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Influence du parallélisme des roues sur la conduite de voiture

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Auteur: OPONEO.FR,
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Influence du parallélisme des roues sur la conduite de voiture

Le sujet de la géométrie de roues dans notre voiture apparaît au moment où il y a des problèmes avec la voiture quand on conduit en ligne droite. Il est vrai que cela peut être causé par une mauvaise géométrie des roues, surtout quand ce problème apparaît juste après avoir roulé dans un nid de poule ou heurté un bord de trottoir à haute vitesse. Si les événements décrits ci-dessus sont assez forts il y a une possibilité que par exemple la barre de direction ait été tordue. Cela peut être dû au changement de géométrie, ce qui a par contre un impact négatif sur la conduite de voiture.
 

Quels sont les symptômes d’un manque du parallélisme des pneus ?

L’effet du parallélisme des pneus de l’avant est ressenti pendant la conduite – la voiture a une tendance de se maintenir en ligne droite. Cette tendance est visible pendant la conduite en ligne droite à haute vitesse - la voiture reste à son trajet en ligne droite, même si on laisse pour une seconde le volant. C’est un comportement désiré.  
Lâcher le volant  - c’est une des manières de vérifier la géométrie de notre voiture- si après avoir lâché le volant notre voiture change le trajet vers la gauche ou la droite, cela signifie que le parallélisme des pneus à l’avant nécessite une vérification (plus précisément - il n’y a pas de symétrie quant à la géométrie des roues).
 

Le parallélisme des pneus avant

Schéma de réglage du parallélisme des pneus.
 

Il faut rendre une visite à la station diagnostique si vous avez des problèmes pour maintenir la voiture en ligne droite lors de la conduite, c'est-à-dire si vous devez faire le bras de fer avec votre volant. Pareille, si on a l’impression que notre voiture entre plus facilement dans le virage droit que dans le virage gauche, où l’inverse. Les parcours plus longs faits avec une géométrie des roues inadéquate résulteront par l’usure trop forte de la bande de roulement. 
 

Parallélisme des pneus. Comment ça marche ?

Est-ce que les roues de voiture sont placées parallèlement? Non, les parties frontales de roues sont lentement dirigées vers elles-mêmes. Afin de comprendre pourquoi les constructeurs ont réglé les roues ainsi, il faut savoir ce qui se passe avec les roues d’un essieu avant dans la voiture et avec les roues avant motrices lors de l'accélération ?

Chaque roue génère un moment de force en essayant de tirer la voiture vers son côté. La situation semble être stabilisée quand les forces générées sur les deux côtés opposés de la voiture se neutralisent.

Par contre, si une voiture passe par un nid de poule quelconque, une des roues reçoit plus d’adhérence, ce qui provoque l’instabilité. Le véhicule commence à fouiller ce qui nous pousse à corriger constamment son trajet. Afin d’éviter la nécessité de corriger constamment la trajectoire de notre voiture, il suffit de diriger lentement les deux roues vers l’intérieur. Les roues produisent deux forces opposées mais le système est stable. Un effet supplémentaire d’un tel réglage des pneus est la charge de tous les éléments de suspension ce qui a une influence positive sur la conduite. Néanmoins, ce n’est pas un système sans défauts. Il crée un sous virage - dans les virages la voiture dérape un peu par les roues avant.
 

Amélioration de la conduite grâce à la géométrie des roues

Ce qui est surprenant, c’est le fait que même les voitures qui n'ont subi aucun accident n’ont pas de parallélisme correct. La géométrie de roues peut se modifier lors de l'exploitation - en raison de remplacement ou d’usure normale des éléments de suspension tels que les roulements de roues, leviers de direction, cylindres bloc. Par conséquent, nous recommandons, lors d’un diagnostic de routine, de vérifier si le parallélisme correspond aux paramètres indiqués par le fabricant.

La géométrie des roues

Exemple du parallélisme des pneus avant +0,5.
 

Il est important de savoir que le parallélisme général de pneus n'est pas plus important que le parallélisme d'une roue particulière. Par exemple, deux voitures avec le même parallélisme des roues avant peuvent se conduire différemment. Il suffit que la première voiture ait la valeur du parallélisme pour la roue gauche -0,1 et pour la roue droite +0,6 o. Le second aura un parallélisme des deux roues au niveau de +0,25 o. Les valeurs pour les deux voitures sont identiques (+0,5 o), néanmoins la première voiture va se conduire d’une manière incertaine.

Cela va de même pour le parallélisme du train arrière, il faut surtout faire attention à la géométrie des suspensions indépendantes (par ex.: VW Passat B6), avec le système de réglage du parallélisme.
 

Comment régler la géométrie en ce qui concerne les voitures de sport ?

Les réglages faits par les fabricants constituent une solution de compromis qui met un accent sur la sécurité de voiture  qui se déplace sur les surfaces différentes.
Pendant les cours GT, où la plupart de voitures ont une traction arrière,  sur l’essieu avant il y a une ouverture de roues pendant que sur l’essieu arrière il y a une géométrie légère. La situation est toute différente dans le cas de rallyes où on ajuste les réglages de géométrie de suspension aux conditions de surface différentes sur les  spéciales. Sur  un asphalte plat où il y a des virages longs et rapides, le parallélisme de l’essieu avant a des valeurs positives, alors que l’essieu arrière possède un réglage neutre 0.  On règle l’ouverture sur les deux essieux : avant et arrière pour les routes couvertes de cailloutis où une voiture de course ne roule presque jamais en ligne droite mais elle entre dans les virages en se dérapant. Un tel réglage assure une réaction rapide de voiture à un mouvement de volant (par contre sur la route droite, il est très difficile de conduire).
 

La correction du parallélisme des pneus

Le parallélisme de pneus dans les voitures de course est réglé
juste avant les étapes spéciales.

 

Un règlement adéquat de la géométrie est primordial pendant les courses. Cela peut être confirmé par le fait que les ingénieurs s’occupant de la suspension consacrent beaucoup de temps à l’entraînement afin de trouver des réglages les plus appropriés pour un rallye donné.
 

Pourquoi est-il important de contrôler le parallélisme ?

Même si le comportement de notre voiture est normal, les paramètres de parallélisme peuvent être différents de ceux réglés par le fabricant. Une telle situation peut provoquer une augmentation de la résistance au roulement ce qui se traduit par l’usure prématurée de la bande de roulement et une plus grande consommation de carburant. Il est également important de dire que le niveau de sécurité est diminué à cause d’une réaction trop impulsive de voiture aux mouvements du volant, auxquels nous nous sommes déjà habitués après des milliers de kilomètres et qui ne sont pas « typiques » pour la marque de voiture donnée.

Il y a aussi d’autres cas  d’un fonctionnement inadéquat des systèmes ESP dû à la barre de direction tordue - on roule tout droit même si le volant est tourné. Le système ESP essaye de réagir car une telle situation est traitée par l’ordinateur de notre voiture comme un dérapage.

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Bertie 02/07/2012 réponse Supprimer

Article intéressant! Par contre "traction arrière" ça n'existe pas, on dit "propulsion"...

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