En tant qu’automobiliste, vous vous êtes peut-être déjà demandé si les pneus qui sont en meilleur état ou qui offrent les meilleures performances devaient être montés sur l'essieu avant ou arrière de votre voiture. Si tel est le cas, vous n'êtes pas le seul à vous être posé la question. Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements à ce sujet. Vous pourriez d’ailleurs trouver autant d’opinions que de spécialistes en la matière. C'est la raison pour laquelle nous présentons ici une batterie de tests sur le sujet pour éclairer nos lecteurs.


L’essieu du véhicule

Autrefois …

Lorsqu’on utilisait des pneus à chambre à air, on pensait qu’il fallait monter les pneus en meilleur état sur l’essieu avant pour éviter que la voiture ne soit entraînée dans le fossé en cas de crevaison. Cependant, les pneus sans chambre à air utilisés à l’heure actuelle sont beaucoup plus sûrs, et en cas de crevaison, l'air devrait s’en échapper beaucoup moins vite que sur des pneus de type ancien.

Il y a plusieurs décennies, le marché était dominé par les voitures à propulsion arrière. C'est pourquoi les meilleurs pneus devaient être montés sur l'essieu moteur, en l'occurrence sur l'essieu arrière. C’est ainsi qu’est apparue la théorie des pneus en meilleur état qui sont toujours montés sur l'essieu arrière.

Au fil des ans, cette démarche est devenu obsolète car, sur la plupart des voitures, la propulsion se trouve actuellement sur l'essieu avant. Selon les théories anciennes, cette disposition des pneus améliore la maniabilité, la stabilité de la conduite, le drainage, ainsi que la conduite sur des routes enneigées ou glissantes. Cependant, cela se produit presque exclusivement sur une portion droite de la route, lors de manœuvres de stationnement et lorsque vous conduisez à une vitesse constante. Vous devez donc être conscient du fait que dans bien des cas, les théories de ce genre ne sont pas vraies ou ont perdu de leur pertinence.

Jusqu'à quatre associations ont effectué des tests indépendants pour montrer dans quelle situation l'installation de pneus en meilleur état sur un essieu donné serait plus raisonnable. Les arguments présentés ci-dessous indiquent clairement sur quel essieu il vaut mieux monter les pneus en meilleur état.

Sur quel essieu monter les pneus en meilleur état ? Les essais de TCS

En guise de référence, les experts ont adopté la situation idéale, à savoir quatre pneus neufs.

Dans les deux premiers cas de figure, les pneus de la même marque et de la même période de production ont été contrôlés, la profondeur des bandes de roulement ne différant pas plus que de 1,5 mm. Ces essais simulent une situation où vous achetez deux pneus d’une marque donnée, puis l'année suivante, vous achetez à nouveau deux pneus du même type. Pour l’essai, on a d’abord installé les pneus en meilleur état à l’arrière, puis à l’avant.

Dans les troisième et quatrième cas de figure, on a passé au banc d’essai des pneus avec des marques et des dates de fabrication différentes, et dont la profondeur de la bande de roulement variait de 3 mm maximum. Comme dans les deux premiers cas de figure, les pneus en meilleur état ont tout d'abord été montés à l'arrière, puis à l'avant.

Au cours du test, on a comparé les performances suivantes :

  • le freinage sur sol mouillé avec ABS,
  • la conduite en cercle sur un sol mouillé
  • la dirigeabilité sur sol mouillé avec ESP,
  • la dirigeabilité sur sol mouillé sans ESP,
  • le changement de trajectoire sur sol mouillé sans ESP
  • le freinage sur sol sec avec ABS.


Cas de figure n° 1 – les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière

Lorsque vous montez les pneus en meilleur état (avec des sculptures plus profondes) à l'arrière, les performances suivantes seront légèrement moins bonnes que le niveau idéal :

  • la résistance à l'aquaplanage,
  • le freinage et la dirigeabilité sur sol mouillé dans des voitures sans ESP (dans une voiture équipée d'un tel système, la différence de direction ne sera pas perceptible)

Il est cependant préférable de monter les pneus en meilleur état sur l’essieu arrière. Pourquoi ? La tenue de route du véhicule ne se détériorera pas lors d’un changement de trajectoire soudain sur un sol mouillé, par exemple en évitant un obstacle, comme ce serait le cas avec les pneus en meilleur état installés sur l'essieu avant.

