Pensez-vous peu à peu, à acheter des pneus pour la nouvelle saison? Les fabricants annoncent déjà de nouveaux produits avec des propriétés uniques, des amis vous recommandent des modèles testés, et vous ne savez toujours pas quoi choisir? Comme chaque année, c’est le club automobile allemand qui vient à la rescousse, cette fois-ci, en testant les pneus d'été dans l'une des dimensions les plus populaires : 205/55 R16.

ADAC tests may be helpful when choosing summer tyres.

Les tests ADAC peuvent être utiles lors du choix des pneus d'été. 

205/55 R16

LLes pneus de telles dimensions sont montés dans de nombreuses voitures bien connues, telles que Škoda OCTAVIA, Škoda SUPERB, Ford MONDEO, Škoda YETI, Ford FOCUS, Hyundai i30, Ford C-MAX, Citroën C4, Volkswagen Passat, Volkswagen Sharan et beaucoup d'autres.

Ces dimensions populaires, que signifient-elles exactement, et où les trouverons-nous? 

La chaîne de caractères se trouve sur le flanc du pneu, et dans notre exemple particulier, les modèles ont une largeur de 205 mm et une hauteur de profil d'environ 112,75 mm (55% avec 205 mm). Cette deuxième valeur n'est donc, rien d'autre que le rapport entre la hauteur du flanc du pneumatique et sa largeur, exprimée en pourcentage. Le symbole suivant fait référence à la structure des pneus. Dans ce cas, R nous informe qu'il s'agit d'un pneu radial, c'est-à-dire constitué de couches disposées radialement (par rapport à l'axe de l'avant du pneu). Le dernier chiffre (16) est le diamètre du déport sur la jante, exprimé en pouces. Alors que les valeurs précédentes ont une faible marge de tolérance, celle-ci doit être extrêmement précise afin que nous puissions adapter parfaitement le pneu à nos roues.

En termes d'ajustement parfait, il est bon de savoir que nous pouvons un peu manœuvrer dans le cadre des dimensions, mais dans une certaine fourchette. Pour que le contrôle et la sécurité soient maintenus, la différence devrait être comprise entre + 1,5% et -2%. Notre calculatrice, un outil pratique, vous aidera à sélectionner les pneus de remplacement.

Les bases étant déjà présentées, car sans les connaître, pas moyen de faire grand chose - même de choisir de nouveaux pneus - passons aux tests et aux résultats de cette année.

Tests ADAC 

Les tests ADAC sont considérés comme parmi ceux étant les plus prestigieux, bien que leurs résultats suscitent parfois des débats et des controverses passionnés. L'avantage incontestable est qu'ils sont effectués à chaque saison, et nous trouvons souvent ici des nouveautés dont nous n’avons entendu jusqu'ici que dans des publicités, ou même pas. Ce sont donc des informations très précieuses pour nous, vérifiant les actions des professionnels du marketing et confirmant les performances réelles des pneus.

Cette année, 16 pneus d’été dans les dimensions mentionnées de 205/55 R16 91 V ont été observés sous la loupe d’experts. Les pneus ont été évalués en termes de performances sur routes sèches et mouillées, de bruit généré et de confort de conduite, d'économie de carburant ainsi qu’en termes de résistance à l'usure.

Classement général 

Place dans le test

Modèle du pneu

Evaluation

1. 

Michelin Primacy 3 

bon

2. 

Bridgestone Turanza T001 Evo

bon

3. 

Continental ContiPremiumContact 5 

bon

4. 

Firestone Roadhawk

satisfaisant

5. 

Hankook Ventus Prime 3 K125

satisfaisant

6. 

Semperit Speed-Life 2

satisfaisant

7. 

ESA+Tecar Spirit 5 HP

satisfaisant

8. 

Kumho Ecsta HS51

satisfaisant

9. 

Pirelli Cinturato P7 Blue

satisfaisant

10. 

