Classement des pneus hiver 2016/2017

  • Auteur: OPONEO.FR

Dans cet article vous trouverez les résultats des tests réalisés cette saison par les magazines et organisations automobiles. Nous présentons ici toutes les informations concernant les différents modèles et leurs résultats dans les catégories examinées.

Vous n'avez pas encore pris votre décision concernant le choix des pneus pour la saison qui arrive ? Prenez connaissance des propositions des experts et de leurs opinions concernant les différents modèles de pneumatiques : vous trouverez certainement le produit qui vous satisfera.
 
Cet article est systématiquement mis à jour. Les résultats des prochains tests seront disponibles bientôt !

Classement des pneus hiver 2016/2017

Test de pneus 1ère place 2ème place 3ème place
Test GTÜ des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Nokian
WR D4
Pirelli
Cinturato Winter
Test « AutoBild » des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Goodyear
UltraGrip 9
Michelin
Alpin 5
Test « Auto Express » des pneus hiver de taille 225/45 R17 Goodyear
UG Performance G1
Dunlop
Winter Sport 5
Continental
WinterContact TS 850
Test « AutoBild Allrad » des pneus hiver de taille 255/55 R18 109V Goodyear
UG Performance SUV G1
Continental
WinterContact TS 850 P SUV
Dunlop
Winter Sport 5 SUV
Test « Auto, Motor und Sport » des pneus hiver de taille 215/60 R17 Continental
WinterContact TS 850 P SUV
Nokian WR D4 Goodyear
UG Performance SUV G1
Test Autoklub CR des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Michelin Alpin 5 Dunlop
Winter Sport 5

Test GTÜ des pneus hiver de taille 205/55 R16

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Nokian WR D4 Regardez notre offre
3. Pirelli Cinturato Winter Regardez notre offre
4. Goodyear Ultra Grip 9 Regardez notre offre
5. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
6. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
7. Hankook Winter i*cept RS 2 W452 Regardez notre offre
8. Bridgestone Blizzak LM001 Regardez notre offre
9. Nexen WinGuard Snow'G WH2 Regardez notre offre
10. Kumho WinterCraft WP71 Regardez notre offre
11. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
12. GT Radial Champiro WinterPro HP Regardez notre offre
13. Westlake SW618 Ce produit n'est pas disponible dans notre offre

Cette fois-ci, l’organisation GTÜ a examiné des pneus hiver de taille 205/55 R16, utilisés dans des modèles de véhicules tels que : Toyota Avensis, Skoda Octavia, Skoda Superb, BMW 3, VW Golf, VW Passat, Ford Focus ou Renault Mégane.

L’organisation GTÜ a testé 13 modèles, dont 7 ont été classés comme « particulièrement recommandés ». Les tests réalisés concernaient les performances des pneus sur surfaces humide et sèche.
 

Achetez le modèle gagnant : Continental WinterContact TS 860


Les tests ont été remportés par les pneumatiques Continental WinterContact TS 860. Le modèle a obtenu une note particulièrement favorable pour ses performances concernant l’adhérence sur neige et sur surface humide. Les pneumatiques garantissent également un niveau important de sécurité. En ce qui concerne les performances sur surface humide, les pneumatiques n’ont eu aucune concurrence : ses notes ont été décidément supérieures par rapport à la concurrence.

Le pneu qui a remporté les tests : Continental WinterContact TS 860

Modèle qui a remporté les tests : Continental WinterContact TS 860.

La deuxième place sur le podium a été remportée par le modèle Nokian WR D4. Selon les experts qui ont réalisé les tests, ce modèle offert par le fabricant spécialisé dans la fabrication de pneus hiver garantit non seulement une sécurité parfaite sur neige, mais également sous la pluie et sur surface sèche.
 
Le modèle Pirelli Cinturato Winter a obtenu la dernière place du podium. Les pneumatiques proposés par le fabricant italien garantissent des performances optimales dans des conditions typiquement hivernales, mais les résultats obtenus sur surface sèche n’étaient pas aussi favorables : les performances de ce modèle sont légèrement inférieures par rapport aux pneumatiques Continental et Nokian.
 
Mis à part les modèles classés sur le podium, 4 autres produits ont obtenu la note « particulièrement recommandés ». Les pneumatiques Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin 5, Dunlop Winter Sport 5 et Hankook Winter i*cept RS 2 W452 ont montré des performances équilibrées durant les tests, ainsi qu'un très bon niveau de sécurité dans des conditions typiquement hivernales.
 
Tous les 13 modèles testés garantissent un niveau de sécurité satisfaisant : aucun pneumatique n’a été noté en tant que « déconseillé ». Les modèles des catégories inférieures par rapport aux pneumatiques premium ont obtenu des notes moins favorables, mais ils garantissent également un niveau de sécurité satisfaisant et des performances positives dans des conditions météorologiques extrêmes.

