Les meilleurs modèle pour l’hiver 2018/2019 dans les tailles 175/65 R14 selon l’ADAC

  • Auteur: OPONEO.FR

L’ADAC, le club automobile allemand, s’est donné pour mission d’améliorer la sécurité du trafic routier. À ce titre ce club recommande également les produits de la meilleure qualité. Chaque année, l’ADAC teste les pneus de tailles les plus courantes, mettant ainsi en avant les modèles qui répondent aux normes les plus strictes. Cette fois, ce sont les pneus 175/65 R14 T qui sont passé au banc d’essai.

Avec plus de 100 ans d’existence, l’organisation a gagné la confiance de nombreux conducteurs et jouit d’une réputation unique dans l’industrie automobile. À l'heure actuelle, l'ADAC compte plus de 20 millions de membres et les recherches menées par cette association sont largement reconnus comme les plus objectives, permettant même de vérifier les promesses marketing des producteurs.

 

L’ADAC est l'une des organisations automobiles les plus prestigieuses au monde

L’ADAC est l'une des organisations automobiles les plus prestigieuses au monde

 

La taille des pneus 175/65 R14 intéresseront certainement les propriétaires de voitures de tourisme compactes, telles que les Honda Civic, VW Golf, VW Polo, Opel Astra, Corsa, Peugeot 206 ou Ford Fiesta. Les voitures de ce type servent le plus souvent à toute la famille. C'est pourquoi leurs propriétaires doivent faire preuve de discernement lors de l'achat de pneus d'hiver neufs.

Rappelez-vous que le choix de la taille de pneu dépend non seulement du modèle de voiture, mais également de facteurs tels que l’année de production ou la capacité du moteur. Votre choix sera facilité par le configurateur mis au point par nos spécialistes.

 

Les meilleurs pneus pour cet hiver

Dans les tailles 175/65 R14, douze modèles ont participé à l'enquête de cette année. Parmi ces modèles, vous trouverez des représentants :

La condition préalable pour participer à ce banc d’essai était que l'étiquetage des produits présente au moins la marque "C" pour le freinage sur sol mouillé dans le système de marquage européen. L'application de ce critère a permis de cibler les produits pouvant effectivement prétendre au meilleur titre.

 

Les pneus d’hiver doivent pouvoir faire face aux conditions les plus difficiles

Les pneus d’hiver doivent pouvoir faire face aux conditions les plus difficiles

 

Le consortium en charge de sélectionner les modèles testés et de décider de la méthodologie était composé de représentants d’associations automobiles et d’institutions chargées de la protection des droits des consommateurs. Aucun producteur ne figurait parmi eux.

Les pneus ont été analysés pour leur comportement sur les surfaces sèches, mouillées, enneigées et verglacées, ainsi que du point de vue du bruit et du confort de conduite, de l'économie de carburant et de la longévité. Dans chaque catégorie, les notes ont été attribuées sur une échelle de 1 à 5, où 1 représente la meilleure note et 5 la moins bonne.

L’ADAC effectue le classement des pneus selon les évaluations «très bon», «bon», «satisfaisant», «suffisant» ou «insuffisant».

 

Classement Modèle Évaluation
1. Continental WinterContact TS860 bon (gut)
2. Dunlop Winter Response 2 bon (gut)
3. Firestone Winterhawk 3 satisfaisant (befriedigend)
4. Nokian WR D4 satisfaisant (befriedigend)
5. Goodyear Ultra Grip 9 satisfaisant (befriedigend)
6. Dębica Frigo 2 satisfaisant (befriedigend)
7. Esa+Tecar Super Grip 9 satisfaisant (befriedigend)
8. Sava Eskimo S3+ satisfaisant (befriedigend)
9. Vredestein Snowtrac 5 satisfaisant (befriedigend)
10. Pirelli Cinturato Winter satisfaisant (befriedigend)
11. Semperit Master-Grip 2 suffisant (ausreichend)
12. Nankang Snow SW-3 insuffisant (mangelhaft)

 

Dans le classement de cette année, deux modèles ont été jugés bons et huit satisfaisants. Dans l'historique des essais de l’ADAC, aucun produit n'a encore reçu l’évaluation «très bon» – cette évaluation est réservée aux solutions innovantes du futur. Actuellement, les pneus les mieux classés peuvent être considérés comme parmi les meilleurs disponibles sur le marché.

Continental, un pneu royal

Continental, en lançant le successeur du modèle WinterContact TS850, l'un des pneus les mieux cotés de l'histoire du fabricant, a annoncé que ses ingénieurs avaient réussi à créer encore mieux. Pour le moment, tout laisse penser que le Continental WinterContact TS860 est au moins aussi bon que son prédécesseur.

Le pneu a été vérifié par de prestigieuses organisations automobiles depuis 2016, qui l'ont constamment placé sur les plus hautes marches du podium. Sur les 18 tests de modèles de différentes tailles, il a pris la première place 17 fois et n'est apparu qu'une seule fois en position inférieure, et ce seulement d’un cran.

Les pneus de la Continental TS860 sont appréciés non seulement des experts, mais aussi par 99% de nos clients qui ont déclaré après l'achat qu'ils les recommanderaient à d'autres conducteurs. Rien de surprenant, donc, que ce pneu ait été primé lors du prestigieux test du club automobile allemand.

Selon les spécialistes de l’ADAC, il s’agit d’un modèle particulièrement équilibré qui fonctionne bien sur n’importe quelle surface. Imbattable en conduite sur neige (note 1.8). Les rainures 3D sur toute la surface de la bande de roulement et le mélange optimal de Cool Chili à haute teneur en silice dans sa composition expliquent ses hautes performances.

