Cela vaut le coup d'acheter les pneus rechapés ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Qu’est-ce que c’est le rechapage des pneumatiques ?

Le rechapage est un traitement qui permet de récupérer les propriétés primaires du pneumatique usé  par la mise en place d’une nouvelle bande de roulement à la place de l’ancienne.

Quel pourcentage du vieux pneumatique est remplacé par la nouvelle masse ?

Lors du procédé du rechapage, de 20 à 30 % de la masse usée pour la fabrication du pneumatique est seulement remplacée par la nouvelle.

Le type de rechapage ?

  • " à chaud " – la mise en place d’un mélange de caoutchouc sur la carcasse et ensuite la vulcanisation dans la presse sous haute pression et température.

Quels pneumatiques peut-on rechapés ?

  • La bande de roulement doit avoir la même profondeur que les carcasses constituant la base pour le rechapage.
  • Les pneumatiques doivent posséder une bande de roulement d’une profondeur de 2 à 3 mm minimum.

Les qualités des pneumatiques rechapés :

  • Les frais d’exploitation diminués – les pneumatiques poids lourds utilisés de façon optimale peuvent être rechapés même de 2 à 3 fois.
  • L’écologie – le procédé du rechapage a un impact moins important sur l’environnement naturel  que la production de nouveau pneumatique.
  • L’aquaplanage – les pneumatiques rechapés sont plus résistants à l’aquaplanage que les pneumatiques usés.

Pneu rechapé
L’utilisation des pneumatiques rechapés de marque provenant de source fiable, ne doit pas être forcément liée au danger.

Les défauts des pneumatiques rechapés :

  • Le parcours plus court  que les nouveaux pneumatiques,
  • Certaines propriétés du pneumatique (intensité sonore, adhérence, précision de la conduite) peuvent être pires que celles des nouveaux pneumatiques.

Les pneumatiques particuliers modernes sont conçus en tant que pneumatiques "d’une seule vie”.
En sélectionnant les matériaux et la structure de la carcasse, les constructeurs très souvent ne prennent pas en compte le fait qu’ils soient résistants aux parcours plus importants que le caoutchouc de la bande de roulement.

Les mythes sur les pneumatiques rechapés

  • Les roues avec des pneumatiques rechapés ne peuvent pas être équilibrées,
  • La conduite avec des pneumatiques rechapés peut provoquer le risque  "d’éclatement" lors de la conduite.

Lors de l’achat des pneumatiques rechapés pour les poids lourds il ne faut pas oublier :

Lorsque vous choisissez les pneumatiques de la classe premium, misez sur l’un des consortiums de pneumatique qui exercent leur propre activité du rechapage depuis longtemps (Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin).
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