Les meilleurs pneus hiver 2015/2016 de taille 165/70 R14 T

  • Auteur: OPONEO.FR

Voulez-vous connaître les meilleurs pneus hiver pour les voitures de catégorie petite ou moyenne, qui vous garantiront une sécurité maximale indépendamment des conditions hivernales ? Découvrez les résultats des tests réalisés par le prestigieux club automobile allemand ADAC pour choisir les pneumatiques avec des caractéristiques optimales pour votre véhicule.

Le choix des pneumatiques doit être effectué en fonction des besoins de l’utilisateur et de son style de conduite, d’une manière permettant d’optimiser les performances de la voiture et de garantir la sécurité sur différents types de revêtement. Nous avons présenté ici nos conseils qui vous permettront de connaître les critères essentiels pour bien choisir vos pneus par rapport aux véhicules sur lesquels les pneumatiques de taille 165/70 R14 T sont utilisés. La comparaison des résultats des tests ADAC et des opinions des utilisateurs vous permettra de prendre la meilleure décision et de choisir les meilleurs produits pour la saison hivernale qui arrive !

Quels éléments doivent être pris en compte pour bien choisir ses pneus hiver?

Avant de prendre votre décision concernant l’achat d’un modèle de pneumatiques, il est important de prendre en considération les caractéristiques principales d’un pneu hiver :

1. Taille des pneus. Cette information est toujours marquée sur la surface latérale du pneumatique. Si vous n’êtes pas sûr des dimensions optimales des pneumatiques pour votre véhicule, vérifiez sur le volet de l’ouverture de remplissage du réservoir de carburant, sur une étiquette apposée sur le montant de la porte ou dans les instructions d’utilisation de votre voiture : vous y trouverez les indications du fabricant par rapport à la taille des pneus.

2. Combien de pneus acheter ? 2 ou 4 ? Il est certainement plus sûr et plus confortable de remplacer tous les quatre pneumatiques. Une telle solution garantit une stabilité optimale sur la route et des performances optimales sur chaque revêtement. Si vous décidez néanmoins de changer les pneus seulement sur un seul essieu, il faut se rendre compte que les performances de votre voiture seront inférieures. Du point de vue de la réglementation en vigueur, rouler avec deux modèles différents de pneumatiques n’est pas interdit, mais dans ce cas essayez au moins de monter les nouveaux pneus sur l’axe arrière du véhicule. Cela garantit une meilleure adhérence et une sécurité renforcée dans des situations d’urgence.

3. Sculpture de la bande de roulement. Les pneus hiver sont équipés le plus souvent d’une bande de roulement directionnelle, caractérisée par des performances supérieures dans des conditions typiquement hivernales. Des rainures en forme de « V » permettent une évacuation rapide de l’eau et de la boue neigeuse à l’avant du pneu, ce qui garantit une bonne adhérence indépendamment des conditions. Une autre solution utilisée assez fréquemment est la bande de roulement asymétrique. Ses deux parties indépendantes garantissent des performances satisfaisantes aussi bien sur un revêtement sec qu’humide. Les points forts des pneumatiques avec une bande de roulement asymétrique sont certainement constitués par un bas niveau de bruit et une bonne résistance à l’usure.

4. Catégorie de pneus. Nous distinguons 3 catégories de pneumatiques : premium, moyenne et économique. Ces catégories correspondent aux différents styles de conduite et aux types de véhicules. Des modèles de catégorie premium garantissent un parfait confort de conduite et les meilleures performances. Ces pneumatiques sont destinés aux véhicules puissants et aux conducteurs qui préfèrent un style de conduite dynamique. Les pneumatiques de classe moyenne constituent un certain compromis entre les produits de classe premium et économique. Les pneumatiques appartenant à la classe économique sont destinés aux conducteurs qui utilisent leurs véhicules plus rarement et principalement en ville.

5. Tests et opinions des conducteurs. Les tests saisonniers des pneumatiques, réalisés par des experts de différentes organisations et des magazines automobiles, constituent une source fiable d’informations concernant les performances des pneus. Il est donc important d’en prendre connaissance avant de faire son choix, tout comme les opinions des conducteurs qui utilisent un modèle donné au quotidien. Cela vous permettra de choisir le produit dont les performances sont parfaites non seulement sur un circuit de tests mais aussi au cours de son utilisation quotidienne.

Le style de conduite détermine le choix de nos pneus.

Le choix de pneumatiques hiver dépend entre autres
du style de conduite préféré (photo renault.com).

Pneumatiques de taille 165/70 R14 T – sur quelles voitures sont-ils utilisés ?

