Il est essentiel de lire les instructions d'utilisation des pneus Run Flat. Dans le cas contraire, ce type de pneu pourrait vous apporter plus de préjudice que d’avantages. Découvrez pourquoi cela vaut la peine d’utiliser cette technologie.

Un pneu qui éclate à grande vitesse est très dangereux.Un pneu qui éclate à grande vitesse est très dangereux.

Un pneu Run Flat, qu'est-ce que c'est ?

L'histoire des pneus Run Flat commence avant la Seconde Guerre mondiale. Le développement dynamique de cette technologie s'est produit au beau milieu de la guerre, et d'autres travaux ont été effectués après que celle-ci se soit achevée. À plus grande échelle, cette solution est utilisée sur les voitures particulières depuis la fin des années 80.

À l’heure actuelle, les pneus Run Flat gagnent en popularité. La plupart des pneus de ce type permettent de rouler après une crevaison sur une distance de 80 km à une vitesse d'environ 80 km/h (cependant, d’autres solutions existent). Ils sont fabriqué à partir de trois solutions technologiques de base, décrites plus loin dans cet article.

L'article aborde les questions suivantes :

Cela vaut-il la peine d'acheter des pneus Run Flat ?

Règles d'utilisation des pneus Run Flat

Les technologies utilisées dans les pneus Run Flat

L'histoire et le développement des pneus Run Flat

Cela vaut-il la peine d'acheter des pneus Run Flat ?

Lorsque vous envisagez l’achat de pneus Run Flat, il convient de soupeser leurs avantages et leurs inconvénients.

AvantagesInconvénients
sécurité (pas de risque de perte de contrôle après une crevaison soudaine)prix et poids des pneus plus élevés
pas besoin de changer immédiatement la roue (par ex. dans un endroit dangereux)détérioration du confort (plus de bruit et moins bon amortissement des aspérités)
plus d'espace dans le coffre (pas de roue de secours)des pneus plus rigides s'usent plus rapidement
une plus grande résistance aux dommages mécaniques (par ex. après avoir roulé dans un nid de poule ou heurté un trottoir)ils ne pourront être réparés sur aucun atelier de réparation des pneus
protection contre le vol « à la crevaison » - si quelqu'un essaie d'arrêter une voiture avec des pneus Run Flat en signalant une prétendue crevaison du pneu, le conducteur sait qu'il s'agit d'une tentative de vol.certains modèles ne peuvent pas être réparés - ils ne peuvent être que remplacés après une crevaison

il arrive que de fausses indications des capteurs de pression des pneus s’affichent

Ce tableau montre que les pneus Run Flat présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Cependant, ce ne sont que des apparences. Le plus gros inconvénient de cette solution réside dans son prix d'exploitation plus élevés (prix, usure plus rapide, assemblage plus difficile). Cependant, le principal avantage est pratiquement aucun risque d'éclatement des pneus après une crevaison, et donc un niveau de sécurité élevé. À ce stade, il convient de se demander : la sécurité du conducteur et de ses passagers a-t-elle un prix ?

Les pneus de type Run Flat sont le plus souvent montés sur des voitures de luxe de grande puissance. Les propriétaires de ces voitures parcourent souvent des itinéraires plus longs, empruntent des voies rapides et les autoroutes. Il n'est pas difficile d'imaginer ce qui pourrait arriver en cas de crevaison de pneus ordinaires et si vous perdez le contrôle en roulant par exemple à 140 km/h. De plus, encore peu d’automobilistes savent comment réagir lorsqu'un pneu éclate en conduisant.

La crevaison d'un pneu Run Flat est difficile à remarquer. C’est le système de contrôle de pression des pneus qui peut le détecter le plus vite.La crevaison d'un pneu Run Flat est difficile à remarquer. C’est le système de contrôle de pression des pneus qui peut le détecter le plus vite.

Quelle pression sur les pneus Run Flat ?

Vous trouverez tous les conseils nécessaires sur la bonne exploitation d’une voiture équipée de pneus Run Flat dans le manuel d’instruction. Par exemple, il est permis de pomper de tels pneus avec de l'azote ; en revanche, tous les fabricants n'autorisent pas l'utilisation de préparations pour colmater les petites crevaisons. Tout comme pour les pneus standard, la meilleure solution est de maintenir la pression au niveau recommandé par le constructeur.

Règles d'utilisation des pneus Run Flat

1. La voiture dans laquelle les pneus Run Flat sont montés doit être équipée de capteurs de pression d'air en état de marche dans les roues. Sans ces capteurs, nous ne pourront pas détecter qu'il y a un problème.

2. Les voitures avec des Run Flat doivent être spécialement adaptées à ces pneus. Ensuite, les composants de la suspension (par ex. BMW a utilisé des réglages de suspension plus souples) et les systèmes d'assistance (ABS, systèmes de contrôle de stabilité) sont conçus et calibrés pour fonctionner uniquement avec des pneus de ce type. Monter des pneus ordinaires sur une voiture adaptée aux Run Flats entraînera un comportement imprévisible à haute vitesse.

3. Installez les pneus Run Flat uniquement dans les services de pneus spécialisés. Leur installation dans un atelier standard entraîne généralement des dommages sur le flanc ou le talon du pneu. Ceci peut avoir pour conséquence un pneu qui éclate à grande vitesse, et donc un accident grave.

4. On suppose que sur des pneus Run Flat, vous pouvez parcourir une distance d'environ 80 km après une crevaison, à une vitesse ne dépassant pas 80 km/h. Il convient de rappeler qu'il s'agit là de valeurs moyennes. Il n'est pas toujours possible de profiter pleinement de cette technologie.

5. Les fabricants de pneus Run Flat déconseillent de dépasser la distance maximale de leurs produits. Dans des circonstances exceptionnelles, cependant, ils peuvent tenir beaucoup plus de kilomètres. À basses températures, après avoir réduit la vitesse à 50 km/h, l'autonomie de ce pneu peut augmenter d'au moins 50 % par rapport aux conditions "normales".

6. Certains fabricants autorisent la réparation des Run Flat perforées. Cependant, il ne faut pas oublier qu'après réparation, la portée des pneus après une nouvelle crevaison sera raccourcie entre dix et vingt kilomètres.

7. Lorsque vous constatez que la pression baisse, regonflez le pneu endommagé dès que possible, par ex. à la station-service la plus proche. La pression après une crevaison baisse généralement lentement. Le gonflage de la roue réduira le risque de dommages permanents aux pneus.

Les pneus Run Flat de Bridgestone ont été utilisés sur certains modèles BMW.Les pneus Run Flat de Bridgestone ont été utilisés sur certains modèles BMW.

Les symptômes d'un pneu crevé Run Flat

  • alarme des capteurs de pression dans les pneus
  • augmentation de la force nécessaire pour tourner le volant (en cas de crevaison sur la roue avant),
  • la voiture tire légèrement sur le côté du pneu endommagé,
  • augmentation du niveau de bruit pendant la conduite,
  • vibrations ou impressions de pulsations  à des vitesses supérieures à 90-100 km/h.

Les pneus d'hiver Run Flat

De nombreux conducteurs se demandent si les modèles Run Flat Winter conviennent à la conduite durant cette saison difficile. Des études montrent qu'ils ne sont pas moins adaptés aux conditions hivernales que les pneus saisonniers ordinaires. Ils utilisent les mêmes solutions technologiques que leurs homologues standard. Le seul inconvénient est que les pneus d'hiver Run Flat présentent une structure légèrement plus dure qui peut affecter le confort de conduite. Cependant, les paramètres de sécurité restent généralement inchangés.

Attention ! L'élévation de température lors de la conduite sans air après crevaison est très dommageable pour les pneus Run Flat. Les pires conditions sont de conduire dans la chaleur sur une route pleine de trous et avec une lourde charge (par ex. trajet avec toute la famille pour les vacances).

Les technologies utilisées dans les pneus Run Flat

Les technologies des pneus Run Flat sont généralement divisées selon trois types : flanc auto-porteur, technologie auto-obturante et anneau de support.

TechnologieDescriptionExemple
Structure autoportanteLes flancs du pneu ont un renfort en caoutchouc qui aide à amortir la perte de pression. Le talon du pneu adhérant fortement à la jante est également renforcé. Les solutions appliquées rendent la perte de pression soudaine presque imperceptible pour le conducteur. D'où la nécessité de capteurs de pression.
  • Goodyear ROF (RunOnFlat)
  • Continental SSR (Self Supporting Runflat)
  • Bridgestone RFT (Run Flat Tire)
  • Dunlop ROF
  • Firestone RFT (Run Flat Tire)
  • Dunlop DSST (Dunlop Self-Supporting Technology)
  • Michelin ZP (Zero Pressure)
  • Goodyear EMT (Extended Mobility Technology)
  • Yokohama Run Flat
  • Pirelli SSRF (Self-Supporting Run Flat, Run Fla Technology)
  • Kumho XRP
Technologie autoobturanteLes pneus ont une couche d'étanchéité supplémentaire à l'intérieur. En cas de crevaison dans le pneu, cette couche d'étanchéité permet de stabiliser le niveau de pression adéquate. Ces pneus sont nettement plus lourds que les pneus standard (de 15 à 20 %), de plus, des problèmes d'équilibrage des roues sont apparus. Par conséquent, cette technologie n'a pas trouvé d'application plus large.
  • Goodyear Dureseal
  • Continental ContiSeal
  • Kleber Protectis
  • Pirelli SWS (Safety Wheel System)
L’anneau de supportIl s'agit d'une technologie qui implique l'utilisation d'un anneau spécial à l'intérieur du pneu. En cas de perte de pression, cet anneau joue le rôle de porteur et empêche en outre le pneu de glisser de la jante.
  • Michelin PAX,
  • Bridgestone Support Ring (BSR),
  • ContiSupportRing.

Les différentes technologies sont décrites ci-dessous plus en détail :

DSST – Dunlop Self-Supporting Technology

  • En usage depuis 1998.
  • En cas de baisse de pression d'air, le poids du véhicule est supporté par la structure brevetée des flancs auto-porteur du pneu.
  • L’accélération, le freinage et la direction lors de la conduite sans air sont pratiquement inchangés.
  • Les pneus DSST peuvent être montés sur des jantes standard, après avoir équipé le véhicule d'un système d'avertissement de chute de pression d'air (Dunlop Warnair recommandé).
  • Distance max. jusqu'à 80 km à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h.

EMT – Goodyear Extended Mobility Tire

  • En usage depuis 1992.
  • Si la pression d'air baisse, le poids du véhicule est transféré sur les flancs renforcés du pneu.
  • Le véhicule doit être équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
  • L'installation des pneus de la série EMT n'est recommandée que sur les véhicules approuvés par le constructeur pour cette solution en standard ou en option.
  • La réparation des pneus EMT est autorisée sous certaines conditions. À condition cependant que les dommages se soient produits sur la surface de roulement et non sur les parois latérales.
  • Distance jusqu'à 80 km à une vitesse jusqu’à 80 km/h (sauf pour les pneus consacrés à la Chevrolet Corvette, avec une autonomie de distance étendue).

HRFS – Hankook RunFlat System

  • Technologie introduite en 2004.
  • La base du système sont des inserts rigides sur les flancs des pneus.
  • Le choix des pneus HRFS est limité aux voitures de luxe, sportives et SUV les plus chères.
  • Distance maximale jusqu'à 80 km avec une vitesse jusqu'à 80 km/h.

