Le classement des pneus d’été, établi à partir des tests effectués par des organisations et des magazines automobiles réputés, vous permettra sans aucun doute de choisir les pneus les plus appropriés pour la saison à venir. En général, la vaste gamme que les fabricants proposent à leurs clients sème la confusion chez les conducteurs, de sorte qu’il est plus difficile de prendre une décision finale. Dans ce classement, nous avons détaillé les meilleurs modèles conçus pour l’été qui, selon les experts, méritaient leur place sur le podium. 

gros plan d'un pneu de voitureQuels modèles figurent dans le classement des pneus d’été 2022 ?

Des organisations telles que l’ADAC, le GTÜ et les magazines populaires Auto Bild, Auto Motor und Sport, ainsi que des clubs automobiles effectuent chaque année des tests de pneus dans des conditions contrôlées afin de vérifier les performances offertes. Les experts attirent l’attention sur les aspects importants pour la saison. Pour les pneus d’été, ce sont principalement les performances sur le sec et sur le mouillé qui déterminent la sécurité lors des trajets estivaux. 

Quels sont les modèles qui apparaissent le plus souvent ? Les résultats sont les suivants. 

TestTaille1ère place2ème place3ème place
ADAC/ ÖAMTC/TCS185/65 R15Goodyear EfficientGrip Performance 2Bridgestone Turanza T005Michelin Primacy 4
ADAC/ ÖAMTC/TCS215/60 R16Continental PremiumContact 6Michelin Primacy 4Bridgestone Turanza T005
Auto Bild
215/55 R17
Goodyear EfficientGrip Performance 2
Hankook Ventus Prime 4
Michelin Primacy 4
Auto Bild
225/45 R18

Michelin Pilot Sport 4 
Vredestein Ultrac Vorti

-
Auto Bild Allrad
235/55 R18
-
Falken Azenis FK510 SUV
Auto, Motor und Sport
245/45 R19
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6
Bridgestone Turanza T005
Hankook Ventus S1 Evo3 K127
Auto Zeitung215/55 R17Bridgestone Turanza T005Vredestein Ultrac
ACE/GTÜ195/55 R16KleberDynaxer HP4-

La classe premium en tête du classement des pneus d’été 2022

Comme les années précédentes, le classement de cette année est également dominé par les modèles haut de gamme. Les organisations et magazines automobiles ont reconnu les performances remarquables de ces pneus, qui sont la marque de fabrique des pneus de ce segment. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient reconnus et expressément recommandés. 

Goodyear Efficientgrip Performance 2

Le Goodyear EfficientGrip Performance 2 est le modèle qui est sorti vainqueur des tests. Il a terminé à la première place à quatre reprises et à la troisième place une fois. Le pneu du fabricant américain est sans aucun doute l’un des pneus les plus recommandés pour la saison estivale 2022. Quelles organisations et quels magazines automobiles l’ont distingué ?

ADAC 185/65 R15 – 1ère place

ÖAMTC 185/65 R15 – 1ère place

TCS 185/65 R15 1ère place

AutoBild 215/55 R 17 – 1ère place

AutoZeitung 215/55 R17 – 3ème place

Pourquoi choisir le Goodyear EfficientGrip Performance 2 ? 

C’est un pneu premium de haute qualité qui garantit aux conducteurs sécurité, confort et performances équilibrées. Il ressort des tests que les pneus en provenance du groupe américain Goodyear se comportent parfaitement sur tous les types de chaussée, quelles que soient les conditions météorologiques estivales du moment.

La clé d’une conduite efficace réside dans la technologie utilisée : 

  • Mileage Plus garantit une durabilité, une flexibilité de la bande de roulement et un kilométrage élevés. 
  • Le freinage sur route mouillée (Wet Braking) est responsable de la sécurité sur les routes mouillées. Il protège contre l’aquaplaning, réduit considérablement les distances de freinage et améliore l’adhérence lors de la conduite sur des routes recouvertes d’eau. Tout cela grâce à un mélange de caoutchouc optimisé pour la dureté et à des bords de préhension redessinés.
  • Le système Dry Stability Plus assure une conduite précise en ligne droite et dans les virages.


Bridgestone Turanza T005 

Certaines organisations et magazines automobiles s’accordent à dire que les 2ème et 3ème places sur le podium des tests de cette année reviennent à la proposition du fabricant japonais Bridgestone – Turanza T005. Le pneu s’est en effet très bien comporté, ce qui explique qu’il soit arrivé juste derrière le vainqueur dans le classement des pneus été.

