Nous vous invitons à la lecture de notre article sur les équivalences des tailles des pneumatiques. Regardez quelles sont les réponses aux questions les plus pertinentes concernant les dimensions arbitraires des pneus.
 
Les équivalences des tailles des pneus, c’est quoi exactement ? Ce sont des dimensions alternatives des pneumatiques qui peuvent être montés sur le véhicule en toute sécurité.

Nous décidons de les monter pour changer certains paramètres de conduite (par ex. la distance de freinage), pour améliorer l’apparence du véhicule (diamètre plus grand des jantes), ou bien pour faire des économies – les pneus de diamètre inférieur sont d’habitude moins chers.

Table des matières

1. Lors du choix des équivalences on parle toujours de la taille extérieure. C’est quoi exactement ?
2. Ma monte d’origine est 185/65 R14. Je voudrais monter des jantes plus grandes (par ex. de 15’’) et des pneus plus larges. Est-ce vrai qu’après de tels changements le compteur peut indiquer la fausse vitesse ?
3. Quelle largeur pour mes pneus ?
4. Actuellement, j’ai des pneus 205/65 R15 95H. Peux-je monter la taille 225/55 R16 91H ?
5. Que signifient les désignations plusize1, plusize2, plusize3 ?
6. J’ai monté des pneus à profil bas renforcés, quelle pression dois-je choisir ?



 

1. Lors du choix des équivalences on parle toujours de la taille extérieure. C’est quoi exactement ?
 
Le diamètre extérieur est la hauteur totale du pneumatique mesurée du sol à l'arête supérieure de la bande de roulement. Il est exprimée en millimètres. Cette valeur n’est pas donnée directement dans la taille du pneu.
 
Le diamètre extérieur du pneu, vous pouvez le calculer vous-même en utilisant la formule présentée dans l'article sur les tailles des pneus. Vous pouvez également trouver ces données dans le tableau des équivalences.

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Le diamètre extérieur et intérieur du pneumatique.

Le diamètre extérieur et d’autres paramètres du pneu.

2. Ma monte d’origine est 185/65 R14. Je voudrais monter des jantes plus grandes (par ex. de 15’’) et des pneus plus larges. Est-ce vrai qu’après de tels changements le compteur peut indiquer la fausse vitesse ?

Les équivalences des tailles des pneus sont choisies conformément au principe : le diamètre extérieur du nouveau pneu ne devrait pas dépasser de plus de 1,5% le diamètre du pneumatique d’origine ni être inférieur de 2% à celui-ci.

Suivant ce principe les indications du compteur de vitesses seront beaucoup plus précises et correspondront approximativement à la différence de diamètres du pneu équivalent et du pneu d’origine.

Par exemple, lorsque l’on veut agrandir subtilement la largeur des pneus tout en augmentant le diamètre de la jante d’un pouce on devrait choisir les pneus 195/55 R15. Le diamètre extérieur de ce pneu équivalent est de 0,1% plus grand que celui du pneu d’origine. La différence de vitesse sur le compteur est proche de la différence entre le diamètre du pneu équivalent et celui du pneu d’origine et équivaut dans ce cas-là à 0,8%.

N’oublions pas que lorsque le diamètre du pneu équivalent est supérieur au diamètre du pneu d’origine le compteur indiquera la vitesse inférieure. Par exemple en roulant à 63 km/h le compteur affichera la vitesse 60 km/h. Et à l’inverse, lorsque le diamètre du pneu équivalent est plus petit la vitesse indiquée sera plus grande.

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Largeur de la janteTaille admissible du pneu
4.5135-175
5145-185
5.5155-195
6165-205
6.5175-215
7185-225
7.5195-235
8205-245
8.5215-255
Taille du pneuTaille admissible de la jante
165jusqu’à 6
1754.5-6.5
1855-7
1955.5-7.5
2056-8
2156.5-8.5
2257-9
2357.5-9.5
2458-10
2558.5-10.5

Les tailles admissibles des pneumatiques  en fonction des jantes montées.  
 Les données de l'organisme certificateur allemand TÜV.

