Il convient de commencer plus tôt la préparation de la saison hivernale. Le choix de pneus adéquats peut être exigeant et prendre beaucoup de temps et les marquages sur les pneus peuvent confondre même les conducteurs expérimentés. Seuls des pneus bien choisis peuvent assurer la sécurité et le confort des déplacements en cette période très exigeante. Quels sont donc les marquages pour les pneus d’hiver et lesquels correspondent aux pneus 4 saisons ? Qu’est-ce que le M+S et le 3PMSF ? Lisez notre article et découvrez quelle est l’importance de ces symboles pour votre sécurité.

Faites attention aux marquages des pneus d’hiver. Les pneus « M+S » ne conviennent pas à toutes les conditions.

Les marquages des pneus quatre saisons et d’hiver

Le manque d’une normalisation appropriée dans les marquages pouvaient jusqu’à il y a peu nous faire tourner la tête. Durant des années, la différentiation des modèles selon les saisons était un vrai casse-tête pour de nombreux conducteurs. La situation s’est améliorée lorsqu’en 2012 l’Union européenne et l’ONU ont introduit des réglementations concernant le marquage des pneus de voiture.

Un grand nombre de conducteurs ne sait toujours pas comment lire les symboles sur les pneus et vérifier si ce sont des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales. Quels sont les marquages des pneus 4 saisons ? Les pneus M+S – qu’est-ce que c’est ?

Comment reconnaître un pneu pour l’hiver ?

On exige des pneus d’hiver la garantie de sécurité même dans les conditions les plus difficiles, quand sur les routes il y a de la neige et du verglas. Sont très importants : le démarrage facile, le comportement dans les virages et le paramètre clé est le freinage dans ces conditions difficiles. L’arrêt efficace du véhicule en marche est le facteur déterminant de la qualité des pneus. De plus, c’est un paramètre qui peut être assez facilement vérifié et qui assure une grande reproductibilité et crédibilité des mesures.

En règle générale, les pneus d’hiver présentent un taux d’entaillement élevé et beaucoup plus de lamelles. Les pavés des pneus sont disposés étroitement et séparés par des rainures. De plus, les pneumatiques d’hiver se caractérisent par l’utilisation d’un mélange de gomme d’une plus grande élasticité (le plus souvent obtenue par l’ajout de silice).

Les pneus d’hiver subissent des tests extrêmes, Est-ce qu’un pneu 4 saisons M+S suffit si l’hiver frappe fort ?

Est-ce qu’un pneu M+S peut se débrouiller dans toutes les conditions ? 

La réponse est : pas nécessairement. Le symbole M+S (Mud + Snow, à savoir la boue et la neige) ne constitue qu’une déclaration du fabricant, que son produit remplit mieux ses fonctions sur une route enneigée que le modèle régulier. Cela peut nous induire en erreur.

En achetant nos penus, il faut se rappeler que le marquage M+S est présent sur tous les pneus d’hiver, mais que tous les pneus avec ce marquage ne possèdent pas nécessairement des caractérisitques hivernales (regardez le dessin ci-dessous). Le marquage M+S peut se retrouver également sur une partie des produits quatre saisons.

Il est supposé que les pneus M+S se caractérisent par un mélange très souple et une bande de roulement avec beaucoup plus d’entailles, de manière à ce que le modèle se débrouille mieux sur une route enneigée. Mais malheureusement, ce n’est pas vérifié dans des test uniformisés et peut être trompeur.

Pneus quatre saisons – marquage M+S

De nombreux conducteurs considèrent par erreur que le symbole M+S est le marquage des pneus quatre saisons. Le marquage M+S peut apparaître aussi bien sur des pneus quatre saisons que sur des pneus de saison. Il est également utilisé dans les modèles destinés au marché américain, même s’ils ne correspondent pas aux besoins des conducteurs en saison hivernale. La différence majeure est que les pneus d’hiver, outre le marquage M+S, possèdent toujours le symbole 3PMSF, à savoir un flocon de neige sur fond de trois sommets.

Tous les pneus d’hiver possèdent le symbole M+S, mais pas tous les pneus avec le symbole M+S sont des pneus d’hiver.

Les pneus quatre saisons, cela vaut la peine ?

Les pneus universels connus sous le nom de  pneus quatre saisons deviennent de plus en plus populaires. De nombreux fabricants lancent sur le marché des pneus quatre saisons innovants qui devraient assurer de bonnes performances tout au long de l’année. Ces modèles sont une solution optimale pour les conducteurs qui parcourent de petites distances et roulent surtout en ville.

Bien sûr les pneus M+S sont un choix sûr pour l’été. Mais il faut garder à l’esprit que même les pneus quatre saisons M+S ne se débrouilleront pas aussi bien en hiver que les pneus d’hiver spéciaux (avec le marquage 3MPSF). Les pneus pas chers quatre saisons peuvent s’avérer particulièrement dangereux pour les personnes qui préfèrent le style de conduite plus agressif ou qui parcourent souvent de longues distances.

Marquage 3PMSF sur le côté du pneu.

Pneus 3PMSF – garantie de performance en hiver

Dans l’intérêt de tous les conducteurs le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) a été créé. Un marquage facilement reconnaissable – symbole d’un flocon de neige sur fond de trois sommets. Indépendamment de la marque de pneus choisie, le marquage est toujours le même et il constitue le seul élément confirmant les propriétés réelles du produit pour la conduite en hiver. Les modèles avec ce marquage sont adaptés aux conditions météorologiques exigeantes et ne perdent pas leurs capacités à des températures négatives. Le marquage 3PMSF normalisé et contrôlé par les institutions de l’Union européenne est la garantie que le produit remplit les conditions de tests rigoureux et peut être utilisé dans des conditions météorologiques difficiles.

Attention !

Vous vous demandez certainement pourquoi nous utilisons dans cet article le terme de « pneu pour des conditions hivernales » et pas le « pneu d’hiver » tout simplement.

La raison est que le symbole 3PMSF apparaît non seulement sur les pneus d’hiver, mais également sur certains modèles quatre saisons qui remplissent les exigences d’adhérence à la neige.

Que doit faire le fabricant pour que ses pneus puissent obtenir le marquage 3PMSF ?

Pour que le fabricant puisse apposer le marquage 3PMSF sur le pneu, il doit soumettre son produit à des tests très rigoureux. Le marquage M+S sur les pneus n’est pas soumis à des analyses aussi exigeantes. Selon l’amendement au règlement CEE-ONU, les produits d’hiver doivent atteindre des performances d’un certain niveau sur la neige. C’est le freinage et la traction qui sont avant tout testés.

Le test ISO avancé vérifie de quelle manière le pneu réagit sur des surfaces enneigées et gelées. Les pneus du fabricant sont comparés aux pneumatiques de référence et pour passer le test, les performances du pneu testé doivent être de 25 % meilleures que celles du pneu de référence, au moins dans six essais sur dix.

La conduite en hiver n’est pas facile, il convient donc d’équiper la voiture en pneus adaptés.

Dans quelles conditions les pneus 3PMSF sont testés ? 

Le test doit être réalisé sur une voie la plus plane possible, formée de neige compactée, avec un degré d’inclinaison maximal de 2°, d’une longueur et largeur adéquate. La couche de neige doit être composée de :

  • une couche de fond très compacte d’une épaisseur d’au moins 3 centimètres,
  • une couche superficielle d’une épaisseur d’environ 2 centimètres

Lors de l’essai, la température de l’air à 1 mètre du sol doit être de -2 °C à -15 °C et la température de la neige, mesurée à une profondeur d’environ 1 centimètre, doit être de 4 °C à -15 °C. Il est conseillé d’éviter le vent fort, l’ensoleillement et les variations d’humidité durant les tests.

Le pneu pour les conditions hivernales doit remplir des exigences prédéfinies.

Seul un produit ayant obtenu le certificat peut être marqué par le symbole 3PMSF et constituer un choix sûr pour la période hivernale exigente

Comment sont interprétés les résultats des tests ? 

Le produit peut être considéré comme adapté aux conditions hivernales rigoureuses seulement si son indice d’adhérence à la neige est supérieur à celui du pneu de référence :

L’indice d’adhérence peut être aussi défini à l’aide de la méthode de mesure de la traction sur la neige. Dans ce cas, le pneu doit atteindre l’indice de 1,10, donc doit être meilleur que le pneu de référence de 10 %.

Malheureusement, les résultats précis des tests ne sont pas divulgués, donc il est impossible de savoir quel modèle s’est avéré le meilleur pendant les tests. Les tests réalisés par des organisations ou des revues spécialisées peuvent nous donner un aperçu des performances des pneus donnés.

L’hiver est une période exigeante pour la voiture.

Les pneus M+S sont donc destinés à autre chose que les pneus fabriqués spécialement pour l’hiver. Nous devons suivre le symbole du flocon de neige sur fond de trois sommets. Seul le marquage 3PMSF nous donne la garantie de l’adaptation du pneumatique aux conditions hivernales exigeantes.

Quels pneus choisir ?

Les simples pneus M+S peuvent ne pas suffire en hiver. Il convient donc de prêter attention au marquage supplémentaire. Si vous souhaitez vous sentir plus en sécurité sur la neige et à des températures inférieures, choisissez les pneus avec le symbole 3PMSF.

Certains pneus quatre saisons haut de gamme (p.ex. les pneus Goodyear M+S – Goodyear Vector 4Seasons), conçus par les grands fabricants et vendus en Europe, possèdent les deux marquages : M+S et 3PMSF.

Les modèles M+S du marché américain, les produits asiatiques de sources inconnues (car il existe des marques asiatiques de bonne qualité) peuvent constituer une exception.  Mais des pneus pas chers sont décidément un meilleur choix que des pneus très vieux de plusieurs années.