AutoZeitung 215/55 R17 – 1ère place

ADAC 185/65 R15 – 2ème place

ÖAMTC 185/65 R15 – 2ème place

TCS 185/65 R15 – 2ème place

Auto, Motor und Sport 245/45 R19 – 2ème place

ADAC 215/60 R16 – 3ème place

ÖAMTC 215/60 R16 – 3ème place

TCS 215/60 R16 – 3ème place

Qu’est-ce qui distingue le Bridgestone Turanza T005 ?

Ce n’est pas la première fois que le Bridgestone Turanza T005 apparaît dans un classement de pneus été, il sera donc un choix éprouvé. Ce modèle présente des solutions innovantes, notamment le composé Nano Pro-tech qui, avec la carcasse renforcée, confère au pneu stabilité et durabilité. On notera également la dernière génération de la bande de roulement, caractérisée par un nombre accru d’encoches. Elles sont responsables de la traction pendant la conduite, de sorte que la voiture reste parfaitement sur la voie. Les rainures ouvertes sur l’épaulement permettent de canaliser l’eau loin de l’avant du pneu, réduisant ainsi l’aquaplaning. Le fabricant a pris soin de renforcer les flancs, il est donc possible de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul jeu de pneus. 

Les pneus Bridgestone Turanza T005, comme il sied à la classe premium, assurent une faible résistance au roulement et des performances élevées, garantissant une conduite sûre et confortable dans des conditions météorologiques diversifiées pendant la saison estivale. 

Michelin Primacy 4 

Le classement des pneus d’été comprend également une proposition du fabricant français Michelin. Le modèle Primacy 4, comme le Bridgestone Turanza T005, s’est très souvent retrouvé en tête des tests de cette année. Les experts, presque à l’unanimité, ont estimé qu’elle méritait les 2ème et 3ème places, prouvant ainsi qu’il s’agit d’une très bonne proposition pour la prochaine saison estivale. 

ADAC 215/60 R16 – 2ème place

ÖAMTC 215/60 R16 – 2ème place

TCS 215/60 R16 – 2ème place

ADAC 185/65 R15 – 3ème place

ÖAMTC 185/65 R15 – 3ème place

TCS 185/65 R15 – 3ème place

AutoBild 215/55 R 17 – 3ème place

AutoZeitung 215/55 R17 – 3ème place

Qu’est-ce qui fait que le Michelin Primacy 4 vaut la peine d’être choisi ?

Ces pneus conviendront aux voitures de toutes les puissances et de toutes les tailles – des voitures compactes et citadines aux véhicules de taille moyenne, jusqu’aux SUV et 4x4 plus imposants. Leurs propriétaires apprécieront le contrôle total de leur véhicule, notamment lors de déplacements sur des routes mouillées. Ceci grâce à la technologie EverGrip qui permet de freiner en toute sécurité et au dessin spécial de la bande de roulement qui disperse l’eau sous la face du pneu. 

Le Michelin Primacy 4 garantit d’excellentes performances et un kilométrage jusqu’à 20 % supérieur à celui de la génération précédente, grâce à son composé résistant à l’abrasion. L’aire de contact du pneu a été optimisée pour assurer une distribution uniforme de la pression et de la température. Fait important, l’indicateur d’usure de la bande de roulement du Michelin Primacy 4 permet d’évaluer l’état des pneus.

Choisir des pneus d’été – comment faire ?

Les tests saisonniers de pneus effectués par des organisations, des magazines automobiles et des clubs automobiles constituent un guide précieux pour les conducteurs qui doivent choisir un nouveau jeu. Les avis des autres utilisateurs sur un modèle donné, que l’on peut trouver sur Oponeo.fr, sont également utiles. Les propriétaires des pneus sont les évaluateurs les plus sévères, car ceux qui les ont testés dans la pratique peuvent en souligner les avantages et les inconvénients éventuels. 

Il est également utile de consulter les informations figurant sur l’étiquette du pneu. Vous y trouverez les paramètres les plus importants pour un modèle donné, évalués conformément aux directives européennes, par exemple l’adhérence sur sol mouillé, la résistance au roulement et les émissions sonores. Cela nous permet de comparer objectivement les modèles d’une taille spécifique.