Les meilleurs pneus hiver 2014/2015 de taille 175/65 R14 T

  • Auteur: OPONEO.FR

Les petites voitures constituent le moyen de transport quotidien pour un grand nombre de conducteurs français. Voulez-vous savoir comment choisir les pneus hiver pour cette catégorie de véhicules pour que la conduite dans des conditions hivernales soit sûre et confortable pendant toute la saison ? Regardez les résultats des tests.
 
Le choix des pneumatiques pour votre voiture ne concerne pas seulement la sécurité, mais également le confort et les performances du véhicule. Dans cet article, nous avons présenté tous les critères importants pour bien choisir des pneus hiver, ainsi que les meilleurs choix dans toutes les tailles testées. Grâce à notre test, vous pourrez comparer les paramètres des différents modèles et leurs performances dans des conditions hivernales pour choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule en fonction de vos besoins.

Avant d’acheter des pneus hiver

Avant de choisir les meilleurs pneus hiver, il est important de comparer plusieurs caractéristiques importantes :

1. Taille des pneus. Cette information est toujours indiquée sur la surface latérale du pneumatique. Les informations concernant la taille des pneumatiques destinés à votre véhicule sont données sur le volet de l’ouverture de remplissage du réservoir de carburant, sur une étiquette apposée sur le montant de la porte ou dans les instructions d’utilisation de votre véhicule.

2. Acheter 2 ou 4 pneus ? Il est certainement plus sûr et plus confortable de remplacer tous les 4 pneumatiques. Une telle solution garantit des performances équilibrées sur chaque revêtement et une stabilité optimale sur la route. Si vous décidez néanmoins de changer seulement 2 pneus, il faut savoir que les performances de votre voiture seront inférieures. Du point de vue de la réglementation en vigueur, rouler avec deux modèles différents de pneumatiques n’est pas interdit, mais dans ce cas-là, essayez au moins de monter les nouveaux pneus sur l’axe arrière du véhicule. Cela assurera une sécurité renforcée dans les situations d’urgence et permettra d’obtenir une adhérence suffisante.

3. Classe de pneus - style de conduite, puissance du véhicule et kilométrage. Nous distinguons 3 catégories de pneumatiques : premium, moyenne et économique. Les pneumatiques appartenant à chaque catégorie sont destinés aux véhicules différents et aux conducteurs différents. Les meilleures performances et un parfait confort de conduite sont assurés par des modèles de catégorie premium, destinés aux véhicules puissants/aux conducteurs avec un style de conduite dynamique. Les pneumatiques de classe moyenne sont caractérisés par un meilleur rapport qualité/prix et constituent un certain compromis entre produits de classe premium et économique. Les pneumatiques appartenant à la classe économique sont destinés aux utilisateurs qui préfèrent un style de conduite tranquille, utilisent leur véhicule principalement en ville et recherchent en premier lieu un prix attractif.

4. Sculpture de la bande de roulement. Les pneus hiver sont équipés le plus souvent d’une bande de roulement directionnelle. Les fabricants utilisent cette solution très fréquemment, parce qu’elle permet d’assurer aux pneus des performances optimales dans des conditions typiquement hivernales. Des rainures en forme de « V » permettent une évacuation rapide de l’eau et de la boue. Une autre solution utilisée assez fréquemment est la bande de roulement asymétrique, composée de deux parties indépendantes qui assurent des performances satisfaisantes aussi bien sur revêtement sec qu’humide. Les points forts des pneumatiques avec une bande de roulement asymétrique sont principalement constitués par une bonne résistance à l’usure et un bas niveau de bruit.

5. Tests et opinions. Les tests saisonniers des pneumatiques, réalisés par des experts de différentes organisations et des magazines automobiles permettent de choisir les pneumatiques les mieux adaptés aux besoins de l’utilisateur. Néanmoins, il est également important de lire les opinions d’autres utilisateurs d’un modèle donné. Cela vous permettra de choisir le produit caractérisé par les meilleures performances et assurant la meilleure qualité.

Les pneumatiques avec les bandes de roulement asymétrique ou directionnelle sont les plus adaptés aux conditions typiquement hivernales.

Les pneumatiques équipés d’une bande de roulement asymétrique ou directionnelle
sont les plus adaptés aux conditions typiquement hivernales.
 

Pneumatiques de taille 175/65 R14 T – sur quelles voitures sont-ils utilisés ?

Ces pneumatiques sont utilisés sur plusieurs modèles de voitures de petite taille très populaires sur le marché. Regardez les modèles de véhicules, sur lesquels ils sont utilisés le plus souvent.

