La barre stabilisatrice de la suspension du véhicule

  • Auteur: OPONEO.FR

Qu’est-ce que la barre stabilisatrice? Quelle est son influence sur l’adhérence de véhicule ? Nous vous invitons à consulter notre nouveau cycle : « Les éléments de la suspension d’un véhicule », dans lequel nous décrirons les composantes principales de la suspension.

Nous pensons à la barre stabilisatrice de notre véhicule lors du contrôle technique périodique où le diagnostiqueur signale les anomalies: si les biellettes sont abîmées. Les conducteurs expérimentés reconnaissent une anomalie, par des claquements au niveau de la suspension, pendant une conduite à faible vitesse.

L’état de nos routes est la raison principale de la plupart des dommages - la roue qui tombe dans un trou contribue à un impact brusque qui ensuite déchire la biellette. Celles du côté droit du véhicule sont changées plus souvent car l’état du bord de route est plus mauvais.
 

Grâce à la barre stabilisatrice de suspension le véhicule tient la route

Grâce à la barre stabilisatrice de suspension le véhicule tient la route.

Comment fonctionne une barre stabilisatrice ?

Imaginons un véhicule dans un virage. Il subit une force centrifuge à cause de laquelle tout le poids du véhicule est transféré sur le côté extérieur. Ainsi, la roue située à l’intérieur risque de se « détendre » et perd de son adhérence à la route. Le véhicule risque même de se renverser sur le côté extérieur.

Comment y remédier ?

Si une table avait le pied antérieur gauche plus court (analogiquement au véhicule penché dans cette direction), elle bougerait. Si nous ne pouvons pas la caler, nous racourcissons le pied oppposé (antérieur droit). La table se penchera en avant, mais regagnera sa stabilité.

La barre stabilisatrice fonctionne de façon identique – elle racorde  deux bras inférieurs de suspension. Quand la suspension d'une roue monte et descend, la barre stabilisatrice transfert le mouvement à l'autre roue. Ainsi, la barre stabilisatrice influence l’équilibre du véhicule en limitant le transfert de masse sur les roues extérieures en virage.

Cependant, une trop grande rigidité de la barre va diminuer le confort et le ressenti de la limite d’adhérence au conducteur. Selon l'épaisseur et le modèle de barre stabilisatrice, elle peut réduire le roulis et le balancement lors des virages.
 

Composantes principales de la suspension.

Le vrai rôle de la barre stabilisatrice

L’ingénieur qui planifie la suspension pour un conducteur novice, utilisera seulement la barre stabilisatrice avant. Ceci contribue au sous-virage, mais améliore également l’adhérence de l’essieu arrière dans le virage. La réaction aux mouvements de volant sera aussi améliorée.

Par contre, la planification d’un véhicule rapide, à moteur plus puissant qui traverse un virage à une vitesse élevée, sera différente. Ce véhicule sera en plus équipé de la barre stabilisatrice arrière. Ceci améliorera l’adhérence des roues avant, quand le transfert de masse distribue du poids aux roues arrières. 
 

Mouvement de la barre stabilisatrice

Mouvement de la barre stabilisatrice.

La rigidité de la carrosserie est un autre élément important dans le fonctionnement des barres stabilisatrices. Elle effectue un transfert de masse afin d'augmenter son adhérence. C’est pourquoi les constructeurs tiennent aux constructions de plus en plus rigides.

L’adhérence sur route est notre sécurité. C’est pourquoi on équipe nos véhicules des meilleurs pneus et on veille qu’ils soient de bon état. La barre stabilisatrice, quant à elle, doit au maximum profiter de l’adhérence de tous les pneus, en cherchant à limiter l’inclinaison dans les virages.

Le véhicule avec des biellettes abîmées peut ne pas être stable dans le virage, car une fois il sera conduit avec l’utilisation de la barre stabilisatrice et l’autre fois son fonctionnement sera mauvais à cause des biellettes coulées.

La barre stabilisatrice est souvent oubliée par les personnes qui veulent faire du tuning. La rigidité de la suspension est augmentée, en utilisant les ressorts et les amortisseurs des voitures de sport. On ne se rend pas compte que la barre stabilisatrice d’origine n’a pas été fabriquée pour fonctionner dans ces conditions. Elle sera trop souple pour pouvoir transférer les forces générées par la suspension sport. En conséquence, la tenue de route sera mauvaise. La solution qui doit être retenue est la mise d’un équivalent au diamètre plus large.
 

La fonction principale d'une barre stabilisatrice est de réduire
l'inclinaison du véhicule dans un virage.

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Influence du parallélisme des roues avant et arrière sur la tenue de route.
Quel est le rôle de la suspension et des pneus dans l’adhérence de véhicule.
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