Les meilleurs pneus hiver 2014/2015 de taille 195/65 R15 T

  • Auteur: OPONEO.FR

Les voitures de classe moyenne et compacte, très populaires en France, sont souvent équipées des pneumatiques de taille 195/65 R15. Si – comme beaucoup d’utilisateurs – vous recherchez aussi ces pneumatiques, vous avez trouvé le bon site. La prestigieuse organisation ADAC vient de publier les résultats de ses tests qui pourront vous être très utiles.

Seulement des pneumatiques très bien choisis pourront satisfaire vos besoins et ceux de votre voiture. Si vous utilisez une voiture de classe moyenne, nous vous conseillerons pour trouver les pneus les plus adaptés à votre voiture. Vous pourrez connaître non seulement nos conseils, que nous présentons depuis plusieurs années à nos clients pour leur permettre de bien choisir leur pneus, mais également les résultats des tests effectués par le prestigieux automobile club allemand ADAC, concernant les produits de taille 195/65 R15 T. Grâce à ces conseils, ainsi qu’aux opinions des utilisateurs et les résultats des tests présentés dans cet article, vous pourrez acheter des pneumatiques qui vous satisferont à 100%.

Guide concernant le choix des pneus hiver

Le premier critère essentiel est celui de la taille des pneumatiques. Ces informations sont toujours disponibles sur la surface latérale du pneumatique, mais aussi sur le volet de l’ouverture de remplissage du réservoir de carburant et sur une étiquette apposée sur le montant de la porte.
 
Vous envisagez de remplacer deux ou quatre pneus ? Avant de choisir, il est important de savoir que seulement quatre pneus identiques peuvent assurer une sécurité optimale. Pourquoi ? Parce que deux paires de pneumatiques différents signifient également deux distances de freinage, des performances différentes sur surface mouillée (et donc une résistance au dérapage inégale), ainsi qu’une adhérence non uniforme. Une voiture équipée de pneumatiques différents est moins prévisible, sa distance de freinage est plus longue et la réalisation des manœuvres n’est plus aussi sûre que dans le cas de quatre pneus identiques.
 
En achetant les pneus pour votre voiture, vous devez choisir leur catégorie en fonction de votre style de conduite, la puissance de votre véhicule et son kilométrage annuel. Les pneus de classe premium correspondent parfaitement à un style de conduite dynamique et aux voitures d’une puissance importante. Les pneumatiques appartenant à la classe économique sont destinés aux utilisateurs de petites voitures qui utilisent leur véhicule principalement dans les villes et préfèrent plutôt une conduite tranquille. Les pneumatiques de classe moyenne constituent un très bon compromis entre des produits de classe premium et économique.
 
Le dernier critère important qui doit être pris en compte lors du choix de vos pneus est le type de leur bande de roulement. Sur le marché, vous pourrez trouver des pneus équipés de trois types de bande de roulement différents. En ce qui concerne les pneus hiver, l’option choisie le plus souvent est celle de la bande de roulement directionnelle, qui assure une évacuation efficace de l’eau, une courte distance de freinage et une bonne réactivité à l’accélération.
 
 
En ce qui concerne la bande de roulement asymétrique, celle-ci comporte toujours une partie interne et externe. La surface extérieure assure une conduite sûre de la voiture dans les virages et sur lignes droites avec revêtement sec, tandis que la partie intérieure garantit une rapide évacuation de l’eau. Les pneus équipés d’une bande de roulement asymétrique sont également caractérisés par une faible consommation de carburant et un grand confort de conduite. Néanmoins, vous pourrez également trouver sur le marché des pneus hiver équipés d’une bande de roulement symétrique, qui garantissent seulement un niveau de performances moyen, qui dans des conditions hivernales peut être insuffisant pour des utilisateurs plus exigeants – il est donc toujours recommandé de choisir des modèles équipés d’une bande de roulement asymétrique ou directionnelle.

Les pneus de taille 195/65 R15 sont utilisés entre autres dans le véhicule Kia Cee'd.

Les pneumatiques de taille 195/65 R15 sont utilisés par exemple
dans le véhicule Kia Cee'd.

Les pneumatiques de taille 195/65 R15 – pour quelles voitures ?

