Théoriquement, ils n'ont pas de rapport direct avec les pneus mais c'est grâce à eux que les frabricants de pneumatiques se sont fait connaître à grande échelle dans la culture de masse. Il s'agit des symboles qu'ils ont réussi à créer : le Guide Michelin, les dirigeables Goodyear, les calendriers Pirelli et les passerelles Dunlop.
 

Le calendrier Pirelli

Pour chaque fabricant de pneumatiques c'est n'est pas uniquement un élément d'identité et des normes d'une organisation – mais c'est également une chance de se faire connaître en dehors du cadre de la branche de pneumatiques. Il suffit de voir l'importance de la première de la sortie du calendrier du groupe Pirelli. L'idée est née en 1962 lorsque la filiale britannique du groupe italien cherchait de nouvelles stratégies de promotion et de communication. Durant les deux première décennies la légende du calendrier fonctionnait dans des conditions difficiles (en Italie les photos de mannequins étaient longtemps vues comme vulgaires et iconoclaste ; entre 1975 et 1983 la sortie du calendrier était suspendu pour des raisons du premier choc pétrolier), à la fin des années 1980 les comptables de Pirelli ont découvert qu'en effet cette forme de promotion et non seulement moins cher que les spots publicitaires mais également plus efficace. Aujourd'hui le calendrier Pirelli est une carte de visite de la marque, la preuve de son préstige et de la position dans le monde, dans lequel une puissance de l'industrie peut être un acteur important de la pop-culture.

 

Le dirigeable Goodyeaur est communément associé avec ce fabricant.

Le dirigeable Goodyeaur est communément associé avec ce fabricant.

Les dirigeables Goodyear

Comme Pirelli en dehors de son domaine des pneus fait penser aux sessions photos et des meilleurs manequins, autant Goodyear a crée sa propre et unique identité en forme d'énormes ballons à suspension. Autant la marque italienne a traité son calendier comme une action purement marketing, autant les Américains construisaient les zeppelins pour les forces navales. A la fin de la deuxième décennie du XX siècle, les premiers d'eux avaient la fonction de porte-avions et ceux d'après servaient à protéger les bateaux de la marine marchande en espionnant les éventuels énnemis.

Le modèle Pilgrim construit en 1925 par Goodyear a vraiment marqué le domaine des dirigeables – c'était le premier ballon dirigeable et aussi le premier qui avait été construit dans un but publicitaire. Bien sûr, les zeppelins de la marque américaine parcouraient le monde à l'ordre de l'armée encore dans les années à venir – rien que durant la deuxième guerre mondiale (en tant que les unités de renseignement – grâce à eux il était facile de signaler la position des sous-marins remontants à la surface), mais cela renforcait encore plus l'identité marketing du symbole de la marque Goodyear. En tout, durant exactement 100 ans, Goodyear a construit et exploité plus de 300 dirigeables de ce type. Quelques uns, dont le modèle Europe, présenté en 1972 a volé en dehors des États-Unis. Celui-ci, comme son nom indique, stationnait par exemple en Italie et était le premier dirigeable d'exports de Goodyear. Les prochains promouvaient la marque américaine sur d'autres continents – par exemple Spirit of Safety en Australie, Ventura au Brésil, et Ling Hang Zhe en Chine. Encore aujourd'hui, ces majestueuse constructions vues dans le ciel sont un considérable levier publicitaire. Même si bien d'autres entreprises essaient de copier cette stratégie, la visibilité des zeppelins Goodyear est imbattables.

D'autres projets intéressants ont aidé à attendre ce but. Par exemple, les dirigeables Goodyear était un élément habituel durant le fameux championnat automobile IndyCar. Même si l'entreprise américaine n'offrait jamais, sauf exception, de transport de voyagers, la tradition d'Indianapolis 500 prévoyait un vol dans la cabine du zeppelin avec pilote ayant obtenu la pole position. Spirit of America, une des construction les plus populauires de Goodyear a marqué des centaines de préstigieux événements sportifs et culturels, comme par exemple les Oscars, Super Bowl, X-Games, les matchs de la NCAA, NBA, MLB et NHL. Les dirigeables ont été également immortalisés dans des dizaines de films, dont « Black Sunday », « Goldfinger » (avec Sean Connery dans le rôle d'agent 007) et « Dangeureusement vôtre » (avec Roger Moore).

Bonhomme Michelin est la mascotte la plus connu de tous les fabricants de pneumatiques.

Bonhomme Michelin est la mascotte la plus connu de tous les fabricants de pneumatiques.

Bibendum et le Guide Michelin

Le prochain exemple de l'icône de la popculture crée à l'occasion de la production des pneus peut paraître évident mais il est impossible à omettre dans ce top. Il s'agit de Bibendum, le bonhomme Michelin – la mascotte et le symbole de la marque française mais aussi, ce qui importe – un des logos les plus anciens jamais enregistrés (il a été vu pour la première fois en 1894). Selon une étude, dans le monde, une personne sur sept connait et reconnaît sans problème le fameux bonhomme Michelin, qui en 2000, selon le Financial Times et Report on Business. a été nommé meilleur et le plus identifiable logo d'une marque. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'unique atout de la marque n'ayant pas de rapport avec les pneumatiques. Depuis 1900 Michelin sort également un guide gastronomique et touristique.

Pour rappel – la première édition du guide devait aider les automobilistes parcourant la France à trouver un garagiste, un logement et des endroits où on pouvait bien manger durant le voyage. Le guide contenait entre autre : les adresses des stations-services, garagistes, magasins de pneus, prix d'essence, services, restauration ainsi que les logements. Initiallement le guide était distribué gratuitement mais avec le temps, les frères Michelin ont trouvé que les éditions gratuites n'étaient pas traitées sérieusement. De plus, en 1926 ils ont commencé à noter les restaurants, en attribuant des étoiles aux meilleurs d'entre eux. Aujourd'hui il s'agit du guide gastronomique le plus connu au monde et rien qu'une étoile attribuée à un restaurant est une forme de préstige et de qualité.

La passerelle Dunlop

La passerelle Dunlop (Dunlop Bridge) est le cinquième symbole d'un fabricant de pneumatiques, qui s'est inscrit dans notre culture – il s'agit d'un passage aérien entre deux coté d'un circuit automobile qui prend la forme d'un pneumatique. C'est, sans aucun doute, un des élements les plus cultes dans le monde d'automobile. Le plus ancien se trouve au Circuit de la Sarthe depuis 1932, c'est sur ce circuit que se déroulent les 24h du Mans. D'autres passerelles sont présentes, par exemple à Donington Park en Grande Bretagne, Mount Panorama Circuit en Australie, Tsukuba Circuit et Sportsland SUGO au Japon, Mantorp Park en Suède et Mazda Raceway Laguna Seca aux États-Unis. Dunlop Bridge est aussi un point obligatoire dans de nombreux simulateurs d'automobile, par exemple : Grand Turismo ou Forza Motosport. Cette idée originale de Dunlop, encore aujourd'hui est copiée sur les circuits par d'autres fabricants de pneumatiques, semblablement à Goodyear avec ses dirigeables.