Pneus à profil bas: avantages et désavantages

  • Auteur: OPONEO.FR

Qu’est-ce que c’est qu’un pneu à profil bas ?

Les paramètres qui décrivent la taille du pneu ce sont sa largeur, la hauteur du profil et le diamètre d’encastrement (le diamètre de jante). Tous ces paramètres sont liés. Si nous voulons changer un paramètre dans la voiture donnée – nous devons également adapter tous les autres paramètres.

C’est à cause de la nécessité de garder le diamètre total de la roue (la hauteur de la roue) prévu par le fabricant de cette voiture. La hauteur du profil, autrement nommé – la série, constitue une proportion entre la hauteur du côté de pneu et l’ampleur de cet côté.
 

Comment compter le profil du pneu ?

PROFIL(SERIE) = HAUTEUR DE CÔTE / LARGEUR DE PNEU * 100%

Cette dimension n’exprime pas de valeur absolue, mais elle lie la largeur et la hauteur. A titre d’exemple : conformément à la formule, la hauteur du côté de pneu 205/55 R16 sera plus petite que 225/55 R16. Automatiquement, le diamètre total sera plus petit aussi (la hauteur totale du pneu).

Qu’est-ce que c’est que des pneus à profil bas ?

Ce sont des pneus dont la hauteur du côté de jante jusqu’au sol constitue une valeur relativement petite en comparaison avec la largeur du profil de pneu. On utilise des pneus à profil bas en tant qu’un équipement original des voitures de la classe moyenne et haute. Ces voitures se caractérisent par des hautes performances et un caractère sportif. Au lieu de pneus originaux, les pneus à profil bas sont aussi montés  par les admirateurs de tuning dans leurs voitures.

La taille d'un pneu à profil bas

La taille modèle du pneu à profil bas.

Quels sont des pneus à profil bas ?

L’industrie et le marché de pneus aussi bien que toute industrie automobile se trouvent en évolution permanente.
Le tempo de changements est grand, il y a toujours des nouvelles solutions et tendances. Aussi, le concept des pneus à profil bas a changé son signification.
Dans le passé, dans les années 70, tous les pneus de profil au dessous de 80 étaient nommés « à profil bas ». Aujourd’hui, ces valeurs ne correspondent pas à la réalité. Le profil de 55 est de moins au moins considéré comme bas.

La taille 205/55 R16 devient une de tailles les plus populaires pour les voitures de la classe moyenne en Europe. Parmi les gammes de la classe moyenne, on peut rencontrer cette taille sans la bordure assurant la jante. A cause de ça, cette taille n’est plus traitée comme une taille à profil bas.

Il ne faut pas oublier qu’il y a une relation entre la hauteur du côté et la largeur de pneu. Il est beaucoup plus facile de considérer un pneu comme un pneu à profil bas 185/55 R15, dont la hauteur réelle est beaucoup plus petite que celle du pneu 205/55 R16.

En conclusion, un pneu à profil bas est un pneu d’une série plus petite ou égale à 55-50 selon la largeur. En général, le pneu à profil bas est équipé d’une bordure assurant la jante.

Le pneu Kumho Ecsta à profil 15

Le pneu Kumho Ecsta à profil 15.

Quelles sont les valeurs les plus petites des séries
des pneus à profil bas ?

Les standards ETRTO (Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) de 2009 définissent une série 20, ou plus précisément la taille 375/20 R21 comme la plus petite. Cependant, pendant  les foires SEMA, les deux entreprises Nexen et Kumho ont présenté les premiers pneus d’une série 15. En cas de Nexena, ils ont montré le modèle N3000, de taille 365/15 ZR 24, pendant que Kumho a présenté un pneu ECSTA SPT KU 31 en taille 385/15 ZR 22.

Est-ce que les pneus à profil bas s’exploitent plus rapidement ?

Il est important que chaque pneu soit construit et fabriqué de façon assurant son utilisation et sa résistance conformément aux indices de charge attribués à la taille donnée. Normalement, on obtient ce résultat par le fait de renforcer la zone de pied et de front du pneu. En théorie la longévité du pneu à profil bas, qui est utilisé dans la manière adéquate, devrait être conforme à celle d’un pneu ordinaire.

Cependant, il peut devenir plus susceptible à toutes les sortes de dégâts, surtout en cas d’une conduite avec une pression trop basse et une charge trop grande. Le fait d’embouquer un bord du trottoir soudainement ou d’autres obstacles à grand vitesse ou de frotter le côté du pneu  au bord du trottoir peut accélérer l’usure des pneus à profil bas. D’autre facteur qui précipite l’usure des pneus à profil bas est le style de conduite et le caractère de voiture.  Les pneus à profil bas, ce sont fréquemment des gammes sportives où le fabricant voulant répondre aux besoins de clients, assure une grande adhérence de pneus au prix d’une usure rapide.