Le test « AutoBild » a également été remporté par le modèle Continental WinterContact TS860

Les tests « AutoBild » ont également été remportés
par le modèle Continental WinterContact TS860 (photo Continental).

Test « AutoBild » des pneus hiver de taille 205/55 R16

Les pneumatiques de la taille la plus souvent utilisée ont été également examinés par les journalistes du magazine « Autobild ». Les pneumatiques de cette taille sont utilisés notamment dans les véhicules tels que : BMW 3, Ford Focus, Renault Megane, Skoda Octavia, Superb, VW Golf, Passat ou Toyota Avensis.
 
Les journalistes du magazine « AutoBild » ont particulièrement examiné un paramètre très important : celui de la distance de freinage. La première étape consistait dans des « éliminatoires », à savoir le test de la distance de freinage sur surface humide. Parmi les 50 modèles examinés, 27 ont été qualifiés à l’étape suivante : test de la distance de freinage sur neige. Voici les modèles qui ont obtenu les 10 premières places du classement :

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Goodyear UltraGrip 9 Regardez notre offre
3. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
4. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
5. Semperit Speed-Grip 2 Regardez notre offre
6. Pirelli Cinturato Winter Regardez notre offre
7. Nokian WR D4 Regardez notre offre
8. Barum Polaris 3 Regardez notre offre
9. Cooper WeatherMaster SA2 Regardez notre offre
10. Bridgestone Blizzak LM-001 Regardez notre offre

En ce qui concerne la distance de freinage, les meilleurs résultats ont été obtenus par le modèle Continental WinterContact TS860 (le classement a été établi en ajoutant les résultats obtenus sur surfaces humide et couverte de neige). Les places suivantes ont été attribuées aux modèles Goodyear UltraGrip 9 et Michelin Alpin 5. Il est important de remarquer que parmi les pneumatiques de catégorie premium, les modèles appartenant aux classes inférieures ont également obtenu des notes très favorables. Cela signifie que des modèles appartenant aux catégories moyenne et économique peuvent également garantir un niveau de sécurité important.
 

Achetez le modèle vainqueur : Continental WinterContact TS 860


Le modèle qui a remporté les tests est caractérisé non seulement par une distance de freinage très courte, mais également par ses performances équilibrées. Une structure très moderne et un mélange de caoutchouc sophistiqué garantissent une tenue de route satisfaisante dans différentes conditions. Le confort de conduite et l’économie de carburant ont également été particulièrement appréciés. Le modèle TS860 constitue la nouvelle version des pneumatiques TS850 et ses performances ont encore été perfectionnées !

Le modèle qui a remporté les tests du magazine « Auto Express » - Goodyear UltraGrip Performance G1.

Goodyear UltraGrip Performance G1 – le modèle qui a remporté
les tests du magazine « Auto Express ».

Test « Auto Express » des pneus hiver de taille 225/45 R17

Le magazine « AutoExpress » a réalisé des tests concernant des pneumatique d’une taille très souvent utilisée : 225/45 R17. Les pneumatiques de cette taille sont utilisés notamment sur des véhicules tels que : Skoda Superb, Skoda Octavia, Honda Civic, Hyundai i30, Skoda Yeti, Renault Espace, Peugeot 5008 ou Ford Mondeo.
 
Les modèles des pneus hiver ont été testés par rapport à leurs performances sur surface sèche, humide et enneigée, ainsi que leur résistance au roulement et le niveau de bruit. Voici le classement final dans ce test :

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UltraGrip Performance G1 Regardez notre offre
2. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
3. Continental WinterContact TS 850 Regardez notre offre
4. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
5. Pirelli Winter Sottozero 3 Regardez notre offre
6. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM-32S Regardez notre offre

Le modèle gagnant – Goodyear UltraGrip Performance G1 – a obtenu la meilleure note concernant ses performances sur neige. Toutes les autres performances ont également obtenu des notes favorables, ce qui a permis à ce modèle de remporter le classement. Le modèle le plus économique (avec une résistance au roulement inférieure) est le Dunlop Winter Sport 5. Une bonne adhérence sur toutes surfaces a permis à ce modèle de prendre la deuxième position du classement. En ce qui concerne les performances sur chaussée humide, le meilleur résultat a été obtenu par les pneumatique Continental ContiWinterContact TS850, placé troisième. Le modèle Michelin Alpin 5 a obtenu la meilleure note concernant les performances sur surface sèche, tandis que les pneus Vredestein Wintrac Xtreme S se caractérisent par la meilleure résistance à l’usure.
 

