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Jaguar

Origine. La société a été fondée en 1922, sous le nom Swallow Sidecar Company et au début elle fabriquait des paniers latéraux pour les motos. Après la IIème guerre mondiale, son nom a été remplacé par Jaguar. L'abréviation de l’ancien nom s'associait avec ... le nom des divisions allemandes. Lors de l'exposition en 1935, le fabricant a présenté les premiers modèles: SS 90 et SS 100.

Développement. Jaguar a gagné sa popularité grâce à la série des voitures sportives XK 1920 (année 1949) avec moteur d'une puissance de 160 chevaux mécaniques. Le succès est également sur le modèle XK 140 et XK 150. Un an plus tard, est apparue une grande limousine Mark VII. Jaguar était aperçu comme une marque de voitures sportives et luxueuses. En 1955, la société a lancé sur le marché une voiture de classe moyenne - Mark I (plus tard Mark II). Au début des années 60, Jaguar a repris la marque luxueuse Daimler qui fournissait des voitures à la famille royale. Depuis 1962, toutes les voitures les plus luxueuses de Jaguar étaient vendues avec le logo Daimler (depuis l'année 2002). La nouveau période commence pour Jaguar en 1989 quand Ford reprend la marque britannique. Les investissements du consortium américain ont permis de lancer des nouveaux modèles (entre autres S-Type en1999, X-Type en 2001 et XK en 2006), mais elles n'ont pas eu un succès extraordinaire.

Actuellement. Le destin de Jaguar a changé en 2008. La société britannique a été rachetée à 2,3 milliards dollars par un consortium indien Tata Motors.

Apport dans la modernisation. Le modèle qui a marqué l'histoire de la motorisation est E-Type. La voiture était produite de 1961 à 1975. Pendant ces années, 70 milles exemplaires sont sortis de l'usine Jaguar. La voiture a été sélectionnée comme une des plus belles voitures dans le classement de The Daily Telegraph sur les cents plus belles voitures de tous les temps. La voiture était motorisée par le moteur de type XK construit en 1948. La production de ce moteur a durée 44 ans avec des modifications constructives peu importantes. L'unité de transmission en ligne à 6 cylindres avait 3,4 l, 3,8 l ou 4,2 l de capacité, deux arbres de distribution installés dans la tête en aluminium et un bloc de cylindres en fonte. Sur le tableau de bord couvert par une tôle vernis en aluminium, a été mis symétriquement un ensemble de commutateurs de rabot.

Curiosités. Jaguar participait dans les courses automobiles Model XK120C (connu sous le nom C-Type) et il a gagné pour la première fois au Mans en 1951. A cette époque-là, Jaguar a conçu en collaboration avec Dunlop des freins à disque qui sont devenus son arme secret. Grace à eux, deux ans plus tard, le modèle C-Type gagne encore une fois la course. En revanche dans les années 1955 et 57, la course du Mans a été dominée par son successeur - Jaguar D-Type. Jaguar a réussi à gagner cette course encore deux fois: Jaguar XJR en 1988 -9LM et Jaguar XJR-12 en 1990.

Les modèles fabriqués actuellement: Jaguar XF, Jaguar XJ, Jaguar XK, Jaguar XFR, Jaguar XJR, Jaguar XKR.

Pneumatiques. Jaguar est une marque fabriquant des voitures sportives et des limousines avec des moteurs de puissances importantes. Tel type de voitures exige l'utilisation de pneumatiques de dimensions de 16 à 21 pouces. Les dimensions populaires de Jaguar sont les suivantes: 225/60 R16 (XJ8), 235/55 R17 (XJ6), 235/50 R18 (XK8) ou 245/40 R19 (XKR). Jaguar collabore avec plusieurs fabricants de pneumatiques en matière de fourniture des pneumatiques en première équipement. Quelques exemples: Jaguar XJR est équipé en pneumatiques Dunlop SP Sport 01 de dimensions 255/35 R20, Jaguar S-Type en pneumatiques Michelin Pilot Primacy de dimensions 225/55 R16.