Fulda EcoControl HP

satisfaisant

11. 

Giti Premium H1

satisfaisant

12. 

Goodyear EfficientGrip Performance

satisfaisant

13. 

Nexen N´blue HD Plus

satisfaisant

14. 

Cooper Zeon CS8

satisfaisant

15. 

Infinity Ecosis

suffisant

16. 

Vredestein Sportrac 5

suffisant

Les meilleurs modèles dans chaque catégorie 

Catégorie

Les meilleurs modèles 

Evaluation

Route sèche

Hankook Ventus Prime3 K125

Michelin Primacy 3 

Firestone Roadhawk 

1,6

1,7

1,7

Route mouillée

Bridgestone Turanza T001 Evo 

Semperit Speed-Life 2

Continental ContiPremiumContact 5

2,0

2,1

2,2

Bruit / confort

Nexen N blue HD plus

Michelin Primacy 3

Vredestein Sportrac 5

3,0

3,1

3,1

Economie de carburant

Continental ContiPremiumContact 5

Vredestein Sportrac 5

Pirelli P7 Cinturato Blue

1,7

1,7

1,8

Durée de vie

Michelin Primacy 3 

Pirelli P7 Cinturato Blue 

Fulda EcoControl HP 

1,0

1,5

1,5

Les meilleurs pneus d'été dans les dimensions 205/55 R16 91V selon l’ADAC

1. Michelin Primacy 3

Le pneu Michelin Primacy 3 a été le meilleur dans les tests de cette année, en obtenant une bonne note avec une moyenne de 2,1 points. Ce modèle avait été également le leader en 2015. Il revient 3 ans plus tard sur le podium de manière spectaculaire.

Michelin Primacy 3

Michelin Primacy 3

Michelin Primacy 3 a reçu les meilleures notes pour: 

  • La résistance à l'usure (1.0), dans cette catégorie il est le leader incontesté. Grâce au composé de caoutchouc breveté et à sa structure renforcée, le pneu a une durabilité et une fiabilité incroyables.

  • Les performances sur route sèche (1.7), la distance de freinage maximale, les virages sûrs et la maniabilité améliorée grâce à une bande de roulement asymétrique innovante.

  • Le faible bruit et le confort de conduite (3.1), la structure et la composition du mélange de caoutchouc optimisées (donnant au pneu une flexibilité suffisante) pour minimiser le bruit et les vibrations.

La mascotte Michelin (Bibendum) est le symbole le plus reconnaissable de l'industrie du pneu. Le petit personnage a fait ses débuts en 1898, 4 ans après que les fondateurs de la marque ont vu qu’une pile de pneus ressemblait à une silhouette humaine. Pourquoi est-il blanc? Parce qu'à cette époque les pneus étaient de couleur ivoire.

Michelin Primacy 3

2. Bridgestone Turanza T001 Evo

La deuxième place sur le podium a été prise par le pneu Bridgestone Turanza T001 Evo, faisant ses débuts dans les tests ADAC avec une bonne note et une moyenne de points de 2.3. C’est un pneu de la ligne touristique de la société japonaise, qui a été conçu pour de longs trajets.

Bridgestone Turanza T001 Evo

Bridgestone Turanza T001 Evo

Bridgestone Turanza T001 Evo est particulièrement recommandé en raison:

  • du comportement sur route mouillée (2.0), des incisions multiples et des rainures centrales profondes drainent efficacement l'eau sous l’avant du pneu, et minimisent le risque de glisser sous la pluie.

  • du comportement sur route sèche (1.9), les points de pression optimisés et l'extérieur du pneu assurent une très bonne traction sur route sèche, des virages en douceur et des distances de freinage plus courtes.

Le nom du groupe Bridgestone provient du nom du fondateur de la société, Shojiro Ishibashi, qui peut être traduit par Stone Bridge (pont de pierre).