Achetez le modèle gagnant : Goodyear UltraGrip Performance G1


Comme vous le voyez, tous les modèles des pneus examinés ont leurs caractéristiques principales, ce qui veut dire que le choix final dépend des préférences et des attentes de l’utilisateur. Il est important de remarquer que tous les modèles testés garantissent un niveau de sécurité similaire et important. Les différences sont réellement minimes. Pour obtenir des informations supplémentaires par rapport aux performances de différents modèles proposés, prenez connaissance des résultats des tests ADAC concernant les pneumatiques de taille 225/ R17.

Test « AutoBild Allrad » des pneus hiver de taille 255/55 R18 109V

Les experts du magazine « AutoBild Allrad » ont vérifié cette saison les pneumatiques destinés aux voitures tout terrain de taille 255/55 R18 109V. Le magazine allemand a réalisé des tests concernant 8 modèles, parmi lesquels nous trouvons des produits de classe premium, moyenne et économique.
 
Les pneumatiques ont été testés par rapport à 14 critères et les tests ont été effectués avec un véhicule BMW X5. Les pneumatiques de taille 255/55 R18 sont installés sur des modèles de véhicules tels que Volkswagen Touareg, Mercedes-Benz M Class et Subaru Tribeca.

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UG Performance SUV G1 Regardez notre offre
2. Continental WinterContact TS 850 P SUV Regardez notre offre
3. Dunlop Winter Sport 5 SUV Regardez notre offre
4. Pirelli Scorpion Winter Regardez notre offre
5. Michelin LATITUDE ALPIN 2 Regardez notre offre
6. Hankook Winter i*cept evo2 SUV W320A Regardez notre offre
7. Nokian WR SUV 3 Regardez notre offre
8. GRIPMAX STATURE M/S Regardez notre offre

La première place du classement a été attribuée aux pneumatiques Goodyear UltraGrip Performance SUV G1, qui ont reçu la recommandation « exemplaire ». Le modèle a obtenu des appréciations très positives par rapport à ses performances sur surface humide, mais également sur neige et revêtement sec. Grâce à la technologie Goodyear 3D-BIS, les pneumatiques garantissent une tenue de route particulièrement stable et une distance de freinage réduite.
 
La deuxième place a été attribuée aux pneus Continental WinterContact TS 850P SUV. Ce modèle a également reçu la note « exemplaire », en obtenant des appréciations particulièrement favorables par rapport à son adhérence et des performances parfaites sur neige. Les pneus sont équipés d’une carcasse spécialement renforcée garantissant des performances parfaites et une haute protection contre les dommages mécaniques.

De bons pneus hiver garantissent une tenue de route stable et sûre.

Un bon choix des pneus hiver garantit une tenue de route
stable et sûre (photo Goodyear).

La dernière place sur le podium a été conquise par le modèle Dunlop Winter Sport 5 SUV (également avec la note « exemplaire »). Le paramètre qui différencie ces pneumatiques est un mélange de caoutchouc spécial dont la composition rappelle celle des pneus sportifs. Grâce à cela, les pneumatiques Winter Sport 5 SUV conservent une bonne adhérence à basse température et sont protégés contre l’usure.
 

Achetez le modèle gagnant : Goodyear UltraGrip Performance SUV G1


Les 3 modèles suivants du classement : Pirelli Scorpion Winter, Michelin Latitude Alpin 2 et Hankook Winter i*cept evo2 SUV ont obtenu la note « bonne ». Tous ces pneumatiques sont caractérisés par des performances appréciables dans des conditions typiquement hivernales, mais également par certains petits défauts, tels qu’une résistance au roulement supérieure ou un niveau de bruit plus important.

Un pneumatique a obtenu la note « satisfaisante » (Nokian WR SUV 3) et le dernier modèle (Gripmax Stature M/S) est « non recommandé ». L’adhérence de ce pneumatiques s’est révélée insuffisante dans différentes conditions hivernales.

Test « Auto, Motor und Sport » des pneus hiver de taille 215/60 R17

Prenant en compte la popularité croissante des véhicules tout terrain, sur le marché apparaissent également plusieurs modèles de pneus dédiés à ces voitures. Les experts du magazine « Auto, Motor und Sport » ont testé des pneumatiques de taille 215/60 R17, utilisés notamment sur des véhicules tels que Volkswagen T5, Hyundai iX35, Nissan Qashqai, Mitsubishi ASX, Volkswagen Tiguan, Jeep Compass, Nissan X-Trail, Kia Sportage et Volvo V70 XC.

Les experts ont testé 10 modèles appartenant aux divers segments du marché et les tests ont été effectués avec le véhicule Opel Mokka. Quels pneumatiques ont remporté les tests ?