PAX – Michelin

  • Cette solution est en usage depuis 1999.
  • Le support est un insert en plastique léger monté sur la jante, placé à l'intérieur du pneu, supportant la pleine charge en l'absence de pression. La conception spéciale du talon empêche le pneu de se séparer de la jante pendant la conduite.
  • Une roue complète avec un pneu système PAX pèse en moyenne 17% de plus qu'une roue standard avec un pneu de même taille. Le poids total du jeu de roues PAX est inférieur à cinq roues standard (quatre plus la roue de secours).
  • Par rapport aux pneus à flancs auto-support, les pneus PAX maintiennent le plein confort de la suspension pneumatique dans des conditions de conduite normales, et ne chargent donc pas la suspension et les jantes par un travail supplémentaire. Cependant, la tenue de route lors de la conduite à plat est moins bonne.
  • Les pneus PAX nécessitent des jantes consacrées à cet usage.
  • PAX offre une autonomie allant jusqu'à 200 km à une vitesse pouvant atteindre 88 km/h.
  • Les premiers modèles équipées de série du système PAX sur le marché européen ont été la Renault Scenic (à partir de février 2002), l’Audi A8 (à partir de décembre 2002), la Rolls-Royce Phantom (à partir de janvier 2003) et l’Audi A4 (à partir de septembre 2004).
  • Le système PAX est très cher, actuellement Michelin n'utilise plus cette solution, mais des voitures avec de tels pneus peuvent être trouvées sur le marché secondaire.

RFT – Bridgestone Run Flat Tyre

  • Technologie en usage depuis 1987.
  • Cette technologie s’appuie sur des flancs renforcés.
  • La première génération de RFT comprend des pneus fabriqués en 1987-2004. La caractéristique la plus importante de la deuxième génération (depuis 2005) est la conception améliorée des parois latérales pour un meilleur confort lors de l’amortissement des aspérités. La troisième génération (à partir de 2009) a permis en outre d’améliorer le refroidissement des parois latérales. Si nous supposons que le taux d'augmentation de la température après la chute de pression dans la première génération de pneus RFT était de 100%, alors, il est tombé à 85 % avec la deuxième génération et à seulement 42% à la troisième. Le confort d’amortissement des aspérités s'améliore également. Si nous supposons que la rigidité d'un pneu classique est de 100 %, alors avec le RFT I, elle atteignait 120 %, avec le RFT II, elle était de 115 %, et avec le RFT III, 105% seulement.
  • Bridgestone recommande d'utiliser des jantes EH2 en combinaison avec des pneus RFT, bien qu'ils puissent également être montées sur des jantes standard.
  • La réparation d'urgence du pneu RFT est autorisée en cas de crevaison sur la surface de roulement, mais il doit être remplacé dès que possible.
  • Une voiture avec des pneus RFT doit être équipée d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
  • Distance maximale jusqu'à 80 km avec une vitesse jusqu'à 80 km/h.

RSC – BMW Runflat System Component

  • En usage depuis 1999.
  • Ce ne sont pas seulement des pneus, mais tout l'ensemble du système qui vous permet de rouler sans pression : il se compose de pneus à flancs auto-porteurs (par ex. Michelin ZP), de jantes EH2 dont la construction empêche le pneu de se séparer du talon en l'absence de pression, et d’un système de surveillance de la pression des pneus .
  • Distance maximale jusqu'à 150 km à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h.

SSRF – Pirelli Self-Supporting Run Flat

  • Pirelli a développé son programme de recherche en collaboration avec Goodyear.
  • Le système SSRF est basé sur des flancs de pneus auto-porteurs.
  • Il est recommandé de monter des pneus SSRF sur des jantes EH2, bien que les jantes standard soient autorisées. La voiture doit être équipée d'un système de surveillance de la pression d'air (TPMS).
  • La répétabilité des paramètres des pneus SSRF fabriqués est assurée par le système informatique MIRS ™ contrôlant les robots, ce qui permet d'optimiser plus facilement le processus de production.
  • L'entreprise a débuté sur le marché des pneus Run Flat avec des pneus Scorpion BK de 17 pouces conçus spécifiquement pour la Lamborghini LM-002 de luxe tout-terrain, fabriqués depuis 1986.
  • Un pneu SSRF crevé doit être remplacé par un neuf.
  • Distance maximale jusqu'à 80 km à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h.

SSR – Continental Self-Supporting Runflat

  • Utilisation de flancs de pneus auto-porteurs.
  • Les pneus SSR conviennent au montage sur la plupart des jantes standard. La voiture doit cependant être équipée d'un système de surveillance de la pression d'air avec des capteurs montés sur les jantes.
  • Les pneus SSR ne peuvent pas être réparés après avoir roulé sans air.
  • Distance maximale jusqu'à 80 km avec une vitesse allant jusqu'à 80 km/h.

