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Les meilleurs pneus été

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Auteur: OPONEO.FR,
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Les meilleurs pneus été

Qu'est-ce qu’un pneu - tout le monde le sait. Rond, noir, avec des inscriptions sur le côté et différentes rainures et encoches sur la bande de roulement. Mais qu’est-ce qui nous guide lors de leur achat? Les différents modèles se différencient-ils les uns des autres? Qu’est-ce qui peut être un avantage, ou bien quelle est la différence entre l'un ou l'autre?
Les fabricants se font concurrence dans l'utilisation de différents types d'innovations et de nouveautés, qui doivent leur assurer le succès sur le marché et garantir la satisfaction de la clientèle.

Examinons alors les solutions utilisées dans les pneus proposés pour la saison 2010 qui, dans les tests de l'ADAC de cette année, ont obtenu le titre de «particulièrement recommandés».
 

Bridgestone Potenza RE050 A

C'est l'un des pneus considérés par de nombreux conducteurs comme symbole de sécurité et de hautes performances. Bien que Bridgestone Potenza RE050A est présent sur le marché depuis déjà plusieurs années, il est toujours à la pointe. Ce statut est confirmé par l’obtention du titre «particulièrement recommandé» dans le test ADAC de cette année dans la dimension 225/45 R17.
 

Le pneu Brigestone Potenza

Bridgestone RE050 A.
 

Potenza RE050A est particulièrement apprécié par les conducteurs pour des performances équilibrées sur des revêtements secs et mouillés et pour un faible niveau sonore. Le pneu doit ses hautes performances au travail des ingénieurs, qui se sont inspirés des modèles Potenza utilisés en Formule 1. L’extérieur de la bande de roulement a été conçu sur la base de la technologie slick, et c’est la partie intérieure qui est responsable du drainage de l’eau. Le pneu est réalisé un mélange de caoutchouc contenant de la silice, ce qui élargit la gamme des températures optimales de son fonctionnement, garantissant des performances dans toutes les conditions route en été. La sculpture de la bande de roulement a été conçue de façon à obtenir la plus basse émission de bruit, généré par ses patins. Les rainures inclinées sur le flanc évacuent l’eau, tandis les patins innovants en forme de nervures assurent une conduite précise et un faible niveau sonore.

Le pneu est disponible dans les tailles de 16" à 20" dans les profils de 55 à 30. Il a été choisi par de nombreux fabricants comme équipement d’origine entre autres pour: AMG C-Class, S-Class, CLS 55 & SL 55, Aston Martin V8 Vantage, DB9 , Audi A4, A6, S6, TT, BMW séries 1, 3, 5, 6 et Z4, Ferrari Enzo, 575-Maranello Superamerica, F430, Scaglietti 612, Honda S2000, Lexus IS 250/350, Mercedes-Benz A-Class, B-Class, C-Class, Mitsubishi Lancer Evolution 8, Opel Astra et Zafira, Porsche 911, Cayman i Boxster, Seat Altea, Leon, Toledo, Subaru Impreza & Legacy, Volkswagen Cabrio EOS, Golf 5, Golf GTI, Golf Plus et Passat.
 

Continental ContiPremiumContact 2

Continental ContiPremiumContact 2 est un pneu apprécié depuis de nombreuses années par les conducteurs qui passe différents tests avec de très bons résultats les différents tests. Il en a été de même, dans les tests ADAC de cette année, où il a été considéré comme particulièrement conseillé dans la taille 185/65 R15.
 

Le pneu Brigestone RE 050

ContiPremiumContact Continental 2.
 

Les pneus ContiPremiumContact 2 ont remplacé le modèle ContiPremiumContact et bien qu’au premier coup d'œil les sculptures semblent être les mêmes, le nouveau modèle a été équipé d’une nouvelle technologie qui a amélioré sensiblement ses performances.  Les rainures innovantes 3-D a permis de raccourcir la distance de freinage sur sol mouillé comme sur sol sec. Grâce à leur forme tridimensionnelle, les rainures évacuent efficacement l'excès d'eau pendant le freinage comme pendant la conduite, ce qui éloigne le risque d’aquaplaning. Pendant la conduite sur un revêtement sec, la forme spécifique des rainures assure une plus grande stabilité des pneus et la contrôlabilité de la voiture. La disposition et la forme des rainures ont été choisies de manière à limiter le niveau de bruit de roulement. En plus de rainures 3-D, le moyen de lutter contre l'aquaplanage est le contour du pneu optimisé en ce qui concerne sa forme et sa surface. Les ingénieurs de Continental ont également mis au point une nouvelle composition du mélange qui assure une bonne adhérence et un long kilométrage.

