Classement des pneus d’été 2019

  • 24/04/2019
  • Auteur: OPONEO.FR

Cette année, le printemps s’est invité plus tôt sur nos routes, et les conducteurs doivent envisager rapidement un changement de pneu pour s’adapter à la saison. Sentant ce changement de temps, les associations automobiles et les magazines ont déjà publié les résultats des tests des pneus d’été. Ce qui facilitera certainement la tâche des consommateurs à la recherchent de nouveaux pneus.

Lorsque la température commence à se maintenir au dessus de 7 °C, c’est le moment opportun pour passer aux pneus d’été. Aussi, si vous ne savez pas encore quel modèle acheter, cherchez l'inspiration parmi les recommandations des spécialistes.

Choisir de bons pneus assure votre sécurité et celle de vos passagers.

Choisir de bons pneus assure votre sécurité et celle de vos passagers.

Dans le résumé que nous vous présentons, vous trouverez les résultats des tests effectuées par : ADAC, ACE / GTÜ, Auto Zeitung, Auto Motor und Sport, AutoBild, AutoBild Allrad, AutoBild Sportcars, Gute Fahrt et Sport Auto. Toutes ces associations et magazines sont considérés comme faisant autorité dans le domaine de la motorisation. Grâce à une méthodologie bien développée, les pneus sont testés de manière fiable, grâce à quoi les notes qui leur sont attribuées correspondent à leurs performances réelles.

 

Résultats des tests pour les pneus d'été 2019

 

Les plus recommandés

Les essais de cette année ont été dominés par des pneus de dimensions supérieures à 200 mm. Cela peut résulter de la popularité croissante des voitures de plus grande taille, en particulier les VUS, ou de véhicules plus petits mais tout aussi puissants. Il convient également de noter que parmi les meilleurs produits figuraient principalement des modèles classés dans la catégorie dite de haute gamme.

Deux modèles ont marqué les tests de manière notable en ne remportant que les places les plus élevées. Il s’agit des pneus : Continental PremiumContact 6 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5.

Continental PremiumContact 6

L’offre du fabricant allemand se distingue fortement de la concurrence en ayant décroché jusqu’à cinq places sur les podiums. Il était également bien noté par AutoBild qui a placé le modèle à la 5ème place, tout en lui attribuant le score le plus élevé : une mention « Exemplaire » et le titre « Eco-meister ».

Continental PremiumContact 6

Continental PremiumContact 6

Continental PremiumContact 6 est le fruit du travail à long terme des ingénieurs allemands. Ces derniers ont réussi à créer des pneus, grâce auxquels chaque automobiliste peut bénéficier des performances les plus hautes. Il se caractérise par une excellente adhérence, un très haut confort de manœuvrabilité et de déplacement, y compris dans un style de conduite dynamique.

La clé du succès réside dans l’utilisation d’un mélange de polymères avec addition de cristaux de silicium. Grâce à cette technologie, la durabilité a été augmentée, la distance de freinage raccourcie et la résistance au roulement réduite. La bande de roulement asymétrique et la construction très étudiée y jouent également un rôle essentiel. Ce pneu a fait le consensus des spécialistes tant du point de vue de la sécurité que de ses qualités en faisant un produit particulièrement recommandable.

 

Continental PremiumContact 6

 

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

Ce modèle est monté sur le podium à chaque test auxquel il a participé, il a même une fois été porté vainqueur (au classement d’AutoBild Allrad). Comme avec la proposition de Continental, ce pneu a reçu le titre d’ « Eco-meister ».

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 fait partie des pneus ultra hautes performances, conçus pour les automobiles au moteur puissant. Il offre des paramètres au plus haut niveau. Les pneus récompensés se sont avérés parfaitement conformes aux exigences des produits destinés à la saison estivale.

es pneus ont obtenu de très bonnes notes pour le freinage sur sol mouillé. Cette propriété est nécessaire pour une conduite sûre et fiable par temps de pluie. Le modèle fonctionne tout aussi bien sur route sèche. Le faible volume acoustique du pneu est des plus satisfaisants permettant un confort de trajet optimal.

 

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

 

Les résultats surprenants des tests ADAC

Les résultats des tests effectués par l’automobile club allemand ADAC sont parmi les plus attendus des automobilistes. Plus de cent ans d’organisation et d’engagement dans le domaine de la sécurité routière ont fait de ces études l’une des plus fiables. Cette fois, l’ADAC a mis au banc d’essai les tailles 185/65 R15 et 215/65 R16 (pour des véhicules plus grands et plus lourds).

