En observant les roues des voitures particulières, à première vue, il semble qu’elles sont en position droite, parallèles au sens de la marche et verticales par rapport à la surface. Mais ce n’est qu’une illusion, en réalité, leur position par rapport aux différentes surfaces est rarement égale à zéro, mais il s’agit des valeurs si faibles qu’elles sont difficiles à voir à l’œil nu. Cependant, il suffit de regarder une quelconque course automobile pour voir des roues inclinées dans les voitures des sportifs, ce sont les angles de carrossage dont on va parler aujourd’hui. 

À quoi ça sert, comment appliquer l’angle de carrossage et quand la forme domine la fonctionnalité – nous vous invitons à la lecture pour en savoir plus.

Ustawione samochody na parkinguVoitures stationnées sur un parking.

Qu’est-ce que l’angle de carrossage ?

C’est tout simplement l’angle auquel la partie extérieure de la roue (en regardant la voiture de l’avant ou de l’arrière) est positionnée par rapport à la surface.

Dans la plupart des cas, l’angle de carrossage est négatif

En théorie, l’angle de carrossage peut être positif ou négatif. En pratique, uniquement l’angle négatif est utilisé, sauf pour des exceptions particulières, pour les raisons qu’on va présenter ci-après. Mais cela ne veut pas dire que c’était toujours le cas. Dans le passé, le carrossage positif était souvent utilisé, ce qu’on peut voir dans de nombreuses voitures fabriquées en Pologne à l’époque communiste ou dans les voitures d’avant-guerre.

La cause est simple. À l’époque, les suspensions étaient beaucoup plus souples et s’abaissaient à la position cible tout simplement quand la charge de la voiture augmentait. Pour cette raison, l’angle de carrossage positif est appliqué encore dans les camions, surtout ceux plus anciens. Les roues arrière sont alors plus inclinées que les roues avant.

Angle d’inclinaison des roues par rapport au sol (0, positif, négatif)

Carrossage : Différents angles d’inclinaison des roues

Pourquoi l’inclinaison de la roue est si importante ?

On pourrait penser que le pneu adhère le mieux au sol quand la roue est en position droite. Mais c’est vrai uniquement quand vous roulez vers l’avant (c’est pourquoi les dragsters n’ont pas de roues inclinées). Cependant, la situation change dans les virages: La force centrifuge agissant sur la voiture l’incline vers l’extérieur du virage, ce qui entraine aussi la déformation des pneus et l’appui de leur côté extérieur (par rapport au virage) contre le sol, tandis que le côté extérieur se décolle de la surface.

L’angle de carrossage négatif permet d’éviter ce problème – quand la valeur est bien choisie, les pneus auront une position optimale dans le virage, car la force centrifuge les pressera simplement contre la surface. On obtient ainsi une plus grande surface de contact. Et pour la partie intérieure ? En effet, si nous le faisons, nous aggraverons sa position.. C’est vrai, mais la force centrifuge agit principalement sur le véhicule en faisant pression sur le côté extérieur, c’est pourquoi l’amélioration de ce paramètre permettant une meilleure tenue de route s’avère plus importante que la détérioration de la position intérieure.

Cependant, c’est un point qu’il faut prendre en compte pour trouver le bon équilibre. En faisant les tests, la température des différentes parties des pneus est mesurée, pour utiliser au maximum la surface de contact de toutes les roues.

 

Conduite toute droite | déformation du pneu, force centrifuge, virage

Carrossage : Pression du pneu contre le sol lors de la conduite toute droite et dans le virage.

Angle négatif dans la voiture

En raison de la position typique de ce paramètre, on l’appelle tout simplement angle négatif. Dans les voitures destinées à rouler dans des conditions normales, sur la voie publique, l’angle de carrossage ne dépasse pas habituellement 1 degré, il n’est donc pas étonnant qu’on ne le remarque pas.

Les valeurs plus grandes accélèrent considérablement l’usure des pneus et agissent sur d’autres paramètres de la suspension, comme l’alignement des roues et le parallélisme. Il en est différemment pour les sports automobiles.

 

Conduite toute droite | déformation du pneu, force centrifuge, virage

Carrossage : Angle de carrossage négatif. Pression du pneu contre le sol lors de la conduite toute droite et dans le virage.

Les positions dans le sport, à savoir des angles négatifs plus importants

Cela dépend évidemment de la discipline sportive, mais dans les catégories les plus populaires notamment, on peut voir que la partie inférieure de la roue est disposée plus largement que la partie supérieure et sort parfois du bord extérieur de la carrosserie. L’angle négatif de la roue est alors de 1 à 4 degrés, la position n’étant pas toujours symétrique car cela dépend de la piste. On peut bien le voir sur les pistes ovales, notamment dans les courses de série NASCAR.

Dans des applications particulières, un alignement extrême des roues et un angle de carrossage spécial sont utilisés, ce qu’on voit bien dans le drift où il arrive que les roues avant sont inclinées à plus de 5 degrés, ce qui particulièrement visible car les roue arrière sont presque complètement droite. Ceci découle des très larges angles de prise des virages avec dérapage et du changement presque immédiat de la direction, ainsi que la nécessité d’avoir une bonne tenue de route et une adhérence maximale des roues avant. L’usure et le manque de stabilité sur les sections droites ne constituent pas un problème, car les voitures entrent dans les virages quasi en permanence et les trajets en ligne droite sont très courts.

Pression sur les roues dans le virage à des valeurs d’angle de carrossage différentes carrossage = 0, carrossage positif, carrossage négatif


Carrossage : Différentes pressions sur les roues, selon l’angle d’inclinaison.