Le pneu est conçu pour les voitures de classe moyenne et supérieure. Il est disponible en plusieurs tailles avec des diamètres d’encastrement de 14 à 18 pouces, des profils de 70 à 40 et des largeurs de 155 à 245.
 

Continental ContiSportContact 3

Dans l'essai de cette année, ADAC a testé aussi le deuxième pneu de la palette Continental - Continental ContiSportContact 3.
 

Le pneu Continental ContiPremiumContact 3

Continental ContiSportContact 3.
 

Il est conçu pour des voitures plus puissantes avec un caractère sportif. L'idée prédominante dans la conception de ce modèle était d'obtenir l'asymétrie: Toute la bande de roulement est asymétrique, aussi bien la disposition des rainures et des entailles sur le pneu que les rainures respectives. Cela signifie que la forme des côtés gauche et droit de la rainure est différente. Ces solutions assurent un très haut niveau de stabilité et une précision de direction. Et, comme nous savons, ces deux paramètres sont très importants lors de la conduite à grandes vitesses notamment dans l’exécution des manœuvres violentes, lorsque la bande de roulement du pneu est soumise à des forces transversales. Les bords courbés stabilisent les nervures de la bande de roulement, réduisant leur déformation sous l'influence des forces subies. Une telle forme des nervures permet également de conserver la rigidité longitudinale nécessaire lors du freinage et de l’accélération. Il est évident que les constructeurs de Hanovre n’ont pas oublié les propriétés des pneus sur une chaussée mouillée et en ont tenu compte dans la conception de la forme des canaux de la bande de roulement.

Le pneu est conçu pour les voitures de classe moyenne et supérieure. Il est disponible en plusieurs tailles avec des diamètres d’encastrement de 16 à 22 pouces, avec des profils de 55 à 25 et des largeurs de 195 à 325.
 

Dunlop SP Sport MAXX TT

Dunlop SP Sport MAXX TT est une proposition du fabricant pour les conducteurs de voitures des classes supérieures et des autos sportives.
 

Le pneu Dunlop SP Sport Maxx TT

Dunlop SP Sport Fastresponse.
 

Dunlop SP Sport FastResponse dispose de la technologie Dunlop Touch Technology, qui a été utilisée dans le Sport Maxx TT.
Bien que la solution utilisée dans ces pneus soit, dans les détails, différente de celle prise dans Dunlop SP Sport MAXX TT, l’objectif est exactement le même – accroître l’équilibre de la voiture dans toutes les conditions, l’adhérence sur routes sèches et humides ainsi que l’augmentation de la protection contre l’aquaplanage.
La bande de roulement asymétrique de ce pneu est constituée de trois zones, chacune a un caractère et un but différents. Comme pour le Dunlop SP Sport MAXX TT, on a fait attention à ce que l’empreinte du pneu soit plus carrée et plus grande, ce qui augmente la stabilité et de précision de conduite. La technologie MRT a été également utilisée. Bien que le mélange de la bande de roulement utilisé pour ce pneu soit d’un type différent que dans celui du pneu SP Sport MAXX TT, elle vaut la peine d’être citée. L’utilisation du caoutchouc améliore les propriétés sur le revêtement mouillé et confère une plus forte résistance à l'usure. Tout cela grâce à l'association plus pertinente, plus forte et plus uniforme de la silice et des polymères.

Le pneu est fabriqué dans les indices de vitesse T, H, V, dans les diamètres d’encastrement de 14" à 17" avec un profil de hauteur de 45 à 65 et une largeur allant de 185 à 225.
 

Michelin Pilot Sport 3

Cette nouveauté proposée par la société Michelin pour la saison été 2010, remplace Pilot Sport 2, dédié aux voitures puissantes avec un caractère sportif.
 

Le pneu Michelin Pilot Sport 3

Michelin Pilot Sport 3.
 

Le fabricant déclare que tous les paramètres du pneu ont été corrigés par rapport à son prédécesseur, y compris le raccourcissement de la distance de freinage sur le mouillé de 3 mètres, l’augmentation du kilométrage de 10%, et la diminution de la résistance au roulement.