Citroën Berlingo Citroën C2 Citroën Xsara Citroën C3
Daihatsu Sirion Fiat 500 Fiat Panda Ford Fiesta
Ford Ka Mazda 2 Opel Corsa Peugeot 206
Peugeot Partner VW Polo VW Golf VW Caddy

Les pneumatiques de taille 175/65 R14 T peuvent également être utilisés sur les voitures :

Audi A7 Mazda 323 BMW X3 Fiat Palio
Fiat Brava Fiat Bravo Fiat Siena Ford Escort
Ford Kuga Honda City Honda Civic Renault Thalia
Mercedes Classe S Nissan Almera Opel Astra Renault Mégane
ATTENTION ! Les pneumatiques de taille 175/65 R14 T constituent seulement l’une des solutions qui peuvent être choisies pour ces modèles de véhicules. La taille des pneumatiques la plus adaptée peut dépendre de plusieurs facteurs, comme la cylindrée et la puissance du moteur, les équipements optionnels, l’année de fabrication et la génération du véhicule. Vous pourrez facilement trouver la taille de pneumatiques la plus adaptée à votre voiture en utilisant notre configurateur : CHOIX DE PNEUMATIQUES POUR VOTRE VOITURE.
Le vainqueur du test ADAC 2015 de taille 175/65 R14 T.

Le vainqueur du test - Continental ContiWinterContact TS 850.

Véhicules équipés de pneus 175/65 R14 T – caractéristique.

Tous les modèles des véhicules qui ont été présentés ci-dessus appartiennent aux catégories suivantes : mini (segment A), basse (segment B), basse-moyenne (segment C) et break-vans.

Au segment A appartiennent les plus petites voitures de classe citadine. Ces véhicules sont caractérisés par un petit espace pour les bagages et une place limitée pour les passagers sur la banquette arrière. Le segment comprend notamment des modèles : Fiat Panda, Renault Twingo, Fiat 500, Citroën C1 et Toyota Aygo.

Le segment B regroupe des véhicules un peu plus spacieux par rapport aux voitures appartenant au segment A. Ce sont des voitures de petite cylindrée. Parmi quelques exemples de véhicules appartenant au segment B nous pouvons citer les modèles : Volkswagen Polo, Ford Fiesta, Nissan Micra, Suzuki Swift, Dacia Sandero et Renault Thalia.

Le segment C est constitué de véhicules compacts qui assurent un voyage confortable pour 4 personnes avec une certaine quantité de bagages. Nous pouvons trouver ici aussi bien des coupés ou des limousines, que des véhicules du type break. Au segment C appartiennent par exemple des modèles : Ford Focus, Honda Civic, Fiat Bravo et Volkswagen Golf.

Les break-vans sont des voitures qui constituent une combinaison entre les véhicules du type break et les vans. Parmi les modèles appartenant à ce segment nous pouvons citer par exemple : Peugeot Partner et Volkswagen Caddy.

La Ford Focus est un véhicule très populaire
appartenant au segment C (photo Ford).

Quels pneumatiques choisir pour ce type de véhicules ?

Les pneumatiques 175/65 R14 T peuvent équiper plusieurs types de véhicules. Les critères qui devraient être pris en compte concernent notamment : un kilométrage important, des performances universelles, une baisse résistance au roulement et une bonne résistance aux chocs. Ces pneumatiques sont destinés à être utilisés en particulier dans un environnement urbain.

La décision finale concernant le choix de meilleurs pneus de taille 175/65 R14 T peut être facilitée grâce aux tests réalisés par l’organisation allemande ADAC pour la saison 2014/2015.

Les tests effectués concernaient 14 modèles de pneumatiques (présentés ici dans l’ordre correspondant aux résultats obtenus) :

Modèle de pneu Découvrez notre offre et les opinions des utilisateurs
1. Continental ContiWinterContact TS850 Voir l'offre
2. Dunlop SP Winter Response 2 Voir l'offre
3. Michelin Alpin A4 Voir l'offre
4. Firestone Winterhawk 3 Voir l'offre
5. Esa + Tecar Super Grip 7+ Nous n'avons pas ce pneu en offre
6. Fulda KRiSTALL MONTERO 3 Voir l'offre
7. Vredestein Snowtrac 3 Voir l'offre
8. Pirelli Snowcontrol 3 Voir l'offre
9. Sava Eskimo S3+ Voir l'offre
10. Hankook i*cept RS W442 Voir l'offre
11. Toyo Snowprox S943 Voir l'offre
12. GT Radial Champiro WinterPro Voir l'offre
13. Cooper Weather-Master Sa2 Voir l'offre
14. Star Performer SPTS AS Voir l'offre