Stance, inclinaison extrême des roues pour le style

Le tuning automobile reflète toujours d’une forme ou d’une autre le sport automobile. C’est la même chose pour l’angle de carrossage négatif. Il s’agit également de l’amélioration des performances et de la tenue de route, mais un autre aspect en ressort également. Dans le cas de voitures à suspension très basse, il arrive que l’angle négatif est encore plus grand par rapport à l’utilisation prévue de la voiture et même par rapport au sens pratique.

C’est un choix délibéré de la forme aux dépens de la fonctionnalité, associé souvent à l’utilisation de jantes aluminium imposantes. Un angle d’inclinaison de quelques degrés et un dégagement de quelques millimètres se font assurément remarqués mais ils empêchent quasiment de rouler en voiture, sans parler de la course automobile.

L‘angle du carrossage modifié après une diminution de la hauteur du véhicule.

Carrossage : Modification de l’angle de carrossage suite à l’abaissement de la voiture.

Cette tendance a commencé au Japon avec le style Bosozoku des années soixante-dix. Le style consistait à donner aux voitures normales un aspect (la puissance ne comptait pas) faisant référence aux séries japonaises de course, de manière exagérée.

Les élargissements de plusieurs dizaines de centimètres, les ailerons énormes, les tuyaux d’échappement visibles au-dessus du toit et les roues démesurément inclinées sont les signes distinctifs de cette tendance culturelle intéressante. Son influence est visible dans le style stance qui met l’accent avant tout sur l’angle négatif extrême et une suspension très basse. En raison de la nécessité, même minimale de tourner, l’inclinaison des roues arrière peut être encore plus grande.

Angle d’inclinaison inadapté - signes

Le signe le plus visible et le plus évident est l’usure irrégulière des pneus. S’ils s’usent plus au bord, cela veut dire qu’il faut rendre visite au garagiste (ou adoucir un peu le style de la voiture). 

Les autres signes sont l’usure irrégulière des pneus des deux côtés de la voiture et les dommages subis par la suspension. Il faut également faire attention au réchauffement des pneus en les touchant tout simplement – si les pneus sont beaucoup plus chaud à un endroit qu’à un autre, cela veut dire qu’il est temps de calibrer les paramètres.

Angle d’inclinaison inadapté et maitrise de la voiture

Un angle d’inclinaison trop positif ou négatif entraine une maitrise de la voiture moins bonne. Le symptôme typique est un comportement nerveux et instable sur la route. La voiture a également tendance au survirage ou au sous-virage, aux dérapages soudains et il est plus difficile de garder une tenue de route droite. Il peut y avoir également une plus grande résistance de la direction entrainée par l’augmentation de la surface de contact du pneu avec le sol.

Angle de carrossage du pneu – comment le régler ?

Ceci dépend évidemment de la conception de la voiture, c’est pourquoi les conseils présentés ici sont très généralisés. Il faut avant tout prendre en compte le fait que l’angle d’inclinaison a un impact sur la hauteur de la suspension. Si vous avez donc l’intention d’abaisser la voiture, il faut compenser cette mesure pour garder les bonnes performances de conduite (ou même les améliorer). Ce n’est pas si facile qu’on pourrait le penser, car les fabricants ne prévoient pas toujours cette possibilité, il faut donc procéder à certaines modifications.

N’oubliez pas non plus que les pneus doivent être en très bon état, la voiture doit être garée sur une surface idéalement plane et vous devez avoir un outil de mesure, de préférence au laser. Pour la personnalisation sportive, il est également nécessaire d’avoir un pyromètre pour mesurer le réchauffement ponctuel du pneu.

Comment régler l’angle d’inclinaison de la roue avant ?

Pour les voitures à suspension à double triangulation, il faut acheter un bras ou un triangle réglable. Il suffit de desserrer les vis fixant le support de la tête (l’accès peut être un peu difficile), les déplacer et mesurer les résultats après le serrage. 

Dans la suspension McPherson, les emplacements de fixation se trouvent dans les « camberplate ». Ce sont des plaques qui permettent le déplacement de toute la suspension et par conséquent, le réglage de l’angle d’inclinaison. Le principe est le même, desserrer, régler, mesurer, serrer.

L’option moins chère pour les deux systèmes est l’utilisation de vis excentriques qui déplacent la suspension ou le triangle par rapport aux points de rotation de série. Le réglage de l’angle d’inclinaison avec ces vis est facile et bon marché. De nombreuses voitures possèdent ce type de vis installées en usine, mais elles permettent des modifications très faibles. Si vous souhaitez obtenir un angle négatif plus grand, il est nécessaire d’acheter des éléments de tuning.

Comment régler l’angle d’inclinaison de la roue arrière ?

Comme pour la suspension avant, vous pouvez utiliser des vis excentriques pour les petites modifications d’angle. Pour des angles plus grands, il faut installer des triangles ou des bras à longueur modifiable. Très souvent, les bras sont divisés en deux et reliés par un raccord fileté. La vis fixée permet de régler avec précision la portée des bras et donc, l’angle d’inclinaison de la roue arrière.

L’angle négatif dans la voiture est un sujet délicat

Les fabricants et les écuries de sport automobile utilisent des simulations informatiques et des outils de mesure très avancés pour régler l’angle négatif et ils ont souvent une très longue expérience en cette matière. Dans le cas des amateurs, l’angle d’inclinaison est réglé très souvent par de nombreuses tentatives et erreurs et les solutions sont testées sur les pistes.

Nous recommandons de faire appel à un garagiste professionnel possédant les outils nécessaires pour procéder à l’opération. Ceci vous permettra de gagner du temps et vous assurera des résultats fiables. Si vous préférez expérimenter, nous vous conseillons d’être patient et précis – car c’est une question de sécurité pour tous les usagers de la route.