L’heure du changement est arrivée, quand un pneu est-il usé ?

On se réfère souvent à la saison pour remplacer ses pneus. L’hiver se termine, on s’équipe de pneus été,  et quand les températures tombent, on se réoriente vers les « pneus hiver ». En fait, un pneu est à changer en fonction de son niveau d’usure. Son état ne permet pas forcement de passer la saison.        

Qu’est-ce qui devrait vous pousser à changer vos pneus ? Vous devez porter votre attention sur toutes les irrégularités, déformations ou craquelures de la gomme qui surviennent lors de l’utilisation, ces altérations peuvent également être des conséquences d’un montage mal effectué, ou de pneus non adaptés au modèle de votre véhicule. Ces signes d’usure indiquent un endommagement structurel de la gomme et impliquent un remplacement obligatoire pour des raisons de sécurité. De tels défauts peuvent parfois se faire ressentir lors de la conduite, on voit le véhicule se déporte sur le coté de la route ou on peut également ressentir des vibrations au niveau du volant. Afin d’éviter ce type de situation, observer de temps à autre  l’état de vos pneus afin de vous garantir ainsi qu’à vos passagers, une conduire en toute sécurité. 

Pour une prise de conscience rapide, imaginez le scenario suivant : qu’arrive-t-il lorsqu’un pneu éclate et qu’on roule à plus de 100 km/h ?

Voila à quoi ressemble un pneu qui ne devrait plus rouler. La déformation n’est pas si importante mais elle suggère une grave altération intérieure.

Voila à quoi ressemble un pneu qui ne devrait plus rouler. La déformation n’est pas si importante mais elle suggère une grave altération intérieure. 

Les craquelages et marbrures de la gomme sont également des signes alarmants. Même si elles ne provoquent pas de perte de pression elles sont dangereuses en termes de sécurité. Ce type d’altération est généralement dû à de mauvaises conditions de stockage ou au vieillissement du pneu.

Les producteurs de pneus conseillent de les changer entre 5 à 6 ans à compter de la date de production même s’ils n’ont pas atteint la limite légale d’usure de 1,6mm.  Quand les imperfections deviennent visibles sur vos pneus, n’hésitez pas et changez les. Ces altérations nuisent à l’adhérence sur sol mouillé et à la conduite dans les virages.

Voila à quoi ressemble un pneu qui ne devrait plus rouler. L’irrégularité n’est pas si importante mais elle suggère une grave altération intérieure.

Voila à quoi ressemble un pneu qui ne devrait plus rouler. L’irrégularité n’est pas si importante mais elle suggère une grave altération intérieure. 

Lorsque la bande de roulement se décolle ou lorsque visiblement il manque de la gomme sur une partie du pneu, vous devriez impérativement envisager de changer vos pneus pour des neufs. Continuer à rouler avec ces pneus constitue une prise de risque à éviter.

Un autre signe auquel vous devriez être attentif est l’usure inégale du pneu au niveau de la bande de roulement. Cette usure, en fonction des dommages, est le résultat d’un mauvais équilibrage ou d’un problème de pression à l’intérieur du pneu.  

L’usure centrale de la bande de roulement peut être due d’une conduite prolongée avec pression trop importante ou d’une conduite trop agressive. L’usure latérale de la bande de roulement peut être due à une conduite prolongée avec une pression trop faible ou une conduite agressive dans les virages. 

Le mot-clé : le prix 

Quand on prend la décision de changer ses pneus, on analyse le marché. On «cible» les promotions, les bas prix et les bonnes affaires. Les vendeurs tentent de séduire les conducteurs avec leurs promotions et offres alléchantes. Le prix est donc le mot-clé qui fait des merveilles.

Et comment résister : un ensemble de pneus au même prix qu’un pneu neuf de classe premium ? Les mérites des pneus d’occasion sont tellement ventés par les vendeurs que ces promotions font souvent des victimes. Il s’avère ensuite que ces magnifiques pneus glissent sous la pluie et la distance de freinage est tellement rallongée qu’elle vous donne des sueurs froides au premier coup de frein…Cette fois, vous avez évité l’accident mais êtes vous prêt à prendre de tels risques ?

La liste des points à vérifier lors de l’achat de pneus sur le marché de l’occasion est longue. Mieux vaut consulter un spécialiste qui saura détecter les altérations invisibles pour les amateurs. 

Ce qu’il appartient de vérifier lors de l’achat de pneus :

L’âge : chaque pneu saura vous indiquer son âge grâce à une inscription spéciale sur son côté. Vous pourrez donc vérifier sa date de production et ainsi être certain de pouvoir encore compter sur ses propriétés. La durée de vie d’un pneu (et de ses propriétés) est évaluée entre 5 et 6 ans. Si vous tombez sur un modèle avec une bande de roulement intacte, jetez un œil à son âge. En effet, l’apparence ce n’est pas tout, le diable est dans les détails. Dans le cas de pneus périmés, ayant donc dépassés la durée de vie indiquée, le mélange de gomme perd ses propriétés. Négliger ce point revient donc à négliger la sécurité de sa conduite.

La date de production indiquée sur le côté indique l’âge du pneu

La date de production indiquée sur le côté indique l’âge du pneu  

L’usure de la bande de roulement 

Selon la législation, la hauteur minimum de la bande est indiquée par le témoin d’usure TWI. Si vos pneus ne possèdent pas ce marqueur, vous devez appliquer la règle des 1,6mm.  Ceci étant, même si vous n’êtes toujours pas en infraction avec vos pneus, ils peuvent déjà vous trahir face à des conditions difficiles (neige, neige fondue, flaques d’eau).