Ces pneumatiques sont utilisés sur plusieurs modèles de voitures de taille petite ou moyenne. Consultez les modèles de véhicules sur lesquels ils sont utilisés le plus souvent :

Citroen C3 Fiat Panda Fiat Punto Nissan Micra
Opel Agila  Renault Clio Seat Ibiza  Seat Mii
Skoda Citigo Skoda Fabia Suzuki Ignis Suzuki Splash
Suzuki Swift Toyota Yaris VW Polo VW up!
ATTENTION ! Les pneumatiques de taille 165/70 R14 T constituent seulement l’une de solutions qui peuvent être choisies pour ces modèles de véhicules. La taille des pneumatiques la plus adaptée peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’année de fabrication et la génération du véhicule, la cylindrée et la puissance du moteur ainsi que les équipements optionnels. Vous pourrez facilement trouver la taille de pneumatiques la plus adaptée à votre voiture en utilisant notre configurateur : CHOIX DE PNEUMATIQUES POUR VOTRE VOITURE
Le pneu Goodyear Ultra Grip 9 - meilleur selon ADAC dans la taille 165/70 R14 T

Les meilleurs pneumatiques lors des tests – Goodyear Ultra Grip 9.

Véhicules équipés de pneus 165/70 R14 T

Tous les modèles des véhicules qui ont été présentés ci-dessus appartiennent aux catégories mini (segment A) et basse (segment B).

Les plus petites voitures de classe citadine appartiennent au segment A. Ces véhicules sont caractérisés par un petit espace pour les bagages et une place limitée pour les passagers sur la banquette arrière. Le segment comprend notamment les modèles : Skoda Citigo, Opel Agila et Fiat Panda.

Le segment B regroupe des véhicules un peu plus spacieux par rapport aux voitures appartenant à la catégorie mini. Ce sont des voitures à petite cylindrée et parmi quelques exemples de véhicules appartenant au segment B nous pouvons citer les modèles : Fiat Punto, Nissan Micra et Skoda Fabia.

Les pneus 165/70 R14 T sont bons pour véhicules de catégorie petite et moyenne.

Les pneumatiques de taille 165/70 R14 T sont destinés aux véhicules de catégorie
petite et moyenne, utilisés principalement en ville (photo citroen.com).

Quel type de pneumatiques faut-ils choisir ?

En ce qui concerne le choix de pneumatiques, les critères qui devraient être pris en compte concernent notamment des performances universelles, un kilométrage important, une résistance au roulement basse et une bonne résistance aux chocs mécaniques. Les pneus de taille 165/70 R14 T peuvent être utilisé sur différentes catégories de véhicules mais principalement dans des conditions typiquement urbaines.

Pour bien choisir les pneumatiques les mieux adaptés à votre véhicule et au style de conduite que vous préférez, découvrez les résultats des tests 2015/2016 concernant les pneus de taille 165/70 R14 T, réalisés par l’organisation professionnelle allemande ADAC.

Les tests ont été réalisés avec 16 modèles de pneumatiques (présentés ici dans l’ordre correspondant aux résultats obtenus) :

Les pneumatiques de taille 165/70 R14 T recommandés par l’ADAC :
Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2.

 

Acheter le vainqueur du test  ADAC - Goodyear Ultra Grip 9

 

Modèle du pneu Offre
1. Goodyear Ultra Grip 9 (note bonne) Voir l'offre
2. Michelin Alpin A4 (note bonne) Voir l'offre
3. Dunlop SP Winter Response 2 (note bonne) Voir l'offre
4. Fulda KRISTALL MONTERO 3 (note satisfaisante) Voir l'offre
5. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante) Voir l'offre
6. Continental ContiWinterContact TS850 (note satisfaisante) Voir l'offre
7. Falken HS 449 (note satisfaisante) Voir l'offre
8. Uniroyal MS Plus 77 (note satisfaisante) Voir l'offre
9. Pirelli Snowcontrol Serie III (note satisfaisante) Voir l'offre
10. Semperit Master-Grip 2 (note satisfaisante) Voir l'offre
11. Barum Polaris 3 (note satisfaisante) Voir l'offre
12. Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante) Voir l'offre
13. Matador MP54 Sibir Snow (note suffisante) Voir l'offre
14. Aeolus AW02 (note insatisfaisante) Voir l'offre
15. Ling Long Green-Max Winter HP (note insatisfaisante) Voir l'offre
16. Mentor M200 (note insatisfaisante) Voir l'offre

Les meilleurs modèles de pneumatiques par rapport aux différents critères

Surface sèche Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Falken HS449, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3.
Surface humide Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Continental ContiWinterContact TS850, Uniroyal MS Plus 77, Pirelli Snowcontrol Serie III.
Comportement sur neige Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Uniroyal MS Plus 77, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Matador MP54 Sibir Snow, Aeolus Snowace AW02.
Comportement sur glace Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Falken HS449, Pirelli Snowcontrol Serie III, Ling Long Green-Max Winter HP.
Bruit Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Falken HS449, Uniroyal MS plus 77, Pirelli Snowcontrol Serie III, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Matador MP54 Sibir Snow, Ling Long Green-Max Winter HP
(la meilleure note obtenue dans cette catégorie a été « satisfaisante »).
Économie de carburant Tous les modèles de pneumatiques ont obtenu des notes positives.
Résistance à l’usure Michelin Alpin A4, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Firestone Winterhawk 3, Mentor M200.

