Déport de jantes – ce qu’il faut savoir

  • Auteur: OPONEO.FR

Les modifications apportées à l’empattement des roues au moyen des déports peuvent modifier considérablement l’apparence de votre voiture, ainsi que ses performances. Vous en saurez plus dans notre article.

 Un changement de déport peut rendre votre voiture beaucoup plus attrayante.

 Un changement de déport peut rendre votre voiture beaucoup plus attrayante.

 

Les déports de jantes – qu’est-ce que c’est ?

Souvent, lorsqu’on observe des voitures de sport tuning, on constate qu’elles paraissent plus larges que leurs versions d’usine. Cet effet a été obtenu en augmentant l’empattement des roues en utilisant les déports. Grâce à cela, la silhouette de la voiture reçoit des proportions complètement nouvelles et le véhicule semble plus dynamique.

Les déports correctement choisis, avec des jantes belles et intéressantes vous permettent de vous démarquer de la foule de voitures semblables entre elles. En outre, l’empattement plus large des roues d’une voiture de tourisme améliorera également les caractéristiques de conduite du véhicule.

Il arrive que lors de l’installation de freins plus grands, l’utilisation de déports soit nécessaire. Cela est également utile dans le cas de pose de jantes ayant un déport ET très profond. Dans les deux cas, le montage de déport élimine les conflits entre la jante et le système de freinage ainsi que les composants de la suspension de la voiture.

De quoi sont faits les déports de roues ?

Les plus courants sont les déports en aluminium avec un mélange de magnésium dans la composition. La surface de cet alliage est durcie au cours du processus d’anodisation, c’est-à-dire du traitement de surface des métaux. Il consiste en la production électrolytique d’une fine couche d’oxyde qui augmente fortement la résistance aux rayures et la dureté. De plus, les déports en acier sont beaucoup plus lourds que leurs homologues en alliages légers.

 

Inconvénients de montage de déports

La décision de montage de déports doit être bien analysée, car leur présence ne présente pas toujours que des avantages. Les conducteurs doivent être conscients que les déports modifient complètement les paramètres de suspension. La pratique montre qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un changement positif : on peut constater, entre autres, une usure plus rapide du roulement de la voiture.

Vous devez également faire attention à acheter des produits originaux et que le fabricant de déport soit une entreprise connue. Aucun modèle sans marque ne garantit pas notre sécurité lors de déplacements dynamiques.

Lors du choix des déports, prenez en compte des éléments tels que la construction des jantes de voiture, où le plus important sera le moyeu de la roue. Une mauvaise approche de cette question compromettra votre sécurité routière.

 Voiture avec empattement standard des roues et avec empattement élargi à l’aide des déports.

 Voiture avec empattement standard des roues et avec empattement élargi à l’aide des déports.

 

Comment choisir l’épaisseur maximale du déport ?

La méthode la plus simple et la plus efficace consiste certainement à mesurer la distance entre le bord du garde-boue et le pneu. Grâce à cela, nous pourrons écarter le pneu du moyeu de manière maximale et sans collision, ce qui donnera à son tour la plus grande épaisseur de déport possible. Nous devons bien entendu tenir compte du travail du pneu et de la carrosserie du véhicule.

Il ne faut pas utiliser un déport identique à la largeur entre la roue et le garde-boue. Cependant, la largeur des déports à l’avant et à l’arrière de la voiture ne doit pas nécessairement être égale.

 

Montage de déports

Le diamètre du déport doit être adapté au diamètre du moyeu, tandis que la paroi latérale du moyeu et du déport doivent former un tout. Il est inacceptable de créer des « paliers » à cet endroit, qui résultent de la différence de diamètre. N’oubliez pas pour que les boulons des déports qui ont été vissées au moyeu, ne dépassent pas au-dessus du plan de montage de la jante.

Lors du vissage de longs boulons dans le moyeu, nous devons nous assurer qu’ils ne causeront pas de dommages aux composants tels que, par exemple, les capteurs ABS. Le déport au moyeu doit être ajusté de manière lâche, sans résistance significative.