 

Les meilleurs pneus 185/65 R15 selon l’ADAC :

1ère place : Bridgestone Turanza T005 (bon)

2ème place : Vredestein Sportrac 5 (bon)

3ème place : Michelin Crossclimate+ (satisfaisant)

 

Les pneus de catégorie haut de gamme se sont avérés imbattables en taille 185/65 R15. Bridgestone Turanza T005 figurait parmi les offres les plus récentes propositions du fabricant japonais. Le modèle était le meilleur pour la conduite sur surfaces sèches et humides. Derrière lui se trouvait un véritable vétéran des essais, Vredestein Sportrac 5, qui se comporte parfaitement sur une route recouverte d’eau. Sur la dernière place du podium : un modèle toutes saisons, Michelin Crossclimate + très résistant à l'usure.

logo Bridgestone

Bridgestone Turanza T005 est une autre version de cette célèbre série de pneus touristiques. Le fabricant a perfectionné le composé de caoutchouc et affiné la construction du pneu, ce qui garantit sécurité, confort et économie de déplacement.

 

Bridgestone Turanza T005


 

Les meilleurs pneus 215/65 R16 selon l’ADAC :

1e place : Apollo Altrust (satisfaisant)

2e place : Goodyear EfficientGrip Cargo (satisfaisant)

3e place : Pirelli Carrier (satisfaisant)

 

Les notes des pneus de taille 215/65 R16 ont réservé quelques surprises. Dans ce cas, le modèle économique Apollo Altrust a été retenu. Il s'avère que son producteur possède une vaste expérience dans la conception de produits pour véhicules utilitaires. Les pneus gagnants ont été reconnus pour leur excellente performance sur sol sec, leur durabilité et leur faible consommation en carburant.

La deuxième place revient au modèle Goodyear EfficientGrip Cargo, caractérisé par son adhérence exceptionnelle sur sol sec et sa faible résistance au roulement. À la troisième place vient le pneu Pirelli Carrier.

 

Les marques haut de gamme passées au crible des automobile-clubs de l’ACE et du GTÜ.

Les meilleurs pneus 205/55 R16 selon les clubs ACE / GTÜ :

1e place : Nokian Wetproof (vivement recommandé)

2e place : Dunlop SP Sport BluResponse (vivement recommandé)

3e place : Continental PremiumContact 6 (vivement recommandé)

 

Cette année, le club automobile ACE, qui mène l'étude en coopération avec le GTÜ, l'association allemande de supervision technique, n'a pas pris en compte les pneus de catégorie inférieure à la catégorie haut de gamme. C’est le résultat de l’expérience des années précédentes, où il était difficile pour les solutions économiques de concurrencer les dernières technologies.

La taille choisie n’est pas non plus accidentelle, le 205/55 R16 est considéré comme une étape important du développement par les fabricants. Le pneu le plus raffiné s'est avéré être une nouveauté - Nokian Wetproof. Cette fois, les Finlandais ont montré que ce n’était pas seulement les pneus d’hiver qui étaient leur point fort. Ce modèle était inégalé sur sol mouillé et se distinguait par des performances équilibrées.

Il était suivi de près par Dunlop SP Sport BluResponse, un pneu se distinguant régulièrement dans les tests depuis plusieurs années. Sur une surface sèche, il a obtenu de meilleurs résultats que son concurrent finlandais. La troisième place a été attribuée aux pneus Continental PremiumContact 6. À la quatrième place, le pneu Bridgestone Turanza T005 n'a marqué que 3 points de moins que le vainqueur (sur une échelle de 0 à 190 points).

logo Nokian

En plus d'excellentes performances sur surface sèche, Nokian Wetproof a été conçu pour offrir également une sécurité maximale lors de précipitations. Grâce à l'utilisation de technologies telles que la sécurité à double zone, les rainures à verrouillage adapté ou le mélange Aqua Hybrid, le véhicule se conduit avec une maîtrise et une stabilité excellentes, même par mauvais temps.

 

Nokian Wetproof

 

Un groupe de tête diversifié dans les tests Auto Zeitung

Les meilleurs pneus 235/45 R18 selon Auto Zeitung :

1ère place: Continental PremiumContact 6 (vainqueur)

2ème place: Michelin Primacy 4 (vivement recommandé)

3ème place: Maxxis Premitra HP5 (vivement recommandé)

 

Le magazine automobile allemand a parié sur les pneus de grande taille - 235/45 R18. Cette fois-ci, se retrouvaient en lice des modèles représentant différents segments de prix. Avec quel résultat ? La troisième place revient aux pneus économiques de Maxxis Premitra HP5, maintes fois reconnus dans les tests et présentant un confort de conduite idéal surtout sur les surfaces humides .

