Les meilleurs pneus d’hiver 2018/2019 en taille 205/55 R16 selon l’ADAC

  • Auteur: OPONEO.FR

Il est possible de se renseigner sur les avantages et inconvénients des différents modèles auprès de nombreuses sources. Toutes ne sont pas fiables et fournissent souvent des informations incertaines. C’est pourquoi, tous les ans, de nombreux conducteurs attendent avec impatience les résultats des essais de l’ADAC.

Avec plus de 100 ans de tradition, ce club automobile allemand est considérée comme l'un des plus fiables et les résultats de ses tests décident souvent la position de chaque modèles sur le marché. Cette année, ce sont les pneus dans les tailles 205/55 R16 qui sont passés au banc d’essai.

Découvrez les résultats des essais et vérifiez quels modèles ont été les mieux évalués.

 

Les essais ADAC pour vos pneus d’hiver : une mine précieuse d’informations

Les essais ADAC pour vos pneus d’hiver : une mine précieuse d’informations

 

Les tailles 205/55 R16 – pour quel type de véhicule ?

La taille 205/55 R16 est l’une des plus répandue et des plus utilisée sur les berlines et voitures de ville. Nous pouvons la rencontrer dans des modèles ci-dessous:

 

ŠKODA Octavia

Ford Mondeo

Hyundai i30

Volkswagen Golf

Toyota Avensis

BMW 3

Renault Megane

Citroën C4

Ford C-Max

SEAT Leon

Mercedes Classe C

Audi A3

 

 

Beaucoup de conducteurs, surtout ceux qui ont moins d'expérience, peuvent avoir du mal à déterminer la taille de pneus compatible à leur véhicule. Les informations sur les pneus peuvent être trouvés à l’un de trois endroits suivant :

  • sur la portière du conducteur

  • sur la trappe du réservoir de carburant

  • dans le manuel d’instruction du véhicule

 

Vous n'êtes pas sûr si telle ou telle taille convient à votre véhicule ? Nous vous encourageons à utiliser notre configurateur pratique.

 

Les meilleurs pneus d’hiver 2018 d’après l’ADAC  – les tailles 205/55 R16 au banc d’essai

Cette année, l’ADAC a passé 16 modèles à la loupe, dont la moitié sont des pneus haut de gamme. La liste comprenait également quatre modèles moyens de gamme et le même nombre de modèles de classe économique. Un seul pneu n’a pas reçu la recommandation finale de l’association allemande et trois modèles ont obtenu la meilleure mention, la mention "bien".

Place au classement Modèle Evaluation
1. Continental WinterContact TS860 2,2 (bon)
2. Goodyear Ultra Grip 9 2,2 (bon)
3. Dunlop Winter Sport 5 2,3 (bon)
4. Kleber Krisalp HP3 2,6 (satisfaisant)
5. Michelin Alpin 5 2,7 (satisfaisant)
6. Nexen Winguard SnowG WH`2 2,7 (satisfaisant)
7. Fulda Kristall Control HP 2 2,8 (satisfaisant)
8. Vredestein Snowtrac 5 2,8 (satisfaisant)
9. Bridgestone Blizzak LM 001 EVO 2,9 (satisfaisant)
10. Nokian WR D4 3,0 (satisfaisant)
11. Yokohama BluEarth Winter V905 3,1 (satisfaisant)
12. Kumho WinterCraft WP51 3,3 (satisfaisant)
13. Giti Winter W1 3,5 (satisfaisant)
14. Pirelli Cinturato Winter 3,5 (satisfaisant)
15. Semperit Speed-Grip 3 3,6 (suffisant)
16. Laufenn IFIT LW 31 5,5 (insuffisant)

 

La classe premium occupe le haut du classement

Les essais annuels de l’ADAC ont souvent réussi à surprendre les conducteurs. Les modèles des classes inférieures concurrencent farouchement les représentants du secteur haut de gamme, leur soufflant souvent les places sur le podium. Les tests de cette année pour les tailles 205/55 R16 n’ont pas apporté beaucoup de surprises. Ce sont les produits de marques reconnues qui occupent les meilleures places du classement.

Continental WinterContact TS860 - 2,2 (bon)

Le champion d'hiver du fabricant allemand est de loin le plus grand gagnant des essais ADAC de cette année. Il occupait la position de leader dans les deux tailles testées - 205/55 R16 et 175/65 R14. Cette situation est tout à fait inhabituelle et confirme clairement les efforts déployés par Continental en matière de recherche et développement.

Découvrez Continental WinterContact TS860 dans les essais ADAC 175/65 R14

Tout en reprenant largement les solutions de ses prédécesseurs, le modèle WinterContact TS860 en a développé et amélioré les avantages à tout point de vue. Il offre une distance de freinage jusqu'à 5% plus courte et permet l’arrêt sur la glace avec 4% d’efficacité en plus par rapport à la génération précédente. Ceci grâce au mélange original "Cool Chili" présentant une teneur accrue en silice et à la bande de roulement caractéristique "SnowCurve" avec des rainures 3D sur toute la surface.

Lors des essais des tailles 205/55 R16, ce pneu a obtenu la meilleure place pour 3 des 7 aspects testés (comportement sur sol mouillé, confort / bruit, efficacité énergétique). Il est aussi monté sur le podium lors des essais sur route enneigée.

 

Continental WinterContact TS860 dans les tailles 205/55 R16

 

Goodyear Ultra Grip 9 - note 2,2 (bon)

La deuxième place n'est certainement pas due à une coïncidence. La série Ultra Grip recueille des évaluations positives depuis le début de sa présence sur le marché. Le modèle précédent de la 8ème génération reste l’un des plus fréquemment sélectionnés et des mieux notés par nos clients.

Goodyear Ultra Grip 9 est un pneu conçu pour résister aux conditions hivernales les plus extrêmes. Son design moderne s'adapte parfaitement à tous les types de surfaces rencontrées durant la mauvaise saison. Un grand nombre d'arêtes, de lamelles profondes et de blocs de géométrie variée garantissent l’adhérence adéquate. Le mélange de caoutchouc à base de résine et d'huiles végétales offre un excellent ressenti de fiabilité et de sécurité et permet d'éviter les glissades incontrôlées.

Découvrez le pneu Goodyear Ultra Grip 9:

 

Un fait curieux, bien que le fabricant américain n’aient remporté aucune des catégories testées au cours des essais de l’ADAC de cette année en taille 205/55 R16, la très haute moyenne des résultats dans tous les secteurs lui permet toutefois de prendre la deuxième place du classement général.

 

Goodyear Ultra Grip 9 dans les tailles 205/55 R16

 

Dunlop Winter Sport 5 - note 2,3 (bon)

Les performances du pneu Dunlop Winter Sport 5 sont différentes de celles des autres pneus du podium. Le modèle du constructeur britannique est beaucoup plus axé sur la conduite dynamique. Cela ne signifie pas pour autant que les paramètres strictement hivernaux en pâtissent. Le pneu a été approuvé par l'organisation allemande dans pratiquement toutes les conditions routières. Et c’est sur les surfaces enneigées qu’il montre ses meilleurs performances et obtient un score très élevé (1,9).

L’équilibre parfait entre la conduite sportive et la sécurité repose sur sa bande de roulement à la structure high-tech dotée de rainures à double sens et sur un réseau extrêmement dense de lamelles transversales. Ses sculptures courbes adhèrent immédiatement à la surface de la route, augmentant considérablement la traction et la maniabilité du pneu.

Découvrez le pneu Dunlop Winter Sport 5:

 

Dunlop Winter Sport 5 est le successeur du Dunlop Winter Sport 4D, un modèle souvent apprécié lors des essais des années précédentes. Comparé à son brillant prédécesseur, ce sont les caractéristiques les plus importantes qui ont été améliorées à savoir la traction sur la neige et le verglas, le contrôle à grande vitesse et le rendement énergétique.

