En achetant vos pneus, souhaitez-vous pouvoir vous en servir le plus longtemps possible? Les conducteurs posent souvent la question au vendeur : combien de saisons ou de kilomètres les pneus peuvent-ils endurer? La réponse à cette question n'est malheureusement pas facile et dépend de très nombreux facteurs.

Comment déterminer l'âge d'un pneu?

Comment déterminer l'âge d'un pneu?

L’âge du pneu - comment lire la date de production

Beaucoup de conducteurs ne se rendent pas compte que chaque pneu a son propre âge, et l'attention portée à cela est importante non seulement pour des raisons de sécurité. Rouler sur des vieux pneus est également très inconfortable et peut causer beaucoup de situations dangereuses sur la route, conduisant à des dommages à la voiture.

Comment lire l'âge des pneus?

La date de production du pneu est sur son flanc, après le symbole DOT, mais pas directement après celui-ci. Après le DOT, une chaîne alphanumérique est placée qui spécifie le code de l'usine qui a produit le modèle. La date de production est codée en 3 ou 4 chiffres marqués avec des signes supplémentaires. Méfiez-vous des pneus avec une désignation à 3 chiffres, car ces modèles ont été fabriqués avant 2000 et ne garantissent pas la sécurité lors de l'utilisation.

Les séries à 4 chiffres doivent être lues comme suit : les deux premiers chiffres indiquent la semaine et les deux dernières l’année de la production du pneu. Exemple: 1509 signifie que le modèle a été produit dans la 15e semaine de l'année 2009, qui est à la mi-avril 2009.

L'endurance de pneu

La durée de vie moyenne des pneus est un sujet très individuel, mais le remplacement des pneus devrait se faire si leur état technique ne permet pas de continuer son utilisation et met en péril la sécurité.

Des vieux pneus craquelés n'ont plus de propriétés de traction et représentent un risque réel pour le conducteur, les passagers et les autres participants à la circulation.

En raison de l'énorme variété de conditions affectant l'usure des pneus, il est très difficile de parler d’une résistance à l'usure moyenne, mais il existe des critères qui facilitent l'évaluation de l'état des pneus. Un participant à la circulation raisonnable et expérimenté devrait prêter attention à plusieurs éléments.

L’âge du pneu

Chaque conducteur doit savoir que les pneus de voiture « vieillissent » chaque jour. Ce processus n'est pas seulement dû à l’utilisation quotidienne, qui entraîne une abrasion et l'usure, mais aussi à un arrêt de longue durée au cours duquel les pneus se déforment.

Les vieux pneus utilisés régulièrement sont à l'origine de :

  • La baisse d'adhérence - par la déformation et des pertes dues à une longue utilisation

  • Augmentation des distances de freinage - bande de roulement usée

  • Confort de conduite réduit : le vieux caoutchouc durcit

Profondeur de la sculpture de bande de roulement

La loi autorise l'utilisation de pneus d'une profondeur de bande de roulement d'au moins 1,6 mm. Cependant, les plus grandes entreprises de l'industrie, livrant des pneus pour différents types de voitures, indiquent à l'unanimité que cette hauteur de bande de roulement abaisse considérablement l'adhérence des véhicules et prolonge les distances de freinage, et suggère donc de changer les pneus plus tôt. Pour les pneus d'hiver, la limite de profondeur des espaces entre les blocs devrait être d'au moins 4 mm, et pour les pneus été de 3 mm, ce qui protégera la voiture contre les pertes d'adhérence ou l'aquaplaning.

Marquages de pneus.

Marquages de pneus.

Chaque pneu est muni d'un indicateur d'usure de la bande de roulement TWI marqué par un symbole triangle. Certains modèles pour faciliter encore plus sont munis de marquages supplémentaires indiquant l'état de l'usure. Ceci est très utile pour les conducteurs qui sont surpris par le besoin de changement de pneu dans les moments les plus inattendus.

État technique

Une inspection annuelle de la voiture dans un service agréé comprend également la vérification de l'état des pneus. Négliger sérieusement l'état des pneus sur votre voiture, entraine le risque de voir son véhicule exclu de la circulation Cependant, il s'agit de situations extrêmes et, dans des circonstances normales, le conducteur devrais réagir à l'avance. Il est bon d'avoir un service de pneus auquel vous faites confiance, qui vérifiera l'état de vos pneus dès que des doutes surgissent.

Les dommages au pneu peuvent être causés non seulement par l'âge du pneu, mais aussi pour un trottoir trop haut, l'usure inégale de la bande de roulement ou un mauvais équilibrage.

Les pneus vieillissent aussi beaucoup plus vite lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela se produit dans deux cas :

  • Lorsque des pneus sont installés dans une voiture qui n'est pas utilisée (pendant un stationnement prolongé les pneus se déforment)

  • Lorsque les pneus sont entreposés d'une manière incorrecte, autre que préconisent les règles de stockage des pneus.

Durabilité des pneus

Il est très difficile de déterminer la durée de vie des pneus de voiture. En raison de l'énorme variété de conditions affectant l'usure des pneus, il est très difficile de parler de la durée de vie moyenne d'un modèle donné. Cependant, lors de l'analyse des résultats de résistance à l'usure, il est clair que le plus grand nombre de conducteurs conduisant la voiture de manière modérée atteignent un kilométrage entre 25 000 km et 50 000 km.

Le nombre de kilomètres que le pneu résistera dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que :

  • La résistance de l'usure du pneu (mélange, sculpture de la bande de roulement, construction)

  • Type d'itinéraires parcourus (ville, autoroute, routes de montagne)

  • Type de surface (niveau de rugosité)

  • Maintien du niveau de pression des pneus

  • Charge et style de conduite

L’endurance des pneus d'hiver

En règle générale, les mélanges utilisés dans les pneus d'hiver ont une résistance à l'abrasion inférieure à celle des pneus d'été. Par conséquent, la durabilité des pneus d'hiver peut être jusqu'à 15-30% plus courte que celles des modèles d'été.

Cette distance peut être encore raccourcie si elle est utilisée à des températures supérieures à 10°C.