La deuxième place revient au groupe français Michelin avec son modèle Primacy 4, qui n’a pas son pareil grâce à une résistance minimale au roulement. Le haut du podium a été attribué par le magazine Auto Zeitung au pneu Continental PremiumContact 6.

logo Maxxis

Maxxis Premitra HP 5 est un pneu économique conçu dans l'esprit de la haute performance. Bien qu’il soit accessible à un prix attractif, il ne cède en rien à des offres plus onéreuses. Les concepteurs se sont concentrés sur une meilleure stabilité et une meilleure adhérence lors de la conduite à grande vitesse.

 

Maxxis Premitra HP 5


 

Auto Motor und Sport parie de nouveaux produits

Les meilleurs pneus en taille 215/55 R17 selon Auto Motor und Sport :

1ère place: Nokian Wetproof (recommandé)

2ème place: Bridgestone Turanza T005 (recommandé)

3ème place: Michelin Primacy 4 (recommandé)

Auto Motor und Sport est un magazine publié sur la quasi-totalité des continents en dehors de l'Australie. Une distribution internationale caractérise la position influente de ce média. Les derniers tests visaient à trouver les meilleurs pneus d’été pour les VUS compacts. C’est pourquoi ce sont les modèles de taille 215/55 R17 qui ont été testés.

Le gagnant était à nouveau le débutant de cette année - Nokian Wetproof. La deuxième place a été attribuée au projet Bridgestone Turanza T005 présenté en avant-première dès l'année dernière. Le modèle qui ferme le podium est le Michelin Primacy 4, qui a fait l’objet de tous les éloges pour son bon équilibre et sa distance de freinage réduite sur surface sèche. Son excellente maniabilité a également été appréciée.

logo Michelin

Michelin Primacy 4 a été créée en 2018 et a permis de recueillir de nombreux avis positifs, automobilistes compris. Le modèle est considéré comme sûr et confortable par les clients d’Oponeo. Les solutions modernes offrant les meilleures performances et une durée de vie prolongée y ont contribué.

 

Michelin Primacy 4

 

Des solutions éprouvées reconnues par AutoBild

Les meilleurs pneus en taille 225/45 R17 selon AutoBild :

1ère place: Michelin Pilot Sport 4 (exemplaire)

2ème place: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (exemplaire)

3ème place: Falken Azenis FK510 (exemplaire)

3ème place: Hankook Ventus S1 evo3 (exemplaire)

 

AutoBild a passé au peigne fin les paramètres de 53 pneus d’été dans la taille 225/45 R17. En conséquence, jusqu’à six modèles ont reçu la meilleure mention : « exemplaire ». Dans l’ordre : Michelin Pilot Sport 4, Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, ex aequo Falken Azenis FK510 et Hankook Ventus S1 evo3, Continental PremiumContact 6 et Fulda SportControl 2. Le groupe de tête rassemble donc des marques haut de gamme, mais dans le top 10 figurent aussi les marques Sava et Apollo, des pneus de classe économiques.

Michelin Pilot Sport 4 doit sa note élevée à des caractéristiques et une dynamique de conduite tout simplement fantastiques, ainsi qu’à une durée de vie remarquable. Le pneu français est équipé d'une ceinture en nylon aramide qui améliore la direction. Ses sculptures élaborées garantissent des performances optimales quelles que soient les conditions météos.

 

Michelin Pilot Sport 4

 

AutoBild Allrad

Les meilleurs pneus en taille 225/55 R17 selon AutoBild Allrad :

1ère place: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (exemplaire)

2ème place: Continental PremiumContact 6 (exemplaire)

2ème place: Hankook Ventus Prime3 K125 (exemplaire)

2ème place: Nokian Powerproof (exemplaire)

3ème place: néant

 

Dans la catégorie des pneus pour voitures à quatre roues motrices, l'accent a été mis sur les VUS plus petites et sur la taille 225/55 R17. De nouveau dans cette liste, six modèles ont reçu le score le plus élevé possible. Parmi eux, seul Maxxis Premitra HP 5 (5ème place) représente la classe économique.

En tête du podium, le pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, tandis que la deuxième place est attribuée à trois modèles ex-aequo, les modèles Continental PremiumContact 6, Hankook Ventus Prime3 K125 et Nokian Powerproof.