Les pneus du type Run Flat sont équipés de renforts spéciaux à l’intérieur ce qui leur permet de rouler sans air (Photo Continental).

Les pneus du type Run Flat sont équipés de renforts spéciaux à l’intérieur ce qui leur permet de rouler sans air (Photo Continental).Les pneus du type Run Flat sont équipés de renforts spéciaux à l’intérieur ce qui leur permet de rouler sans air (Photo Continental).

TRF – Toyo Run Flat

  • Des inserts rigides sur les flancs des pneus supportent la charge lorsque la pression d’air baisse.
  • La conception spéciale du talon empêche le pneu de glisser de la jante.
  • La couche supplémentaire de carcasse sur les flancs est résistante à la chaleur.
  • TRF est toujours livré avec un indicateur de pression des pneus.
  • Distance jusqu'à 80 km avec une vitesse allant jusqu'à 88 km/h

XRP – Kumho eXtended Run-Flat Performance

  • Cette technologie est en usage depuis avril 2006.
  • Utilisation de flancs auto-porteurs.
  • La conception unique du talon empêche le pneu de glisser de la jante.
  • Le composé de caoutchouc spécial présente une résistance accrue à la chaleur.
  • Les pneus XRP peuvent être utilisés sur n'importe quelle voiture particulière.
  • Des capteurs de pression d'air et de température sont montés sur les jantes.
  • Distance jusqu'à 80 km avec une vitesse allant jusqu'à 80 km/h.

ZP – Michelin Zero Pressure

  • Une technologie en usage depuis 1995.
  • Lorsque la pression d'air baisse, le pneu repose sur les flancs auto-porteurs.
  • Les pneus ZP ne peuvent être utilisés que sur des voitures conçues pour fonctionner avec des pneus à affaissement limité et équipées de jantes ZP prévues à cet effet. La série ZP produit des pneus Michelin Primacy HP, Pilot Sport et Pilot Alpin.
  • Si plus d’un pneu sont endommagés, il est recommandé de s’arrêter.
  • En règle générale, il est interdit de réparer le pneu après avoir roulé à plat.
  • Distance jusqu'à 80 km à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h. Les pneus marqués en plus avec "SR" ont une distance max. étendue à 112 km (70 miles).

ZPS – Yokohama Zero Pressure System

  • Une technologie relativement nouvelle, fonctionnant depuis 2009 sur le modèle ADVAN Sport.
  • Le système utilise des flancs de pneus auto-porteurs en matériau composite limitant la montée en température.
  • Une couche de remplissage spéciale entre le renfort auto-porteur et le talon augmente le confort de conduite dans des conditions normales et la certitude que le pneu repose sur la jante lors d'une conduite à plat.
  • La forme hexagonale de la tringle empêche le talon de glisser de la jante.
  • Capteurs de pression d'air ("G Sensor" Vehicle Behavior Detection System) situés dans les roues.
  • Distance jusqu'à 80 km avec une vitesse allant jusqu'à 80 km/h.

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La technologie Run Flat a une très longue histoire.La technologie Run Flat a une très longue histoire.

L'histoire des pneus Run Flat


Les débuts d'avant-guerre

1934 –  Goodyear introduit la technologie LifeGuard. Un boyau en nylon supplémentaire se trouvait à l'intérieur du boyau normal. En cas de pneu qui éclate ou de crevaison, celui-ci pouvait reprendre brièvement la totalité de la charge. Le système empêchait les brusques chutes de pression d'air, cause fréquente d’accidents, mais ne permettait pas de voyager plus loin. Le boyau supplémentaire libérait progressivement de l'air, laissant juste le temps de trouver un endroit en sécurité pour changer la roue.

La guerre, moteur du progrès

1941 – Le département américain de la Défense annonce une compétition pour que les constructeurs américains développent un pneu qui pourrait continuer à rouler après avoir été crevé par le tir d’un projectile, sur un minimum de 120 km. Les solutions françaises et allemandes antérieures - des modèles remplis de mousse de caoutchouc - ont bien fonctionné pendant les batailles, dans des situation où l’on ne conduit pas tellement mais où on tire beaucoup. Malheureusement, ils devaient être jetés après quelques dizinaines ou centaines de kilomètres d’exploitation normale. D'autre part, l'idée de pneus à flancs auto-porteur née au Royaume-Uni permet aujourd’hui de couvrir jusqu'à 80 km à plat.