Les tests ADAC et les opinions des utilisateurs

Résumé : en comparant les notes attribuées par les experts ADAC avec les opinions exprimées par les utilisateurs, les conclusions concernant les performances des modèles classées sur le podium sont pratiquement identiques. La situation est identique en ce qui concerne les dernières places du classement : aussi bien les conducteurs que les experts expriment des doutes concernant les performances des modèles examinés dans des conditions typiquement hivernales. Les opinions des utilisateurs concernant les autres pneumatiques testés ne sont pas toujours conformes à la notation des experts ADAC. Une telle situation illustre bien la nécessité d’utiliser plusieurs sources d’information avant de prendre une décision d’achat définitive. Ci-dessous vous trouverez la comparaison des résultats des tests ADAC et des opinions exprimées par des utilisateurs.

Les pneumatiques qui ont remporté les tests ADAC – Goodyear Ultra Grip 9 – ont obtenu les meilleures notes en ce qui concerne leurs performances sur une surface sèche et humide, ainsi que sur neige et glace. Les utilisateurs de notre site ont également particulièrement apprécié ces performances ainsi que l’aspect visuel du pneu. Les pneumatiques qui ont obtenu la deuxième place (Michelin Alpin A4) ont été considérés par les conducteurs comme inégalé sur revêtement sec. En ce qui concerne les tests ADAC, les experts ont particulièrement apprécié les performances sur surface sèche et une résistance au roulement particulièrement basse.

Un autre modèle qui a obtenu des notes très positives lors des tests est le pneumatique Dunlop SP Winter Response 2. Les experts ont apprécié son comportement sur revêtement sec, neige et sur revêtement humide ainsi que son économie de carburant. Dans leurs commentaires, les utilisateurs de ce pneu soulignent le plus souvent (tout comme ADAC) leurs performances sur une surface humide et une basse résistance au roulement. Les appréciations sont également unanimes en ce qui concerne les modèles suivants (Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850 et Falken HS449) – leurs performances sur une surface sèche sont considérées comme particulièrement positives aussi bien par les utilisateurs que par les responsables des tests ADAC.

En ce qui concerne les modèles qui occupent les places suivantes dans le classement, les commentaires sont beaucoup moins positifs. Les pneus Uniroyal MS Plus 77 et Pirelli Snowcontrol Série III ont obtenu des notes sensiblement inférieures à celle des produits recommandés. Les opinions exprimées par les utilisateurs sont divergentes : la note moyenne reste positive, les utilisateurs apprécient en particulier les performances de ces pneumatiques sur route.

Les trois derniers modèles à avoir obtenu une note satisfaisante sont Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3 et Firestone Winterhawk 3. Les experts ADAC ont apprécié leurs performances sur surface sèche et sur neige. Les opinions exprimées par les utilisateurs sont assez semblables – au-delà des performances appréciées par l’ADAC, les conducteurs indiquent également comme point fort la profondeur de la bande de roulement de ces pneus.

Matador MP54 Sibir Snow est le seul modèle examiné qui a obtenu dans les tests ADAC une note médiocre, néanmoins les opinions exprimées par les utilisateurs de notre site restent beaucoup plus favorables. Les modèles qui n’ont décidément pas passé les tests sont les trois derniers pneus dans le classement : Aeolus AW02, Ling Long Green-Max Winter HP et Mentor M200. Tous ces produits ont obtenu une note insatisfaisante, tour particulièrement en ce qui concerne leurs performances sur une surface humide. Les opinions des utilisateurs du site Oponeo.fr sont identiques : les notes générales attribuées à ces modèles de pneumatiques sont particulièrement basses.

Méthodologie des tests ADAC

Les résultats définitifs des tests ADAC sont définis sous la forme d’une note finale qui comprend des notes spécifiques attribuées par rapport aux différentes catégories –chaque catégorie se voyant attribuée un coefficient. Le critère le plus important concerne la catégorie d’adhérence sur chaussée mouillée (30%), ensuite les performances sur neige (20%) et sur revêtement sec (15%). Un coefficient de 10 % de la note finale concerne les performances dans les catégories de comportement sur glace, la consommation de carburant et la résistance à l’usure de la bande de roulement. Un coefficient de 5% seulement concerne le niveau sonore émis par le pneu lors du roulement.

Une telle pondération a pour but de favoriser les modèles les plus universels.  L’ADAC diminue l’importance relative des paramètres qui obtiennent des notes particulièrement positives dans certaines catégories, mais qui ne satisfont pas les critères concernant les performances essentielles pour la sécurité.

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