur.

Pourquoi les mêmes pneus la première année  réussissent-t-ils  aux tests de pneus et la suivante non ?

Pour répondre à cette question, il faut se rapporter aux qualités de chacun des tests de pneus. Les pneus peuvent obtenir un résultat mauvais pour des raisons suivantes :

  • on a pris le même modèle des pneus mais les tailles étaient différentes
  • le test de pneus se déroulait dans des conditions différentes
  • le fabricant a changé les critères de production et d’admission à l’utilisation de pneus en cours d’année
Crédibilité et objectivité des tests des pneus.

Quelle est la crédibilité et l’objectivité des tests des pneus ?

 Qu’est-ce qui se passe avec les pneus qui ont obtenu un score médiocre dans les tests de pneus?

Le résultat médiocre dans les tests de pneus ne signifie pas qu’un pneu n’a pas rempli de normes de sécurité et qu’il ne peut pas être autorisé à l’utilisation.  Pourtant, au  niveau de performance les pneus situés dans la classe économique ne pourront jamais être comparés à ceux de classe premium. De l’autre côté, il faut répondre à la question suivante – quand  est-ce que cela vaut la peine d’acheter des pneus chers.