Quelles innovations ont permis au fabricant français de parvenir à ce résultat? Comme essentiels, on peut citer trois éléments:

  • Green Power Compound – c’est-à-dire le mélange de caoutchouc de la bande de roulement qui, grâce à la formule élaborée des élastomères, simultanément améliore l’adhérence et allonge la durée de vie. Comme matière de charge dans ce caoutchouc on a utilisé la silice, qui influe sur la réduction de la consommation de carburant.
  • La technologie Anti-Surf - moyen de lutter contre l'aquaplanage, consistant à arrondir les flancs des pneus, de sorte qu'ils sont situés au-dessus de la surface de la route, ce qui permet d’évacuer efficacement l’eau vers les côtésdes rainures transversales.
  • La technologie des Déformations Programmables  (Programmed Distortion) – c’est-à-dire la forme de la sculpture de la bande de roulement qui assure l’adhérence, la précision de direction, l’usure uniforme et le mélange de la bande de roulement Green Power Compound qui permet de conserver une température optimale. Le pneu chauffe rapidement, ainsi quelques instants après le démarrage, il atteint l’adhérence adéquate. Dans le même temps lors de la conduite, à la température optimale de fonctionnement, les propriétés adéquates du caoutchouc et de la bande de roulement empêchent une accumulation excessive de chaleur, ce qui pourrait détériorer les propriétés de conduite tout comme augmenter la résistance au roulement.

L'efficacité de ces solutions est confirmée par les tests ADAC de cette année pour la taille 225/45 R17, où le pneu a été classé comme hautement recommandé. Le pneu MICHELIN Pilot Sport 3 sera progressivement introduit sur le marché au cours de l’année 2010. D’ici la fin de l’année, 25 dimensions seront disponibles sur les marchés. Le pneu Pilot Sport 3 a déjà obtenu l’homologation commel'équipement d’origine de l'Audi A3, Citroën C4, Ford CMAX, Mercedes S65 AMG, Mercedes Classe E et Mercedes SL.
 

Nokian H

Parmi les pneumatiques remarqués cette année par l'ADAC, se trouve aussi le pneu 185/65 R15  Nokian H.
 

Le pneu Nokian H

Nokian H.
 

Nokian H et Nokian V ont la même sculpture de bande de roulement mais se différencient par la composition du mélange et la structure du pneu. Les deux versions sont optimisées respectivement en ce qui concerne les catégories de la vitesse.
Dans le pneu Nokian H est utilisé le mélange Cool Silica qui, grâce à la silice qu’il contient, a un effet positif sur les valeurs de la résistance au roulement, et donc sur la consommation de carburant et les émissions de CO2; ce qui s'inscrit parfaitement dans l'image de la société Nokian, qui est favorable à l'environnement. En outre, la composition du mélange permet de maintenir les propriétés dans une large gamme de températures, même relativement basses pour des pneus d'été.

La sculpture du pneu Nokian H a une section asymétrique. Les quatre larges canaux circonférentiels évacuant efficacement l'eau de la zone de contact sont caractéristiques. En outre, pour augmenter l’efficacité, le fond et les parois des canaux sont polis. La partie centrale du pneu est très rigide, ce qui influe positivement sur le comportement dans les virages et lors du freinage sur route sèche. Dans la sculpture de la bande de roulement, on a appliqué la solution appelée Splashstopper. Elle réduit les éclaboussures d'eau sur les côtés et derrière la roue, ce qui améliore la sécurité routière au sens large du mot.

Le pneu est fabriqué dans les indices de vitesse H, dans les diamètres d’encastrement de 14" à 16" avec un profil de hauteur de 55 à 65 et une largeur allant de 175 à 215.
 

Pirelli Cinturato P7

La gamme de pneus Cinturato est divisée en trois familles Cinturato P4, Cinturato P6 et Cinturato P7 - en fonction de la taille et de la classe du véhicule, il y a une taille correcpondante.
Cinturato P7 est un nouveau pneu d'été Pirelli, associant l'écologie et les hautes performances. C'est donc la réponse du constructeur italien aux tendances qui prévalent actuellement.
 

Le pneu Pirelli Cinturato P7

Pirelli Cinturato P7.
 

Le pneu doit être favorable à l'environnement sans compromettre la sécurité et les performances. Mais la route choisie vers la réalisation de cet objectif a été un peu différente. On a abandonné la sculpture asymétrique pour la sculpture symétrique, caractérisée par quatre canaux périphériques, responsables de l'écoulement de l'eau de la route. La partie centrale de la bande de roulement est très rigide et stable ce qui lui permet de maintenir le contact continu avec la route et assure une grande stabilité même à des vitesses importantes. De la traction et du freinage dans toutes les conditions sont aussi responsables une forme et un profil approprié les patins restants de la bande de roulement ainsi que des encoches caractéristiques.