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 850 P SUV Regardez notre offre
2. Nokian WR D4 Regardez notre offre
3. Goodyear UG Performance SUV G1 Regardez notre offre
4. Dunlop SP Winter Sport 5 SUV Regardez notre offre
5. Hankook Winter i*cept evo2 SUV W320A Regardez notre offre
6. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM80 EVO Regardez notre offre
8. West Lake SW658 Le produit n'est pas disponible dans l'offre
9. GT Radial Champiro WinterPro HP Regardez notre offre
10. Star Performer SPTV Le produit n'est pas disponible dans l'offre

La première place du classement a été attribuée aux pneumatiques Continental WinterContact TS 850 P SUV dont les performances ont été particulièrement favorables sur neige et surface humide. Des petits défauts ont été constatés lors du freinage sur revêtement sec, néanmoins l’avantage obtenu par rapport aux autres critères a permis à ce modèle d’obtenir le meilleur classement. La deuxième place a été attribuée au modèle Nokian WR D4, qui avait obtenu les meilleurs résultats dans les catégories concernant l’aquaplaning et les performances relatives au freinage. Sur revêtement sec, le modèle a obtenu des résultats supérieurs à ceux du pneu WinterContact TS 850 P SUV.

Continental WinterContact TS 850 P SUV - vainaueur du test

Continental WinterContact TS 850 P SUV.

La troisième place sur le podium appartient au modèle Goodyear UG Performance SUV G1. Les atouts de ces pneumatiques concernent des performances particulièrement favorables dans des conditions typiquement hivernales ainsi qu’une conduite stable sur revêtement humide et dans les virages.
 

Achetez le vainqueur : Continental WinterContact TS 850 P SUV


La place suivante du classement a été attribuée aux pneumatiques Dunlop SP Winter Sport 5 SUV. Le pneu a obtenu une note générale moins favorable, mais parmi tous les modèles classés il a obtenu la meilleure note concernant le critère des performances sur revêtement humide.
 
Les pneumatiques de classe économique testés par les experts du magazine « Auto, Motor und Sport » ont obtenu des résultats beaucoup plus négatifs que ceux appartenant à la catégorie haut-de-gamme. Les 3 modèles représentant cette catégorie ont occupé les dernières places du classement. Leurs performances étaient clairement inférieures par rapport à ceux des pneumatiques classés dans le peloton de tête, en particulier en ce qui concerne la conduite sur neige et sur surface humide.

La bande de roulement directionnelle est utilisée le plus souvent dans les pneumatiques hiver.

La sculpture directionnelle de la bande de roulement
est utilisée le plus souvent dans les pneus hiver.

Test « Autoklub CR » des pneus hiver de taille 205/55 R16

Les Tchèques ont également réalisé les tests des pneumatiques de taille 205/55 R16. Dans les tests réalisés par l’organisation tchèque Autoklub CR, 8 modèles de pneumatiques ont été testés par rapport à leurs performances sur neige, revêtement sec et humide. Pour chaque critère, des points ont été attribués et la note moyenne a déterminé les places du classement et la note obtenue. Voici le classement final de ce test :

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
3. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
4. Nokian WR D4 Regardez notre offre
5. Goodyear UltraGrip 9 Regardez notre offre
6. Bridgestone Blizzak LM-001 Regardez notre offre
7. Hankook Winter I*cept RS2 W452 Regardez notre offre
8. Pirelli Winter SottoZero 3 Regardez notre offre

La meilleure note moyenne a été attribuée aux pneumatiques Continental WinterContact TS860 qui ont donc remporté ces tests, néanmoins les attentes des automobilistes par rapport aux pneus hiver peuvent être variées. Il est donc intéressant de remarquer que par rapport aux performances sur surface humide, les meilleures notes ont été obtenues par le modèle Michelin Alpin 5. Les pneus Continental ont remporté les deux autres critères (sur revêtement sec et sur neige). Des notes particulièrement favorables concernant les performances sur revêtement sec ont également été obtenues par les pneumatiques Dunlop Winter Sport 5 (deuxième place par rapport à ce critère) et en ce qui concerne la conduite sur neige, la deuxième place, derrière Continental, a été obtenue par le modèle Michelin.
 

Achetez le modèle gagnant : Continental WinterContact TS860


Trois modèles examinés ont obtenu la note « très bonne » : Continental WinterContact TS860, Michelin Alpin 5 et Dunlop Winter Sport 5. La note « bonne » a été attribuée aux pneus Nokian WR D4, Goodyear UltraGrip 9 et Bridgestone Blizzak LM-001. Les modèles des marques Hankook et Pirelli ont obtenu la note « satisfaisante ».

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)