En ce qui concerne cette saison été, l’organisation ADAC a décidé de tester les pneumatiques de taille 225/45 R17 Y. Si vous cherchez ces produits, les tests réalisés par cette organisation constituent une source très importante d’informations sur les pneumatiques.

La prestigieuse organisation allemande a décidé de tester 16 modèles de pneumatiques. Ils comprennent aussi bien des produits appartenant à la classe premium que ceux de catégorie moyenne et économique. Tous les pneumatiques ont été testés dans l’indice de vitesse Y (jusqu’à 300 km/h). 4 modèles de pneus ont obtenu une note « particulièrement recommandé », 11 modèles – une note « satisfaisante » et un seul modèle : « suffisante ».

Les performances sur route humide appartiennent à la catégorie cruciale lors des tests.

La catégorie la plus importante dans les tests des pneus été 
– performances sur route humide.

Comment choisir les meilleurs pneumatiques été ?

Pour un grand nombre d’automobilistes, le choix des pneumatiques n’est pas facile. Nous présentons ici des informations qui peuvent avoir une importance décisive pour le choix de ces produits. Tout d’abord, vous devez connaître la taille de vos pneus. Vous pouvez trouver cette information sur la surface latérale du pneumatique, une étiquette apposée sur le montant de la porte ou dans les instructions d’utilisation de votre véhicule.

Il est important de remplacer toujours le jeu complet de pneumatiques (tous les 4). Deux paires différentes seront toujours caractérisées par des performances inégales (en ce qui concerne la distance de freinage, l’adhérence ou le temps d’évacuation de l’eau). Cela entraîne un comportement différent des deux paires de pneumatiques. Les performances du véhicule seront ainsi détériorées et moins prévisibles, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle.

En choisissant les pneumatiques été, vous devez également prendre en compte votre style de conduite. Vous conduisez de manière particulièrement tranquille, moyenne ou dynamique ? En fonction de cela change la catégorie de pneumatiques. Les meilleures performances sont garanties par les produits de classe premium. Les pneumatiques de ce type sont utilisés en particulier dans des véhicules de cylindrée plus importante et destinés aux conducteurs qui préfèrent une conduite un peu plus agressive. Les produits de classe moyenne constituent un très bon compromis en ce qui concerne leur relation qualité-prix. Des pneumatiques économiques constituent un bon choix pour des automobilistes qui utilisent leurs véhicules principalement en ville et avec un style de conduite plutôt tranquille.

Quelle bande de roulement sera la plus adaptée ? Actuellement, les pneumatiques sont le plus souvent équipés d’une bande de roulement asymétrique ou directionnelle. La première garantit un bon équilibre des performances, un confort accru et une résistance à l’usure importante. Des pneus équipés d’une bande de roulement asymétrique peuvent être facilement reconnus, car ils comprennent deux zones différentes : extérieure (inscription « outside ») et intérieure (inscription « inside »). Une bande de roulement directionnelle est caractérisée par une forme en « V ». Les pneumatiques de ce type garantissent les meilleures performances sur route humide, mais peuvent également être caractérisés par un niveau de bruit supérieur et une usure plus importante par rapport aux produits équipés d’une bande de roulement asymétrique. Il existe également un troisième type de bande de roulement, qui est symétrique, mais en ce qui concerne les pneumatiques destinés aux véhicules individuels, celui-ci est utilisé très rarement.

Pneus été de taille 225/45 R17 – utilisation

Les pneus de taille 225/45 R17 sont utilisés dans les voitures : Audi A3, A4, A6, TT, BMW série 1, 3, Honda Accord, Civic, Mercedes classe C, CLK, SLK, Skoda Superb, VW Passat, Volvo S60, C70, S70, V70.

Ce sont en particulier des véhicules de cylindrée importante et/ou préférés par des conducteurs avec un style de conduite plus dynamique qui les utilisent pour des trajets plus longs (seuls ou avec passagers).

Les pneumatiques été destinés à ces véhicules doivent être caractérisés en particulier par une très bonne adhérence aussi bien sur revêtement sec qu’humide. Les autres critères importants sont ceux du confort, de l’économie de carburant et de la résistance à l’usure. Les tests ADAC constituent une très bonne source d’informations par rapport aux performances des pneumatiques.

ATTENTION ! Les pneumatiques de taille 225/45 R17 constituent seulement l’une des solutions qui peuvent être choisies pour ces modèles de véhicules. Le montage de pneumatiques d’une taille donnée peut dépendre également de l’année de fabrication du véhicule, sa génération, la cylindrée et la puissance du moteur, ainsi que des équipements optionnels. Vous pourrez facilement trouver la taille de pneumatiques la plus adaptée à votre voiture en utilisant notre configurateur.

