Test de pneus hiver ADAC 2012/2013 en 205 55 R16 H

  • Auteur: OPONEO.FR

Test pneus hiver

Voir le nouveu test 2013/2014 des pneus hiver dans la dimension 205/55 R16:


 

 

Dans les voitures de classe moyenne on utilise souvent des pneumatiques en 205/55 R16 avec l’indice de vitesse H (jusqu’à 210 km/H). Le club automobile ADAC et la fondation Warentest ont testé 16 modèles de pneus hiver de ce type, parmi eux les produits les plus connus et les plus appréciés sur le marché et la nouveauté de l’un des fabricants réputés.

Mentions bien et assez bien à profusion

Pas un seul modèle n’a obtenu la mention très bien, mais les cinq meilleurs produits dans le test ont été considérés comme de bons articles : Continental WinterContact TS 850, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Wintersport 4D, Goodyear UltraGrip 8 i Nokian WR D3. Les dix articles suivants ont été jugés suffisants : Bridgestone LM-32, Semperit Speed-Grip 2, Vredestein Snowtrac 3, ESA-Tecar Super Grip 7+, Yokohama W.drive V903A, Fulda Kristall Kontrol HP, Pirelli Winter 210 Snowcontrol, Falken Eurowinter HS 449, Hankook Winter i*cept RS W442, Uniroyal MS plus 66. Seulement le pneu Syron Everest 1 a obtenu la mauvaise note car il n’a pas répondu à l’attente des spécialistes sur sol mouillé.

Le nouveau pneu Continental WinterContact TS 850 a obtenu les 4 meilleurs résultats dans le test. Il offre d’excellentes performances sur la neige, là où l’emportent d’habitude les modèles TS, mais aussi sur la glace. L’usure de la bande de roulement est minimale et la consommation de carburant peu importante. Michelin Alpin A4 a de pareils résultats quant à la durée de vie et se comporte mieux sur sol sec. Ce sont décidément les deux meilleurs modèles ce qui ne signifie pas du tout qu’ils sont excellents sous tous les rapports.

Classification relative aux conditions de la route

En ce qui concerne les propriétés de traction le pneu Yokohama W.drive V903A a devancé de près le modèle  Michelin Alpin A4. Dans cette classification les meilleurs étaient les pneus Pirelli Winter 210 Snowcontrol et Syron Everest 1.
 
Sur sol mouillé c’est le pneu Goodyear UltraGrip 8 qui se classe le premier. Il est suivi de pneus Dunlop SP Winter Sport 4D et Uniroyal MS plus 66. Le modèle Syron Everest 1 était le plus grand échec.
 
Les pneus Continental WinterContact TS 850 et Michelin Alpin A4 garantissent une excellente conduite sur la neige. Par contre rouler sur une chaussée enneigée avec les Syron Everest 1, Uniroyal MS plus 66 i Hankook i*cept RS W442 est vraiment déconseillé.
 
Sur la glace, les pneus Continental WinterContact TS 850, Falken Eurowinter HS et Michelin Alpin A4 ont eu les meilleurs résultats. D’autres produits se sont avérés assez bons.
 
Le pneu le plus silentieux était le modèle Semperit Speed-Grip 2. Le Syron Everest 1 suivi du Bridgestone LM-32 faisait le plus de bruit. Les Michelin Alpin A4 et Pirelli Winter 210 Snowcontrol étaient assez bruyants.
 
Le vaingueur dans la catégorie la plus faible consomation de carburant est devenu le nouveau modèle Continental WinterContact TS 850. D’autres produits ont obtenu des résultats satisfaisants.
 
Décidément les pneus Continental ContiWinterContact TS850 et Michelin Alpin A4 étaient les meilleurs quant à la longévité. Le modèle Yokohama W.drive V903A les suivait de près.

Le meilleur pneumatique - Continental ContiWinterContact TS850.

Le meilleur pneu - Continental ContiWinterContact TS850.

Faire le bon choix

Des pneus polyvalents ne doivent pas être nécessairement les mieux classifiés dans le test. Pourquoi ? Il est important de choisir le modèle approprié aux conditions d’exploitation. Dans la montagne et sur les hauts-plateaux, les propriétés de traction sur neige et verglas sont primordiales et décident très souvent de la réussite de notre escapade. Par contre, sur un terrain plat, ce qui semble le plus important c’est le comportement sur sol mouillé et sec (surtout en ville).

Les pneus exploités par les particuliers plutôt vieilliront que seront usés. La situation est tout à fait différente dans une entreprise où il faut faire attention à la consommation de carburant et l’usure de la bande de roulement. Or, ces critères sont prises en compte dans l’analyse des frais liés au maintien de la flotte.

Il faut se rappeler que le coût de la réparation de la carrosserie est beaucoup plus élévé que le prix des pneus. Or, cela vaut la peine de choisir un pneu garantissant la bonne tenue de route !

Les principes d’évaluation

Il y a deux ans l’association ADAC a introduit des changements qui avaient pour but de standardiser les principes d’évaluation de divers produits. Au lieu des désignations (très recommandé, recommandé, recommandé sous condition, non recommandé), on a introduit des mentions (très bien, bien, assez bien, médiocre, insuffisant) en précisant que la remarque bien est équivalente à un commentaire très recommandé.

La performance d’un pneu sur sol mouillé est la plus importante dans le test (30%). Elle comprend : freinage sur le béton et l’asphalte, aquaplaning longitudinal et transversal, pilotage (facilité de conduire la voiture) et d’autres. Selon l’ADAC de bons résultats sur chaussée mouillée se traduisent dans la performance sur sol couvert de boue de neige. Les propriétés des pneus sur la neige : freinage, démarrage ont aussi une grande importance (20%). Sur sol sec, les capacités comme stabilité de conduite, pilotage, freinage sur l’asphalte ont obtenu la valeur de 15%. Ensuite, on a évalué les propriétés sur la glace, consommation de carburant et usure de la bande de roulement (10%). Un taux de 5%  a été attibué au bruit (dans l’habitacle et à l’extérieur). Quant au test de « l’usure rapide », on peut le passer ou non.

Au cas où la mention liée à l’une des catégories concernant la sécurité est inférieure au niveau seuil, ADAC baisse la note finale. De cette manière, on recompense les pneus polyvalents qui sont satisfaisants dans les différentes conditions de circulation.

Attention ! La note plus basse signifie un meilleur résultat.

Marque
/modèle 
Note
ADAC 
Sol
sec 
Sol
mouillé 
Neige Verglas Bruit  Consommation
de carburant
Longévité
Valeur de la note   15% 30% 20% 10% 5% 10% 10%
Continental
ContiWinterContact TS850
bonne (particulièrement recommandé)
2,4

2,3

1,9

2,0

3,2

1,4

1,0
Michelin Alpin A4 bonne (particulièrement recommandé)
2,2

2,4

2,0

2,1

3,7

1,9

1,0
Dunlop SP Winter
Sport 4D
bonne (particulièrement recommandé) 2,5 2,2 2,3 2,4 3,2 1,9 2,3
Goodyear
UltraGrip 8
bonne (particulièrement recommandé) 2,5 2,1 2,3 2,3 3,5 2,2 2,0
Nokian WR D3 bonne (particulièrement recommandé)
2,5

2,5

2,3

2,4

3,6

2,3

2,5
Bridgestone LM-32 suffisante
(recommandé)
2,3 2,6 2,4 2,3 4,0 2,0 2,0
Semperit Speed-Grip 2 suffisante
(recommandé)
2,7 2,4 2,5 2,7 2,4 1,9 2,5
Vredestein
Snowtrac 3
suffisante
(recommandé)
2,6 2,6 2,7 2,4 3,0 2,2 2,0
ESA-Tecar
Super Grip 7+
suffisante
(recommandé)
2,8 2,6 2,3 2,3 3,2 1,7 2,0
Yokohama
W.drive V903A
suffisante
(recommandé)
2,1 2,9 2,8 2,4 3,3 2,1 1,5
Fulda Kristall
Control HP
suffisante
(recommandé)
2,6 3,0 2,2 2,7 3,5 2,1 2,0
Pirelli Snowcontrol Serie 3 suffisante
(recommandé)
3,0 2,7 2,8 2,5 3,7 2,1 2,0
Falken Eurowinter HS449 suffisante
(recommandé)
2,3 2,4 3,1 2,0 3,2 2,2 2,3
Hankook Winter
i*cept RS W442
suffisante
(recommandé)
2,4 3,0 3,3 2,2 3,6 2,1 2,3
Uniroyal MS plus 66 suffisante
(recommandé)
2,4 2,2 3,3 2,5 3,0 2,2 2,3
Syron Everest 1 insuffisante
(non recommandé)
3,0 5,5 3,4 2,7 4,2 2,6 2,0

Les qualités et défauts des modèles testés

  Opinions d'ADAC Opinions des clients
Marque
/modèle
Qualités  Défauts Qualités Défauts
Continental
ContiWinterContact TS850
le meilleur sur neige, l'un des meilleurs sur verglas, bon sur sol mouillé, écomomique et durable sans défauts remarquables très bonne adhérence en hiver, silentieux, esthétique sans défauts
Michelin
Alpin A4
bon sur sol sec et mouillé, très bon
sur neige et verglas, durable
l'un des pneus les plus bruyants bon dans diverses conditions sans défauts
Dunlop SP
Winter Sport 4D
bon sur sol mouillé,
neige et verglas
moyenne longévité conduite en sécurité,
silentieux
sans défauts
Goodyear
UltraGrip 8
le meilleur sur sol mouillé, bon
sur neige et verglas
il n'est pas économique garantissant toute sécurité un peu bruyant
Nokian WR D3 garantissant toute
sécurité
moyenne
longévité
bon pour la période hivernale faible performance à grandes vitesses
Bridgestone
LM-32
garantissant toute
sécurité
assez bruyant, médiocre sur sol mouillé sûr dans les conditions hivernales assez bruyant
Semperit
Speed-Grip 2
bon sur sol mouillé et sur neige, économique faible performance sur sol sec et verglas, moyenne longévité garantissant le confort, amortit bien les inégalités résistance moyenne à l'usure
Vredestein
Snowtrac 3
performance combinée
avec sécurité
il n'est pas économique très bon sur neige, belle esthétique sans défauts
ESA-Tecar
Super Grip 7+
performance combinée
avec sécurité, très économique
assez bruyant nous n'avons pas encore
d'opinions sur ce pneu
Yokohama
W.drive V903
le meilleur sur sol sec, assez bon sur le verglas, très durable faible performance sur sol mouillé et neige, un peu bruyant bon pour hiver, rapport qualité/prix sans défauts
importants
Fulda Kristall
Control HP
bon sur neige, assez bon sur verglas, économique faible performance
sur sol mouillé
bon rapport qualité/prix, belle esthétique sans défauts remarquables
Pirelli Snowcontrol Serie 3 assez économique
et durable
performance moyenne combinée avec sécurité bonne évacuation de la neige et boue, bon sur l'autoroute sans défauts remarquables
 
Falken Eurowinter HS449 bon sur sol sec et mouillé, l'un des meilleurs sur verglas faible performance sur neige, moyenne longévité nous n'avons pas encore
d'opinions sur ce pneu
Hankook Winter i*cept RS W442 bon sur verglas faible performance
sur sol mouillé et neige, bruyant
performances équilibrées un peu bruyants avec des temp. positives
Uniroyal MS
plus 66
très bon sur sol
mouillé
faible performance sur neige bon en hiver, excellent sur
sol mouillé
sans défauts remarquables
Syron
Everest 1
sans qualités
remarquables
dangereux sur sol mouillé, très bruyant, peu économique nous n'avons pas encore
d'opinions sur ce pneu
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Commentaires
Re: Test de pneus hiver ADAC 2012/2013 en 205 55 R16 H
Ch. 13/09/2013 Répondre

Merci pour ces précieux renseignements.

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