Les pneumatiques de taille 195/65 R15 sont utilisés dans plusieurs modèles de voitures :

Ford Focus Opel Astra Kia Cee'd Opel Vectra
VW Golf VW Passat Skoda Octavia Seat Leon
Seat Toledo Mercedes Classe C Mercedes Classe E Peugeot 307
Audi A4 Audi A6 Renault Laguna Renault Mégane
ATTENTION ! Les pneumatiques de taille 195/65 R15 constituent seulement l’une des solutions qui peuvent être choisies pour ces modèles de véhicules. Le choix définitif peut dépendre de l’année de fabrication de votre véhicule, la cylindrée et la puissance du moteur et des équipements optionnels. Vous pourrez facilement trouver la taille de pneumatiques la plus adaptée à votre voiture en utilisant notre configurateur.

Quelles voitures sont équipées de pneumatiques 195/65 R15 ?

Les véhicules mentionnés ci-dessus appartiennent à deux segments de voitures : C et D. Voici plus d’informations concernant ces segments.

Le segment C comprend le plus grand nombre de voitures et est constitué des véhicules compacts qui assurent un voyage confortable pour 4 personnes avec une certaine quantité de bagages. Les véhicules appartenant à ce segment garantissent une conduite confortable aussi bien dans un environnement urbain, que sur longs trajets et constituent une sorte de compromis entre voitures compactes et voitures « haut-de-gamme ». Nous pouvons trouver ici aussi bien des coupés, que des berlines, des breaks et des limousines moins prestigieuses. Des véhicules de type crossover ou des mini-vans sont également fabriqués à partir de ces modèles de base.

Le segment D comprend des voitures familiales plus grandes et beaucoup plus confortables qui assurent un voyage confortable pour 5 personnes. Ces véhicules possèdent également un espace plus important pour les bagages.

Continental ContiWinterContact TS 850 – pneu hiver occupant la première place dans le classement établi par ADAC en taille 195/65 R15 T.

Continental ContiWinterContact TS 850 – le pneu qui a obtenu la première place
dans le classement établi par ADAC et concernant les pneus de taille 195/65 R15 T.

Les meilleurs pneumatiques de taille 195/65 R15 T dans les tests ADAC :
Continental ContiWinterContact TS 850, Bridgestone Blizzak LM001,
Dunlop SP Winter Sport 4D, Semperit Speed-Grip 2.
 

Les tests effectués concernaient 14 modèles de pneumatiques (présentés ici dans l’ordre correspondant aux résultats obtenus) :

Modèle de pneu Consultez l'offre et
les opinions des utilisateurs
1. Continental ContiWinterContact TS 850 Voir l'offre
2. Bridgestone Blizzak LM001 Voir l'offre
3. Dunlop SP Winter Sport 4D Voir l'offre
4. Semperit Speed-Grip 2 Voir l'offre
5. Uniroyal MS Plus 77 Voir l'offre
6. Yokohama W.drive V905 Voir l'offre
7. Michelin Alpin 5 Voir l'offre
8. Hankook Winter i*cept RS W442 Voir l'offre
9. Pirelli Snowcontrol 3 Voir l'offre
10. Kumho WinterCraft WP51 Le pneu n'est pas disponible en offre
11. Kleber Krisalp HP2 Voir l'offre
12. Matador MP92 Sibir Snow Voir l'offre
13. Infinity Winter Hero INF 049 Voir l'offre
14. Achilles Winter 101 Voir l'offre

Les meilleurs modèles de pneumatiques par rapport aux différents critères

Surface
sèche
Continental ContiWinterContact TS 850
Surface
mouillée
Bridgestone Blizzak LM001, Uniroyal MS Plus 77,
Yokohama W.drive V905, Michelin Alpin 5
Bruit Il n’y a aucune note « très bonne », la moitié des pneus obtiennent une note « satisfaisante » et la deuxième moitié – une note « suffisante »
Comportement
sur neige
Continental ContiWinterContact TS 850,
Dunlop SP Winter Sport 4D, Michelin Alpin 5
Comportement
sur glace
Continental ContiWinterContact TS 850,
Michelin Alpin 5
Économie
de carburant
Tous les modèles ont obtenu des résultats positifs dans cette catégorie
Résistance
à l’usure
Continental ContiWinterContact TS 850,
Kleber Krisalp HP2,Kumho WinterCraft WP51

Méthodologie des tests ADAC

Les résultats définitifs des tests ADAC sont définis sous forme d’une note finale qui comprend des notes spécifiques attribuées par rapport aux différentes catégories. Le critère le plus important concerne la catégorie d’adhérence sur chaussée humide (30%), ensuite les performances sur neige (20%) et sur revêtement sec (15%). Un coefficient de 10 % de la note finale concerne les performances dans les catégories de comportement sur glace, la consommation de carburant et la résistance à l’usure de la bande de roulement. Un coefficient de seulement 5% concerne le bruit émis par le pneu lors du roulement. Une telle catégorisation permet de constater, que dans les tests ADAC la priorité est donnée aux caractéristiques du pneu concernant la sécurité, tandis que les critères relatifs au confort de conduite sont moins importants. L’échelle des notes finales s’établit comme suit : « très bonne » et ensuite « bonne », « satisfaisante », « suffisante » et « défectueux » – cette dernière note concerne des produits dont les performances ne garantissent pas le niveau de sécurité exigé.

La mention « particulièrement recommandés » a été décernée à 4 modèles de pneumatiques (Continental ContiWinterContact TS 850, Bridgestone Blizzak LM001, Dunlop SP Winter Sport 4D et Semperit Speed-Grip 2). La mention « recommandés » a été obtenu par le plus grand nombre (7) modèles : Uniroyal MS Plus 77, Yokohama W.drive V905, Michelin Alpin 5, Hankook Winter i*cept RS W442, Pirelli Snowcontrol Série III, Kumho WinterCraft WP51, Kleber Krisalp HP2. Les pneumatiques Matador MP92 Sibir Snow ont obtenu une mention « recommandés conditionnellement », tandis que les deux derniers modèles ont été définis comme « défectueux », en raison de paramètres insuffisants concernant la sécurité.

Les tests ADAC et les opinions des utilisateurs

Les notes attribuées par les experts ADAC concernant le meilleur modèle – Continental ContiWinterContact TS 850 – concordent avec les opinions exprimées par les conducteurs qui utilisent ces pneumatiques tous les jours. Ceux-ci apprécient particulièrement les performances de ces pneumatiques sur la route. Aussi bien les experts ADAC que les utilisateurs du pneu soulignent les performances exceptionnelles de ce modèle sur surface enneigée. Nous avons recueilli 140 opinions d’utilisateurs (conformément aux données pour septembre 2014) et celles-ci sont tellement positives que le pneumatique a obtenu sur notre site une mention « extraordinaire ! », comme d’ailleurs lors des tests de l’organisation ADAC – ses experts ont décerné à ces pneumatiques une mention « particulièrement recommandé ».

Le modèle Bridgestone Blizzak LM001 constitue une nouveauté présentée par le fabricant japonais cette année, il nous faut donc encore attendre pour avoir des opinions concernant ce produit. Néanmoins, tout laisse croire que les pneumatiques sont assez remarquables, puisque dès leur lancement ils ont obtenu la deuxième position dans un test vraiment prestigieux.

En ce qui concerne le produit qui a obtenu la troisième place, la situation est identique que dans le cas de Continental. Les utilisateurs de ces pneumatiques les considèrent comme exceptionnels et apprécient particulièrement leurs performances sur route, ce qui conforte l’opinion exprimée par les experts. Néanmoins, contrairement aux résultats des tests ADAC, les utilisateurs des pneus attribuent la meilleure note également au critère concernant le confort du produit.

En ce qui concerne le produit classé quatrième (Semperit Speed-Grip 2), les experts ADAC lui attribuent des notes un peu supérieures que celles des utilisateurs – les pneumatiques sont toujours « particulièrement recommandés ». Les opinions des experts et des utilisateurs sont assez discordantes en ce qui concerne le modèle Uniroyal MS Plus 77 – les utilisateurs ont été beaucoup plus enthousiastes par rapport à ce produit, en lui attribuant une mention « extraordinaire », tandis que dans les tests ADAC ces pneus sont seulement « recommandés ». Seulement l’opinion concernant les performances du pneumatique sur une surface mouillé est partagée par tout le monde.

En ce qui concerne le modèle Yokohama W.drive V905 et Michelin Alpin 5, ces pneumatiques constituent des nouveautés sur le marché des pneus hiver, mais une mention « recommandés » dans les tests laisse penser que les pneumatiques seront certainement appréciés par les utilisateurs.

Concernant le modèle suivant – Hankook i*cept RS W442 – les opinions des utilisateurs reflètent les résultats des tests ADAC, tandis que le modèle Pirelli Snowcontrol 3 est plus apprécié par les conducteurs que par les experts – le pneumatique obtient des opinions très favorables par rapport à ses performances sur la route. Le dernier pneumatique recommandé par ADAC (Kleber Krisalp HP 2) obtient également l’assentiment des utilisateurs.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)