Les pneus et la consommation de carburant

  • Auteur: OPONEO.FR

Les prix du carburant augmentent systématiquement, il est donc important de rechercher des économies à chaque fois que cela est possible. Nous avons décidé de vérifier quels paramètres de pneus revêtent une importance particulière pour la consommation de carburant. Nous avons constaté que pratiquement chaque élément du pneumatique peut avoir une importance dans ce domaine.

Depuis un certain temps des fabricants proposent des pneus écologiques, qui – conformément à leurs affirmations – sont caractérisés par une faible résistance au roulement, qui permet de diminuer la consommation de carburant. Ces produits peuvent réellement permettre de réaliser des économies, mais à certaines conditions. En particulier, un style de conduite tranquille est nécessaire.

Des conducteurs qui préfèrent un style de conduite dynamique et agressif devraient éviter d’acheter des pneus écologiques – des pneumatiques traditionnels haut-de-gamme seront pour eux un choix plus judicieux.

Cela ne signifie aucunement que des pneus traditionnels sont toujours synonymes d’une consommation de carburant importante. La consommation de carburant dépend de plusieurs facteurs. Nous avons parfois à faire à des pneus écologiques mal conçus ou au contraire – des pneus traditionnels parfaitement fabriqués et bien utilisés. Dans tous les cas, un mauvais pneu écologique peut être caractérisé par une consommation de carburant supérieure à celle d’un bon pneu traditionnel.

Nous avons distingué les 5 paramètres principaux des pneumatiques qui ont une influence significative sur la consommation de carburant :

  1. Construction du pneu
  2. Taille du pneu
  3. Usure du pneu (son état technique)
  4. Pression du pneu
  5. Conditions d’utilisation du pneu

En dehors de la résistance au roulement, les forces qui agissent sur une voiture en mouvement sont les suivantes :

  • forces aérodynamiques,
  • force de frottement interne,
  • force de gravitation,
  • force d’inertie.

Pour contrebalancer chacune de ces forces nous avons besoin d’énergie, énergie qui provient de la consommation de carburant. Le mouvement du pneu est lié au phénomène de l’hystérèse (perte d’énergie provoquée par une accumulation de la chaleur suite au fait que le pneu en mouvement est toujours déformé). La résistance au roulement dépend justement de ce phénomène. Une hystérèse importante signifie une adhérence parfaite, tandis qu’une hystérèse basse est synonyme d’une résistance au roulement moins importante. L’hystérèse dépend en particulier de la viscosité et de l’élasticité des matériaux utilisés dans le pneu. La résistance au roulement conditionne fortement la consommation de carburant. En plus, les pneumatiques ont une influence importante pour la résistance aérodynamique.

Jusqu’à 35% de carburant est utilisé pour surmonter la résistance au roulement. En fonction des différents facteurs, la résistance au roulement constitue entre 10 et 70% de cette force.

Résistance au roulement - élément pimordial pour la consommation de carburant.

La résistance au roulement des pneus est un élément primordial
pour la consommation de carburant.

Construction du pneu

  • la résistance au roulement des pneus à structure radiale est inférieure d’au moins 20% par rapport aux pneumatiques à structure diagonale,
  • un nombre moindre et une épaisseur réduite des éléments du pneu, ainsi qu’une bande de roulement et des côtés moins épais permettent de diminuer la résistance au roulement,
  • la résistance au roulement est moindre dans le cas des pneus plus légers (le poids d’un pneu peut être réduit grâce à l’utilisation de matériaux moins épais, la réduction de leur nombre, la hausse du profil du pneu et la diminution de sa largeur),
  • conception du pneu :

- choix des matériaux,
- disposition des matériaux,
- nombre des matériaux utilisés,
- angles des renforts et des colliers du pneu.

  • la forme de la surface de contact du pneu avec le sol, la forme de sa bande de roulement et les matériaux de cette bande (la conception de la bande de roulement est responsable d’environ 60% de la résistance au roulement),
  • la disposition des éléments de la bande de roulement – une structure optimale de cette partie du pneumatique permet de réduire sa flexion et ses déformations (un pneu plus rigide est caractérisé par une résistance au roulement moins importante),
  • le mélange utilisé pour la fabrication du pneu :

- polymères (caoutchouc nitrile, caoutchoucs naturels et caoutchouc butadiène-styrène),
- matériaux de remplissage (suie et silice),
- agent de vulcanisation (souffre).

Plus la quantité en butadiène est importante et plus les particules des matériaux de remplissage sont importants (le matériau privilégié est la silice avec un adhésif contenant des silanes), moins importante est la résistance au roulement.

  • processus de fabrication du mélange – sa température et le temps de fabrication.

La résistance au roulement constitue seulement un élément. Pour prendre la décision concernant le choix du bon produit, essayons de voir quel pneumatique garantit les meilleures performances dans plusieurs domaines.

Un pneu devrait assurer le haut niveau de différentes performances.

Un pneumatique devrait garantir le haut niveau de performances dans plusieurs
domaines – il ne s’agit pas seulement de la résistance au roulement.

Taille du pneu

  • plus le profil est bas et plus le pneu est rigide et sa résistance au roulement moins importante,
  • largeur du pneu – une largeur moins importante de 1 cm permet de réduire la résistance aérodynamique d’environ 1,5%,
  • largeur de la jante – sa modification peut avoir une importance pour la rigidité du pneu, ainsi que pour sa déformation et la résistance au roulement.

Un profil bas permet de diminuer la résistance au roulement du pneumatique. Quels sont les autres avantages d’une telle solution ? Découvrez des informations supplémentaires concernant les pneus à bas profil : Pneus à bas profil : avantages et désavantages.

Usure du pneu

  • si le pneu est usagé, sa résistance au roulement est moins importante,
  • un pneu usagé est également plus léger, ce qui permet de diminuer sa flexion et sa déformation en mouvement (sa rigidité augmente).
Profondeur de la bande de roulement et résistance au roulement.

Pour un pneu avec une bande de roulement d’une épaisseur de 1,6 mm, la résistance
au roulement peut diminuer même de 20% par rapport à un produit nouveau.
Par contre, l’adhérence du pneu sur une surface mouillée diminue.

Pression du pneu

  • une basse pression du pneu provoque une flexion et une déformation importante, ainsi qu’une compression moins importante des éléments de la bande de roulement lors de son contact avec le sol,
  • diminution de la pression de 0,3 bar = augmentation de la résistance au roulement de 6%,
  • diminution de la pression de 1 bar = augmentation de la résistance au roulement de 30% et une augmentation de la consommation de carburant.

Conditions d'utilisation du pneu

  • une température ambiante plus élevée entraîne une diminution de la résistance au roulement – cela est provoqué par une augmentation de la pression et la température optimale du fonctionnement du pneu (en particulier en été).

Les pneumatiques ont une importance significative pour la consommation de carburant. Plusieurs éléments sont à prendre en considération. Il est important de vérifier le processus de fabrication du pneu, ainsi que sa structure, sa taille et ses conditions d’exploitation. Il faut également prendre en compte d’autres facteurs qui peuvent être essentiels pour la consommation de carburant de notre voiture. Bien évidemment, il est intéressant d’acheter des produits caractérisés par une résistance au roulement réduite, mais il faut également adapter son style de conduite. Les spécialistes de la conduite écologique conseillent de ne pas faire tourner le moteur quand la voiture est à l’arrêt, ainsi que de ne pas accélérer de manière trop rapide et dynamique (en changeant les vitesses), il ne faut pas non plus utiliser le frein moteur pour freiner.

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