Cette solution est optimale en matière de sécurité. La perte de stabilité du véhicule (embardées, chassés arrière) lors d'un virage soudain est particulièrement dangereuse.

En cas de problèmes de stabilité sur l'essieu avant, il est beaucoup plus facile de rattraper et stabiliser la voiture que lors d’une perte d’adhérence sur l'essieu arrière, laquelle est beaucoup plus déconcertante et problématique.


Cas de figure n° 2 – les pneus en meilleur état sur l'essieu avant

Dans le cas contraire, lorsque vous montez les pneus en meilleur état à l'avant, le freinage et la tenue de route sur sol mouillé seront également légèrement plus difficiles. En outre, la voiture sera plus instable lors des changements soudains de trajectoire sur route mouillée, ce que nous avons déjà mentionné dans le cas de figure n° 1.

La voiture sera légèrement moins sensible à l'aquaplanage.

CONCLUSION: Chacun des cas de figure, avec deux paires de pneus de marque similaire, présente des avantages et des inconvénients. L'installation des pneus plus performants à l'arrière offre toutefois plus de sécurité, en particulier dans les situations critiques, lorsque vous devez éviter un obstacle qui apparaît soudainement sur la route. D’autre part, l'essieu arrière est plus "chargé" et donc susceptible de perdre en adhérence. C'est donc sur l’essieu arrière qu'il est préférable d’installer les pneus en meilleur état.


Cas de figure n° 3 – des pneus en bien meilleur état à l'arrière

Dans ce cas, imaginez que vous ayez deux paires de pneus complètement différentes (modèle, année de production, profondeur de la bande de roulement). Si vous montez les pneus en meilleur état à l'arrière, le freinage sur route mouillée dans une voiture équipée du système ABS se détériorera considérablement. Une trajectoire courbe (par exemple un virage) sur une surface mouillée sans ESP se détériorera modérément. Les performances suivantes seront moins bonnes dans une moindre mesure :

  • l’aquaplanage transversal,
  • la dirigeabilité sur sol mouillé avec ESP,
  • le freinage sur sol sec avec ABS.


Cas de figure n° 4 – le meilleur jeu de pneus monté à l’avant

Ici, vous montez des pneus en bien meilleur état à l’avant et ceux en mauvais état à l’arrière. Dans cette situation, jusqu'à trois des performances testées se détériorent de manière significative :

  • la dirigeabilité sur sol mouillé sans ESP,
  • la dirigeabilité sur sol mouillé avec ESP,
  • le changement de trajectoire sur sol mouillé avec ESP.

Le choix d'une telle solution aggrave également la tenue de route dans les trajectoires courbes sur sols mouillés.

Cependant, le freinage sur des surfaces sèches et humides et la résistance à l'aquaplanage ne se détériorent pas.

CONCLUSION : Pour les pneus dont les performances diffèrent considérablement, il n’existe pas non plus de solution idéale, mais comme dans les cas de figure 1 et 2, il est de loin préférable d’installer les pneus en meilleur état à l’arrière. De meilleurs pneus montés à l'avant réduisent considérablement la stabilité et la maniabilité dans les situations critiques par temps de pluie. Pour réduire les risques de dérapage lors de manœuvres brusques ou critiques, il est conseillé de monter les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière, malgré la détérioration de la distance de freinage.

REMARQUE ! N'oubliez pas non plus d'appliquer une rotation régulière des pneus d’un essieu à l’autre. Cette opération doit être effectuée tous les 10 000 km pour maintenir tous les pneus dans un état similaire et éviter une usure inégale (lorsqu’au départ vous avez installé 4 pneus identiques).

Les résultats selon chaque type de performance :

Aquaplanage – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’AVANT

Freinage sur sol mouillé avec ABS – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’AVANT

Conduite en cercle sur sol mouillé – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’AVANT

Dirigeabilité sur sol mouillé sans ESP – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’ARRIÈRE

Dirigeabilité sur sol mouillé avec ESP – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’ARRIÈRE avec une grande différence entre les pneus/ PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’AVANT avec une petite différence entre les pneus.