A présent, il y a de plus en plus des pneus à profil bas fabriqués selon les technologies de type Run Flat, ce qui rend possible une conduite de voiture même s’il n’y a pas de pression dans les pneus.
Cet avantage exige un renforcement supplémentaire sur le côté et l’épaule du pneu, pour que la conduite soit possible même s’il y a une perte de pression dans les pneus.

Le pneu Nexen à profil bas.

Pneus à profil bas: pneu Nexen profil 15.

L’influence des pneus à profil bas sur la suspension

Si le fabricant a monté des pneus à profil bas en tant qu’équipement original dans la voiture donnée, tous les éléments de la suspension ont été adoptés afin d’assurer un fonctionnement et une durabilité adéquate.

Le problème peut apparaître quand le mécanisme d’entraînement  et la suspension ne sont pas adoptés correctement aux jantes et aux pneus plus grands, qui amortissent inférieurement les irrégularités sur la surface.  Dans ce cas là, les pneus à profil bas causent une usure plus rapide de tous les éléments de la suspension. Si on utilise de tels pneus, on augmente le risque d’endommager des jantes aluminiums, sur lesquelles on souvent met ces pneus. Si vous passez dans un nid de poule, la bordure protégeant la jante des pneus à profil bas ne vous sauve pas contre l’endommagement.

Quelle est la pression adéquate pour les pneus à profil bas ?

Dans le cas des pneus à profil bas une valeur adéquate de pression dans les pneus est une chose primordiale. Une pression trop grande peut détériorer le confort de voyager. Une pression trop lente peut entraîner une surchauffe et un endommagement irréversible du pneu. C’est pourquoi, il faut toujours suivre les valeurs de pression recommandées par le fabricant. Certains fabricants, qui possèdent des pneus du profil plus haut et plus bas avec une homologation pour une voiture donnée, recommandent, en cas de ces derniers, des valeurs de pression un peu plus grandes (environ 0,2 Bar). Cette recommandation ne constitue pas de règle.  La nécessité d’augmenter la pression dans les pneus est causée par le fait que le volume inférieur du pneu (de l’air) doit transporter la même charge.

Le pneu à profil bas rend une voiture plus attractive.

Les pneumatiques à profil bas améliorent l'apparence du véhicule.

Le pneu à profil bas rend une voiture plus attractive

Un avantage le plus visible en ce qui concerne l’utilisation des pneus à profil bas est l’amélioration de look de notre voiture. Très souvent, le profil bas est lié avec l’installation des jantes plus grandes et des pneus plus larges, ce qui peut avoir une influence positive sur le comportement de voiture sur le sol sec aussi bien pendant le freinage que dans les virages.

Un côté bas se traduit par une plus grande rigidité du pneu qui est une valeur  particulièrement  valable en cas d’une conduite dynamique dans les virages, surtout sur le sol lisse.

Les pneus à profil bas assurent un contact plus efficace avec la voiture, le chauffeur possède un plus grand contrôle sur  la voiture, il est capable d’envisager plus précisément son comportement.  Les inclinaisons latérales sont moins ressenties.

Pneus à profil bas : désavantages

Les désavantages principaux des pneus à profil bas comprennent la diminution du confort de voyager. On parle ici d’un confort mécanique (atténuation) et aussi d’un confort acoustique (bruit). Faute à une hauteur plus basse du côté et une plus grande rigidité du pneu, l’inconfort lié à l’état médiocre de la surface est plus ressenti que dans le cas des pneus de même diamètre mais d’un profil plus haut. Une plus grande rigidité de la bande de roulement se traduit par une surface plus petite d’adhésion du pneu au sol irrégulier, ce qui peut entraîner une petite perte d’adhérence.

Les désavantages principaux des pneus à profil bas comprennent la diminution du confort de voyager. On parle ici d’un confort mécanique (atténuation) et aussi d’un confort acoustique (bruit). Faute à une hauteur plus basse du côté et une plus grande rigidité du pneu, l’inconfort lié à l’état médiocre de la surface est plus ressenti que dans le cas des pneus de même diamètre mais d’un profil plus haut.

Une plus grande rigidité de la bande de roulement se traduit par une surface plus petite d’adhésion du pneu au sol irrégulier, ce qui peut entraîner une petite perte d’adhérence.

Les pneus à profil bas peuvent avoir une influence négative sur une usure des tous les éléments de la suspension, s’ils sont montés dans les voitures qui n’étaient pas adoptés à l’usine à un fonctionnement rigide de roues. De plus, si on change la hauteur de roue de 5 mm, une correction de l’alignement des feux de croisement sera nécessaire.

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