En fin de compte, toutes les voitures utilisent la même technologie motrice et directionnelle. Cependant, si l’on omet moteur, suspension et même pneus, grâce à quelles caractéristiques vraiment  uniques  chaque voiture se démarque-t-elle?

Nous vivons à une époque dominée par les gadgets électroniques, ou l'innovation est omniprésente. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux constructeurs automobiles relèvent le défi et ajoutent à leurs offres de vente, toute une pléiade de gadgets et autres accessoires. Alors que certains d'entre eux offrent une sécurité supplémentaire, d'autres n’apportent qu’une touche de praticité (et même souvent une touche de luxe). Voici quelques-unes des meilleures options disponibles dans les voitures actuelles.

La technologie Brake Dryers de BMW

Les freins secs sont le meilleur moyen pour assurer une puissance de freinage suffisante. Existe-t-il un moyen de garder les disques au sec, en cas de pluie? Une puissance de freinage excessive peut souvent se révéler inefficace lorsqu’il pleut, l'eau diminuant alors la capacité d’engendrer des frottements.

Par mauvais temps, le séchage des freins aide à améliorer leurs performances.

Par mauvais temps, le séchage des freins aide à améliorer leurs performances.

BMW a éludé ce problème grâce à la technologie de séchage des disques de freins. Le rapprochement des plaquettes sur les disques de frein permet d’en retirer facilement l'excès d'eau. Beaucoup de véhicules BMW le font régulièrement afin que les freins soient toujours prêts quand vous en avez besoin.

L’Easy Fill Tyre Alert de Nissan

Comme son nom l’indique, la technologie de gonflage facile des pneus par Nissan a été conçue afin que ce soit encore plus facile d’obtenir la pression idéale des pneus. D’habitude, les conducteurs doivent vérifier si la pression est correcte avant de gonfler leurs pneus. Si le capteur de pression indique une valeur trop élevée ou trop faible, atteindre un niveau suffisant demande généralement quelques efforts.

Cette technologie, introduite dans plusieurs voitures Nissan en 2013, permet au véhicule de détecter quand une roue est en gonflage, et indique au moyen des lumières extérieures et d’un signal sonore (le klaxon) le moment où la valeur de pression idéale est atteinte.

Des pneus à 360 degrés

Bon d’accord, d'un point de vue technique, c’est un peu triché parce que ces pneus ne sont qu’en phase de développement, mais l'idée vaut la peine d’être mentionnée. L'année dernière, Goodyear a présenté une conception originale : celle de pneus pour véhicules autonomes intelligents. Pour ces pneus Eagle 360 de forme sphérique, on a utilisé la technologie du train à sustentation magnétique (le maglev) pour assurer la rotation complète de la roue, et ce dans n’importe quelle direction.

Les pneus Eagle 360 vont-ils se retrouver un jour sur le marché? (source: Goodyear)

Les pneus Eagle 360 vont-ils se retrouver un jour sur le marché ? (source : Goodyear)

Même si ce n’est qu’une invention purement hypothétique, des pneus sphériques donneraient un certain nombre d’opportunités. La possibilité de se déplacer dans n’importe quelle direction simplifierait grandement les différentes manoeuvres. Par exemple, au lieu de se garer en bataille, la voiture pourrait se déplacer horizontalement le long de l’axe latéral et se garer de côté.

HUD (Heads Up Display)

Une observation continue de la route lorsque l’on conduit est extrêmement importante. Beaucoup d’automobilistes affirment que certaines fonctions dans les véhicules, comme par exemple une notification sur le tableau de bord, peut leur faire quitter des yeux la route.

Dans des cas pareils, l’affichage HUD serait la solution parfaite. En affichant les informations sur le pare-brise, le HUD permettrait d’en savoir plus sans avoir à regarder ailleurs. Important à savoir : certaines entreprises font même des expériences avec des écrans holographiques et la réalité augmentée (augmented reality) Le HUD pourrait ainsi potentiellement mettre en évidence des points importants sur la route ou informer le conducteur sur des choses qu’il n’a pas remarquées.

Un assistant sur voie

Grace au nombre important de capteurs et caméras présents dans les véhicules modernes, la fonction ‘lane assist’ se fait de plus en plus courante. Disponible dans les modèles populaires tels que la Toyota Prius et la Ford Fusion, cette fonction a pour but de détecter lorsque la voiture change de voie et de prévenir le conducteur pour qu’il maintienne la trajectoire appropriée. Peut-être que cette fonction n’est pas très souvent utilisée, mais elle peut aider à prévenir des accidents et améliorer le maintien de la bonne trajectoire.

Les capteurs et caméras facilitent la conduite dans les conditions difficiles

Les capteurs et caméras facilitent la conduite dans les conditions difficiles

Des sièges améliorant la conduite

Le degré de fatigue et la posture au volant sont deux éléments importants pendant la conduite. Quel que soit le style de conduite du conducteur, son corps doit être préparé pour la fatigue physique occasionnée par la conduite. Heureusement, de nombreux constructeurs en sont conscients.

Prenons pour exemple Nissan qui, en collaboration avec la NASA, a mis au point un ‘siège zéro gravité’. Ces sièges ont été conçus pour offrir une sensation de légèreté, pour diminuer le degré de fatigue et soutenir  les conducteurs sur de longues distances.

D'autres constructeurs proposent dans leurs modèles des fauteuils de massage. Ils ont pour but de déstresser et régénérer la force musculaire, en faisant participer physiquement le conducteur lorsqu’il commence à se sentir fatigué.

Bien sûr, ceci n’était qu’un aperçu de certaines des dernières nouveautés et gadgets sur le marché automobile. Les gadgets ont une longue tradition dans l'industrie automobile, allant des cendriers et cache à parapluie (utile en cas de temps à l’anglaise), jusqu’aux voitures intelligentes et véhicules intéractifs.