Changement de trajectoire sur sol mouillé sans ESP – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’ARRIÈRE

Freinage sur sol sec avec ABS – PNEUS EN MEILLEUR ÉTAT À L’AVANT (les différences de résultats n'étaient pas très significatives)

Les essais Michelin

Dans ces essais, on a utilisé des véhicules à traction avant, à propulsion arrière et à quatre roues motrices. Selon les résultats du tableau, en s’appuyant sur ses compétences et en tenant compte de la conduite de son véhicule, un automobiliste pourra décider de manière rationnelle sur quel essieu monter les pneus avec la meilleure bande de roulement. Ainsi, cette théorie de longue date selon laquelle les pneus en meilleur état devraient être montés sur l’essieu avant (théorie qui se trouve encore décrite dans nombre de manuels), n'est pas du tout la règle chez Michelin. Selon Michelin, chaque version présente des avantages et des inconvénients. Voir les tableaux ci-dessous pour plus de détails :

Véhicules à traction avant
Pneus en meilleur état à l'avant du véhiculePneus en meilleur état à l'arrière du véhicule
Avantages de monter les pneus en meilleur état à l'avantInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'avantAvantages de monter les pneus en meilleur état à l'arrièreInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'arrière
- adhérence optimale lors du démarrage sur des sols enneigés ou mouillés,

- courte distance de freinage sur les routes enneigées et mouillées,


- bonne adhérence sur les surfaces sèches et mouillées,


-haute résistance à l'aquaplanage sur une trajectoire en ligne droite.

- moins bon freinage dans les virages sur route mouillée,

- faible résistance à l'aquaplanage dans les virages et les trajets en courbe,

- plus grandes embardées du véhicule sur des sols mouillés,

- qualité de freinage plus faible dans les virages serrés.


- résistance élevée à l'aquaplanage dans les virages rapides et dans les trajets courbes,

- embardées plus petites dans les virages sur routes mouillées,

- courte distance de freinage sur route mouillée dans les virages.

- faible adhérence sur les surfaces sèches et humides,

- moins bonne qualité de freinage sur les routes enneigées et mouillées,

- moins bonne adhérence lors du démarrage sur des surfaces sèches et humides,

- tenue de route moins confortables dans les virages

- accélération moins bonne dans les virages,

- moins bonne résistance à l'aquaplanage dans les trajets en ligne droite,

- plus grandes embardées sur une route sèche

Véhicule à propulsion arrière
Pneus en meilleur état à l'avant du véhiculePneus en meilleur état à l'arrière du véhicule
Avantages de monter les pneus en meilleur état à l'avantInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'avantAvantages de monter les pneus en meilleur état à l'arrièreInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'arrière

- courte distance de freinage sur les routes enneigées et mouillées,

- tenue de route sécurisée et confortable sur les longs virages sur routes sèches,

- réduction des embardées de la voiture dans les virages sur routes sèches.


- mauvaise adhérence lors du démarrage sur une route recouverte de glace et de neige,

- distance de freinage plus longue dans les virages sur sol sec ou mouillé,

- résistance moindre à l'aquaplanage en ligne droite, dans les virages et les courbes,

- embardées de la voiture dans les virages sur une route mouillée.

- bonne accélération dans les virages sur des sols enneigés,

- distance de freinage réduite dans les virages sur routes sèches et mouillées,

- résistance à l'aquaplanage en ligne droite, dans les virages et les courbes,

- embardées plus petites dans les virages sur route mouillée.

- stabilité moindre lors du freinage sur glace et sur neige,

- moins bonne adhérence lors de longs virages sur routes sèches,

- embardées sur route sèche

Véhicule à quatre roues motrices
Pneus en meilleur état à l'avant du véhicule
Pneus en meilleur état à l'arrière du véhicule
Avantages de monter les pneus en meilleur état à l'avantInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'avantAvantages de monter les pneus en meilleur état à l'arrièreInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'arrière

- courte distance de freinage sur les routes enneigées et mouillées,

- maniabilité sûre et confortable sur les longs virages sur routes sèches,

- embardées moindres dans les virages sur route sèche.


