Lisez l’article sur l’usure prématurée des pneus de moto. Découvrez comment éviter l’usure prématurée des pneus et quels « symptômes » devraient préoccuper les conducteurs.

Le sous-gonflage des pneumatiques est beaucoup plus dangereux que le surgonflage.

Le sous-gonflage des pneumatiques est beaucoup plus dangereux que le surgonflage.

Pneus de moto

Quels facteurs ont un impact sur l’usure des pneus ?

  • La vitesse (une réduction de la vitesse de 120 à 100 km/h prolonge la durée de vie de la gomme des pneus d’environ 30 %).

  • Le revêtement de la route (les chemins de terre accélèrent l’usure des pneus d’environ 30 %).

  • Le dépassement de la charge de la moto.

Chaque type de pneus pour deux-roues, que ce soit des pneumatiques de moto ou de scooter, est concerné par ce problème.

Pneu usé sur la partie centrale de la bande de roulement

Pneu usé sur la partie centrale de la bande de roulement

Quand est-ce que le pneu de moto est usé ?

On parle d’usure anormale lorsque la hauteur de la bande de roulement est inférieure à un seul endroit ou lorsque la gomme commence à présenter rapidement une usure en escalier.

Bande de roulement prédisposée à l’usure en escalier.

Bande de roulement prédisposée à l’usure en escalier.

Usure non-uniforme des pneus de moto

Une usure de pneu à un seul endroit peut indiquer un défaut assez grave lié au manque d’équilibrage des roues ou à l’endommagement des jantes (ou de l’intérieur du pneu). Ce sont surtout les pneus de moto peu chères qui sont exposés à ce type de défauts.

Pneu avant avec usure en escalier.

Pneu avant avec usure en escalier.

Pneu de moto endommagé

Quelles sont les causes d’une usure prématurée de la gomme ?

  • Le maintien d’une pression incorrecte dans le pneu (trop faible ou trop grande).

  • Les défauts mécaniques.

Pourquoi les pneus présentent des usures en escalier ?

Pneu arrière avec usure en escalier.

Pneu arrière avec usure en escalier.

Plusieurs causes sont possibles, les plus fréquentes sont :

  • La sous-pression.

  • Le travail irrégulier des amortisseurs.

  • Une mauvaise distribution de la charge (le surchargement des coffres entraîne l’usure en escalier du pneu avant).