Décembre 1941 – La finale de la compétition se déroule sur la route reliant Miami et Tampa (Floride) "Tamiami Trial", qui traverse les zones humides des Everglades. Les résultats des tests sont médiocres. Le meilleur pneu n'a duré que 35 km. Cependant, le travail des designers n'a pas été vain. En testant de nouveaux matériaux pour renforcer les parois latérales, au moment de la fin de la guerre, les Américains ont réussi à atteindre un kilométrage maximal sans air de 150 miles (240 km) pour des pneus d’applications militaires, où le coût de production du modèle ne jouait pas un grand rôle. Si le général Patton a pu lancer une marche rapide de la France à l'Allemagne, c’est en partie grâce aux pneus innovants de nombreux véhicules militaires modernes.

La technologie évolue rapidement

1955 – Goodyear présente un pneu avec un insert intérieur (Captive Air Shield) en plastique qui absorbe la charge en cas de perte de pression de l'air. Il offre une autonomie de sécurité allant jusqu'à 160 km à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h. Les modèles de la série Double Eagle avec inserts de rechange de sécurité LifeGuard en option sont annoncés quelques années plus tard comme des pneus « équipés d'une roue de secours intégrée ». La popularité se voit limitée par un prix élevé.

1958 – Chrysler propose des pneus fabriqués par US Royal, capables de parcourir une courte distance sans air, avec des flancs renforcés.

1965 – Les voitures de formule NASCAR sont équipées de pneus avec le système Lifeguard Racing Shield conçu par les ingénieurs Goodyear. Le système a été utilisé avec succès jusqu'à aujourd'hui.

Octobre 1973 – La société autrichienne Polyair (aujourd'hui un géant de la production d’airbags pour camions) présente un pneu à flancs rigides, fait d'un type innovant de polyuréthane élastique comme le caoutchouc, mais qui présente une résistance à l'usure quatre fois supérieure. La proposition de Polyair est plus légère de 1/3 par rapport aux formules traditionnelles, et grâce à la très haute résistance du mélange, sa construction est plus simple, sans couches de carcasse et de revêtement intérieur. Fabriqué par une méthode moins chère de coulée sous pression. Il est capable de rouler sans air sur une distance de près de 100 km à une vitesse allant jusqu'à 70 km/h. Le modèle chauffe beaucoup plus lentement et moins que le pneu construit à base de caoutchouc synthétique, grâce à une réduction significative du frottement intramoléculaire du nouveau composé. L'inconvénient initial est une adhérence plus faible sur routes mouillées.

1978 – Goodyear présente le pneu SST (Self Supporting Tire) avec des flancs auto-portants qui reprennent la charge après la chute de pression, similaires à ceux utilisés aujourd'hui. Autonomie autorisée de 64 km (40 miles) à des vitesses allant jusqu'à 64 km/h (40 mph).

Le Run Flat contemporain

1987 – La Porsche 959 est la première voiture équipée de série de pneus Run Flat (Bridgestone RE71). Depuis le milieu des années 80, les pneus Run Flat de taille 175/70 R 13 de la même marque sont inclus dans le pack Hondach Civic, accessible aux personnes handicapées. Cela vous permet de parcourir une distance allant jusqu'à 100 km à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h.

1997 – Les pneus Run Flat Goodyear Eagle F1 GS-EMT font partie des équipements standards sur la Chevrolet Corvette, assurant une autonomie à plat allant jusqu'à 320 km à la vitesse max. de 88 km/h, à une température extérieure de 22 °C.

Avril 1998 – Michelin présente le système PAX.

Décembre 1999 – La Roadster Z8 est le premier modèle de BMW à être équipé de manière standard du système RSC (jantes EH2 dédiées, pneus Run Flat et capteurs de pression d'air).