3. Quelle largeur pour mes pneus ?

La largeur du pneu dépend de la largeur de la jante. Les tailles admissibles des pneus en fonction des jantes exploitées sont présentées dans le tableau ci-dessus. Ces valeurs sont confirmées par la commission de contrôle technique allemand - Technischer Überwachungsverein (TÜV).
 
Notons que les plages des tailles citées dans le tableau sont des valeurs extrêmes. Les tailles optimales se placent toujours au milieu. Si vous ne savez pas quelle taille de jante choisir appelez le 03 63 64 15 03 et nos spécialistes vous aideront à trouver la bonne solution.
 
Le changement de la largeur du pneu devrait toujours correspondre à la modification du profil du pneu. En pratique, cela se présente ainsi : si on change la taille du pneu de 185 en 195, son profil devrait être également modifié, à savoir de 65 en 60. Et inversement, la diminution de la largeur devrait entraîner l’augmentation du profil.

Exemple :
Taille d’origine - 185/65 R14,
Equivalent plus large - 195/60 R14,
Equivalent plus étroit - 175/70 R14.

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On utilise très souvent des pneus à profil bas comme équivalents des pneus d'origine.

Les pneus à profil bas sont très souvent utilisés comme équivalents.

4. Mes pneus actuels sont 205/65 R15 95H. Peux-je monter la taille 225/55 R16 91H ?

Non. Lorsque le fabricant recommande les pneus avec l’indice de charge 95, il est interdit de changer ce paramètre et de monter des pneus ayant un indice de charge inférieur aux préconisations du constructeur.
 
L’indice de charge est la capacité de charge maximale par pneu en kg. L’indice de charge est présenté à l’aide de deux chiffres, par ex. : 91 indique que la charge maximale par pneu ne peut dépasser 615 kg. Il est absolument nécessaire d’utiliser les pneus avec l’indice de charge  conseillé par le fabricant du véhicule.

ATTENTION : Il est absolument nécessaire de choisir les pneus avec
le même indice de charge ou supérieur, jamais inférieur !

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Les étapes du plusizing.

Les différentes étapes du plusizing.

5. Que signifient les désignations plusize1, plusize2, plusize3 ?

C’est un moyen de présenter la portée des changements de tailles des pneus.
 

  • « Plusize0 » signifie que l’on garde la taille d’origine de la roue. La largeur du pneu change de 10 mm au maximum (par ex. : de 195 en 205), la valeur du profil seulement de 5 et le diamètre de la jante reste le même.
  • « Plusize1 » ici on observe l’augmentation de la largeur du pneu de 10 mm, la diminution du profil de 10 et l’augmentation du diamètre de la jante d’un pouce.
  • « Plusize2 » correspond à l’augmentation de la largeur du pneu de 20 mm, à la diminution du profil de 20 et à l’augmentation du diamètre de la jante de 2 pouces.
  • « Plusize3 » définit ce qui suit : la largeur du pneu augmente de 30 mm, le profil diminue de 30 et le diamètre de la jante est agrandi de 3 pouces.
ATTENTION : Les principes du plussizing sont théoriques et ne tiennent pas compte de la spécificité du véhicule. En choisissant des équivalences des tailles il faut toujours respecter les règles suivantes : conformité du diamètre extérieur du pneumatique, conformité des indices de vitesse et de charge.

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L'inscription sur le flanc du pneu renforcé.

L’inscription portée sur le flanc du pneu renforcé.

6. J’ai monté des pneus à profil bas renforcés, quelle pression dois-je choisir ?

L’indice de charge des pneus renforcés est supérieur à celui des pneus standard. Leur construction spécifique permet la pression de gonflage plus élevée. Par conséquent, les pneumatiques renforcés sont en mesure de porter des charges plus importantes.
 
En ce qui concerne la pression des pneus équivalents à profil bas, il est très difficile d’établir une règle générale. Il est préférable de suivre les recommandations du constructeur du véhicule.