Valves des pneus – le rôle des bouchons

  • Auteur: OPONEO.PL

La valve d’une roue de voiture est un élément auquel nous prêtons rarement attention. Cependant, il est extrêmement important de maintenir une pression adéquate des pneus. Cela affecte à la fois l'économie de conduite et la sécurité de voyage. Lisez notre article et apprenez-en plus sur le contrôle régulier et le remplacement des valves. 

La valve de Schrader, qu’est-ce que c’est? 

La valve de Schrader est un type de valve utilisée dans presque toutes les roues de voiture, communément appelée la valve américaine. Elle se compose de trois parties:

  • boîtier en caoutchouc ou en métal

  • tube métallique, fileté de l'intérieur

  • bouchon pour empêcher la pénétration de la pollution 

Sa tâche principale est de maintenir un niveau de pression constant dans le pneu. Elle permet de gonfler facilement la roue, mais aussi de la dégonfler sans perturber sa structure.

  Une valve défectueuse peut causer beaucoup de problèmes

Des forces variées sont appliquées à nos pneus pendant la conduite. Une accélération dynamique, un freinage ou une manœuvre font que le caoutchouc se déforme régulièrement, en revenant à son état initial après un certain temps. 

Les mêmes forces agissent sur la valve qui peut immédiatement fléchir jusqu'à 30 °. La récurrence de ce phénomène peut endommager sa structure, ceci en exposant notre pneu à une perte d'étanchéité. Même une valve légèrement déformée peut entraîner la pression du pneu de 0,2 à 0,7 bar par semaine. 

Un niveau de pression inadéquat augmente les risques de dommages au pneu pendant la conduite

Un niveau de pression inadéquat augmente les risques de dommages au pneu pendant la conduite

Une pression de gonflage trop faible peut être la cause de nombreux problèmes. Elle augmente significativement la distance de freinage (même de 20% sur sol mouillé!), et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule ou violer l'intégrité de la structure. Une pression insuffisante affecte également l'utilisation plus rapide des pneus et des systèmes de suspension et de freinage

 À quelle fréquence faut-il changer la valve du pneu pour se sentir en sécurité?

C’est le changement saisonnier des pneus qui est le meilleur moment pour remplacer la valve automobile. En général, les centres de pneus offrent ce service inclus dans le cadre d’un ensemble de services. Même dans une situation où vous avez des jeux de roues de rechange, remplacer la vanne ne cause pas de problèmes supplémentaires. 

Sur le marché, différents modèles sont disponibles. Les valves métalliques renforcées ont les plus longues durées de vie, et peuvent être remplacées tranquillement une fois toutes les deux saisons tandis que les valves en caoutchouc doivent être remplacées une fois tous les six mois. C'est une habitude qui augmentera considérablement le niveau de sécurité pendant le voyage. 

Lors du remplacement des pneus, il convient de penser aux valves

Lors du remplacement des pneus, il convient de penser aux valves

Remplacer la valve dans un pneu de voiture n'est pas cher

Le remplacement régulier des valves automobiles n'est pas associé à des dépenses élevées. 

Les ateliers réputés intègrent le coût des nouvelles valves au prix, vous n’êtes donc pas au courant de leur remplacement régulier. Cependant, il est toujours utile de s'assurer que le service a été effectué. 

La valve permet de gonfler et de dégonfler facilement le pneu

La valve permet de gonfler et de dégonfler facilement le pneu

Valves de voiture cachées. Est-il utile d'y investir?

Les valves cachées deviennent de plus en plus populaires parmi les conducteurs. Les propriétaires de roues en aluminium sont particulièrement heureux de les utiliser.

Ce sont des tubes plus courts avec une structure étendue, qui ne dépassent pas le protège-jante du pneu. Ils sont montés à l'aide d'un câble spécial. Ils sont relativement plus chers et légèrement plus exigeants lors du remplacement ; cependant, en plus des valeurs visuelles, ils offrent une protection accrue contre une rupture ou une défaillance prématurée de la vanne

Les valves cachées ne dépassent pas le protège jante

Les valves cachées ne dépassent pas le protège jante

Ne pas sous-estimer le rôle du bouchon sur la vanne!

Les bouchons sur les valves automobiles ont un effet plus important sur les performances de conduite et sur la sécurité que vous ne l’imaginez. Pendant le voyage, la saleté, les liquides et autres pollutions provenant de la route, atteignent la valve et se déposent sur ses parois. En laissant entrer de l'air comprimé, vous les poussez, en bloquant ainsi la valve et en lui faisant perdre son étanchéité. Cela peut entraîner une chute rapide de la pression des pneus.

Les bouchons empêchent la saleté de se déposer à l'intérieur de la valve

Les bouchons empêchent la saleté de se déposer à l'intérieur de la valve

Les bouchons sont la plus simple et la meilleure la solution à ce problème. Ils empêchent la poussière ou la terre d'entrer, en éliminant ainsi le risque de pollution du système

Avez-vous perdu le bouchon et craignez-vous les conséquences? Il y a un remède à cela

Dans le cas où votre voiture a été conduite sans bouchons et que vous craignez que le compresseur ne fasse entrer de la saleté dans le trou, il est nécessaire de faire sortir un peu d’air avant d'allumer le compresseur. Pour ce faire, vous devez pousser légèrement la valve avec un objet dur jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement d'air. Cette opération peut être répétée plusieurs fois pour être sûre. C'est une méthode utile; cependant, elle ne garantit pas le succès. Cela dépend principalement  de la quantité de saleté déposée. 

La pression peut être réglée par l’utilisateur selon l'information du fabricant

La pression peut être réglée par l’utilisateur selon l'information du fabricant

 Le remplacement régulier des valves est un grand pas vers une conduite sûre

Le contrôle permanent de la pression dans les pneus est très important. Grâce à cela, vous assurez d'abord la sécurité et la réduction des coûts d'exploitation. Des niveaux d'air inappropriés peuvent être une menace pour vous. 

Des valves régulièrement remplacées avec des changements de pneus saisonniers réduisent le risque de chute de pression. Les coûts sont bas et les bénéfices sont très tangibles. Cependant, rappelez-vous du bon sens et de les contrôler régulièrement. Même les valves fréquemment remplacées peuvent être endommagées en raison des charges lourdes. 

En remplaçant les pneus dans les centres de pneus professionnels, vous pouvez être sûrs de la qualité du service et de la bonne installation. Il est bien de s’en rappeler et d'utiliser des centres renommés. 

Consultez la liste de nos points partenaires et confiez votre sécurité à des professionnels.


Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)