La saison d'hiver peut lancer des défis même aux conducteurs les plus expérimentés. Il n'est donc pas étonnant que les tests annuels effectués par l'ADAC soient d'un grand intérêt. L'organisation allemande examine plus d'une douzaine de modèles, fournissant des informations sur leurs point forts et leurs faiblesses, ce qui aidera sûrement beaucoup d’automobilistes à faire le meilleur choix possible.

Voyager en hiver sur de longs trajets est une routine quotidienne pour de nombreux conducteurs.

Une partie importante des essais sur le marché automobile se concentre sur des tailles plus petites pour les segments de voiture les plus populaires. L'étude de cette année réalisée pour les pneus sera surement un régal pour les conducteurs d’utilitaires et de voitures particulières de grande taille. Ce type de pneus est monté sur des modèles tels que: Volkswagen Transporter, Transit ou Renault Traffic.

Qu'est-ce que le test ADAC?

Associant près de 20 millions de membres, ADAC est reconnue comme l'une des principales autorités dans le domaine des essais automobiles. Les méthodes d'examination de pneus développées au fil des décennies permettent de trouver les modèles les mieux adaptés à la saison d'hiver.

Les pneus sont testés pour sept paramètres, chacun ayant un impact différent sur l'évaluation finale :

Les résultats de chaque catégorie sont ensuite résumés et la note finale est attribuée au pneu :

  • 0,5 à 1,5 - très bon
  • 1,5 à 2,5 - bon
  • 2,5 à 3,5 - satisfaisant
  • 3,6 à 4,5 - acceptable
  • Plus de 4,5 - insuffisant

Bien que l'échelle de notation soit à cinq niveaux, la note la plus élevée « très bon » n'est pas été attribuée jusqu'à présent. Elle est préparée pour un pneu qui sera créé à l'avenir à la suite du développement technologique.

Il convient également de rappeler que pour qu'un modèle reçoive la recommandation d'une organisation allemande, il doit avoir une opinion positive dans tous les aspects examinés.

Saviez-vous que...

ADAC n'est pas qu’un expert en termes d’essais de pneus. L'organisation allemande est engagée dans le suivi et la promotion du transport routier. Sous cette devise se cachent de nombreux domaines d'action, en partant par l'éducation des conducteurs, le contrôle de la sécurité routière, la protection de l'environnement, jusqu’à la mise à l'essai des éléments de base de l'équipement du véhicule. Particulièrement intéressante est l'étude des sièges d'auto pour enfants.

Les voitures plus lourdes en saison d'hiver nécessitent les meilleurs pneus.

Test de pneus d'hiver 205/65 R16 ADAC*

1.Continental VanContactWintersatisfaisant (3,0)
2.Pirelli Carrier Wintersatisfaisant (3,3)
3.Michelin Agilis Alpinsatisfaisant (3,4)
4.Vredestein Comtrac 2 Winteracceptable (3,7)
5.Goodyear Cargo UltraGrip2acceptable (3,9)
6.Falken Eurowinter Van01acceptable (4,0)
7.Bridgestone Blizzak W810acceptable (4,1)
8.Kumho PorTran CW51acceptable (4,1)
9.Matador MPS 530 Sibir Snow Vanacceptable (4,1)
10.Uniroyal Snow Max 2acceptable (4,2)
11.Yokohama WY01acceptable (4,2)
12.Sava Trenta M+Snsuffisant (4,7)
13.BFGoodrich Activan Winternsuffisant (4,9)
14.Goodride SW 612nsuffisant (4,9)
15.Maxxis Vansmart Snow WL2nsuffisant (5,0)

*Évaluations sur une échelle de 0,5 à 5,5, où la note inférieure est meilleure. 

Modèles d'hiver ADAC 205/65 R16 récompensés


Continental VanContact Winter

Le pneu, qui a atteint la première place dans la prestigieuse étude ADAC c’est un modèle de l'un des leaders du marché des pneus pour utilitaires. Bien que son triomphe final dans l'ensemble du test provienne des résultats équilibrés dans tous les aspects testés, les victoires absolues dans pas moins de deux catégories sont certainement une source de fierté:

  • Comportement sur route sèche (2,3) - l'hiver ce n'est pas qu’une période de routes enneigées et de précipitations fréquentes. Dans notre climat, la voiture doit également rouler sur des routes sèches à des températures négatives. La sculpture symétrique de la bande de roulement, utilisant des épaules massives et de grands blocs, permet une conduite fiable même avec des charges importantes. Cela assure un contrôle approprié de la voiture sur chaque route.
  • Comportement sur route humide (2,4) - Les changements fréquents de température, la fonte des neiges et les précipitations font que la route reste humide pendant la majeure partie de la saison hivernale. Avec ses larges rainures et son système de lattes 3D, la voiture reste stable, les pneus évacuent rapidement l'eau et réduisent le risque d'aquaplaning.

Continental VanContact Winter est un pneu qui mérite vraiment l'attention. Lors de l'essai de cette année, les experts de l'ADAC ont grandement apprécié son comportement dans toutes les conditions routières rencontrées pendant la saison hivernale. Seul le résultat de la conduite sur routes glacées (2,8) n'est pas classé au top de la catégorie, bien qu'il ait obtenu une recommandation des experts.

Pirelli Carrier Winter

Bien que la marque italienne Pirelli soit principalement associée aux pneus pour une conduite rapide et sportive, elle a également une multitude de produits de haute qualité pour d'autres segments de marché dans son catalogue. Un excellent exemple est le modèle Carrier Winter pour les utilitaires et sa position élevée dans le test cette année pour la taille de la 205/65 R16.