 

Dunlop Winter Sport 5 dans les tailles 205/55 R16

 

Comment l’ADAC procède-t-il ses évaluation ?
Dans ses essais annuels, l’ADAC utilise un système de totalisation des résultats. Dans chaque catégorie, le pneu reçoit une évaluation de 1 à 5, puis tous les éléments sont résumés et présentés sous la forme d'une évaluation verbale et numérique cohérente. Le score le meilleur est 1 et le plus mauvais 5. Les modèles sont testés en termes:

  • d’efficacité énergétique;

  • de résistance à l'usure;

  • de comportement sur les surfaces: sèches, humides, verglacées et enneigées;

  • de confort de conduite.

 

Conditions hivernales sur la route

Conditions hivernales sur la route

 

Les meilleurs pneus dans chacune des catégories :

Surface sèche

Michelin Alpin 5 (2,0)

Bridgestone Blizak LM001 EVO (2,1)

Laufenn IFIT LW31 (2,2)

Surface humide

Continental WinterContact TS860 (2,1)

Goodyear Ultra Grip 9 (2,1)

Pirelli Cinturato Winter (2,2)

Surface enneigée

Nokian WR D4 (1,8)

Giti Winter W1 (1,8)

Continental WinterContact TS860 (1,9)

Surface verglacée

Kleber Krisalp HP3 (2,3)

Fulda Kristall Control HP (2,3)

Bridgestone Blizak LM001 EVO (2,3)

Bruit / confort

Continental WinterContact TS860 (3,0)

Nokian WR D4 (3,1)

Kumho WinterCraft WP51 (3,1)

Efficacité énergétique

Continental WinterContact TS860 (1,7)

Nokian WR D4 (1,7)

Laufenn IFIT LW31 (1,7)

Durée de vie

Michelin Alpin 5 (1,0)

Bridgestone Blizzak LM 001 Evo (1,0)

Nexen Winguard Snow`G WH2 (1,5)

* Plus la note est basse, meilleur est le score

 

Il est judicieux d'adapter le modèle de pneu à votre style de conduite

Il est judicieux d'adapter le modèle de pneu à votre style de conduite

 

Avant d'acheter de nouveaux pneus

Le choix de vos pneus d’hiver est extrêmement important en ce qui concerne le confort et la sécurité. N'oubliez pas de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins, de votre style de conduite et de la spécificité de votre véhicule. Il convient de prêter attention à des éléments tels que :

  • La sélection de la taille - l'un des facteurs les plus importants. Utilisez toujours des pneus à la taille recommandée par le constructeur du véhicule. Il est possible de les modifier à une dimension plus petite ou plus grande, mais soyez modéré et respectez certaines règles. Nous vous encourageons à lire notre article sur les équivalences des tailles de pneus et à utiliser notre calculateur d’équivalence.

  • Le motif de la bande de roulement - différents modèles offrent différents groupes de performances. Les plus populaires en hiver sont les bandes de roulement directionnelles et asymétriques avec plus de lamelles et des blocs plus densément espacés.

  • Les bancs d’essai des associations automobiles et magazines constituent une excellente source de connaissances sur les performances de différentes marques de pneus et sur la qualité de leurs performances. Avant d’acheter, faites-vous une idée en consultant l’opinion des experts d’associations ou  de clubs tels que AutoZeitung, ADAC, Autobild, ACE / GTU, AUTO Straßenverkehr.

  • Les avis des consommateurs – des essais professionnels fournissent des informations sur les caractéristiques des différentes marques de pneus. Cependant, les avis des consommateurs vous permettront d’en savoir plus sur leur valeur réelle. Vous pouvez trouver plus de 100 000 opinions sur notre site Web, vérifiez quels pneus sont recommandés par les consommateurs dans les tailles 205/55 R16.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)