Les meilleurs modèles de pneumatiques par rapport aux différents critères
 

Surface
sèche
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3
Surface
humide
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Pirelli Snowcontrol 3
Comportement
sur neige
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3, Pirelli Snowcontrol 3, Sava Eskimo S3+, Toyo Snowprox S943
Comportement
sur glace
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3, Pirelli Snowcontrol 3
Bruit Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Toyo Snowprox S943,
(la meilleure note obtenue dans cette catégorie était « satisfaisante »)
Économie de
carburant

Tous les modèles ont obtenu des résultats positifs
 
Résistance
à l’usure
Continental ContiWinterContact TS850,
Michelin Alpin A4

Les tests ADAC et les opinions des utilisateurs


Les pneumatiques Continental ContiWinterContact TS850, qui avaient obtenu dans les tests ADAC la meilleure note en ce qui concerne la résistance à l’usure, sont particulièrement appréciés par les utilisateurs dans la catégorie de comportement sur la boue neigeuse. Les pneumatiques qui ont obtenu la deuxième place – Dunlop SP Winter Response 2 – sont notés par les utilisateurs comme absolument parfaits sur surface humide, ce qui est confirmé par les résultats obtenus dans le test ADAC. Le modèle Michelin Alpin A4 est caractérisé par un très bon comportement sur surface sèche – aussi bien en ce qui concerne l’opinion des utilisateurs que celle des experts ADAC. Une telle conformité des opinions exprimées concerne également les pneus Firestone Winterhawk 3 et Fulda Kristall Montero, recommandés en particulier pour leur comportement sur la surface sèche.

En ce qui concerne les pneumatiques Vredestein Snowtrac 3, les utilisateurs apprécient particulièrement leur aspect extérieur – ce critère ne fait pas partie des tests organisés par l’automobile club allemand. Les modèles Pirelli Snowcontrol Série III et Sava Eskimo S3+, qui ont obtenu respectivement la 8ème et la 9ème position, sont caractérisés selon leurs utilisateurs par un bon comportement sur surface sèche, tandis que dans les tests ADAC ces pneumatiques ont obtenu dans cette catégorie seulement la note « satisfaisante ».

En ce qui concerne les pneus Hankook i*cept RS W442, les opinions concordent – aussi bien les experts ADAC que les conducteurs ont apprécié les performances remarquables de ce pneu sur surface sèche. Le modèle Toyo Snowprox S943 obtient les meilleures opinions des utilisateurs dans la catégorie concernant le comportement du pneu sur boue neigeuse. En ce qui concerne les tests ADAC, une telle catégorie n’est pas utilisée, tandis que les performances du pneu sur surface humide ont obtenu une note positive.

Les experts responsables des tests ADAC ont particulièrement apprécié les pneumatiques GT Radial Champiro Winterpro 3 dans la catégorie concernant la consommation de carburant, tandis que les internautes du site Oponeo soulignent en premier lieu l’aspect extérieur de ce pneu.
 

Méthodologie des tests ADAC


Les résultats définitifs des tests ADAC sont définis sous la forme d’une note finale qui comprend des notes spécifiques attribuées par rapport aux différentes catégories. A chaque catégorie est attribué un coefficient (qui définit l’importance du résultat de cette catégorie par rapport à la note finale). Dans les tests ADAC, le critère le plus important concerne la catégorie d’adhérence sur chaussée humide (30%), ensuite les performances sur neige (20%) et sur revêtement sec (15%). Un coefficient de 10 % de la note finale concerne les performances dans les catégories de comportement sur la glace, la consommation de carburant et la résistance à l’usure de la bande de roulement. Un coefficient de seulement 5% concerne le bruit émis par le pneu lors du roulement. Une telle différenciation a pour but de favoriser les modèles les plus universels et de partiellement exclure des produits dont certaines caractéristiques sont exceptionnellement bonnes, mais qui laissent à désirer en ce qui concerne les performances dans le domaine de la sécurité.

Il est important de souligner que le classement publié ne prend pas en compte les nouveautés de la saison 2014/2015, présentées par les fabricants les plus importants – Michelin Alpin A5 et Goodyear Ultra Grip 9. Il est donc d’autant plus nécessaire de regarder les opinions des utilisateurs de notre site concernant ces deux modèles. Les résultats seront ainsi plus objectifs et vous pourrez comparer tous les modèles de pneumatiques qui pourraient vous intéresser.

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