Bridgestone Turanza T001 Evo

3. Continental ContiPremiumContact 5

La troisième place au classement général a été prise par le modèle Continental ContiPremiumContact 5, qui depuis 2012, (dans différentes dimensions) occupe l'une des places sur le podium, dans les tests ADAC. Dans l'année en cours, il a obtenu exactement la même note moyenne que le vainqueur de la deuxième place Bridgestone Turanza T001 Evo (2.3). C'est sans aucun doute un modèle éprouvé qui mérite d'être examiné de plus près.

Le Continental ContiPremiumContact 5 mérite notre attention pour:

  • l’économie de carburant (1,7), la conception optimisée de la bande de roulement et le composé de caoutchouc léger et flexible réduisent la résistance au roulement, ce qui rend la conduite plus économique.

  • les performances équilibrées sur route sèche (2.2) et mouillée (2.2), la bande de roulement asymétrique est divisée en deux parties. La partie extérieure est responsable de l'adhérence sur route sèche, traduisant les mouvements de direction sur la route, et du freinage rapide. La tâche de la partie intérieure est, cependant, de drainer efficacement l'eau sous l'avant du pneu, et de prévenir l'aquaplanage et les glissements. Les rainures centrales, les blocs solides et les nombreuses lamelles soutiennent la traction et la maniabilité quelles que soient les conditions de la route.

Fait intéressant, Continental a été le premier à faire en 1953, un test professionnel des pneus d'hiver dans des conditions extrêmes. Les voitures avec des pneus de cette marque ont pour la première fois réussi à traverser le col alpin du Saint Gothard, en conservant toutes leurs propriétés même à 2112 m d'altitude

Continental ContiPremiumContact 5

Comment sont testés les pneus? 

L'ensemble du processus des tests de pneus par ADAC est assez compliqué, mais c'est grâce à des normes restrictives que les résultats sont significatifs. Le modèle concerné est vérifié plusieurs fois pour différentes propriétés, et chaque catégorie a une pondération assignée. En été, les paramètres les plus importants sont les suivants:

  • comportement sur route mouillée (40%)

  • comportement sur route sèche (20%)

  • durée de vie (20%)

  • génération de bruit / confort de conduite (10%)

  • impact sur la consommation de carburant (10%)

L'échelle d’évaluation a cinq niveaux et est la suivante:

1    -    Très bon (sehr gut)

2    -    Bon (gut)

3    -    Satisfaisant (befriedigend)

4    -    Suffisant (ausreichend)

5    -    Insuffisant (mangelhaft)

Qu'est-ce que l’ADAC? 

L’ADAC est une association allemande de conducteurs et de spécialistes dans le domaine des sports automobiles, avec 18 agences régionales dans tous les Etats fédéraux. C'est le deuxième plus grand club automobile du monde avec plus de 17 millions de membres. Dans ses statuts, il est indiqué que son activité repose sur le suivi et sur la promotion du transport routier, des sports automobiles et du tourisme, tout en protégeant les usagers des routes motorisés, et en participant au développement du trafic routier. Le club dispose de ses propres véhicules d'assistance routière et effectue divers tests, à commencer par les pneus pour terminer par les sièges pour enfants.

An ADAC tow truck

Véhicule d'assistance routière ADAC

Quoi d'autre à vérifier avant d'acheter? 

Le classement de l'ADAC de cette année est un excellent guide pour choisir les pneus d'été. Pour élargir votre perspective, nous vous encourageons à lire les descriptions des fabricants, les étiquettes de l'UE et les opinions des conducteurs. Il convient également de rappeler l'obligation de monter des pneus identiques sur le même axe, et la profondeur minimale de la bande de roulement. La loi dit 1,6 mm, mais la hauteur de la bande de roulement généralement recommandée pour les pneus d'été est d'environ 3 mm. Grâce à cela, vous pouvez voyager en toute sécurité et confortablement.

Maintenant vous êtes prêt pour la nouvelle saison. Bon voyage!