La saison hivernale est un véritable défi pour tous les automobilistes. La pluie ou la neige fréquentes, ainsi que les basses températures, requièrent un jeu de pneus parfaitement assorti qui garantira une conduite et une sécurité sur la route sûres dans toutes les conditions. Découvrez les pneus de taille 215/55 R16 recommandés par nos clients.


Quand faut-il remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver ?

Dans certains pays européens, la date de remplacement des pneus pour l’hiver est spécifiée par la loi, dans d’autres, elle dépend des conditions météorologiques. Nous ne pouvons pas vraiment prédire à l’avance quand le temps sera plus exigeant. Par conséquent, au lieu de fixer une date précise, les experts préfèrent déterminer la saison d’hiver en fonction des conditions météorologiques.

Une température de 7 °C est considérée comme la frontière entre les saisons. Lorsque le thermomètre reste au-dessous de cette valeur pendant la journée, il vaut la peine de mettre un ensemble de pneus hiver. Bien entendu, cette frontière ne doit pas être traitée de manière très rigide. Si nous nous levons tôt ou si nous voyageons souvent après la tombée de la nuit, nous devons penser à un changement un peu plus tôt. 

Dans quelles voitures la taille 215/55 R16 est-elle utilisée ?

Le plus souvent, les pneus de cette dimension sont installés dans des voitures de tourisme plus grandes, telles que : Ford Mondeo, Opel Signum, Vectra C, Audi A4 et A6, Citroen C4 et C5, VW Passat, Peugeot 308, 406,5008 et Ford Focus.

Pour les conducteurs utilisant de tels pneus, nous avons compilé les avis émis pour les modèles de janvier 2018 à septembre 2019 afin de créer une liste mieux adaptée à la situation actuelle du marché des pneus. Voyons quels sont les modèles que vous avez classés les plus élevés :

  Le modèle de pneu La note* 
Fulda Kistall Control HP25,35
Barum Polaris 35,2
Nokian WR D35,05
Michelin Alpin 55,0

Fulda Kistall Control HP2

La présence du pneu Fulda Kristall Control HP2 en premier lieu dans le classement des opinions des clients Oponeo peut certainement être une grande surprise pour ceux qui connaissent le moins le secteur. Cependant, si nous considérons la structure de la bande de roulement directionnelle moderne, son bon kilométrage et son adhérence élevée en hiver, nous obtiendrons un très bon modèle de classe moyenne.

Pour les conducteurs qui préfèrent un style de conduite modéré, le plus important est la sécurité routière et la précision de conduite. En tenant compte de ces paramètres, les concepteurs de Fulda ont équipé le nouveau modèle d’un réseau de rainures « Snow Catcher », qui sont responsables de l’adhérence à la couche de neige. En combinaison avec les lamelles « Bubble Blades » tridimensionnelles, cela garantit une conduite beaucoup plus fiable dans des conditions hivernales typiques.

Nos clients ont hautement apprécié le pneu Fulda Kristall Control HP2. Voici quelques-unes de leurs opinions :

  • C’est le deuxième ensemble Fulda acheté par moi. Les pneus d’été Fulda ont très bien fonctionné sur ma deuxième voiture. J’ai donc décidé d’acheter des pneus d’hiver et j’en suis également très heureuse. La voiture est comme collée à la route, et avec la propulsion arrière, c’est très important. De plus, la consommation de carburant de la voiture a considérablement diminué par rapport aux pneus d’un autre fabricant que j’avais précédemment. Je recommande fortement !  – Michelle
  • Des pneus supers, aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé, se comportent bien sur neige fondue, je n’ai pas fait un seul glissement et pourtant je conduis beaucoup. Ils tiennent bien la route et suppriment les irrégularités. De manière générale, je le recommande vraiment, bon prix pour ces pneus. – Paul

Barum Polaris 3

Le pneu Barum Polaris 3 est un pneu du secteur économique, dont la qualité est garantie par l’entreprise allemande Continental. La série Polaris a prouvé depuis de nombreuses années que vous n’avez pas à vous soucier des produits économiques. Les modèles conçus et créés pour le marché européen sont parfaits pour les surfaces hivernales, offrant une finition moderne, des composés de caoutchouc bien sélectionnés et des bandes de roulement adaptées aux conditions difficiles.

Le projet Polaris 3 a été conçu pour les automobilistes qui recherchent des pneus d’hiver fiables à des prix qui ne pèsent pas sur le budget. La conception de la bande de roulement moderne fera ses preuves sur les surfaces enneigées et humides. Les larges rainures s’adaptent parfaitement à l’eau et à la boue, et les nombreuses lamelles permettent un démarrage, une manœuvre et un freinage plus efficaces sur la neige.