Adaptateurs pour jantes – conseils pour un montage correct.

Adaptateurs pour jantes – conseils pour un montage correct.

 

Boulons aux déports – lesquels utiliser

Lorsque nous souhaitons utiliser des déports, il faut s’assurer que les boulons fixent correctement la roue au moyeu. Les experts affirment que cette condition sera remplie si au moins 10 à 12 mm du filetage du boulon se trouve dans le siège de moyeu. Cependant, si le boulon n’est pas vissé à la profondeur recommandée, le filetage risque de se casser.

Ci-dessous, nous présentons les bonnes profondeurs ainsi que le nombre de rotations pour différents boulons avec différents pas de vis. N’oublions pas que le nombre de tours recommandé s’applique également aux écrous. En ce qui concerne les déports traversants, la longueur des boulons doit être choisie de manière à ce qu’ils soient plus longs des boulons standard de la moitié de l’épaisseur du déport.

  • M12x1,25 = au moins 8 tours = environ 10 mm de filetage

  • M12x1,50 = au moins 6,5 tours = environ 10 mm de filetage

  • M12x1,75 = au moins 6,5 tours = environ 12 mm de filetage

  • M14x1,25 = au moins 9 tours = environ 12 mm de filetage

  • M12x1,50 = au moins 7,5 tours = environ 11 mm de filetage

 

Conseils pour un montage correct des déports.

Conseils pour un montage correct des déports.

 

Différents types de déports – lesquels et quand les utiliser?

En regardant la richesse de la gamme des déports, nous pouvons conclure qu’il est désormais possible de les installer dans chaque voiture. Le véhicule peut être rallongé de 5 à 90 mm de chaque côté. En raison de la diversité des tailles, il est nécessaire d’utiliser une construction différente pour des solutions différentes.

 

Type 1 – déports traversants sans collier de centrage

En raison de la faible épaisseur, la jante est centrée sur le collier de centrage du moyeu, tandis que le montage doit être effectué à l’aide de boulons légèrement plus longs que ceux d’usine.

Déports des jantes sans collier.

Déports des jantes sans collier.

 

Type 2 – déports traversants avec collier de centrage

Si nous décidons d’élargir plus de 6 mm de chaque côté, il sera préférable d’utiliser le déport avec bague de centrage. Il est nécessaire dans ce cas, car le collier de centrage d’origine du moyeu sera couvert par le déport lui-même. Par conséquent, lors du montage, il est nécessaire d’utiliser un boulon plus long (il devrait être plus long de la moitié du déport).

N’oubliez pas que le montage à l’aide de vis de longueur d’usine est absolument inacceptable dans ce cas !

Baguage de déport de jantes avec collier de centrage.

Baguage de déport de jantes avec collier de centrage.

 

Type 3 – déports vissés au moyeu

Les déports vissés au moyeu donnent la plus grande opportunité d’élargissement. Le produit est obtenu avec des boulons, à l’aide desquels le déport doit être vissé à la place des boulons typiques. Outre les douilles à vis, le déport est équipé de trous filetés, sur lesquels la roue est vissée à l’aide de boulons d’usine.

Déports vissés au moyeu.

Déports vissés au moyeu.

 

En un sens, l’élargissement du déport susmentionné est celui dans lequel des goujons montés sur la roue (dans le jeu) ont été utilisés, au lieu des trous de boulons filetés. Grâce à cela, il est possible d’agrandir jusqu’à 90 mm.

 

Déport vissé au moyeu avec goujons.

Déport vissé au moyeu avec goujons.

 

Déports qui modifient l’espacement des boulons.

Un type intéressant de déports parmi ceux présentés ci-dessus sont ceux qui modifient l’espacement des boulons, où l’espacement modifié des goujons permet d’utiliser des roues avec un espacement de boulons différent de celui d’usine. Le montage et la construction ne sont pas très différents du déport vissé au moyeu.

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