Questions et réponses – à quoi faire attention en achetant des pneus pour des voitures anciennes ?

 

pneus voitures anceinnes

BMW 507 - auto fabriquée dans les années 1956 -1959.
 Sur 253 exemplaires fabriqués jusqu'ici les 203 sont toujours en utilisation.

Est-ce que je peux monter de vieilles chambres à air sur de nouveaux pneus ?

Chaque pneu laisse son empreinte sur une chambre à air. Une chambre à air usagée ne va pas coopérer d’une manière optimale avec un nouveau pneu en augmentant de cette manière le risque du défaut. Il est donc conseillé de monter de nouvelles chambres à air avec de nouveaux pneus.

Dans ma BMW 635 j’ai des pneus usagés Michelin TRX. Je voulais acheter de nouveaux pneus mais leur prix élevé m’a découragé. Je pense passer aux pneus ordinaires (en pouces).

Ne renoncez pas ci facilement ! Le système TRX est une classe en soi. A la base de ce système sont les jantes d’une construction spéciale dédiées aux pneus métriques. Cela permet d’améliorer l'adhérence et la stabilité de la voiture en virage. Le deux éléments du systeme TRX – la jante et le pneu – constituent un tandem magnifique en unissant la précison et le confort.

pneus pour les voitures de collection

Posséder une voiture ancienne peut être un excellent divertissement,
 par contre acheter des pneus adéquats pose déjà des problèmes. 

Vaut-il la peine de changer des pneus diagonaux en pneus radiaux dans ma voiture de collection des années 60 ?

Attention !  En changeant des pneus diagonaux en pneus radiaux il est conseillé d’augmenter la pression d’environ 0,3-0,6 bar.

Cela depend. Si on aime de temps en temps conduire vite sur la route tortueuse, ça vaut la peine. Les voitures européennes et japonaises  réagissent à ce changement d’une manière positive. Par contre, en ce qui concerne les voitures américaines des années 50 et 60,  ce n'est pas tellement avantageux. Elles étaient conçues avec la prise en considération uniquement des caractéristiques des pneus diagonaux. Pourtant il y n’a pas de règles fixes, donc avant de prendre la décision il est bien de se renseigner aux forums, auprès des propriétaires des modèles concrets.

J’ai fait monter des pneus radiaux au lieu des diagonaux. Je les ai fait gonfler selon les normes d’origine mais quelle déception... !!!  C'est vrai, la voiture est plus comfortable mais elle ne tient pas la route comme avant et ne tourne pas plus précisément.

Si on connaît le niveau de pression pour des pneus diagonaux il est bien d’essayer de l’augmenter de 0,3 a 0,6 bar. Le comportement de l’auto devrait s’améliorer. Dans les voitures où les deux types de pneus étaient montés  (radiaux et diagonaux), l’indice de pression de pneus radiaux était toujours plus élevé. Cela est dû à la compensation de l’élasticité des flancs.

pneus voitures de collection

Il n'est pas recommandé de monter les pneus en pouces
 sur les jantes métriques.

J’ai deux roues avec des pneus diagonaux et deux avec des pneus radiaux, sur quel essieu je devrais les faire monter ?

Dans de telles situations les roues avec les pneus radiaux devraient toujours être montés sur l’essieu arrière.

J’ai acheté une voiture très bien entretenue avec des pneus à peine usagés d’il y a 20 ans. Est-ce que je peux encore rouler avec ces pneus ?

Attention !  Pour des raisons de sécurité les pneus de plus de 10 ans devraient absolument être échangés, indépendamment de l’indice de l’usure de la bande de roulement.

Les fabricants principaux de pneus pour les voitures anciennes

Le plus grand choix de pneus pour des voitures de collection fabriquées entre années 20 et 70

  •  Michelin,
  •  Dunlop,
  •  Firestone,
  •  Avon,
  •  Goodyear,
  •  BFGoodrich

Entreprises spécialisées dans la production des pneus pour des véhicules d’avant Seconde Guerre mondiale

  •  Universal,
  •  Excelsior,
  •  Blockley,
  •  Waymaster,
  •  Lucas

Pneumatiques de pouce pour des voitures de collection d’après guerre

  • Pirelli,
  • Camac,
  • Cooper,
  • Vredestein,
  • Hercules,
  • Premium Sport

Pneumatiques métriques pour des voitures de collection d’après guerre

  •  Michelin,
  •  Dunlop,
  •  Avon,
  •  Pirelli

Pneus dans les dimensions américaines standard des années 50 et 60 et pneus alphanumériques des années 70

  •  Goodyear,
  •  American Classic,
  •  Firestone,
  •  BFGoodrich,
  •  Denman

Pneus pour de véhicules militaires de collection

  •  S.T.A, Firestone,
  •  BF Goodrich,
  •  Denman,
  •  Deka,
  •  Tommell,
  •  Super Swamper