Tests des pneus hiver 2016/2017

  • Auteur: OPONEO.FR

L’offre très importante des pneumatiques disponibles sur le marché peut vraiment faire tourner la tête à l’usager. Pour prendre votre décision, prenez connaissance des résultats des tests des pneumatiques réalisés par l’organisation ADAC, très appréciée des automobilistes.

Regardez les résultats des tests des pneus hiver réalisés par l’ADAC cette année :

Test ADAC des pneus hiver de taille 185/65 R15 T
Test ADAC des pneus hiver de taille 225/45 R17 H

Chaque saison, l’organisation ADAC réalise des tests des pneumatiques de 2 (parfois 3) tailles. Si vous ne trouvez pas le test concernant la taille des pneus que vous utilisez, ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours :

  • prendre connaissance des résultats des tests concernant une taille similaire : leurs résultats et les performances des pneumatiques examinés seront utiles également par rapport à votre véhicule,
  • regarder les résultats des tests de pneus hiver, effectués par l’ADAC au cours des années précédentes,
  • lire les opinions des utilisateurs.

Il existe plusieurs possibilités pour trouver les meilleurs pneus hiver disponibles sur le marché. Néanmoins, dans cet article nous présentons exclusivement les tests ADAC les plus récents.

Les tests sont un outil pratique pour connaître les meilleurs pneus hiver.

Les tests permettent de choisir les pneumatiques qui garantissent
les meilleures performances dans des conditions hivernales.

Résultats d’autres tests de pneus hiver réalisés par l’ADAC

Regardez les résultats des tests réalisés les années précédentes :

Tests ADAC des pneus hiver 2015/2016

Les meilleurs pneus hiver 2015/2016 de taille 165/70 R14 T
Les meilleurs pneus hiver 2015/2016 de taille 205/55 R16 H

Le résumé des résultats des tests ADAC des pneus hiver 2014/2015

Si vous voulez comparer les résultats avec ceux obtenus les années dernières, lisez notre article : Les meilleurs pneus hiver 2014/2015 selon ADAC.

Comment sont réalisés les tests ADAC ?

La note obtenue par un modèle de pneumatiques dans le test ADAC est composée par des notes attribuées dans différentes catégories. Chaque catégorie possède une importance donnée. Le critère le plus important est celui de l'adhérence sur surface humide (30%), ensuite sur neige (20%) et sur revêtement sec (15%). 10% de la note est constitué par l’usure de la bande de roulement, l’économie de carburant et les performances sur glace. 5% de la note concerne le niveau de bruit émis par les pneumatiques en mouvement.

Le critère le plus important dans les tests ADAC est celui de la sécurité. Le confort de conduite constitue le paramètre le moins significatif. Le classement ADAC reflète donc en premier lieu les performances concernant la sécurité et le confort de conduite possède une importance relative. L’échelle des notes utilisée par l’ADAC : « très bonne », « bonne », « satisfaisante », « suffisante » et « insuffisante ». Le système de pondération choisi par l’ADAC privilégie les modèles dont les performances sont universelles. En même temps, les pneumatiques qui obtiennent des appréciations particulièrement favorables dans des catégories moins importantes sont classés de manière moins favorable.

La conduite en hiver exige plus d'attention.

Conduire des voitures dans des conditions hivernales
défavorables peut être difficile.

Quelles sont les activités réalisées par l’organisation ADAC ?

Les tests ADAC sont particulièrement renommés déjà depuis plusieurs années. L’organisation constitue l’un des clubs automobiles les plus importants au monde, regroupant environ 17 millions d’automobilistes et de motocyclistes. Seulement le club automobile américain AAA compte un nombre d’adhérents plus important. Le club automobile ADAC a été fondé en 1903, son histoire est donc plus que centenaire.
 
L’organisation remplit des missions concernant notamment le contrôle et la promotion du transport routier, des sports automobiles et du tourisme, ainsi que des activités éducatives destinées aux différents usagers de la route. L’ADAC édite également des magazines automobiles, des cartes et des atlas, gère un réseau d’assistance routière, contrôle la sécurité des tunnels et des ferries, offrant également des services d'assurance et des formations concernant la sécurité routière.
 
Néanmoins, l'activité la plus connue de l’organisation ADAC concerne la réalisation des tests. Ces tests concernant les pneumatiques et les sièges pour enfants sont renommés dans le monde entier et des milliers d’automobilistes prennent leurs décisions d’achat en examinant les résultats de ces tests.

Plus de tests des pneus hiver

En plus des tests ADAC, vous pouvez également prendre connaissance des résultats d’autres tests. Le classement des tests européens les plus prestigieux a été présenté dans l’article Classement des pneus hiver 2015/2016.
 
La comparaison des résultats des différents tests permet de réaliser une analyse plus approfondie des paramètres des différents pneumatiques. Cela vous permettra de prendre votre décision d’achat en toute connaissance de cause.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)