Un pneu éclate sur la route- comment réagir?

  • Auteur: OPONEO.FR

Si l’on conduit à une vitesse importante, l’éclatement d’un pneu peut se terminer tragiquement. Pour assurer votre sécurité, vous devez savoir comment vous comporter lorsque la situation survient et surtout comment la prévenir.

Un pneu a éclaté – Pourquoi?

En règle générale, une fissure dans un pneu résulte de son utilisation incorrecte ou de son usure. Les raisons les plus courantes sont:

  • une conduite avec une pression d'air trop basse (75%  des cas);
  • un heurt avec un objet dur ou pointu (pierre, brique, bouteille, etc.);
  • la surcharge du véhicule ce qui entraîne une surchauffe des pneus;
  • une pression d'air supérieure à la fourchette de valeurs fournie par le fabricant;
  • une usure ou une durée d’utilisation excessive;
  • un défaut de fabrication - généralement révélé dans les premiers milliers de kilomètres parcourus;
  • une conduite avec une défaillance du système de freinage provoquant un échauffement de la roue.

L'explosion d'un pneu sur un essieu de direction dans un véhicule de livraison chargé, un camping-car, un bus, un camion ou une semi-remorque avec une remorque entraîne presque toujours une perte de contrôle et peut s’avérer particulièrement dangereuse. La hauteur de profil du pneu aggrave l’inclinaison du véhicule dont la masse importante augmente la force de traction vers le côté.

Chaque défaillance de pneu est très dangereuse, quel que soit l’essieu sur lequel celui-ci est monté ! Vous ressentirez l’éclatement du pneu avant comme une forte secousse tirant le volant. Vous ressentirez l’éclatement du pneu derrière à travers l’assise du siège. L’arrière du véhicule sera projeté brusquement ou la voiture commencera à se comporter comme sur une surface verglacée.

 

ATTENTION!
L’éclatement d’un pneu sur un camion ou un semi-remorque représente également un grand danger pour les autres usagers. Le pneu déchiré (généralement gonflé à une pression de 8,5 à 9 bars) est déchiré en fragments qui sont projetés sur une grande distance avec une force considérable. Ils peuvent parfois même défoncer le sol de la cabine.

 

Eclatement d’un pneu – le comportement approprié

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est utile de pratiquer de temps en temps des techniques de conduite sécuritaires. Vous acquérerez ainsi les réflexes nécessaires pour contrôler un chassement de l’arrière du véhicule ou pour retrouver la maîtrise du train avant qui tend à dévier votre trajectoire. Après l’éclatement d’un pneu, vous devez agir rapidement et vous n'avez pas le temps de réfléchir.

D’une seule main, un volant qui s’arrache soudainement  est bien plus difficile à tenir, même pour un bref instant. Rappelez-vous que seule une prise ferme du volant et une position correcte sur le siège vous permettront de contrôler la voiture en cas d'urgence. Le non respect de ces règles retarde considérablement votre réponse et peut entraîner une perte totale du contrôle du véhicule.

Les pneus anciens et usés constituent un danger pour la sécurité.

Après l’éclatement du pneu, restez calme. De nombreuses voitures particulières, même à grande vitesse, parviennent à maintenir leur équilibre (en particulier celles équipées de pneus à profil bas). Pour que cela soit le cas, toutefois, vous ne devez pas faire de mouvements brusques. Si vous souhaitez vous arrêter en toute sécurité, suivez les instructions ci-dessous.

1) Relâchez la pédale d'accélérateur en douceur – un retrait soudain de la jambe peut entraîner une embardée du véhicule.

2) N'appuyez pas sur la pédale de frein - nous essayons généralement d'arrêter le véhicule par réflexe, mais c'est une très grosse erreur : les forces qui tirent le véhicule sur les côtés et le déstabilisent risquent d’augmenter.

3) Si vous maîtrisez le véhicule, laissez-le ralentir progressivement – vous pouvez commencer à freiner doucement à partir de 40 à 50 km/h.

4) Après l’éclatement d’un pneu sur l'essieu avant, vous pouvez serrer le frein à main avec précaution, mais seulement lorsque celui-ci fonctionne uniquement sur les roues arrière ! Grâce à cela, vous pouvez déplacer une partie de la masse vers l'arrière et soulager l'essieu avant.

Si vous ne pouvez contrôler la voiture de quelque façon que ce soit - accélérez, si vous accélerez, les mouvements de votre voiture se font moins brusques. Dans ce cas, les forces de traction qui s’exercent d'un côté à l'autre sont contrées, ce qui réduit l'effort nécessaire pour maintenir le volant. Il est optimal d'accélérer immédiatement après l’éclatement afin de maîtriser les problèmes les plus graves. Après la phase d’accélération et de stabilisation du véhicule, relâchez progressivement la pédale d'accélérateur de sorte que la voiture s'arrête d'elle-même.

La difficulté de la tâche est de surmonter la psyché  qui vous pousse à vous arrêter immédiatement dans une situation dangereuse. Une fois que vous parvenez à perdre de la vitesse en toute sécurité, assurez-vous que la voiture est immobilisée dans un endroit sûr et signalez-la correctement avec le triangle de présignalisation faisant partie de l'équipement obligatoire du véhicule

Eclatement d’un pneu – comment prévenir la situation?

Des pneus correctement exploités sont un gage de sécurité et de longévité. Pour cela veuillez respecter quelques règles:

  • Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Au moins une fois par semaine, avant chaque long voyage et après une baisse significative de la température ambiante, par exemple après le passage du front atmosphérique. Pour ceux qui parcourent de longues distances, cela implique un contrôle quotidien. 
  • Si vous heurtez un objet dur ou que vous roulez dans un nid-de-poule, à la première occasion, examinez les pneus sous chaque couture. Vérifiez qu’il n’y a pas d’écorchures ni d’ampoules sur le côté, ce qui indiquerait que la carcasse du pneu a subi une déchirure.
  • Évitez de conduire sur les trottoirs. Si vous devez le faire, roulez aussi lentement que possible.
  • Ne pas garer la voiture avec les roues pressées contre le trottoir.
  • Vous pouvez gonfler les pneus à l'azote. Cela réduit les variations de pression atmosphérique dues aux différences de température extérieure et de température des pneus lorsque vous roulez.
  • L'explosion peut être précédée d'une fuite d'air inexpliquée datant de plusieurs jours. Un éclatement de pneu imminent peut être repéré par le niveau croissant de vibrations et une augmentation de la température des pneus en cours d’utilisation, même si la pression est correcte.

 

 

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