Pneus d’origine, pneus homologués

  • Auteur: OPONEO.PL

Qu’est-ce que ça signifie que les pneus sont homologués pour un certain véhicule ?

Le fabricant conçoit des pneus homologués Original Equipment (OE) - l'équipement d'origine de la voiture que l’on achète chez le concessionnaire. Le pneu en cours d’homologation est soumis pendant quelques mois aux tests de conformité de dimensions, des tests de résistance, de freinage, de volume, de niveau de bruit, etc. Il arrive que c’est un tout nouveau produit créé pour les besoins d’une voiture donnée.

Les pneus homologués ont des caractéristiques bien particulières.

Les pneus homologués présentent des caractérisitiques bien spécifiques.

Quelle est la différence entre un pneu homologué et un pneu non homologués ?

Les pneus homologués possèdent souvent un design de la bande de roulement original et unique, ils peuvent se différencier par la composition du mélange (pour obtenir une dureté du caoutchouc désirée) ou la construction intérieure (pour assurer la rigidité voulue).

Pourquoi les pneus homologués possèdent d’autres propriétés ?

La raison de cet état des choses est en partie le fait que le confort de l’utilisation du pneu et ses performances influencent directement la satisfaction générale du conducteur du véhicule. Les pneus fournis comme Original Equipment jouent un rôle essentiel dans l’obtention du confort souhaité et des performances du véhicule et influencent sensiblement ses propriétés de conduite.

Il existe trois groupes de pneus homologués:

  • Le groupe obligatoire - les pneus appartenant à ce groupe ne peuvent pas être montés sur aucune autre marque de voitures, à l’exception de celle homologuée.
  • Groupe technique - il est possible de monter ces pneus sur d’autres véhicules, mais sous certaines conditions définies par un fabricant de pneus donné.
  • Libres homologations - pour certains, il n’existe pas de contre-indications pour les monter sur des véhicules autres que ceux homologués.

Les pneus de l’équipement d’origine (OE) peuvent avoir une homologation pour une voiture donnée, mais ce n’est pas obligatoire. Si le pneu est homologué, alors il possède une marque distincte sur le flanc du pneu (voir la liste des symboles au bas de l’article).

Comment agir en cas d'endommagement d’un pneu homologué ?

En cas d'endommagement, malheureusement, mais il faut acheter exactement le même modèle de pneu, également avec une homologation. Si les pneus achetés avec la voiture avaient une homologation précise liée à cette auto, il faut vérifier dans la notice du véhicule s’il est possible de monter des pneus sans homologation. Si ces informations ne se trouvent pas dans la notice, il convient de consulter le fabricant de la voiture concernée.

Sur quoi repose le phénomène des pneus homologués liée à une voiture donnée ?

Chaque constructeur automobile spécifie une liste de domaines qui, à son avis, contribuent considérablement à assurer la satisfaction du conducteur d’un véhicule.

Les changements dans les caractéristiques des pneus (dépendant des exigences du constructeur automobile) sont présentés graphiquement dans le tableau ci-dessous. C’est une représentation visuelle des différentes propriétés, vous permettant de comparer directement des possibilités des pneus existants (généralement fixées à un niveau de 100 qui représente le point de base), avec des valeurs cibles et /ou les niveaux de performances obtenus pour un pneu neuf.

Paramètres des pneus homologués.

Seulement le constructeur automobile et le fabricant de pneus travaillant ensemble pour créer des pneus OE, peuvent spécifier exactement quelle construction extérieure et intérieure garantit les résultats les plus satisfaisants.

Voici des exemples des symboles utilisés pour les pneus homologués:

MICHELIN:

B - pneus spécifiques pour l'Audi (S3, S4, TT, TT Roadster), Bentley - montage par paires sur les essieux, montage permis sur les voitures d'autres marques
C1 - pneus Pilot Sport pour un Coupé Chrysler Viper GTS – montage interdit sur des voitures d’autres marques
G1 – symbole des pneus d’un plus grand diamètre intérieur; peuvent être associés à d’autres pneus seulement dans le cas d’un montage en paires sur un même essieu (Mercedes: classe S, CLK, C, SLK, SL - axe arrière, Alfa Romeo: 166, Fiat :Stilo, Renault:Laguna, Vel Satis), montage permis sur les voitures d'autres marques
K1 – pneus homologués pour Ferrari – montage interdit sur les voitures d'autres marques
M0 – pneus homologués pour Mercedes, montage permis sur les voitures d’autres marques
N0...N3 – pneus homologués pour Porsche, montage interdit sur les voitures d’autres marques
R1 – bande de roulement spécifique CXKA; ce pneu unique est homologué ) l’unité pour Audi
* – homologation pour BMW

CONTINENTAL:

J – Equipement original dans les voitures Jaguar
N0, N1, N2, N3 – homologation pour Porsche
A O – homologation Audi
R O1 – homologation Audi pour les modèles des séries R et S
MO – l'équipement original dans les voitures Mercedes Benz dans des versions spéciales (par ex. AMG) et pour le modèle Maybach
* – équipement original dans les voiture BMW
M3 – l'équipement original dans les voitures BMW classe M
E – résistance au roulement optimisée pour les exigences de l'équipement d'origine

PIRELLI:

(...) – homologation pour le montage d'usine
A – version américaine de Scorpion STR
M0 – homologation Mercedes
N1...N3 -homologation Porsche
(*) – homologation BMW

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