Comment monter des pneus asymétriques ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Voulez-vous connaître les différentes étapes du montage des pneus asymétriques ? Nous présentons ici les caractéristiques principales des pneus asymétriques, ainsi que toutes les étapes nécessaires à leur montage.

Regardez la galerie photo ci-dessous pour connaître toutes les étapes du montage du pneu. Entre les photos nous avons également inséré quelques conseils importants qui vous permettront de bien monter des pneus asymétriques sur votre véhicule.

Equipement spécial pour montage des pneus asymétriques.

Dans la plupart des ateliers sont maintenant utilisés des équipements
modernes qui facilitent le montage.

Quelles sont les caractéristiques principales des pneus asymétriques ?

Les pneus asymétriques sont caractérisés par une bande de roulement différente du côté gauche et du côté droit. La partie externe (à gauche sur la photo) est responsable des performances du pneu sur surface sèche – ses éléments assurent la stabilité du pneu dans les virages. La partie interne du pneumatique (à droite sur la photo) permet une évacuation de l’eau rapide et efficace, ainsi qu’un bon comportement du pneu sur une surface mouillée.

Côté externe et interne de la bande de roulement d’un pneu asymétrique.

De gauche à droite : côté externe et interne de la bande de roulement d’un pneu asymétrique.

Ces différences structurelles du produit font qu’un pneu asymétrique ne peut pas être monté de n’importe quelle manière : il faut nécessairement suivre les indications qui se trouvent des deux côtés du pneu. L’inscription INSIDE signifie que cette partie du pneu doit être positionnées du côté intérieur de la voiture, tandis que l’inscription OUTSIDE (ou SIDE FACING OUTWARDS, MOUNT THIS OUTSIDE) doit être visible à une personne qui se trouve à côté d’une voiture équipée de pneus asymétriques. L’inscription OUTSIDE doit donc toujours se trouver du côté frontal de la jante sur laquelle le pneu est monté.

inscription INSIDE doit toujours être placée du côté intérieur dans le cas d’un pneu asymétrique.

Dans le cas d’un pneu asymétrique, l’inscription INSIDE
doit toujours être placée du côté intérieur.

Inscription OUTSIDE doit toujours être placée du côté frontal de la jante.

Dans le cas d’un pneu asymétrique, l’inscription OUTSIDE
doit toujours être placée du côté frontal de la jante.

Auparavant, les pneus asymétriques étaient utilisés plutôt sur des voitures haut-de-gamme, mais actuellement ils sont très couramment montés sur des véhicules de classe moyenne. Quels sont les plus grands avantages des pneus asymétriques ? Tout d’abord, ces produits combinent des performances caractéristiques valables pour les pneus symétriques comme pour les pneus directionnels. Ils permettent de franchir des virages à une vitesse élevée sans aucun problème. En plus, des pneus asymétriques constituent un très bon choix pour des voitures équipées des systèmes modernes de freinage et de traction, en s’adaptant parfaitement au fonctionnement de ces mécanismes. Une caractéristique primordiale des pneus asymétriques est également celle de leur usure plus lente et uniforme (par rapport aux autres types de pneumatiques). Les utilisateurs apprécient aussi tout particulièrement l’aspect attrayant de ces produits. La construction asymétrique peut être utilisée aussi bien sur les pneus hiver, été et universels, ce qui donne aux conducteurs plusieurs occasions pour essayer ce type de produits.

Montage des pneus asymétriques

Même si nous remplaçons nos pneus dans une station-service irréprochable et renommée, avec les équipements les plus modernes, il est toujours important de contrôler nos pneumatiques. Tout le monde peut se tromper et en regardant les pneumatiques en restant à côté nous pouvons plus facilement remarquer d’éventuelles erreurs.

Vous avez connu des problèmes provoqués par un montage imparfait de pneus asymétriques ? Partagez vos expériences en publiant votre commentaire ci-dessous.

Avant de commencer le montage du pneu il faut desserrer la valve :

Le desserrement de la valve.

La jante est montée sur une machine spéciale. L’utilisation d’un tel équipement est nécessaire pour monter le pneu sur la jante :

Equipement pour monter le pneu sur la jante.

Avant de monter le pneu, la jante doit être nettoyée avec une brosse spéciale, pour éliminer tous les résidus du lubrifiant utilisé pendant le montage précédent :

Nettoyage de la jante des résidus du lubrifiant.

Avant que le pneu ne soit monté sur la jante, ses bords sont recouverts d’un lubrifiant spécial qui facilite un montage rapide du pneumatique et qui le protège contre une perte de pression :

Les bords du pneu sont couverts de lubrifiant.

Processus du montage du pneumatique sur la jante :

Processus de montage du pneumatique.
Processus de montage du pneumatique - la suite.

Lors du montage d’un pneu asymétrique, il est absolument nécessaire de vérifier si l’inscription OUTSIDE se trouve du même côté que la partie frontale de la jante:

Inscription outside doit se trouver du côté frontal de la jante.

Le pneumatique monté peut maintenant être gonflé :

Gonflage du pneu monté.

Et c’est fini !

Attention ! Lors du montage d’une roue équipée d’un pneu asymétrique il est absolument nécessaire de vérifier si l’inscription OUTSIDE se trouve du côté extérieur de la voiture :
L'inscription outside doit être absolument du côté extérieur de la voiture.

Seulement un pneu monté de cette façon permet de garantir les meilleures performances sur tous les types de revêtements.

Les meilleurs pneus asymétriques

Pneus asymétriques conseillés pour l’été Pneus asymétriques conseillés pour l’hiver
Zeetex ZT1000 Yokohama W Drive
Dunlop SP Sport BlueResponse Firestone Winterhawk 2 EVO
Continental ContiPremiumContact 5 Dunlop SP Winter Response
Fulda EcoControl HP Continental ContiWinterContact TS810
Dębica Presto Toyo S942
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