- mauvaise adhérence lors du démarrage sur une route recouverte de glace et de neige,

- freinage plus difficile dans les virages sur une route sèche,

- faible résistance à l'aquaplanage dans les virages, les courbes et en ligne droite,

- embardées dans les virages sur route mouillée.


- bonne accélération dans les virages sur route enneigée,

- distance de freinage réduite dans les virages sur routes sèches et mouillées,

- haute résistance à l'aquaplanage en ligne droite, dans les virages et les courbes,

- embardées plus petites dans les virages sur route mouillée.


- moins de stabilité lors du freinage sur une route recouverte de glace et de neige,

- moins bonne adhérence lors de longs virages sur routes sèches,

- embardées sur surface sèche.

Les essais de l’ADAC

Les essais ont été effectués sur piste : sur des surfaces glissantes, sèches et mouillées. L’objet des essais était de comparer le comportement de la voiture à traction avant avec différentes configurations de pneus : pneus presque usés sur l’essieu arrière et pneus neufs à l’avant, pneus neufs à l’arrière et presque usés à l’avant, puis pneus neufs sur chaque essieu. Tous les tests ont d'abord été menés avec les systèmes de contrôle de la stabilité activés (puis désactivés) (ESC ou DTC, VDC, ESP, etc.) et l'antipatinage (ASR, TC, etc.).

Sur une plaque imitant une surface glissante dans une partie de la piste aspergée d’eau, ce sont les voitures équipées de quatre nouveaux pneus qui se sont le mieux comportées. Dans le cas de voitures équipées de pneus neufs sur l'essieu avant, les voitures accéléraient tout aussi rapidement, mais en tentant de franchir un virage à la même vitesse, elles quittaient facilement la piste. Ces voitures étaient également instables et imprévisibles et roulaient en ligne droite tandis que les roues tournaient (tout cela s’est déroulé lors d’une conduite de style modéré à une vitesse pouvant atteindre 70 km/h). Pour franchir l’itinéraire indiqué précédemment, le conducteur devait réduire la vitesse d’environ 10-15 km/h par rapport à une voiture équipée de 4 pneus neufs.

Les véhicules dotés de pneus neufs sur l'essieu arrière et de pneus plus usés à l'avant ont obtenu de bien meilleurs résultats. Démarrer et accélérer la voiture était plus difficile et il devenait possible de perdre en traction avec une accélération rapide, mais l'arrière était stable et la voiture ne "flottait" pas latéralement. La vitesse de conduite s'est avérée être supérieure d'environ 5 à 10 km/h à celle d'une voiture avec des pneus presque usés à l'arrière et des pneus neufs à l'avant. Dans certains cas, des résultats similaires à ceux des pneus neufs ont été obtenus sur les deux essieux. Cela dépendait si les pneus avant commençaient déjà à perdre en adhérence ou si les rainures de ces pneus étaient encore capable de drainer l'eau.

Des différences beaucoup plus marquées sont apparues lors de la conduite dans les virages et lors de fortes variations de pression sur la pédale d'accélérateur et lors de l'utilisation du frein lors de l'entrée dans le virage. Les différences de vitesse atteignaient 20 km/h et dans la plupart des situations, environ 30% des cas, la balance penchaient en faveur de la solution où les pneus en meilleur état sont installés sur l'essieu arrière, quel que soit le degré de formation technique du conducteur. Ces différences se sont accentuées à mesure que la vitesse et la dynamique d'utilisation des pédales de frein et d'accélérateur augmentaient.

Conduire avec les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière d'une voiture à traction avant comporte plus d'avantages. Les difficultés de démarrage et d’accélération signalent immédiatement au conducteur que le sol est glissant et qu’il convient de prendre des précautions particulières. Le montage inversé des pneus a pour effet d’atténuer la vigilance du conducteur et de créer un faux sentiment de sécurité. Cette configuration des pneus est d'une grande importance, car perdre le contrôle de sa trajectoire représente la troisième cause des accidents de la route.