Les résultats du test ADAC

Continental ContiSportContact 5 - vaiqueur du test ADAC en 225/45 R17 Y 2016

Continental ContiSportContact 5

 

Achetez le vainqueur du test – Continental ContiSportContact 5

 

En ce qui concerne les pneumatiques de taille 225/45 R17, l’organisation ADAC recommande
 quatre modèles qui ont obtenu la note « bonne »:
Continental ContiSportContact 5,
ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero et Vredestein Ultrac Vorti.
Modèle de pneuOffre
1. Continental ContiSportContact 5Découvrez notre offre
2. ESA-Tecar Spirit 5 UHPAucun modèle dans notre offre
3. Pirelli P ZeroDécouvrez notre offre
4. Vredestein Ultrac VortiDécouvrez notre offre
5. Hankook Ventus S1 evo2 K117Découvrez notre offre
6. Sava Intensa UHPDécouvrez notre offre
7. Nokian zLineDécouvrez notre offre
8. Yokohama Advan Sport V105Découvrez notre offre
9. Uniroyal Rainsport 3Découvrez notre offre
10. Michelin Pilot Sport 3Découvrez notre offre
11. Toyo Proxes T1 SportAucun modèle dans notre offre
12. Firestone Firehawk SZ90Aucun modèle dans notre offre
13. Fulda SportControlDécouvrez notre offre
14. Semperit Speed-Life 2Découvrez notre offre
15. GT Radial Champiro HPYDécouvrez notre offre
16. Maxxis Victra VS01Découvrez notre offre

source : ADAC

Les meilleurs modèles de pneumatiques dans différentes catégories

Surface sècheContinental ContiSportContact 5, Vredestein Ultrac Vorti, Yokohama Advan Sport V105, Michelin Pilot Sport 3, GT Radial Champiro HPY
Surface humideContinental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero, Vredestein Ultrac Vorti, Uniroyal Rainsport 3, Michelin Pilot Sport 3
Bruit/confortTous les modèles ont obtenu des notes similaires (à l’exception des pneumatiques Firestone Firehawk SZ90 dont la note a été un peu moins bonne)
Économie de carburantESA-Tecar Spirit 5 UHP
Résistance à l’usureSava Intensa UHP, Yokohama Advan Sport V105, Fulda SportControl

Les meilleurs modèles de pneumatiques dans le test

Les tests des pneumatiques 225/45 R17, organisés cette année par l’organisation ADAC, ont été remportés par les pneumatiques allemands – Continental ContiSportContact 5. Les pneumatiques ont obtenu des notes particulièrement positives en ce qui concerne leurs performances sur route humide. Le seul point faible de ces pneumatiques est celui du confort de conduite. Malgré cela, le modèle a obtenu au total un nombre de points beaucoup plus important par rapport à tous les autres pneumatiques testés.

La deuxième place sur le podium a été obtenue – ce qui constitue certainement une surprise – par un modèle de classe économique, ESA-Tecar Spirit 5 UHP. Ce produit a réçu une appréciation très positive dans la catégorie concernant la résistance au roulement. En ce qui concerne toutes les autres catégories (à l’exception du confort de conduite), le modèle a obtenu des notes aussi positives que celle du meilleur produit testé.

La dernière place sur le podium a été obtenue par des pneumatiques d’un fabricant italien : Pirelli P Zero. Tout comme le produit qui a remporté les tests, ce modèle a également obtenu des notes particulièrement positives sur surface humide et un peu moins bonnes dans la catégorie du confort de conduite. Ses notes dans les autres catégories étaient également positives.

Le dernier pneu recommandé par rapport aux résultats des tests est le modèle Vredestein Ultrac Vorti. En ce qui concerne ces pneumatiques, les paramètres les plus appréciés ont été ceux concernant les performances sur route humide, tandis que les notes moins positives concernent le confort de conduite.

Les tests ADAC par rapport aux autres essais de pneus

Il est important de savoir que les pneumatiques de taille 225/45 R17 ont été également notés lors de certains autres tests des pneus été. Dans les essais réalisés par l’organisation GTÜ, la première place a été attribuée au modèle Continental ContiSportContact 5, suivi par les pneumatiques Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3, Dunlop Sport Maxx RT2, Pirelli P Zero et Falken Azenis FK510.

Les tests des pneumatiques de taille 225/45 R17 ont également été réalisés l’année dernière par les magazines « Auto Express » et « Gute Fahrt ». Le premier de ces deux tests a été également remporté par le modèle Continental ContiSportContact 5, devant Dunlop Sport BluResponse, Michelin Pilot Sport 3 PS3, Hankook Ventus S1 evo2 et Pirelli P Zero.

En ce qui concerne les essais réalisés par le magazine « Gute Fahrt », voici les cinq premières positions : Pirelli Cinturato P7 Blue, Dunlop SP Sport Maxx RT, Hankook Ventus S1 evo2, Goodyear EfficientGrip Performance et Continental ContiSportContact 5.

Les résultats de ces tests démontrent que la première place des pneumatiques Continental ne leur a pas été attribuée par l’organisation ADAC par hasard. La qualité de ces pneus a été également confirmée par les notes attribuées par les utilisateurs de notre site.

Méthodologie des tests ADAC

Les résultats définitifs des tests ADAC sont définis sous la forme d’une note finale qui constitue une moyenne pondérée par rapport aux notes attribuées dans toutes les catégories. Dans les tests des pneumatiques été, le critère le plus important concerne la catégorie d’adhérence sur chaussée humide, suivi par les performances sur revêtement sec (20%) et la résistance à l’usure (aussi 20%). Les critères les moins importants sont ceux concernant l’économie de carburant et le confort de conduite (10%).

Le système mis en place par l’ADAC a pour but de favoriser les modèles les plus universels. Une telle solution permet également de partiellement exclure des produits dont certaines caractéristiques sont exceptionnellement bonnes, mais qui laissent à désirer en ce qui concerne les performances dans le domaine de la sécurité.