 

 Achetez Continental WinterContact TS860 en taille 175/65 R14

 

Une évaluation „très bon” pour Goodyear !

Bien que le Goodyer Ultra Grip 9 ne soit que cinquième du classement de l’ADAC, il se démarque nettement en termes de durabilité. Il s’agit du seul modèle testé qui ait reçu un «très bon», une évaluation rarement attribuée pour des paramètres individuels.

La perfection s’appelle Dunlop

En deuxième position, le Dunlop Winter Response 2 a reçu des spécialistes allemands la mention «bon». Pendant les essais, ce modèle a également obtenu des résultats excellents, légèrement inférieurs à ceux du Continental à l’exception des critères de confort de conduite et d'émission de bruit pour lesquels la proposition américaine s'est avérée la meilleure malgré sa 2e place au classement général.

 

 

Cette année, le Dunlop 175/65 R14 s’est distingué avec succès aux yeux des experts de l’ADAC dans les catégories de conduite sur surface mouillées (note 2.4) et sur surface sèche (note 1.8). Le secret de cette réussite réside dans sa bande de roulement directionnelle avec ses nombreuses lamelles disposées à 45 degrés qui permettent un drainage très efficace de l’eau.

En ce qui concerne ce produit, les opinions positives des spécialistes coïncident avec les opinions des clients d’Oponeo, qui ont qualifié le modèle de sensationnel.

 

 Achetez Dunlop Winter Response 2 en taille 175/65 R14

 

Satisfaisant aussi signifie bon !

Jusqu'à huit pneus testés ont été jugé satisfaisant par L’ADAC. Bien qu’ils s'écartent en général des propositions de Continental et de Dunlop, ils méritent encore largement notre intérêt. Le choix des pneus doit dépendre des préférences de chacun. Il convient donc de prêter attention à la manière dont les autres modèles réagissent sur différentes surfaces ou encore à leur durabilité.

 

 

Le pneu Firestone Winterhawk 3, qui ferme le classement avec la note "satisfaisante" en est la meilleure preuve. La production américaine, cette fois-ci dans la catégorie de moyenne gamme, comparée aux deux premières places du classement, offre beaucoup plus de confort et génère moins de bruit (3,3). Il s’est également révélé le plus efficace lors de la conduite sur les surfaces sèches (note 2.0).

 

Achetez Dunlop Firestone Winterhawk 3 en taille 175/65 R14

 

Les meilleurs modèles dans chaque catégorie d’essai *

Catégorie Les meilleurs modèles Note
Surfaces sèches

Firestone Winterhawk 3

Continental WinterContact TS860

Vredestein Snowtrac 5

2.0

2.3

2.3

Surfaces mouillées

Continental WinterContact TS860

Dunlop Winter Response 2

Goodyear UltraGrip 9

1.7

1.8

2.2

Surfaces enneigées

Continental WinterContact TS860

Dunlop Winter Response 2

Semperit Master-Grip 2

1.8

1.9

2.0

Surfaces verglacées

Continental WinterContact TS860

Dunlop Winter Response 2

Firestone Winterhawk 3

2.5

2.5

2.5

Bruit / confort

Pirelli Cinturato Winter

Firestone Winterhawk 3

Vredestein Sportrac 5

3.2

3.3

3.3

Économie de carburant

Esa+Tecar Super Grip 9

Dunlop Winter Response 2

Firestone Winterhawk 3

1.6

1.7

1.8

Durée de vie

Goodyear UltraGrip 9

Continental WinterContact TS860

Dunlop Winter Response 2

1.5

2.0

2.0

* Plus la note est basse, meilleur est le score

 

À quoi prêter attention en achetant des pneus neufs

L’ADAC, non sans raison, examine régulièrement la qualité des pneus disponibles sur le marché. Un choix judicieux est la base d'une conduite en toute sécurité, surtout en hiver. Par conséquent, n’hésitez pas à passer plus de temps à choisir le modèle qui vous convient.

Après avoir déterminé quelle taille de pneu correspond à votre véhicule, consultez les opinions à la fois des experts, tels que ceux du club automobile allemand, ou des autres conducteurs. Le classement que nous avons préparé vous aidera, en fonction des notations et des recommandations des acheteurs d’Oponeo. Nos clients ont eu l’occasion d’essayer le comportement de différents pneus dans des situations différentes, parfois même extrêmes, et ont décidé de partager leurs impressions.

 

Des pneus adaptés à vos besoins vous permettront de vous sortir de chaque situation

Des pneus adaptés à vos besoins vous permettront de vous sortir de chaque situation

 

Prenez également en compte les aspects liés à vos préférences individuelles. Si vous avez un budget plus important ou si vous parcourez de longues distances durant l'année, consultez l'offre de la catégorie haut de gamme. Si vous souhaitez économiser un peu tout en souhaitant obtenir une meilleure performance, envisagez les modèles moyens de gamme et économiques. Vous n'avez pas le temps de changer de pneu à chaque saison? Les pneus toutes saisons peuvent vous intéresser.

Une bande de roulement appropriée, adaptée à votre style de conduite constitue aussi un choix technique important. En hiver, les types de sculpture directionnels et asymétriques sont les techniques la plus répandues. Cette année, parmi les meilleurs pneus de la taille 175/65 R14 ne figurait que le type directionnel caractérisé par sa forme en lettre V. Il draine très bien l’eau et réagit parfaitement à l’accélération. Cependant, le type asymétrique, est considérée comme plus confortable et plus stable, en particulier dans les virages.

C'est vous qui décidez quel type de pneus choisir. Rappelez-vous cependant qu'en prenant soin de votre sécurité sur la route, vous prenez également soin de la sécurité d’autrui.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)