Histoires des pneus Nokian

  • Auteur: OPONEO.PL
La marque Nokian trouve ses origines dans la deuxième moitié du XIX siècle, lorsqu'en 1865 à Tampere, au sud-ouest de la Finlande, l'ingénieur des mines, Knut Fredrik Idestam, fonde une petite entreprise industrielle forestière. Avec le temps, il la transfère au village de Nokia sur la rivière Nokianvirta. C'est le premier des trois établissements qui feront partie du futur groupe « Nokia Corporation ». Le nom de son entreprise, Nokia Wood Mills, vient du nom du village, même s'il convient de rappeler qu'en finnois « nokia » signifie « belette ».

Le logo de la marque Nokian

Logo de la marque Nokian.

 ancien nom de nokian

Ancien nom de l'entreprise.

Trente-trois ans plus tard, en 1898, est créée l'entreprise « Finnish Rubber Works » (les Etablissements de Gomme Finnois, dans la langue d'origine « Suomen Gummitehdas Oy »). En 1904, la première usine FRW construite à Nokia démarre. Au début du XX siècle, l'entreprise reprend « Nokia Wood Mills », et en 1967 les deux entreprises fusionnent avec la société « Finnish Cable Works », créée en 1912, ce qui donne la naissance à « Nokia Corporation ».
 

D'abord les vélos, puis les voitures


Pneus cloutés Nokian fabrication du pneu nokian

Nokian - pneus cloutés.
Fabrication des pneus Nokian
.

Revenons à la production de pneus. En 1925, les établissements de gomme Finnish Rubber Works démarrent la production de pneus pour vélos. Auparavant, ils produisaient notamment des chaussures et des éléments en caoutchouc pour différents secteurs de l'industrie. En 1932, le premier pneu de voiture sort de l'usine de Nokia. Quatre ans plus tard, le produit phare de l'entreprise est prêt : le pneu connu aujourd'hui sous le nom de « Nokian Hakkapeliitta ». Dès le début, les établissements Finnish Rubber Works se spécialisent dans les pneumatiques adaptés aux conditions du froid scandinave.

On peut facilement s'en douter, la seconde guerre mondiale n'influe pas positivement sur la poursuite du développement de l'entreprise finnoise. Et le travail sur les procédés nouveaux, et l'exportation souffrent. L'effondrement de la collaboration avec les Russes est un énorme traumatisme pour l'entreprise. On la reconstruit après la guerre et bientôt on étend l'exportation vers les Etats Unis, la France et l'Angleterre. Il y a une autre raison pour laquelle l'année 1945 est importante pour la marque finnoise : on construit une nouvelle usine à Nokia.

nokian mpt agile 
Nokian - pneus poids lourd.

Nokian quitte Nokia

Le terrain difficile et les conditions naturelles spécifiques de la Finlande (nombreuses forêts, lacs et terrains difficilement accessibles) favorisent naturellement l'expansion du producteur scandinave sur le marché des pneus dits industriels. Finnish Rubber Works démarre avec succès la production de pneumatiques utilisés dans la sylviculture, les mines, les carrières et sur les chantiers. Aujourd'hui, l'entreprise Nokian est un important fournisseur de pneus de ce type, à grands gabarits, sur les marchés mondiaux. Elle occupe aussi, invariablement, une position considérable sur le marché du pneu pour vélos. Dès 1974, on produit cet équipement dans l'usine de Nokian de Lieksa en Finlande. Il faut souligner que l'entreprise fait désormais partie du club restreint des fabricants de pneus « hiver » à crampons pour vélos.

L'usine de Nokian

L'usine de Nokian.

Puisqu'on a évoqué le nom de Nokian, qui subsiste aujourd'hui, il vaut la peine de revenir encore une fois à 1967 quand se crée la « Nokia Corporation ». Avec le temps, le groupe devient le plus grand producteur de téléphones portables du monde. L'énorme succès de Nokia donne l'impulsion pour séparer Nokian en tant que société indépendante. Cela se produit en 1988, et, sept ans plus tard l'entreprise entre à la Bourse des Valeurs d’Helsinki. Désormais, le groupe japonais Bridgestone est l'actionnaire le plus important de l'entreprise finnoise. En 2003 il achète 18,9 % des parts de Nokian. Cela n'influe pas sur l'indépendance du producteur finnois.

L'expansion scandinave

Dans les années quatre-vingt-dix, Nokian parie sur une solide expansion internationale. En 1998, elle ouvre ses premiers salons de vente en Suède et en Lettonie. Dans les années suivantes, elle démarre la distribution dans le cadre de la chaîne Vianor, désormais la plus grande chaîne de distribution de pneus de Scandinavie. Aujourd'hui, elle compte plus de 360 points de vente au détail non seulement en Finlande mais aussi en Suède, en Norvège, en Lettonie, en Suisse, en Allemagne, en Tchéquie et aux Etats-Unis. Mais, le pneumatique Nokian est aussi produit hors de Finlande, dans les usines de Russie (deux usines, y compris une ouverte récemment à Saint-Pétersbourg), en Chine, en Indonésie, au Kazakhstan, aux États-Unis ainsi qu'en Slovaquie et en Ukraine. Rien d'étonnant que l'entreprise finnoise soit aujourd'hui le plus grand producteur de pneus de Scandinavie. Les marchés stratégiques pour les produits de Nokian sont, entre autres, la Russie, l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Est et les pays alpins.

Consultez notre offre de pneus Nokian.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires