Pour bien choisir les meilleurs pneus hiver il est important de connaître certaines recommandations permettant de trouver les meilleurs modèles pour votre véhicule. Nous présentons ici nos conseils, ainsi que les meilleurs pneumatiques de taille 205/55 R16 dans les tests ADAC.

Un bon choix des pneumatiques vous garantit la sécurité, un confort de conduite amélioré et une réduction des coûts de vos déplacements. La conception différente des pneumatiques fait que certains modèles peuvent être destinés tout particulièrement aux petits véhicules, tandis que d’autres aux véhicules de grosse cylindrée et puissance. Vous découvrirez ici nos conseils et les résultats des tests des pneus hiver ADAC 2015/2016, qui vous permettront de bien choisir vos pneumatiques.

4 étapes essentielles du choix des pneus hiver

1. Tout d’abord vous devez connaître la taille de vos pneus. C’est absolument essentiel avant de commencer à chercher les pneumatiques adaptés. Cette information est toujours marquée sur la surface latérale du pneumatique, ainsi que sur une étiquette apposée sur le montant de la porte de votre véhicule ou dans ses notices d’utilisation.

2. Depuis quelques années nous rencontrons de plus en plus souvent des commentaires disant qu’il est suffisant de remplacer seulement 2 pneumatiques : c’est une grosse erreur. Deux paires des pneus différents sont caractérisées par une distance de freinage et une adhérence inégales, ainsi que des performances diverses concernant l’évacuation de la neige, de la boue ou de l’eau. Des pneumatiques différents ont un comportement inégal, ce qui fait que la conduite du véhicule peut être imprévisible, le freinage est moins efficace et la manœuvrabilité de la voiture réduite. Il peut être difficile de contrôler votre voiture.

3. Le choix des pneus hiver dépend également de votre style de conduite : celui-ci peut être tranquille, moyen ou dynamique. La catégorie des pneus peut en dépendre. Les meilleures performances sont garanties par des modèles de catégorie premium. Ceux-ci sont utilisés le plus souvent dans des voitures de grosse cylindrée par des conducteurs qui préfèrent un style de conduite dynamique. Les pneumatiques de classe moyenne constituent un certain compromis entre des produits de classe premium et économique. Les pneumatiques appartenant à la classe économique sont destinés aux utilisateurs qui préfèrent un style de conduite tranquille et utilisent leur véhicule principalement en ville.

4. Un autre critère de choix important est celui de la bande de roulement. En ce qui concerne la saison hivernale, les pneumatiques les plus utilisés sont caractérisés par une bande de roulement directionnelle (le plus souvent en forme de « V »). Une autre solution utilisée assez fréquemment est la bande de roulement asymétrique, composée de deux parties indépendantes – externe et interne. Ces deux parties sont responsables pour des performances différentes (tels que l’évacuation de l’eau et la stabilité dans les virages). La troisième solution – une bande de roulement symétrique – est utilisée rarement dans des voitures individuelles.

Les tests permettent de connaître meiux le produit et choir les pneus appropriés.

Les tests des pneumatiques permettent de choisir
le meilleur modèle pour votre véhicule.

Pneumatiques hiver de taille 205/55 R16 – utilisation

Les pneumatiques hiver de taille présentée ici sont utilisés dans plusieurs modèles des véhicules, tels que : Audi A3, Audi A4, Audi A6, BMW série 3, Ford Focus, Ford Mondeo, Mercedes classe C, Renault Laguna, Seat Leon, Skoda Octavia, Renault Mégane, Toyota Avensis, Skoda Superb, VW Golf, VW Passat.

ATTENTION ! Les pneumatiques de cette taille constituent seulement une de solutions qui peuvent être choisies pour ces modèles de véhicules. La taille des pneumatiques la plus adaptée peut dépendre de plusieurs facteurs, comme la génération du véhicule, son année de fabrication, sa cylindrée, puissance ou la version de l’équipement. Vous pouvez également utiliser notre configurateur pour CHOISIR LES MEILLEURS PNEUMATIQUES POUR VOTRE VOITURE.

