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Hyundai

Origine. Hyundai Motor (le consortium regroupait également des sociétés d’autres branches) a été fondé en 1967. Huit ans plus tard, le portail de l’usine a été passé par Pony. La voiture a été créée avec l’aide des Italiens (La silhouette a été préparée par Italdesign) et des Japonais (la transmission est fournie par Mitsubishi).

Développement. En 1991, la société a conçu toute seule un moteur à quatre cylindres à essence Alpha ce que lui a ouvert la porte à l’autonomie technologique. En 1998, Hyundai a commencé des efforts pour changer l’image de la société. Depuis ce moment, les voitures de la marque s’associaient avec la haute classe moyenne. Un an plus tard, la gestion dans la société a été prise par Chung Mon Koo qui a mis l’accent sur l’importance de la qualité. Chaque voiture Hyundai vendue aux Etats Unies possédaient une garantie décennale (avec la limite de 160 milles km). La même année, le fabricant a repris la marque KIA. En 2000, les Coréens se sont mis en alliance avec Daimler Chrysler en cessant la collaboration avec Hyundai Group. En 2004, Daimler Chrysler a vendu ses parts à Hyundai.

Actuellement. En 2006, le gouvernement de la Corée du Sud a commencé une procédure contre Chung Mong Koo suite aux infractions commises quand il était le responsable de Hyundai. Il était soupçonné de corruption. Le 28 avril 2006 Chung a été arrêté et interpelé pour fraudes d’un montant de 106 millions dollars. La vente mondiale du consortium en 2005, a atteint 2,5 millions de voitures puis quatre millions en 2007, en dépassant Fiat, Chrysler, PSA / Peugeot, Nissan et Honda. En 2009, Hyundai a vendu plus de 3 millions de voitures, dont l’exportation représentait 2,5 millions de voitures (y compris 570 milles en Chine). En Corée du Sud, la vente a augmenté en 2009 de 23 % environ (jusqu’à 701 000 unités). En 2010, la vente globale a atteint le niveau de 5,4 millions de voitures. Et en 2012, il était prévu d’augmenter les capacités de production jusqu’à 6,5 millions de véhicules. Aujourd’hui les voitures Hyundai sont vendues dans 193 pays, dans environ 5.000 concessions et garages. Selon les études de l’année 2009, Hyundai est actuellement le quatrième fabricant de voitures dans le monde. La valeur de la marque est estimée à 4,5 mds USD. La perception publique de la marque Hyundai a été changée considérablement grâce à la qualité sur laquelle la société a mis l’accent.

Curiosités. Depuis 2002, Hyundai est un sponsor officiel du championnat du monde de football.

Les plus populaires modèles: Hyundai Pony, Hyundai Atos/Atoz/Santro, Hyundai Click/Getz/Getz Prime/TB, Hyundai Accent, Hyundai Sonata/i45, Hyundai Elantra/Avante/Lantra, Hyundai et10/i20/i30.

Pneumatiques. Hyundai, en tant qu’un des plus importants fabricants automobiles dans le monde, collabore avec plusieurs sociétés d’industrie pneumatique. Parmi les nombreux fournisseurs, il y a les pneumatiques de la marque : Bridgestone, Hankook ou Michelin. Quelques exemples: Hyundai i10 était équipé en pneumatiques Hankook K715 et K415, Hyundai i30 était équipé en Hankook K415, S400, Hyundai Elantra était équipé en pneumatiques Hankook K415, S400, Hyundai Sonata était équipé en pneumatiques Hankook K406, Hyundai Accent était équipé en pneumatiques Michelin Energy, pareil pour Hyundai Lantra ou Verna.