Test des pneus hiver en 225/50 R17 (2015/2016)

  • Auteur: OPONEO.FR

L’hiver approche vite : les organisations professionnelles et les magazines automobiles prestigieux préparent traditionnellement leurs classements des meilleurs produits. Le premier test pour cette saison a été publié par l’organisation Automobilklub ACE (Auto Club Europa) avec l’Office Allemand de Surveillance Technique GTÜ.

Lest tests ont été réalisés avec 8 modèles des pneus de taille 225/50 R17. Quel produit a remporté les essais ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

Les pneus 225/50 R17 testés sur BMW 320i lors du test ACE/GTÜ  2015/2016.

Tous les pneumatiques ont été testés
avec le véhicule BMW 320i (photo bmw.com).

Les experts de l’organisation ACE/GTÜ ont réalisé les tests des pneumatiques dans des conditions typiquement hivernales, sur des routes humides, enneigées et sèches. Chaque modèle a également été testé par rapport à l’économie de carburant et les conséquences pour l’environnement. Parmi les modèles testés, deux pneumatiques ont obtenu une mention « particulièrement recommandé », 5 modèles – une note « recommandé » et un seul est « recommandé conditionnellement ».

Les pneumatiques 225/50 R17 sont utilisés notamment dans les véhicules BMW série 5, Audi A4, A5, Citroën DS5, Honda Accord, Skoda Octavia, Mitsubishi Eclipse, Opel Zafira, Lexus GS, Peugeot 607, Renault Scenic, Volvo S80.
 

Acheter le pneu Continental ContiWinterContact TS850

 

Première place sur le podium

Les meilleures notes ont été obtenues par les pneumatiques Continental ContiWinterContact TS850. Les experts ont particulièrement apprécié leurs performances sur différentes surfaces, ainsi que leur adhérence parfaite. Le modèle a convaincu les spécialistes de l’organisation ACE/GTÜ grâce à la précision de sa tenue de route et une distance de freinage particulièrement intéressante. Parmi tous les modèles notés, les pneus ContiWinterContact TS850 ont également obtenu la meilleure note en ce qui concerne le critère de la performance sur revêtement sec.

La première place dans les essais ACE/GTÜ confirme les appréciations très positives concernant le produit Continental ContiWinterContact TS850. La saison dernière, le modèle a été testé dans 4 épreuves, obtenant 3 fois la première place (test « Auto, Motor und Sport » des pneus 205/55 R16, test ADAC concernant la taille 195/65 R15 et le test ADAC pour les pneumatiques 175/65 R14 T).

En 2013, le modèle ContiWinterContact TS850 a remporté tous les tests dans lesquels le pneu a été pris en considération (test ADAC concernant la taille 185/60 R15 T, test ADAC des pneus 225/45 R17 H et test ACE/GTÜ concernant la taille 185/60 R15).

Les opinions exprimées par les experts sont concordantes : les pneumatiques Continental ContiWinterContact TS850 constituent une solution parfaite pour la saison hiver. Mais quelles sont les opinions exprimées par les utilisateurs de ces pneumatiques ? Les utilisateurs de notre site sont également enthousiastes : 97% des conducteurs recommandent ce modèle ! Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les performances routières des pneumatiques, le confort de leur utilisation et les performances sur revêtement sec.

La comparaison des ces opinions avec les informations qui figurent sur l’étiquette des pneus permet de constater une certaine différence. Malgré des résultats exceptionnels obtenus lors des tests et des opinions très positives des utilisateurs, les données présentées sur l’étiquette indiquent des performances moyennes (une résistance au roulement de classe E, freinage sur surface humide – classe C, ainsi qu’un niveau de bruit de 72 dB).

Une telle situation est dû au fait que les étiquettes ne comportent pas d’informations concernant les performances typiquement hivernales. Cela signifie que les informations présentées sur les étiquettes sont plus importantes dans le cas des pneus été, tandis que pour des pneus hiver, ces données peuvent être beaucoup moins fiables voire trompeuses.

Le pneu hiver Continental ContiWinterContact TS850 - le meilleur dans la taille 225/50 R17.

Continental ContiWinterContact TS850.

Autres pneumatiques testés

La deuxième place dans le classement a été attribuée aux pneumatiques Goodyear UG Performance G1 – légèrement dépassé par le modèle Continental ContiWinterContact TS850 (ces deux produits ont obtenu la mention « particulièrement recommandé »). Le modèle a obtenu des appréciations positives en ce qui concerne ses performances sur toutes les surfaces typiquement hivernales et a obtenu une note très positive par rapport au critère concernant l’économie de carburant.

La troisième place avec la mention « recommandé » a été attribuée au pneu Dunlop Winter Sport 5, conçu spécifiquement pour les voitures sportives. Grâce à une bande de roulement moderne et particulièrement bien adaptée aux conditions atmosphériques extrêmes, le modèle a obtenu des notes très positives pour ses performances sur revêtement humide et enneigé.

Les autres pneumatiques présentés : Nokian WR D4 et Michelin Alpin 5 ont obtenu des résultats similaires en ce qui concerne leurs performances sur neige et sur revêtement sec. Comme tous les modèles classés derrière (Pirelli SottoZero Série 3 et Semperit SPEED – GRIP 2), ces pneus ont obtenu la mention « recommandé ».

Le dernier produit dans le classement, avec la mention « recommandé conditionnellement » est le modèle Vredestein Wintrac Xtreme S. Ses performances sur chaussée humide ont été beaucoup moins positives, tandis qu’une distance de freinage importante dans des conditions typiquement hivernale a eu une importance décisive pour sa dernière place.

Résultats du test

Modèle du pneu Note obtenue Offre
1. Continental ContiWinterContact TS850 particulièrement recommandé Voir l'offre
2. Goodyear UG Performance G1 particulièrement recommandé Voir l'offre
3. Dunlop Winter Sport 5 recommandé Voir l'offre
4. Nokian WR D4 recommandé Voir l'offre
5. Michelin Alpin 5 recommandé Voir l'offre
6. Pirelli SottoZero Serie 3 recommandé Voir l'offre
7. Semperit SPEED - GRIP 2 recommandé Voir l'offre
8. Vredestein Wintrac Xtreme S recommandé conditionnellement Voir l'offre

Les meilleurs pneus dans différentes catégories

Performances sur neige Goodyear UG Performance G1
Performances sur surface humide Continental ContiWinterContact TS850
Performances sur surface sèche Continental ContiWinterContact TS850
Consommation de carburant Goodyear UG Performance G1

Comment choisir les meilleurs pneus ?

Les tests saisonniers constituent seulement l’une des sources d’information concernant les performances des pneumatiques. Si vous cherchez un modèle parfaitement adapté à vos besoins et votre style de conduite, découvrez les opinions publiées sur notre site par les utilisateurs et regardez les informations présentée sur les étiquettes des pneus.

Pour connaître les opinions exprimées par les conducteurs, il suffit de visiter notre site. Nous avons actuellement plus de 90 000 opinions concernant différents modèles des pneus, grâce auxquelles vous découvrirez tous leurs points forts et faibles. Vous trouverez toutes ces opinions ici. Grâce aux commentaires publiés, vous découvrirez les performances de chaque modèle de pneus lors de leur utilisation quotidienne.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu ou si vous avez besoin de conseils particuliers, contactez nos experts. Appelez-nous au 03 63 64 15 03 – nos spécialistes vous permettront certainement de trouver le meilleur modèle pour votre véhicule.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)