Les experts allemands ont apprécié les qualités du pneu italien pour des tâches spéciales, y attribuant des récompenses dans deux domaines :

  • Résistance au roulement/consommation de carburant (1,9) - L'une des notes les plus élevées en termes d'impact sur la consommation de carburant. Grâce au mélange de caoutchouc moderne aux proportions parfaitement assorties, le pneu réduit la consommation d'énergie de la voiture et réduit les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cela rend la voiture non seulement beaucoup plus économique, mais plus respectueuse de l'environnement.
  • Rouler sur route sèche (2.4) - L'élément distinctif de la marque Pirelli. Ces pneus de tradition italienne sont surtout connus pour leur excellent comportement sur route sèche. Dans le cas des modèles pour utilitaires, à la précision de la conduite et de la maniabilité s’ajoute encore le facteur d'endurance lorsqu'on travaille avec des charges. Le deuxième résultat dans le classement de cette catégorie est l'effet d'un profil de pneu amélioré qui permet une conduite confortable.

Les experts ADAC ont évalué comme bonne la résistance des pneus à l'abrasion de caoutchouc. Des kilométrages record et un fonctionnement sans souci à longue durée sont non seulement dus à un composé en caoutchouc convenablement assorti, mais également à l'arrangement idéal des blocs de la bande de roulement. En route, les pneus distribuent l’appuie uniformément sur toute la surface, ce qui le rend beaucoup plus durable.

Michelin Agilis Alpin

Le groupe français ne cesse de prouver que sa place à l'avant-garde du marché mondial des pneumatiques n'est pas due au hasard. En tant que l'un des fabricants les plus innovants sur le marché, il offre avec presque chaque saison des produits qui sont sur le podium des classements d'experts. Et il n’en est pas différent dans le test ADAC de cette année. 

En particulier, deux catégories méritent une distinction par rapport au reste des compétiteurs :

  • Comportement sur surfaces enneigées (2,5) - certainement l'une des catégories les plus importantes pour les utilitaires, qui roulent également pendant la saison d'hiver. La neige restante sur la route peut souvent entraîner une accélération ou un freinage difficile, ou même provoquer un blocage très problématique des roues. Dans cette optique, la bande de roulement Michelin Agilis Alpin a été construite pour faire face aux conditions hivernales typiques.
  • Comportement sur la route glacée (2.4) - Cette catégorie suscite des émotions exceptionnellement fortes. N’importe les pneus, une conduite optimiste sur des surfaces gelées se termine presque toujours par des pertes d’adhérence, mais grâce aux blocs de la bande de roulement massifs et aux nombreuses rainures, l'Agilis Alpin aide à maintenir la stabilité sur les surfaces glissantes, ce qui en conduite modérée peut accroitre la sécurité des passagers.

Les catégories que nous avons mises en avant au sujet du comportement sur routes hivernales ne sont pas les caractéristiques de pneumatiques les mieux notées par l'ADAC. Les experts allemands ont donné la note 2.0 à ce modèle pour son impact positif sur la consommation de carburant et l'usure lente du caoutchouc. Le Michelin Agilis Alpin est donc non seulement un pneu sûr en hiver, mais aussi très économique.

Plus que juste les pneus du podium - voir les meilleurs modèles dans chaque catégorie

Comportement sur surfaces sèches

Continental VanContact Winter (nota 2,3)
Pirelli Carrier Winter (2,4)

Comportement sur surfaces humides

Continental VanContact Winter (nota 2,4)
Vredestein Comtrac 2 Winter (2,6)

Comportement sur surfaces enneigées

Uniroyal Snow Max 2 (nota 2,2)
Michelin Agilis Alpin (2,5)

Comportement sur surfaces glacées

Falken Eurowinter Van01 (nota 2,3)
Michelin Agilis Alpin (2,5)

Impact sur la consommation de 
carburant (efficacité énergétique)

Goodride SW 612 (nota 1,6)*
BFGoodrich Activan Winter (1,7)*
Falken Eurowinter Van01 (1,8)

Durée de vie (résistance à l’usure)

Michelin Agilis Alpin (nota 2,0)
Falken Eurowinter Van01 (2,0)

Bruit émis et confort de conduite

Yokohama WY01 (nota 2,5)
Falken Eurowinter Van01 (2,6)

*ces modèles n'ont pas reçu de recommandation finale de l'ADAC malgré un score élevé d'efficacité énergétique.

Les pneus de neige sont une nécessité dans certains pays pendant la saison d'hiver.

Le bon choix des pneus est toujours un défi

La multitude de modèles sur le marché, disponibles même au sein d’une seule classe, peut donner le vertige. Si vous voulez choisir les meilleurs pneus parmi les options disponibles, il vaut la peine d'obtenir des informations de bonnes sources éprouvées. Les tests effectués par des magazines de l'industrie ou des organisations automobiles - ADAC, AutoZeitung, Autobild, Promobile et Auto Motor und Sport peuvent être considérés comme tels. Il est également bien de prêter attention aux avis émis par les automobilistes pour le modèle donné, qui sont collectés sur notre portail.

Les marquages seront également un aide important. Le marché utilise deux symboles M+S et 3PMSF. Le premier est la déclaration d'un fabricant des efforts ont été faits pour s'assurer que le pneu est testé dans des conditions hivernales difficiles. Toutefois, cette désignation peut être trompeuse parce qu'elle est également placée sur d'autres types de pneus et n'est pas vérifiée. La vraie certitude n’est assurée que par le symbole 3PMSF, ou le flocon de neige sur fond de trois sommets. C'est un gage que le pneu a subi des essais rigoureux dans des conditions hivernales et répond aux exigences de l'Union européenne.