Préparez-vous à la conduite pendant l’hiver

  • Auteur: OPONEO.FR

Comment se préparer à la conduite en hiver ?

  • Il est conseillé de monter des pneus d’hiver lorsque la température baisse en dessous de 7° C.
  • En cas de réutilisation des pneus il faut vérifier si la profondeur des rainures de la bande de roulement n’est pas inférieure à  3,5-4 mm.
  • Vérifier les freins.
  • Changez les balais des essuie-glace.
  • Vérifiez l’état de la batterie et la température à laquelle gèle le liquide de refroidissement.
  • Complétez les réservoirs du lave-glace à l’aide d’un liquide anti-gèle.

Vérifiez la hauteur de la bande de roulement.

Comment garer le véhicule durant l’hiver ?

  • Face au sens de la conduite.
  • Pour la nuit, il est conseillé de décoller les essuie-glace afin d’éviter qu’ils gèlent.
  • En cas de neige, rangez une balayette derrière l’une des roues pour déneiger le véhicule. Ainsi, le matin, vous n’aurez pas à ouvrir la voiture avant de déneiger, ce qui évitera à la neige d’entrer dans le véhicule.
  • Ne serrez pas le frein à main en garant la voiture pour la nuit car celui-ci risque de geler.
Stationnement - comment garer la voiture ?

Pendant l’hiver garez le véhicule face au sens de la conduite,
car l’on ne sait jamais quand la neige tombera.

Comment sortir le véhicule de la neige profonde et démarrer sur une surface glissante ?

  • Démarrez très doucement.
  • Il est inutile de trop appuyer sur l’accélérateur car les roues vont patiner et chauffer, ce qui provoquera la formation d’une couche de glace sous les pneus, rendant le démarrage encore plus difficile.
  • Sortez de la neige doucement et de manière fluide, en faisant patiner l’embrayage.
Sortez de la neige doucement.

Sortez de la neige doucement et de manière fluide, en faisant patiner l’embrayage.
Rappelez-vous que le volant doit être dirigé droit, dans le sens de la conduite.

Comment prendre un virage glissant en toute sécurité ?

  • Avant d’entrer dans un virage freinez plus tôt que lors d’une conduite estivale.
  • Ne conduisez pas en roue libre. Prévoyez une vitesse adéquate.
  • Suivez le mouvement de la route sans effectuer de mouvements brusques avec le volant, sans accélérer et sans freiner brutalement.
  • Accélérez apres avoir mis les roues complètement droites.
N’abordez jamais un virage en roue libre. Prévoyez une vitesse adéquate.

N’abordez jamais un virage en roue libre.
Prévoyez une vitesse adéquate.

Comment freiner avant un carrefour ?

  • En freinant devant un carrefour prenez en compte l’existence de la « glace noire », c’est-à-dire de l’asphalte couvert d’une fine couche de verglas.
  • En hiver, freinez plus tôt que d’habitude en laissant le véhicule rouler jusqu’au carrefour en utilisant sa seule inertie.
  • Dans un véhicule dépourvu d’ABS, freinez par intermittence, c’est-à-dire en appuyant et en lâchant le frein rapidement.
En hiver freinez plus tôt en laissant le véhicule « rouler » jusqu’au carrefour par sa seule inertie.

En hiver freinez plus tôt en laissant le véhicule « rouler »
jusqu’au carrefour par sa seule inertie.

Comment dépasser un véhicule ?

  • Pendant l’hiver, les dépassements doivent se faire plus doucement et de manière plus fluide que pendant l’été. La conduite sur glace doit être toujours énormément prudente.
  • Dépassez le véhicule qui vous précède de manière à ne pas perdre l’adhérence des pneus au revêtement.
  • Après avoir effectué la manouvre de dépassement, éloignez-vous du véhicule dépassé à une distance suffisante et retournez doucement sur votre voie d’origine.
  • Soyez attentif aux déformations de la chaussée et aux restes de neige qui peuvent se trouver entre les voies et provoquer le dérapage du véhicule.
Dépassement

Durant l’hiver, évitez les gestes brusques au volant.

En hiver, roulez prudemment. Faites également attention aux déformations de la chaussée et à la neige qui peut se trouver entre les voies de circulation, et qui peut causer le dérapage de la voiture.En conduisant la voiture sur la glace nous ne pouvons jamais nous permettre l'excès de vitesse.

Comment éviter un obstacle ?

  • En essayant d’éviter un obstacle sur la route, n’effectuez pas de gestes brusques avec le volant et ne freinez pas brutalement.
  • Freinez doucement et suffisamment à l’avance, jusqu’à une vitesse raisonnable. En cas de surprise sur la route, par exemple si un véhicule est immobilisé sur la voie de circulation alors que vous sortez d’un virage, freinez brutalement mais sans bloquer les roues.
  • Dans une situation de détresse ou vous n’êtes pas en mesure de freiner, choisissez plutôt de heurter un tas de neige qu’un véhicule immobilisé ou un véhicule qui arrive d’en face.
En essayant d’éviter un obstacle sur la route pendant l’hiver, il est déconseillé d’effectuer des gestes brusques avec le volant et de freiner brutalement.

En essayant d’éviter un obstacle sur la route pendant l’hiver, il est déconseillé d’effectuer des gestes brusques avec le volant et de freiner brutalement.

Conduire dans les montagnes

  • Afin de contrôler la vitesse du véhicule lors de la conduite en montagne, servez-vous du moteur et de la boîte de vitesse.
  • Sur une descente à forte déclivité, freinez à l’aide du moteur et enlevez le pied de l’accélérateur. Si le véhicule continue à rouler vite, rétrogradez ou freinez d’avantage.
  • Freinez doucement, sans bloquer les roues. Une perte d’adhérence et de contrôle de la voiture sur glace, dans une route de montagne, sinueuse et abrupte, peut être tragique, même à une petite vitesse.
Comment contrôler la vitesse sur routes enneigées.

Contrôle de vitesse du véhicule lors de la conduite en hiver dans la montagne.

Afin de contrôler la vitesse du véhicule lors de la conduite en hiver dans les montagnes, servez-vous du moteur et de la boîte de vitesse. Sur la route inclinée, enlevez votre pied de l’accélérateur et freinez avec le moteur.

Comment sortir d’un dérapage pendant la conduite sur glace ?

  • Effectuez une manouvre « le contre-braquage, c’est-à-dire tournez le volant dans la direction dans laquelle l’arrière du véhicule a été projeté. Autrement dit, essayez de positionner les roues vers le sens de la conduite.
  • Accélérez ensuite très doucement afin de vous repositionner sur votre voie de circulation.
  • Si le véhicule commence à braquer de l’autre côté, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour sortir d’un dérapage, contrez la rotation avec le volant.

Pour sortir d’un dérapage,
contrez la rotation avec le volant.

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