Vous hésitez pour choisir vos pneus hiver ? Vous souhaitez comparer des modèles différents pour bien choisir le meilleur ? Prenez connaissance des résultats des tests pour connaître les modèles recommandés par l’organisation ADAC et vous ne regretterez certainement pas votre choix ! 

Des pneus hiver bien choisis signifient non seulement des performances optimales et un grand confort de conduite, mais avant tout une sécurité irréprochable. Dans cet article nous présentons les modèles de taille 225/45 R17 H qui ont été testés par l’organisation ADAC. Notre classement vous permettra de choisir les pneumatiques qui correspondront parfaitement à votre véhicule et style de conduite.

Pour quels véhicules ?

Les pneumatiques de taille 225/45 R17 H sont utilisés sur plusieurs modèles de véhicules, tels que : Opel Astra, Skoda Octavia, Audi A3, Mercedes classe C ou BMW X3. Néanmoins souvenez-vous également que les pneumatiques de cette taille ne constituent pas l’unique solution pour ces modèles de voitures. Le choix d’une taille donnée peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que l'année de fabrication du véhicule, sa génération, la cylindrée et la puissance du moteur, ainsi que les options d’équipement.

Pour choisir la meilleure taille de pneumatiques pour votre voiture, vous pouvez également utiliser notre outil de configuration. Choix des pneumatiques pour votre véhicule.

Adac teste les pneus sous différents angles.

Les pneumatiques sont testés par l’ADAC par rapport
aux différents critères (photo ADAC).

Sur les véhicules ci-dessus doivent être utilisés de préférence des pneumatiques universels, qui garantissent non seulement des performances optimales, mais également une conduite sûre aussi bien en ville que lors des trajets plus longs. Pour pouvoir comparer les opinions des experts et celles des utilisateurs de pneus, lisez les commentaires publiés par des automobilistes comme vous. Les utilisateurs de notre site ont déjà publié plus de 100.000 commentaires concernant les pneumatiques qu’ils utilisent : vous pouvez sans aucune difficulté faire la comparaison avec les résultats des tests réalisés par des experts.

Les tests ont été réalisés avec 13 modèles de pneumatiques (leur ordre dans le tableau correspond au classement obtenu)

Modèle de pneuOffre
1. Dunlop Winter Sport 5 (bonne)Regardez notre offre
2. Pirelli SottoZero Serie 3 (satisfaisante)Regardez notre offre
3. Firestone Winterhawk 3 (satisfaisante)Regardez notre offre
4. Goodyear UG Performance G1 (satisfaisante)Regardez notre offre
5. Hankook i*cept evo2 W320 (satisfaisante)Regardez notre offre
6. Nokian WR D4 (satisfaisante)Regardez notre offre
7. Uniroyal MS Plus 77 (satisfaisante)Regardez notre offre
8. Bridgestone Blizzak LM001 (satisfaisante)Regardez notre offre
9. Viking SnowTech 2 (satisfaisante)Regardez notre offre
10. Vredestein Wintrac Xtreme S (satisfaisante)Regardez notre offre
11. Yokohama W.drive V905 (satisfaisante)Regardez notre offre
12. Matador MP92 Sibir Snow (médiocre)Regardez notre offre
13. BFGoodrich G-Force Winter 2 (médiocre)Regardez notre offre

Les meilleurs pneus dans différentes catégories

Revêtement secDunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Bridgestone Blizzak LM001, Vredestein Wintrac Xtreme S, Yokohama W.drive V905.
Revêtement humideDunlop Winter Sport 5, Uniroyal MS Plus 77, Bridgestone Blizzak LM001.
Performances sur neigeDunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77, Viking SnowTech 2, Yokohama W.drive V905, Matador MP92 Sibir Snow, BFGoodrich G-Force Winter 2.
Performances sur glaceDunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4.
Niveau de bruitDunlop Winter Sport 5, Pirelli SottoZero Serie 3, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77 (la meilleure note attribuée dans cette catégorie a été « satisfaisante »),
Économie de carburantGoodyear UG Performance G1.
Résistance à l’usureBFGoodrich G-Force Winter 2.

source : ADAC

Les meilleurs pneus hiver selon l’ADAC

Lors des tests réalisés cette année concernant la taille 225/45 R17 H, un seul pneumatique a obtenu la note « bonne ». 10 modèles ont obtenu la note « satisfaisante » et deux autres ont été considérés « médiocres ».
 
Les tests ont été remportés par le modèle Dunlop Winter Sport 5 qui a obtenu la note « bonne ». Les résultats obtenus par ces pneumatiques ont été positifs dans pratiquement toutes les catégories : sur surface sèche et mouillée, sur neige et glace, ainsi que par rapport à l’économie de carburant et la résistance à l’usure. Une note un peu moins favorable (« satisfaisante ») a été attribuée à ce modèle seulement en ce qui concerne son niveau de bruit. Quelles sont les opinions des utilisateurs de ce pneu ? Elles sont également très favorables. Le modèle a obtenu la note de 5,5 et l’appréciation « parfaite ». Le modèle est recommandé par 98% des utilisateurs. Les conducteurs apprécient tout particulièrement les performances de ces pneumatiques sur surface humide. Cela n’a rien d’étonnant : une bande de roulement innovante du modèle équipé de rainures larges permet aux pneumatiques Winter Sport 5 de garantir des performances incomparables sur ce type de surface.

