Comment préparer les pneus hiver pour la saison?

  • Auteur: OPONEO.FR

Des pneus bien choisis et vérifiés avant l'hiver peuvent améliorer considérablement la sécurité de conduite. Vous vous demandez si le jeu de pneu que vous possédez est toujours bon pour l’hiver? Prenez soin de votre sécurité, découvrez si vous devriez déjà avoir de nouveaux pneus hiver.

Avant la saison, vous devriez absolument vérifier l'état de vos pneus hiver. Seules des roues hiver correctement sélectionnées peuvent garantir un niveau optimal de sécurité routière. Il est préférable de vérifier leur état avant le début de la saison. Ainsi, en cas de dommage ou d'irrégularité, vous pourrez faire réparer vos pneus ou acheter un nouveau jeu de pneus hiver. Une fois la saison débutée, les files d'attente chez les garagistes seront plus longues, trouver et monter le bon modèle de pneu peut donc prendre plus de temps. Il vaut mieux éviter une telle situation.

 

Avant la saison, il se peut que vos pneus d'hiver soient endommagés.

Avant la saison, il se peut que vos pneus d'hiver soient endommagés.

 

Pneus d'hiver - vérification

Le moyen le plus simple de vérifier si nous avons encore de bons pneus d’hiver est de les regarder attentivement. Une inspection minutieuse des pneus ne prendra que quelques minutes et permettra une évaluation complète de l’état des pneus.

Comment vérifier les pneus d'hiver rapidement et efficacement? Voici nos conseils:

  • Nettoyez le pneu des résidus de sable, de la poussière et des cailloux. Vous pouvez également le laver. Utilisez des substances qui n'endommageront pas le pneu. Certains détergents peuvent accélérer le processus de vieillissement du caoutchouc. Il est donc préférable d’utiliser des préparations spéciales pour le lavage de pneus.

  • Vérifiez visuellement l'état du pneu et vérifiez la profondeur de la bande de roulement à plusieurs endroits. Les pneus d'hiver peuvent s’user de manière inégale, alors vérifiez-les à plusieurs endroits.

Si vous constatez des bosses, des coupures ou des blocs arrachés sur les pneus, consultez un centre de service professionnel pour vérifier le problème. Les pneus endommagés ou craquelés peuvent être particulièrement dangereux en hiver.

Quelle est profondeur de la bande de roulement d’un pneu hiver neuf?

La profondeur de la bande de roulement d’un nouveau pneu hiver diffère selon les modèles mais se situe le plus souvent entre 8 et 10 mm. Alors, quand est-il préférable de remplacer nos pneus hiver par des nouveaux? Les experts suggèrent d’acheter un nouveau jeu lorsque la profondeur de la sculpture est d’environ 4 à 4,5 mm, dans le cas de pneus d’été de 2 mm. Dans la plupart des pays européens, la hauteur minimale autorisée de la couche de caoutchouc est de 1,6 mm.

La bande de roulement des pneus a un impact décisif sur la sécurité de conduite en hiver. Malheureusement, cette première subit une usure constante au quotidien. Elle doit être vérifiée régulièrement, car le bon état de la bande de roulement est un gage d’une meilleure adhérence sur sol mouillé et d'une prévention efficace de l'aquaplaning.

 

La bande de roulement d’un pneu neuf mesure environ 8-10 mm.

La bande de roulement d’un pneu neuf mesure environ 8-10 mm.

 

Pneus d'hiver - quelle bande de roulement?

Une profondeur de bande de roulement adequate est particulièrement importante dans le cas de pneus hiver qui fonctionnent dans des conditions beaucoup plus extrêmes que les pneus été. Avec l'usure de la bande de roulement, les pneus hiver perdent leurs propriétés, et ainsi leur gage de sécurité. Compte tenu des derniers tests, la limite d'utilisation optimale du pneu hiver est de 4,5 mm. Les pneus hiver dont la bande de roulement est inférieure à cette valeur perdent leur capacité de motricité et peuvent être dangereux dans des conditions difficiles.

Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, vous pouvez utiliser un pied à coulisse, un stylo à bille, un crayon ou des allumettes. La façon la plus simple de le faire est d’inserer une allumette et, avec un stylo, de marquer la profondeur de la bande de roulement sur l'allumette, puis de mesurer avec une règle l’écart marqué.

 

 Mesurer la profondeur de la bande de roulement à l'aide d'une allumette, d'un stylo à bille et d'un pied à coulisse.
 Mesurer la profondeur de la bande de roulement à l'aide d'une allumette, d'un stylo à bille et d'un pied à coulisse.

 Mesurer la profondeur de la bande de roulement à l'aide d'une allumette, d'un stylo à bille et d'un pied à coulisse.

Combien d'années durent les pneus d'hiver?

La profondeur de la bande de roulement n'est pas le seul aspect à prendre en compte lors du contrôle des pneumatiques. Les pneus craquelés ou visiblement endommagés doivent également être remplacés. En particulier, les pneus hiver bon marché de fabricants non vérifiés ont généralement une moindre durabilité. Tous les pneus hiver bon marché ne sont pas de qualité médiocre, mais il convient de réfléchir avant de les acheter et de choisir des marques de pneus hiver réputées.

L'âge du pneu est également un problème important. Les modèles de plus de trois ans peuvent ne plus être produits. Si vous endommagez un tel pneu, il peut être difficile de trouver un modèle identique sur le marché. Ce qui fait, que, vous pouvez être obligés de remplacer deux pneus, pas seulement un.

Les vieux pneus d’hiver augmentent les risques d’accident de route. Le caoutchouc subit des processus de vieillissement. On suppose qu’un pneu peut avoir au maximum cinq ans. Après cette période, le pneu ne procure plus d’adhérence optimale, même si sa bande de roulement est suffisamment profonde. Pour la sécurité de la conduite, il est également important d’avoir une pression optimale dans ses pneus hiver, de bons pneus doivent maintenir la pression correcte dans les roues pendant longtemps.

 

Quelle pression dans les pneus hiver?

Avez-vous un dilemme comment choisir le niveau optimal pour votre voiture? Consultez notre article et découvrez quelle devrait être la pression dans les pneus hiver et découvrez les normes en vigueur pour les pneus saisonniers.

 

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)