Quels sont les voitures qui peuvent être équipées des pneus 205/55 R16 ?

Les modèles des véhicules mentionnées ci-dessus appartiennent pour la plupart à la catégorie compact (C) et moyenne (D).

Le segment C est constitué des véhicules compacts qui assurent un voyage confortable pour 4 personnes avec une certaine quantité de bagages, aussi bien en ville, que lors des trajets plus longs. Le segment est constitué par des véhicules appartenant à une catégorie intermédiaire. Nous pouvons trouver ici aussi bien des coupés ou des limousines, que des véhicules du type combi, définis souvent comme des limousines à prix abordable. Certaines voitures du type crossover et mini-van sont également fabriquées sur la base des véhicules appartenant à ce segment.

Des véhicules familiaux un peu plus importants et confortables appartiennent au segment D. Ils permettent de voyager confortablement à 5 personnes avec une quantité de bagages importante (grâce à un coffre spacieux). Néanmoins, les véhicules de ce type sont équipés de manière moins riche que ceux appartenant au segment E.

Les véhicules mentionnés ici doivent être équipés des pneumatiques caractérisés par des performances équilibrées et universelles. Les pneumatiques doivent être adaptés aussi bien aux conditions urbaines qu’aux trajets plus longs, en garantissant un bon niveau de sécurité et de confort indépendamment des conditions atmosphériques.

Pour bien choisir les pneus de taille 205/55 R16, il est également important de découvrir les résultats des tests des pneumatiques, par exemple réalisés cette année par l’organisation ADAC.

Le meilleur pneu dans le test ADAC 2015 en 205/55 R16.

Les meilleurs pneumatiques dans les tests
– Continental WinterContact TS850.

Les tests effectués concernaient 19 modèles de pneumatiques (présentés ici dans l’ordre correspondant aux résultats obtenus):

En ce qui concerne les pneumatiques de taille 205/55 R16 H, l’ADAC
 recommande deux modèles qui ont obtenu une note « bonne » :

Continental WinterContact TS850 (1ère place) et Yokohama W.drive V905 (2ème place).

 

Acheter le vainqueur du test ADAC - Continental WinterContact TS850

 

Modèle du pneuOffre
1. Continental WinterContact TS850 (note bonne)Voir l'offre
2. Yokohama W.drive V905 (note bonne)Voir l'offre
3. Goodyear Ultra Grip 9 (note satisfaisante)Voir l'offre
4. Nokian WR D3 (note satisfaisante)Voir l'offre
5. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante)Voir l'offre
6. Falken HS 449 (note satisfaisante)Voir l'offre
7. Vredestein Snowtrac 5 (note satisfaisante)Voir l'offre
8. Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante)Voir l'offre
9. Fulda Kristall Control HP (note satisfaisante)Voir l'offre
10. Barum Polaris 3 (note satisfaisante)Voir l'offre
11. BF Goodrich G-Force Winter (note satisfaisante)Voir l'offre
12. Michelin Alpin 5 (note satisfaisante)Voir l'offre
13. Sava Eskimo HP (note satisfaisante)Voir l'offre
14. Semperit Speed-Grip 2 (note satisfaisante)Voir l'offre
15. Kumho WP51 (note satisfaisante)Voir l'offre
16. Viking SnowTech 2 (note satisfaisante)Voir l'offre
17. Kleber Krisalp HP 2 (note satisfaisante)Voir l'offre
18. Toyo Snowprox S953 (note satisfaisante)Voir l'offre
19. Avon Ice Touring ST (note insatisfaisante)Voir l'offre