Le pneu est fabriqué dans les indices de vitesse T, H, V, dans les diamètres d’encastrement de 14"à 16" avec un profil de hauteur de 50 à 65 et une largeur de 145 à 205. Il se trouve dans l’équipement d’origine des fabricants tels que Seat et Volkswagen.
 

Uniroyal Rain Expert

Uniroyal est une marque renommée de pneus faisant parfaitement leurs preuves sur le revêtement mouillé, connus sous le nom de pneu de pluie. Le modèle Rain Expert comme la plupart des pneus de ce fabricant dispose d'une sculpture de bande de roulement directionnelle en forme de V.
 

Le pneu Uniroyal RainExpert

Uniroyal RainExpert.
 

Les différents patins se mettent donc en V, créant simultanément trois ou quatre canaux périphériques en fonction de la largeur de la face du pneu. C'est une excellente association - les patins se mettant en V brisent l’eau rencontrée qui est ensuite évacuée par les rainures circonférentielles. Ces rainures ont une double forme concave spéciale qui empêche la formation de tourbillons, gênant la bonne évacuation de l'eau en dehors du le contour du pneu.

Une solution originale qui n’existait pas jusqu'à présent dans les pneus d'été est l’indicateur supplémentaire d’usure - supérieur à la norme TWI. Il a une hauteur de 3 mm, dans l’hypothèse qu’en dessous de cette hauteur de bande de roulement, le risque d’aquaplanage augmente de façon spectaculaire et que la distance de freinage sur route mouillée s’allonge. Entre les patins de la bande de roulement, à plusieurs endroits sur la circonférence du pneu, se trouvent des cubes de caoutchouc qui nous indiquent que le pneu devrait déjà être changé, bien qu’en vertu des lois, il peut être encore utilisé. L’emploi de ces indices est indiqué par le symbole d'une goutte d'eau placée sur le flanc du pneu.

Les pneus Uniroyal RAINEXPERT sont disponibles dans 78 tailles de 13 à 16 pouces de diamètre et de largeurs de 135 à 235 mm.

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Commentaires
bp 20/04/2012 réponse Supprimer

Mes pneus Bridgestone Potenza d'origine sur ma Golf VI GTD 170 cv se sont usés très vite à l'avant (25-30000 km), et se sont déformés à l'arrière (usure anormale en facettes sur le bord interne) au bout de 35000 km. Il m'a fallu tout changer. Ce problème semble assez fréquent sur les forums en particulier sur golf et seat leon. De plus ces pneus sont bons sur sec et mouillé mais catastrophiques sur route enneigée (même très peu) donc inutilisables pendant 6 mois d'hiver dans ma région (Lyon-StEtienne). Je trouve anormal que cette voiture (par ailleurs agréable) soit livrée d'origine avec des pneux aussi mauvais sur la neige et peu endurants.

sylvain 30/04/2013 réponse Supprimer

aucun problème avec des (bf goodrich G force) en pneu été sur seat leon , ils ont deja fait 40000 km en 2 saisons et ne sont qu' a moitié usés. vraiment, je les recommandes. mes prochains pneus été je reprend les memes.

JBap 25/11/2012 réponse Supprimer

Un pneu été n'est en aucun cas fait pour rouler sur la neige !! Si tu habites la région Rhône-Alpes et que tu ne montes pas de pneus hiver à partir d'au plus tard mi-novembre, tu es un danger public ! Un pneu été, en-dessous de 7 degrés, perd une grande partie de ses qualités car la gomme devient trop dure. Il est donc indispensable de monter des pneus hiver dès que les températures descendent, même quand il n'y a pas de neige ! Tu ne peux en aucun cas blâmer un pneu été pour ses performances sur neige.

ROMAIN M 31/01/2013 réponse Supprimer

Ce problème est effectivement fréquent sur Léon et Golf. Mais il est dû à l'auto et non aux Bridgestone : j'en veux pour preuve que j'ai eu le même souci sur Eagle F1...

Christophe 23/07/2012 réponse Supprimer

Problème avec les rainexpert sur une Fiat Barchetta. Pneus avant usés et à changer à 25000 km et à l'arrière les pneus se sont déformés entrainant un très fort bruit de roulement (les pneus ont 2 ans)

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