Voici les opinions les plus intéressantes de conducteurs sur pneus Polaris 3 :

  • Les pneus sont parfaits pour les chemins de terre enneigés ainsi que sur les terrains glacés. Très bonne adhérence, ils ne font pas de bruit, la combustion n’a pas changé après avoir changé les roues de l’été. Je recommande fortement ces pneus car pour le prix, je pense qu’ils sont parfaits. Je fais des distances de 6000 à 9000 km en hiver, principalement sur des routes et des pistes, les pneus sont parfaits, je n’en avais jamais eu de tels, aucuns ne correspond à leur adhérence, bien sûr, pour des pneus ayant des prix allant jusqu’à 200 PLN - je n’achète pas plus cher. – Victor
  • J’ai décidé d’acheter des pneus Barum Polaris 3 après avoir lu quelques tests dans la presse automobile. Lors des tests, ils étaient en tête, battant de nombreux pneus haut de gamme, et battait à plate couture la concurrence à des prix similaires. Les pneus sont principalement utilisés par mon épouse en ville et elle est très heureuse. Les Polaris se comportent très bien sur des surfaces glissantes en hiver, ce qui donne au conducteur une grande confiance en la conduite. – Claude HP


Nokian WR D3

Le modèle Nokian WR D3 a conservé la deuxième place au classement de nos clients pour la taille 215/55 R16 par rapport au classement de l’année dernière. Nous pouvons qualifier l’entreprise finlandaise de véritable expert des conditions hivernales. En créant les prochaines tranches de la série WR, ils s’appuient sur une base de connaissances et d’expérience – après tout, Nokian est le plus ancien fabricant de pneus d’hiver du monde.

Les technologies modernes utilisées dans la bande de roulement, telles que le système de rainures „Slush Blower” responsables de la traction ou un composé supplémentaire qui supprime les vibrations des parois latérales „Silent Sidewall”, rendent les déplacements sur le modèle Nokian WR D3 sûrs et confortables, même au milieu d’une saison d’hiver exigeante.

Près de 1400 opinions publiés pour le modèle WR D3 sur notre portail depuis sa création, témoignent irrévocablement de l’énorme popularité. Voici quelques-unes de vos opinions :

  • J’ai déjà commandé ce modèle de pneu plusieurs fois pour différentes voitures de notre société - également à 4 roues motrices. Dans chaque cas, ils ont recueilli des opinions très positives parmi les personnes qui couvrent des pneus d’hiver jusqu’à 20 000 km en une saison. J’utilisais principalement des pneus Goodyear, je ne pense pas que Nokian se démarque d’eux. Ils « mordent » très bien dans la neige, sur des surfaces mouillées à une vitesse d’autoroute (jusqu’à 180 km/h), je n’aurais rien à redire. La résistance au roulement, à mon avis, est similaire à celle des autres pneus hiver. – Nicolas
  • Je recommande fortement le pneu. J’ai déjà acheté un deuxième jeu pour une autre voiture. Avec le précédent, j’ai parcouru environ 15 000 km, et avec celui en cours environ 6000 sans aucun problème, principalement en ville et sur la route, mais parfois aussi sur des routes de montagne enneigées. Le pneu est très adhérent, silencieux et confortable tous les jours, mais il ne montre tout son potentiel que dans les montées raides complètement enneigées en montagne ! Je le recommande tout particulièrement à ceux qui, outre les promenades en ville, souhaitent se rendre facilement et en toute sécurité en hiver à toutes les remontées mécaniques. – Pierre


Michelin Alpin 5

La cinquième génération de la célèbre série Alpin de la marque française premium est l’un des modèles d’hiver les plus populaires sur le marché. La bande de roulement directionnelle très caractéristique, aux finitions nettes, garantit de hautes performances quelle que soit la surface. Les lamelles placées sur les épaulières sont un élément distinctif du motif, elles sont responsables de l’amélioration de l’adhérence lors de la conduite sur neige.

Le composé de caoutchouc est également caractéristique du modèle, fabriqué à partir d’un mélange d’huile de tournesol et de silice. Helio Compound 4G est le nom de cette composition, elle offre une souplesse suffisante même lors de déplacements à très basse température. 

Jusqu’à 99 % des utilisateurs recommandent ces pneus aux autres conducteurs. 

Ce sont quelques-unes de leurs opinions positives :

  • Je peux recommander en toute confiance les pneus Michelin Alpine 5 pour les conditions hivernales. C’est un plaisir de les utiliser, ils amortissent bien les bosses, en plus ils font très bien leurs preuves avec les flaques d’eau et le drainage de l’eau. Ils maintiennent la plus haute qualité dans toutes les conditions hivernales. – BMWX1
  • Les pneus fonctionnent très bien. Aussi bien sur l’autoroute que dans les montagnes sur une route enneigée. J’ai fait beaucoup de kilomètres cet hiver avec ces pneus et ils ont été bien performant. Dans le cas des voitures à propulsion arrière d’une capacité d’environ 200ps, elles ont très bien fait leurs preuves, ont gardé le virage et drainé l’eau. Je recommande fortement. – B.D.


Que faut-il prendre en compte lors du choix de nouveaux pneus ? 

Tout d’abord, il est bon de recourir à beaucoup de sources afin de pouvoir être sûrs que les opinions sur des pneus donnés sont fiables et cohérentes.

Pour commencer, il est utile de lire les commentaires des utilisateurs d’Oponeo qui partagent leurs opinions sur différents pneus. Rien ne se traduit par une réelle évaluation du modèle que les opinions de conducteurs qui l’utilisent quotidiennement.

Les tests spécialisés organisés par des magazines et des associations du secteur de l’automobile constituent une autre source d’information intéressante. En particulier, réalisés par des organismes expérimentés tels que : ADAC, ACE ou AutoZeitung.

Nous vous encourageons également à lire les étiquettes attachées aux pneus. Bien qu’ils n’indiquent pas les performances des pneus hiver, vous trouverez des informations sur la consommation de carburant, le bruit et le freinage sur sol mouillé.

Vous pouvez facilement comparer les paramètres des pneus qui vous intéressent dans notre comparateur de pneus. Cette combinaison va certainement vous aider à faire le choix final.