Témoin d’usure TWI sur un pneu

Témoin d’usure TWI sur un pneu

En ce qui concerne les pneus hiver d’occasion, la profondeur de la bande de roulement ne devrait pas descendre en dessous des 4mm. C’est une condition indispensable afin de garantir le contrôle d’une conduite sur la neige ou le verglas. Contrôlez également le pneu au niveau des lamelles. Un bon pneu d’hiver d’occasion est mou.

Concernant les pneus été d’occasion, il est important que la bande de roulement assure une bonne évacuation de l’eau. Un paramètre indispensable par temps de pluie ou le risque d’aquaplaning augmente. Afin d’éviter ce risque, contrôlez la bande de roulement qui ne doit pas avoir moins de 3mm de profondeur et ne devrait pas se déformer sous la pression d’un doigt.


Hauteur de la bande de roulement Adhérence sur sol mouillé
8 mm – pneu neuf 100% de garantie
4 mm – pneu occasion 65 %
1,6 mm – pneu occasion 40%

Les valeurs acceptées ne devraient pas diminuer la vigilance des conducteurs souhaitant rouler en toute sécurité. En investissant dans des pneus neufs, vous vous garantissez une meilleure adhérence et un meilleur contrôle du véhicule sur sol mouillé.

La durée d’utilisation. Dans le cas de produits d’occasion, l’utilisation du mot «nouveau» sonne comme une mauvaise plaisanterie. Mais les vendeurs ont leurs astuces et parviennent  même à vendre des miracles.  Ici, il s’agit souvent de pneus relativement jeunes avec une épaisseur acceptable de la bande de roulement. Les styles de conduite sont cependant différents selon les conducteurs et cela impacte directement l’état des pneus. Ils peuvent provoquer une usure en dents de scie : une usure irrégulière de la sculpture au niveau de la bande de roulement. L’achat de tels pneus nous réserverait ainsi une surprise supplémentaire sous forme de vibrations et de bruit. Afin de prévenir de telles surprises, mieux vaut contrôler les pneus et les «toucher» avant de les acheter ou tout simplement opter pour l’achat de pneus neufs bon marché.

Qu’est-ce qu’un ensemble complet de pneus.  Il est conseillé d’équiper un essieu avec des pneus jumeaux. C'est-à-dire : même marque, même état de la bande de roulement et même type de gomme. C’est un principe de base qui garantit la sécurité de la conduite. Lors d’un achat d’occasion, il peut s’avérer que l’ensemble de pneus contienne une roue de secours correspondant à un autre modèle de voiture. Cela peut surprendre, mais c’est une pratique parfois utilisée par les revendeurs d’occasion afin de vous vendre ces « promotions » 

Ils ont l’air neuf, mais…. Il arrive que des vendeurs malhonnêtes tentent de s’enrichir avec des pneus inutilisables. Ils essaient de vendre des rebuts de production ou des pneus de véhicules accidentés qui semblent neufs. Leurs défauts peuvent être difficiles à remarquer à l’œil nu mais ils impactent considérablement la conduite. Il peut alors s’avérer qu’un ensemble de pneus d’occasion venant d’être acheté soit à jeter après qu’un spécialiste ait détecté leurs défauts.

Un véhicule accidenté bon pour la casse, mais qu’adviendra-t-il de ses pneus…

Un véhicule accidenté bon pour la casse, mais qu’adviendra-t-il de ses pneus… 

Un prix attractif, une garantie, une certitude – les pneus neufs bon marché

Pour le choix de vos pneus, vous vous laissez peut-être guider par les propriétés d’un certain modèle,  ou c’est peut-être le prix qui vous importe le plus. Vous recherchez un pneu avec une bande de roulement moderne, avec de parfaites propriétés sur sol mouillé, avec une distance de freinage raccourcie et pour finir pour un prix bon marché.  Les fabricants mettent en avant de telles propriétés mais uniquement concernant les pneus neufs. Vous serez chanceux si vous trouvez un ensemble de pneus d’occasion répondant à de telles attentes. Face à quoi, il est important de se poser la question suivante : que représentent pour vous les pneus qui équipent votre véhicule ? La réponse vous appartient, un cout à minimiser ou un investissement pour du neuf ? L’alternative entre ces deux possibilités serait de profiter des offres de fabricants de pneus, mais moins chères. Vous pourrez ainsi contrôler tous les paramètres mis en avant par les producteurs. Vous aurez aussi une garantie qui vous évitera des coûts supplémentaires, et le prix de ce confort ne vous ruinera pas.

Si vous considérez tout de même qu’il y a plus d’avantages avec un achat d’occasion qu’en acquérant des pneus neufs, jetez un œil ci-dessous afin d’être certain de n’avoir rien oublié.

ACHAT D’OCCASION  – BILAN DES + et DES -


     + -

Il existe une offre en ligne offrant des pneus d’occasion. Vous pouvez donc les acheter sans sortir de chez vous. 

La vente en ligne est le moyen le plus simple pour cacher les défauts des pneus. Mieux vaut pouvoir voir les pneus avant de les acheter 

Le prix – les offres d’ensembles complets coutent parfois le prix d’un pneu neuf.

Perte d’argent : pas de possibilité de retourner la marchandise 

 

Défauts cachés, pas visibles au premier coup d’œil.

 

Pas de garantie 

 

Les propriétés des pneus ne sont garanties à 100% que dans le cas de pneus neufs.

 

Souvenez-vous, un bon pneu neuf, c’est comme des chaussures confortables – mieux vous les choisissez, plus vous irez loin! Remplacez vos pneus par des plus performants et faites confiance aux spécialistes de cette branche !