Il convient également de mentionner les problèmes liés au montage d’une paire de pneus de meilleure qualité à l’arrière d’une voiture à traction avant : la bande de roulement de l’essieu avant s’use alors plus vie. De plus, si le profil des pneus avant est très usé, des sous-virages peuvent se produire. Pour réduire la différence d'usure de la bande de roulement, vous pouvez échanger les roues d’un essieu à l’autre, à condition que la différence ne dépasse pas 1 mm (sur les véhicule particuliers, par exemple à chaque saison, sur les véhicules commerciaux, tous les 5 000 km). Si les différences de profondeur de gorge sont plus importantes (2-3 mm), il vaut mieux remplacer l’une des paires de pneus.

Les essais OAMTC

Les conclusions des essais de l’automobile club autrichien ÖAMTC (Österreichische Automobil Motorrad und Touring Club) sont les suivantes :

  • Monter sur l’essieu arrière les pneus dont l’état est moins bon, risquent d’entraîner des dérapages et de provoquer des chocs latéraux potentiellement graves. Ceci s'applique également aux voitures à traction avant.
  • Les pneus en moins bon état montés à l'avant augmentent considérablement la distance de freinage.
  • Le montage de pneus très différents en termes d'usure augmente le risque d'accident.
  • Les pneus en meilleur état montés à l'avant permettent des distances de freinage plus courtes et une meilleure protection contre l'aquaplanage.
  • Les pneus en meilleur état montés à l'arrière augmentent la stabilité en cas de changement brusque de trajectoire ainsi que la tenue de route dans les virages, notamment sur route mouillée.

Si nous avons des pneus avec une légère différence d'épaisseur de bande de roulement de 1 mm, les différences de confort de conduite ne sont pas perceptibles, et le système ESP est très efficace pour améliorer la trajectoire de conduite.

L’ÖAMTC vous recommande d'acheter un nouveau jeu en cas d'usure importante des pneus. Si vous n’achetez qu’une seule paire, les spécialistes autrichiens recommandent de monter les pneus en meilleur état sur l’essieu arrière du véhicule.

À notre avis

La situation dans laquelle l’arrière du véhicule « chasse » lors d’un freinage sur chaussée glissante ou dans les virage est particulièrement dangereuse, car vous risquez alors de perdre le contrôle de la voiture. La maniabilité du véhicule peut également s’en trouver réduite, ce qui peut être corrigé en réduisant la pression sur la pédale de gaz ou de frein. C'est pour cette raison que les fabricants de voitures et de pneus recommandent généralement de monter des pneus moins usés ou neufs sur l'essieu arrière, que la voiture soit à propulsion ou à traction.

L'aquaplanage est perceptible lorsqu'il s'applique aux roues de l'essieu avant du véhicule. Il ne peut pas être ressenti lorsque les roues arrière perdent le contact avec la surface. C'est pourquoi il est dangereux de monter des pneus dont la bande de roulement est la plus diminuée sur l'essieu arrière.

Les automobilistes pourraient évidemment avancer l’argument d’une plus grande probabilité de crevaison d’un pneu dont la bande de roulement est diminuée lorsqu’il se trouve sur l’essieu avant. Cependant, les pneus sont renforcés dans la zone de la bande de roulement avec de fortes couches de ceinture en acier. Si vous roulez sur un nid de poule ou à grande vitesse, cela peut suffire à faire éclater le pneu et à briser le flanc du pneu. Dans ce cas, le niveau d'usure de la bande de roulement n’entre pas en ligne de compte.

Soulignons également qu’il ne suffit pas de se contenter de remplacer seulement une paire de pneus alors que les quatre pneus sont fortement usés. Il est également déconseillé de monter deux pneus d’hiver sur seulement un essieu (avec deux pneus d’été sur l’autre essieu par ex.), car l’équilibre du véhicule sera alors compromis. Cela peut en outre entraîner une perte d’adhérence et un grave accident de la route.

Rappelons enfin que dans certaines conditions, les pneus en meilleur état devraient être montés sur l'essieu avant, mais il ne s'agit pas des situations les plus courantes. Si vous n'avez ni le temps ni le désir d'effectuer des tests et des analyses plus poussés, quelle que soit le mode de traction de votre voiture, la solution la meilleure, la plus sûre et la plus polyvalente consistera à monter les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière.