Quels mythes sur les pneus sont les plus répandus parmi les conducteurs ?

  • les meilleurs pneus doivent être montés à l'avant,
  • l'indicateur de vitesse n'a pas d'importance,
  • les pneumatiques produits il y a quelques années sont sans valeur.

Premier mythe - les meilleurs pneus doivent être montés à l'avant.

Ce n'est pas vrai. Ce principe était correct lorsque les voitures avaient le moteur avant et la traction arrière. Actuellement, comme la plupart des voitures possède la traction avant, l’habitude de monter les meilleurs pneus à l’avant peut nuire à la sécurité de la conduite.

Les voitures à propulsion arrière avaient un rapport de répartition du poids autour  de 50%. La pression des roues sur la route étaient donc bien équilibrée. Dans le cas de la traction avant, la situation est complètement différente -le poids du véhicule est plus important à l'avant.

Pourquoi est-il préférable de monter les meilleurs pneus sur l'essieu postérieur ?

Parce que les axes avant « disposent » au moins de roues tournantes et de traction, tandis que la plus importante « arme » sur l'essieu postérieur sont les pneus avec une bande de roulement profonde.

Second mythe - l'indice de vitesse n'a pas d'importance.

Pourquoi devrais-je acheter un pneu plus cher avec un indice de vitesse W (jusqu'à 270 k/h), alors que je ne roulerai jamais si vite ?

Les trois mythes sur les pneus.

Nous réfutons trois mythes populaires au sujet des pneus.

Parce que le taux de la vitesse est quelque chose de plus que la simple vitesse. Les pneus avec un indice supérieur de vitesse possèdent :

  • flancs renforcés,
  • couches de la carcasse disposées de manière différente,
  • mélange de caoutchouc plus dur.

Qu’est-ce que vous risquez, si vous adoptez un indice de vitesse plus bas que celui qui est recommandé ?

  • un indice de vitesse inférieur entraîne une usure plus rapide des pneus et des frais de fonctionnement de la voiture plus élevés,
  • une moins bonne adhérence et, par conséquent, une sécurité réduite.

Rappelez-vous! Achetez toujours des pneus avec l’indice de vitesse recommandé par le fabricant.

Troisième mythe : date de fabrication du pneu.

Un pneu avec la date de fabrication de cette année est-il de meilleure qualité qu'un pneu produit il y a deux ans ?

Non.  La majorité des clubs automobiles (p.ex. Allgemeine Deutsche Automobil-Club – ADAC  ou bien Touring Club Schweiz – TCS) recommandent que les pneus ne dépassent pas deux ans.  En outre, chaque fabricant offre une garantie d'au moins 2 ans à compter de la date d'achat, c’est-à-dire que le pneu possède cinq ans de protection complète pour les consommateurs.