Les meilleurs modèles de pneumatiques par rapport aux différents critères

Surface sècheYokohama W.drive V905, Continental WinterContact TS850, Avo Ice Touring ST, Nokian WR D3, Bridgestone Blizzak LM001, Falken HS 449, Vredestein Snowtrac 5, Firestone Winterhawk 3, BF Goodrich G-Force Winter,
Toyo Snowprox S953, Fulda Kristall Control HP, Sava Eskimo HP,
Kleber Krisalp HP 2.
Surface humideContinental WinterContact TS850, Michelin Alpin 5, Goodyear Ultra Grip 9, Bridgestone Blizzak LM001, Semperit Speed-Grip 2, Yokohama W.drive V905.
Comportement sur la neigeTous les modèles sont « bons » sauf Falken, Firestone, Toyo et Avon, ces 4 modèles ont obtenu une note « comportement satisfaisant sur la neige ».
Comportement sur la glaceVredestein Snowtrac 5, Viking SnowTech 2, Michelin Alpin 5, Semperit Speed-Grip 2, Falken HS449, Continental WinterContact TS850,
Yokohama W.drive V905, Goodyear Ultra Grip 9, Nokian WR D3, Barum Polaris 3, BF Goodrich G-Force Winter, Kumho WP51.
Bruit / confortGoodyear Ultra Grip 9.
Économie de carburantTous les modèles sauf Falken (note « satisfaisante »)
ont obtenu une note « bonne ».
Résistance à l’usureContinental WinterContact TS850, BF Goodrich G-Force Winter,
Kleber Krisalp HP 2.

Les tests ADAC et les opinions des utilisateurs

Il peut être très utile de comparer les résultats des tests ADAC avec les opinions exprimées par les utilisateurs de notre site (que vous pouvez découvrir ici). La première place dans notre classement a été attribuée au modèle Michelin Alpin 5, qui dans les tests ADAC avait obtenu une note moyenne. Un tel résultat est pour nous très surprenant, car les pneumatiques Michelin ont toujours été caractérisés par des performances optimales et particulièrement appréciés aussi bien par leurs utilisateurs que par les spécialistes.

Les pneumatiques qui ont obtenu la deuxième place dans notre classement – Continental WinterContact TS850 – avait remporté les tests ADAC. Le modèle du fabricant allemand a confirmé sa qualité, ainsi que sa position très concurrentielle parmi les pneus hiver disponibles sur le marché.

Un modèle très apprécié par les utilisateurs de notre site est Goodyear UltraGrip 9. En ce qui concerne les tests ADAC, le modèle a également obtenu des appréciations très positives. Les pneumatiques appartenant à la série UltraGrip sont connus depuis plusieurs années et appréciés très souvent dans des tests et des classements différents. Ce sont des produits universels de grande qualité.

Les utilisateurs de notre site ont également apprécié les pneumatiques Nokian WR D3, en particulier en ce qui concerne leurs performances sur la neige. Tout comme les experts ADAC, les conducteurs mettent en avant les performances très positives de ce modèle sur une surface enneigés. Les pneumatiques fabriqués en Finlande se comportent de manière optimale même dans des conditions hivernales très difficiles.

Adac réalise des tests spéciaux pour évaluer des pneumatiques.

L’organisation ADAC est renommée pour ses tests très professionnels.

Méthodologie des tests ADAC

Les résultats définitifs des tests ADAC sont définis sous forme d’une note finale qui comprend des notes spécifiques attribuées par rapport aux différentes catégories. À chaque catégorie est attribué un coefficient. Le critère le plus important concerne la catégorie d’adhérence sur une chaussée mouillée (30%), ensuite les performances sur la neige (20%) et sur un revêtement sec (15%). Un coefficient de 10 % de la note finale concerne les performances dans les catégories de comportement sur la glace, la consommation de carburant et la résistance à l’usure de la bande de roulement. Un coefficient de seulement 5% concerne le bruit émis par le pneu lors du roulement.

Une telle pondération a pour but de favoriser les modèles les plus universels. Qui plus est, l’ADAC diminue l’importance relative des paramètres qui obtiennent des notes particulièrement positives dans certaines catégories, mais qui ne satisfont pas de critères concernant les performances essentielles pour la sécurité.