Le pneu vainqueur dans le test ADAC des pneus hiver 225/45 R17 H.

Modèle qui a remporté les tests : Dunlop Winter Sport 5.

Achetez le modèle qui a remporté les tests : Dunlop Winter Sport 5


La deuxième place du classement a été attribué au modèle Pirelli SottoZero série 3, conçu tout particulièrement pour les véhicules individuels de classe moyenne et haut-de-gamme. Le modèle est recommandé comme « satisfaisant ». Les pneumatiques ont obtenu une note générale un peu moins favorable que celle attribuée au produit de la marque Dunlop, mais ses performances concernant l’économie de carburant et la résistance de la bande de roulement à l’usure ont été particulièrement appréciées. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié les pneumatiques SottoZero série 3 pour leur résistance à l’usure : le modèle a obtenu la note de 5,5 et 97% des automobilistes le recommanderaient à leurs amis.
 
La dernière place du podium a été attribuée par l’ADAC aux pneumatiques Firestone Winterhawk 3. C’est le seule modèle de classe moyenne qui a été aussi bien noté. Les pneumatiques ont été appréciés par les experts tout particulièrement pour leurs performances sur neige et sur glace. Les utilisateurs de notre site leur ont attribué la note de 5,0, en soulignant en premier lieu la sécurité et les performances de ce modèle sur revêtement sec.

Tenue de route sur sol sec et humide est cruciale pour les pneus hiver.

Les performances sur surface humide et sur neige constituent
les facteurs principaux concernant les pneus hiver (photo ADAC).

Les sept modèles qui occupent les places suivantes dans le classement sont recommandés en tant que « satisfaisants ». Leurs performances sur différentes surfaces se sont révélées assez moyennes, avec des variations peut importantes (par exemple en ce qui concerne leurs performances sur surface humide ou sur glace). Les deux dernières places du classement ont été attribuées aux modèles Matador MP92 Sibir Snow et BFGoodrich G-Force Winter 2, avec la note « médiocre ». Les performances de ces pneus sont inférieures en ce qui concerne leur adhérence sur surface humide, qui constitue un facteur clé pour l’utilisation en période hivernale.

Comment sont effectués les tests des pneumatiques ? La recommandation finale attribuée par l’ADAC dépend de différents critères pris en considération lors des tests. Chaque catégorie possède un coefficient de pondération. Les critères principaux concernent les performances sur surface humide (30%) et sur neige (20%), ainsi que sur revêtement sec. Les paramètres concernant la résistance à l’usure, l’économie de carburant et les performances sur la glace ont une importance relativement moindre de 10%. Seulement 5% de la note générale dépend du niveau de bruit émis par le pneumatique.

La taille, la bande de roulement et la catégorie des pneus : les facteurs qui conditionnent vos choix

Avant de choisir un modèle de pneus, prenez en compte ses caractéristiques principales. La taille constitue le paramètre clé ; elle conditionne en premier lieu le choix du produit le plus adapté. Vous n’êtes pas sûr quelle taille de pneumatiques est la plus adaptée pour votre voiture ? Les informations concernant la taille des pneus figurent sur le bouchon du réservoir de carburant, dans le manuel de votre véhicule et sur l’étiquette apposée près de la porte du côté du chauffeur.

Le remplacement de l'ensemble des pneus est la meilleure solution en termes de sécurité.

Le remplacement de l’ensemble des pneus constitue sans aucun doute
la solution la plus sûre (photo ADAC).

Réfléchissez bien à combien de pneus vous voulez changer. La solution la plus sûre est certainement celle de remplacer les quatre pneus. Cela vous garantira des performances optimales et une sécurité maximale dans des conditions météorologiques extrêmes. L’utilisation de deux types de pneumatiques n’est pas interdite, mais dans ce cas les pneus nouveaux doivent être toujours installés sur l’axe arrière : cela aura une influence positive pour les performances concernant la tenue de route et le confort de conduite.

Quelle bande de roulement ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question : tout dépend de l’utilisation des pneumatiques et des préférences de l’utilisateur. En ce qui concerne les pneus hiver, la solution la plus communément utilisée est celle de la bande de roulement directionnelle. Elle est caractérisée par des rainures en forme de « V » qui garantissent une évacuation de l’eau efficace et un niveau de sécurité important sur surface humide.

Avant d’effectuer votre choix, lisez également les opinions publiées par les autres utilisateurs ainsi que les résultats des tests effectués par différents magazines et organisations automobiles. Si vous utilisez des pneumatiques avec une taille communément utilisée, vous aurez l’embarras du choix.

Vous voudriez connaître les pneumatiques recommandés par l’ADAC lors des tests précédents ? L’organisation a réalisé des tests concernant cette taille de pneus il y a déjà quelques années. Voici les résultats de ces tests :

Les meilleurs pneus de taille 225/45 R17 H dans le classement ADAC concernant la saison 2013/2014

ModèleNote ADACSol secSol mouilléNeigeVerglasBruitEssenceUsure 
Importance 15%30%20%10%5%10%10%
1. Continental ContiWinterContact TS850particulièrement recommandé1,82,11,72,43,02,11,8
2. Bridgestone Blizzak LM32 particulièrement recommandé1,82,02,32,43,01,92,3
3. Michelin Alpin A4particulièrement recommandé1,82,52,42,43,42,30,5
4. Uniroyal MS Plus 77particulièrement recommandé2,52,42,12,53,41,72,5
5. Goodyear UG 8 Performancerecommandé2,32,62,12,53,51,92,3
6. Nokian WR D3recommandé1,72,62,52,53,12,42,5
7. Dunlop SP Winter
 Sport 4D
recommandé2,02,22,22,73,62,02,3
8. Fulda Kristall
 Control HP
recommandé2,72,72,32,53,32,02,5
9. Semperit
 Speed-Grip 2
recommandé2,22,72,22,33,11,61,8
10. ESA-TECAR
 Supergrip 7+ HP210
recommandé2,42,62,32,53,02,22,8       
11. Pirelli Winter
 Sottozero 3
recommandé2,52,32,52,53,02,02,8
12. Hankook
 Winter i*cept RS (W442)
recommandé2,13,22,52,53,41,82,3
13. Toyo
 Snowprox S953
recommandé2,23,52,72,83,92,32,8
14. Interstate
 Winter IWT-2
non recommandé2,65,13,72,73,32,32,3
15. Sailun
 Ice-Blazer WSL-2
non recommandé3,55,52,12,33,42,11,8

Attention : La note plus basse correspond au meilleur résultat

ModèleAvantagesDéfautsOpinions des utilisateurs
Continental ContiWinterContact TS850un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige ainsi que sur une chaussée sèche et mouillée. Les pneus garantissent aussi une faible usure de la bande de roulement-Opinions sur le pneu
Bridgestone Blizzak LM32 un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur une chaussée mouillée, avec de bonnes performances sur un revêtement sec et une basse consommation de carburant-Opinions sur le pneu
Michelin Alpin A4un pneumatique universel, qui garantit une très faible usure de la bande de roulement, avec des performances particulièrement intéressantes sur une chaussée mouillée-Opinions sur le pneu
Uniroyal MS Plus 77un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige et qui garantit une basse consommation de carburant-Opinions sur le pneu
Goodyear UG 8 Performanceperformances particulièrement favorables sur la neige, avec une baisse consommation de carburantrésultats moins positifs sur un revêtement mouilléeOpinions sur le pneu
Nokian WR D3  les meilleurs résultats dans les tests sur une chaussée sèche pneus moins performants sur un revêtement mouillé-Opinions sur le pneu
Dunlop SP Winter Sport 4Dbonnes performances sur une chaussée sèche, mouillée et sur la neigepneus beaucoup moins performances sur le verglasOpinions sur le pneu
Fulda Kristall Control HPassez bonnes performances sur la neige et le verglasrésultats beaucoup plus faibles sur un revêtement sec et mouilléOpinions sur le pneu
Semperit Speed - Grip 2la plus basse consommation de carburant, bonnes performances sur la neige, usure limité de la bande de roulementrésultats moins performants sur la chaussée mouilléeOpinions sur le pneu
ESA-TECAR Supergrip 7+ HP210performances assez bonnes sur la neige et le verglasrésultats moins intéressants sur un revêtement mouillé, avec une usure de la bande de roulement importanteNous ne vendons pas ces pneus
Pirelli SottoZero Série 3bonnes performances sur une chaussée mouilléeune usure de la bande
 de roulement assez importante
Opinions sur le pneu
Hankook Winter i*cept RS (W442)performances satisfaisantes sur un revêtement sec, avec une basse consommation de carburantrésultats assez faibles sur une chaussée mouilléeOpinions sur le pneu
Toyo Snowprox S953assez bons résultats sur une chaussée sèchefaibles performances sur une chaussée mouillée, neige et verglas, avec une usure importante de la bande de roulementOpinions sur le pneu
Interstate Winter IWT-2-résultats très médiocres sur la chaussée mouillée et sur la neige, moyennes sur un revêtement sec et sur le verglasNouveauté - aucune opinion n'est disponible
Sailun Ice-Blazer WSL-2    résultats particulièrement satisfaisants sur la neige et le verglas, avec une usure limitée de la bande de roulement    performances insuffisantes sur une chaussée mouilléeOpinions sur le pneu