Pneumatiques à crampons

  • Auteur: OPONEO.PL

Qu’est-ce qu’un pneu à crampons ?

Un pneumatique à crampons typique est un pneu hiver muni de crampons en métal enfoncés dans la bande de roulement. Le nombre de crampons varie entre 60 et 120, en fonction du modèle et de la taille du pneu. Le poids de chaque crampon est de 2 grammes environ. Les crampons servent à augmenter au maximum l’adhérence du véhicule à un revêtement verglacé et enneigé.

Pneus cloutés

En France, l’utilisation des pneus à crampons est autorisée en hiver.

Composants d’un crampon

  • Crampon propre à noyau de carbure de tungstène, très résistant au frottement, dépassant la surface du pneu de 1,5 mm en moyenne,
  • Collerette sertie dans le pneu. Le crampon est mis dans la collerette qui peut être en acier, en aluminium ou en plastique.

Avantages des pneus à crampons

  • Forte adhérence au sol verglacé et couvert de neige verglacé.

Inconvénients des pneus à crampons

  • Sur le sol mouillé les pneus à crampons sont moins efficaces que les pneus hiver,
  • Revêtement routier plus endommagé par les crampons,
  • Les pneus à crampons usés ont tendance à « perdre » leurs crampons.

Quels pays autorisent l’utilisation des pneus à crampons ?

Durant l’hiver, les pays européens suivants autorisent l’utilisation de ce type de pneus:

  • Norvège
  • Finlande
  • Suède
  • Danemark
  • Suisse
  • Autriche
  • Italie
  • France
  • Belgique
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