Hankook logo

Hankook Ventus Prime3 K125 est une solution offerte par les fabricants coréens aux besoins des automobilistes (également européens). Le pneu se caractérise par un très bon équilibre entre performance sportive et sécurité au volant. Parmi les avantages du modèle : une distances de freinage plus courte et une bonne adhérence sur sol mouillé.

 

Hankook Ventus Prime3 K125

 

AutoBild Sportcars

Les meilleurs pneus en taille 245/45 R18 selon AutoBild Sportcars :

1ère place: Pirelli P Zero PZ4 (exemplaire)

2ème place: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (exemplaire)

3ème place: Continental PremiumContact 6 (exemplaire)

 

Les amateurs de voitures de sport dont les possibilités dépassent largement celles des petites voitures urbaines, exigeront d’avantage de leurs pneus. Au cas contraire, leur sécurité pourrait être compromise par une conduite plus sportive. Quels sont les meilleurs modèles dans la taille 245/45 R18 ?

Pour la première fois dans notre liste figure un représentant de la marque Pirelli, le modèle P Zero PZ4, prenant immédiatement le titre du vainqueur du test. Fait important, le magazine n'a pas détecté de faiblesses sur ce modèle ! Derrière lui, figurent les modèles déjà mentionnés de Goodyear et Continental. Un peu plus bas dans le classement viennent se placer Michelin Pilot Sport4 et Vredestein Ultrac Vorti, cependant toujours avec des notes exemplaires.

Quel modèle recommandent Sport Auto et Gute Fahrt ?

Les meilleurs pneus en taille 245/30 R20 selon Sport Auto:

1ère place: Continental SportContact 6 (vivement recommandé)

2ème place: Michelin Pilot Sport 4S (recommandé)

3ème place: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 (recommandé selon les conditions)

 

En ce qui concerne les pneus sportifs, nous avons consulté l'opinion des spécialistes du magazine Sport Auto, qui ont passé à la loupe la taille du plus grand diamètre possible - 245/30 R20. Les tests des modèles Ultra High Performance dans ce cas-ci ont donné des résultats intéressants.

Sur les huit propositions, seules deux ont reçu des recommandations complètes. Les pneus Continental SportContact 6 ont reçu la mention « vivement recommandés » tandis que Michelin Pilot Sport 4S, la mention « recommandé ». Ces deux produits se sont montrés parfait en matière de performance de freinage. Dans le même temps, on leur a reproché de ne pas offrir le meilleur confort de conduite.

Bien que Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 ait aussi pris place sur le podium, sa note globale est « recommandée sous condition ».

 

Ce n’est pas un hasard si le pneu Michelin Pilot Sport 4S est installé comme équipement d'origine sur des voitures telles que les Ferrari et les Mercedes. Sa production est basée sur des solutions utilisées avec succès dans le sport automobile et les essais ont été réalisés sur des pistes de Formule 1. Ce modèle est définitivement destiné aux amateurs de conduite sportive.

 

Michelin Pilot Sport 4S


 

Les meilleurs pneus en taille 225/40 R18 selon Gute Fahrt :

1ère place: Continental PremiumContact 6 (vivement recommandé)

2ème place: oodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (vivement recommandé)

3ème place: pneu de référence

 

Enfin, mentionnons également le test dans la taille 225/40 R18 réalisé par Gute Fahrt. Comme dans de nombreux essais précédents, les meilleurs modèles étaient Continental PremiumContact 6 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5.

Ce sont les pneus haut de gamme qui ont dominé les tests de cette année

Ce sont les pneus haut de gamme qui ont dominé les tests de cette année

 

Quels principes suivre lors du choix de vos nouveaux pneus ?

Les avis des spécialistes ci-dessus sont particulièrement précieux pour la recherche du jeu idéal. Cependant, chaque modèle de pneu mérite une attention particulière pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos préférences.

Ce n’est pas seulement une question de prix, mais aussi de style de conduite ainsi que du milieu où vous vous déplacez le plus souvent. Ne sous-estimez pas le problème des pneus, car seuls ceux qui sont correctement sélectionnés, également en termes de taille, pourront assurer votre sécurité. Un modèle choisi de manière judicieuse vous fait faire également des économies de carburant et vous procure du confort.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez utiliser notre configurateur de sélection de pneus. Les opinions des autres automobilistes, rassemblés sous différents classements avec les modèles les mieux notés par nos clients, peuvent également être utiles. Tous les articles sur ce sujet sont disponibles sur le site Web d’Oponeo.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires