Pneu M+S, 3PMSF. Comment vérifier si le modèle est adapté pour la saison d’hiver?

  • 10/02/2015
  • Auteur: OPONEO.FR

 

Les préparatifs pour la saison d'hiver devraient commencer plus tôt. Le choix de bons pneus peut être très exigeant et prendre beaucoup de temps. Lisez notre article pour voir ce qu’il faut suivre en recherchant le modèle optimal. Que veut dire M + S et 3PMSF sur un pneu et quelle est la valeur de ces symboles pour votre sécurité.

 

 

Pour éviter les accidents, il est bon d’acheter de bons pneus

Pour éviter les accidents, il est bon d’acheter de bons pneus


L’absence de normalisation appropriée dans les hypothèses pourrait vous étourdir. La distinction entre les modèles pour les différentes saisons a été un casse-tête pour de nombreux conducteurs pendant des années. La situation s'est améliorée lorsqu’en 2012, l'Union européenne et l'ONU ont adopté des règlements sur le marquage pneus hiver. 

Néanmoins, de nombreux conducteurs ne savent toujours pas comment lire les symboles sur un pneu et vérifier s'il est adapté à être utilisé dans des conditions hivernales.

 

Comment reconnaître un pneu pour l’hiver?

Des pneus d'hiver, nous exigeons une garantie de sécurité, même dans les conditions les plus difficiles, lorsqu'il y a de la neige et de la glace sur la route. Il est important de démarrer facilement, de tenir bien dans les virages, et le freinage dans ces conditions difficiles est un paramètre clé. L'arrêt efficace d'un véhicule en mouvement est le meilleur indicateur de la qualité du pneu. Par ailleurs, c’est un paramètre relativement facile à vérifier qui assure une grande fiabilité et la répétitivité des mesures

 

En hiver, les pneus sont soumis à un essai extrême

En hiver, les pneus sont soumis à un essai extrême

 

Est-ce qu’un pneu M + S pourra faire face à toutes les conditions?

La réponse est: pas nécessairement.

Alors, que veut dire M + S sur un pneu? Mud + Snow, c'est-à-dire la boue et la neige, est seulement une déclaration du groupe que son produit fonctionne mieux sur une route enneigée qu'un modèle régulier. Cela peut induire en erreur.

Lors de l'achat, vous devez vous rappeler que le symbole M + S apparaît sur tous les modèles d'hiver, mais pas tous les pneus ayant ce marquage ont les propriétés hivernales (voir figure ci-dessous). Nous pouvons rencontrer le marquage M + S également sur certains produits toutes saisons. Il est également utilisé dans les modèles destinés au marché américain, bien que ceux-ci ne répondent pas aux besoins du conducteur dans la saison hivernale.

En principe, les pneus M + S ont un composé très souple et une bande de roulement dotée d'un plus grand nombre d’incisions pour que le modèle fonctionne mieux sur une route enneigée. Malheureusement, ceci n'est pas vérifié par des tests unifiés et peut ne pas être fiable

 

 Tous les modèles d'hiver portent le symbole M + S mais pas tous les pneus M + S sont hivernaux.

 
Tous les modèles d'hiver portent le symbole M + S mais pas tous les pneus M + S sont hivernaux.
 (Légende sous l’illustration)


Est-ce que nous dépendons uniquement de l'avis du fabricant? Qu'est-ce que 3PMSF?

Pour tous les conducteurs, le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) a été créé, c'est-à-dire un symbole de flocon de neige sur le fond de trois pics de montagne facilement reconnaissable. C'est le seul élément qui confirme les propriétés hivernales réelles d'un pneu. Les modèles qui ont ce signe sont adaptés aux conditions atmosphériques difficiles et ne perdent pas leurs paramètres à des températures négatives. Le marquage 3PMSF, standardisé et contrôlé par les autorités de l'Union européenne, garantit que le produit répond aux exigences de tests rigoureux et convient à une utilisation dans des conditions atmosphériques difficiles.

 

Le marquage 3PMSF se trouve sur le flanc du pneu

Le marquage 3PMSF se trouve sur le flanc du pneu

 

NOTA!

Vous vous demandez probablement pourquoi, dans cet article, nous utilisons souvent le terme de « pneu pour les conditions hivernales » et pas seulement « pneu hiver » ...

Eh bien, parce que le symbole 3PMSF est situé non seulement sur les pneus hiver, mais aussi sur certains modèles toutes saisons qui répondent aux exigences spécifiques d'adhérence sur la neige.


 

Dans de nombreux pays européens, il existe une exigence réglementaire. Évitez les tracas et vérifiez où il est obligatoire d'avoir des pneus hiver dans un délai précis

 

 

Que doit faire le groupe pour que son pneu ait le symbole 3PMSF?

Le fabricant, afin de pouvoir placer le marquage 3PMSF sur le flanc du pneu, doit soumettre son pneu à des tests rigoureux. Selon l'Amendement au Règlement de la CEE-ONU, un niveau de performances strictement défini sur la neige est exigé des produits hivernaux. Tout d'abord, le freinage et la traction sont testés. 

Le test ISO avancé vérifie comment le pneu réagit sur la chaussée enneigée et verglacée. Il compare les pneus du fabricant au pneu de référence, pour réussir au test, le résultat du modèle doit être de 25% supérieur à celui du pneu de référence, ceci au moins dans six essais sur dix.

 

Conduire en hiver n’est pas facile,  vous devez donc équiper votre voiture de bons

Conduire en hiver n’est pas facile,  vous devez donc équiper votre voiture de bons 


 

Dans quelles conditions le pneu est-il testé?

L’essai devrait être effectué sur une piste relativement plane recouverte de neige compactée, avec une inclinaison maximale de 2 degrés, de longueur et de largeur appropriées. La couche de neige doit être composée de:

  • une couche inférieure fortement tassée d'une épaisseur minimale de 3 centimètres,

  • une couche supérieure d'une épaisseur d'environ 2 centimètres

Pendant l'essai, la température de l'air à 1 mètre du sol devrait être comprise entre -2° C et -15° C, et la température de la neige, mesurée à une profondeur d'environ 1 centimètre, devrait être comprise entre 4° C et -15° C. Il est recommandé d'éviter les vents forts, l'exposition au soleil et les changements d'humidité pendant le test

 

Le pneu prévu pour les conditions hivernales doit satisfaire à des exigences prédéterminées.

Le pneu prévu pour les conditions hivernales doit satisfaire à des exigences prédéterminées.


Seul le produit qui a obtenu le certificat peut être marqué avec le symbole 3PMSF et être un choix sûr pour une période hivernale exigeante.

 

Comment interpréter les résultats des tests?

Le produit ne peut être considéré comme pouvant être utilisé dans des conditions d'enneigement sévères que lorsqu’il présente un indice d'adhérence sur neige supérieur à celui du pneu de référence:

Indice d’adherence sur neige

L'indice d'adhérence peut également être déterminé en utilisant la méthode de mesure de traction sur neige. Dans ce cas, le pneu doit atteindre l'indice 1.10, ce qui est supérieur de 10% à la valeur de référence.

Malheureusement, les résultats des tests spécifiques ne sont pas divulgués, de sorte que nous ne savons pas quels modèles se sont révélés les meilleurs à obtenir l'homologation. On peut avoir une opinion sur les performances de certains pneus grâce aux tests effectués par des organisations et des magazines automobiles.

 

L'hiver est une période exigeante pour une voiture

L'hiver est une période exigeante pour une voiture

Le pneu M + S a un but différent de celui des modèles typiques pour l'hiver. Nous devrions être guidés par un symbole de flocon de neige sur le fond de trois pics de montagne. Seul 3PMSF garantit l'adaptation des pneus aux conditions exigeantes de la saison hivernale. 

 

Quels pneus d'hiver sont les meilleurs à acheter?

Si vous voulez avoir plus de confiance et de sécurité sur la neige et pendant des températures basses, choisissez des pneus 3PMSF.

En principe, tous les modèles d'hiver et certains haut de gamme toutes saisons (par exemple Kleber Quadraxer, Goodyear Vector 4Seasons), conçus par de grands fabricants et vendus en Europe, sont des pneus M + S et 3PMSF

Ce sont les modèles de pneus M + S du marché américain qui peuvent être une exception, ainsi que les produits d'origine inconnue en provenance d'Asie (hormis les marques asiatiques de bonne qualité) et les pneus très anciens (de plus de dix ans). Nous ne recommandons absolument pas de tels produits. 

 

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