Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pneus sont toujours noirs ? Nous vous expliquerons pourquoi il en est ainsi et quels sont les avantages de la couleur noire! Même les plus vieux des conducteurs ne se rappellent pas l’époque où les pneus ronds et noirs n’étaient pas la norme. Bien sûr, les pneus ont toujours été ronds, mais pourquoi faut-il qu’ils soient noirs?

Examinons ici cette question et vérifions quelles sont les propriétés les plus importantes des pneus de couleur noire. Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi il en est ainsi, nous avons la réponse pour vous!

Quest-ce qui fait que le pneu est noir ?

Cette couleur noire est due au pigment utilisé lors de la production des pneus : le noir de carbone. En réalité, il n'est pas ajouté comme agent colorant, mais plutôt dans le but d’améliorer les propriétés du caoutchouc vulcanisé. Le noir de carbone, améliore en particulier la résistance à l'usure de la gomme, prolonge sa durée de vie et sa solidité. Bien sûr, l'utilisation du noir de carbone a bien d’autres avantages. Ce composé réduit, en effet, le risque de déformation du pneu qui conserve mieux sa forme initiale, conduisant ainsi à la réduction des frottements et à la résistance au roulement. Il remplit également une fonction supplémentaire, celle d'amortisseur, en réduisant les chocs subis par le châssis, et améliore ainsi l'efficacité de la suspension et le confort de conduite.


Le noir de carbone est le composant responsable pour la couleur noire des pneus.

Le noir de carbone est le composant responsable pour la couleur noire des pneus.

Le noir de carbone est également un excellent conducteur de chaleur, grâce auquel les pneus peuvent transférer la chaleur de la surface de contact avec le sol en équilibrant leur température en globalité. Ce phénomène contribue à réduire le risque de déformation et assure une conduite plus fluide/douce.

 Le noir de carbone n'a aucun effet sur les propriétés physiques du pneu, mais peut être un facteur important quand il s’agit de l'esthétique des pneus. La couleur noire s’accorde avec une large gamme de couleurs, dans lesquelles les voitures d’aujourd’hui sont produites. S'il en était autrement, les constructeurs devraient choisir des couleurs de pneus différentes pour chaque couleur de voiture afin de leur donner une apparence attrayante. De nombreux conducteurs affirment également que, compare aux pneus blancs, ça ne se voit pas autant que ça quand les pneus noirs sont sales.

Les pneus noirs ont-ils toujours été utilisés ?

Historiquement parlant, la première voiture avait des pneus blancs. Cela était dû par l'absence de noir de carbone et autres pigments noirs. Au lieu de cela, on a gardé pour ces premiers produits la couleur crème du caoutchouc naturel.

Cependant, le caoutchouc pur, en particulier après la vulcanisation, est très mou et donc pas vraiment résistant à l'usure. En plus de ça, il s’échauffe assez rapidement, ce qui accroit la probabilité de déformation. On a ajouté au caoutchouc certaines substances supplémentaires afin que le pneu puisse faire face à des températures plus élevées. L'un des composés d'origine était l'oxyde de zinc qui était d’un blanc bien caractéristique. Tout comme le noir de carbone rend le pneu est noir, l'oxyde de zinc faisait que les pneus de l’époque étaient blancs.



Les plus anciens véhicules historiques étaient équipés de pneus blancs sans ajout de noir de carbone.

Les plus anciens véhicules historiques étaient équipés de pneus blancs sans ajout de noir de carbone.

Cela a changé au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque l’on a commencé à produire du noir de carbone à grande échelle et à en apprécier les propriétés pratiques en termes d’énergie et diffusion thermique. Au départ, il n’a été utilisé que dans les bandes de roulement, ce qui signifie que les flancs demeuraient blancs. C'est exactement pour cette raison que les pneus vintage ont ces flancs blancs très caractéristiques – du fait de l'utilisation d'oxyde de zinc.

Petit à petit, on a commencé à utiliser le noir de carbone dans toutes les parties du pneu et c’est la raison pour laquelle les pneus sont maintenant complètement noirs. Aujourd'hui, le noir de carbone est utilisé dans pratiquement tous les modèles de pneus, y compris les pneus de type Runflat avec lesquels les conducteurs d’aujourd'hui sont le plus familiarisés.

Y a-t-il des pneus disponibles dans dautres couleurs ?

Il est bien sûr possible de trouver des pneus colorés sur le marché secondaire ou dans les magasins, mais il est rare qu’ils aient d’autres avantages que ceux purement esthétiques.
Avant d'envisager l'achat d'un pneu d’une couleur complètement différente, il convient de remarquer que de nombreuses entreprises utilisent les couleurs pour l'étiquetage des pneus. Cela est observable, en particulier, avec les pneus directionnels, sur lesquels de nombreuses entreprises font des traits de couleur pour différencier les côtés intérieur et extérieur.


De nombreux fabricants utilisent encore les couleurs pour indiquer les informations importantes.

De nombreux fabricants utilisent encore les couleurs pour indiquer les informations importantes.

Les pneus sont colorés ou peints à la fin du processus de production. Le noir de carbone est une partie intégrante du mélange, et non un colorant destiné à colorer le pneu. Ainsi, la couleur donnée aux pneus ne s’enlève pas comme une simple couche de peinture, en fonction de la qualité des pneus.

D'un autre côté, si une entreprise utilise un colorant ou pigment pour la production de pneus, cela peut avoir une incidence défavorable sur les effets du noir de carbone.