Il y a une théorie qui dit que la transmission intégrale libère les conducteurs de l’obligation d’utiliser un équipement pneumatique adéquat durant la saison hivernale. Dans l’article présent, nous allons prouver que c’est un jugement erroné. Vérifiez pourquoi.

Sur les forums de discussion sur internet on trouve des anecdotes au sujet des aventures hivernales des voitures 4 x 4. Ces récits concernent, en particulier, de très populaires véhicules de type SUV. Ils sont à la mode et de plus, semblent pouvoir se débrouiller bien sans équipement hivernal adéquat. Plusieurs conducteurs se laissent tromper par les apparences et ne montent pas de pneus hiver sur leurs véhicules. Plus tard, avec la première neige, on voit beaucoup de voitures de ce genre accidentées et laissées sur le bas côté de la route. Bien sûr, il s’agit d’un schéma simplifié qui montre la gravité du problème. Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ?

D’abord, nous allons vous présenter la théorie; puis, nous aurons donné des exemples concrets qui illustreront les arguments présentés.

Le pneu ContiCrossContactWinter vous garantit la sécurité sur les routes en hiver

Seulement un pneu hiver vous garantira le plus haut niveau de sécurité.

Partie théorique

Il est vrai que la transmission intégrale améliore la traction en conditions de faible adhérence. Une telle voiture démarre de manière plus efficace sur neige et glace et se comporte mieux dans les virages. Pourtant, c’est une grande simplification. Or, la voiture 4 x 4 avec les pneus été aura une meilleure traction que la voiture classique. Par contre, c’est seulement avec les pneus hiver appropriés qu’un véhicule à transmission intégrale vous garantira le voyage en toute sécurité dans des conditions hivernales. Cela est possible grâce à la construction du pneu.

La meilleure traction en hiver = la transmission intégrale + les pneus hiver

La traction, c’est autrement dit la conduite du véhicule. Cela se traduit par la stabilité de la voiture lors de la conduite. Une bonne traction vous garantit un démarrage plus efficace, une meilleure prise de virages et la certitude de ne pas être déporté lors de la conduite en ligne droite. La traction est influencée aussi bien par la suspension (type et son état technique) que par les pneus. Le profil de la bande de roulement y joue un rôle primordial et surtout sa grande quantité des lamelles et rainures qui grippent dans la neige. Nous ne pouvons pas oublier le mélange de gomme qui à basse température permet aux pneus de garder une adhérence exceptionnelle et facilite la maîtrise de la trajectoire du véhicule.

Courte distance de freinage en hiver garantie par les pneus hiver !

Adhérence, au sens strict du terme, dépend des pneuamatiques montés sur la voiture. C’est un frottement qui apparaît au moment du contact du pneu avec le sol. Lors de cette « rencontre » la gomme se déforme par endroits (certaines liaisons se forment et d’autres disparaissent). Lors de la conduite ces liaisons changent ce qui produit de l’énergie, c’est-à-dire, la force d’adhésion. Elle dépend des facteurs suivants :

  • genre du mélange de gomme,
  • pression des pneus,
  • état des pneus,
  • surface du contact du pneu avec le sol,
  • bande de roulement (lamelles améliorent la traction et raccourcissent la distance de freinage sur neige),
  • type de route (sèche / mouillée),
  • température de revêtement.

Tous ces facteurs ont un impact sur la longueur d’une distance de freinage. Ce phénomène apparaît dans la relation pneu - route. Le genre de suspension n’a rien à voir avec l’efficacité du freinage. C’est pourquoi il est très important de faire la différence entre la traction – conduite et la distance de freinage - adhérence.

Les arguments ci-dessus montrent que le genre de la transmission n’influence pas la distance de freinage du véhicule. Même la meilleure voiture 4 x 4 ne vous garantira pas la sécurité en conditions hivernales si elle n’est pas équipée de pneumatiques appropriés.

De plus, une grande et lourde voiture 4 x 4 avec un centre de gravité plus élévé, et roulant à une vitesse identique qu’une auto classique, aura une plus longue distance de freinage avec les pneus été que cette voiture classique.

Conclusion

La suspension de la voiture influence seulement sa traction, par contre les pneus jouent un rôle primordial lors que l’on parle du trajectoire du véhicule et de son adhérence sur sol.

Compte tenu des remarques ci-dessus, nous vous conseillons de monter les pneus hiver sur les véhicules de type 4 x 4. Les pneus adaptés à la saison hivernale vont rendre la transmission intégrale encore plus performante grâce à :

  • l’amélioration du confort de la conduite,
  • une plus grande sécurité,
  • une meilleure adhérence sur sol lors des virages et de l’accéleration,
  • une distance de freinage plus courte.
Attention !  En parlant de la traction nous pensons très souvent à l’adhérence.
Dans le langage familier, on utilise ce deuxième terme pour décrire « la tenue de route » du pneu.
Cependant, cela vaut la peine de souligner que ces deux désignations se rapportent à deux phénomènes
différents, même si en pratique, ils sont très liés entre eux.
Le test des pneus 4 x 4 a été réalisé sur le modèle VW Tiguan.

Le test a été réalisé sur le modèle VW Tiguan.

Partie pratique

Les observations présentées dans la première partie de l’article ont été confirmées en pratique par les spécialistes de la revue automobile allemande « Auto Bild Allrad ». Ils ont comparé cinq modèles de pneus dédiés aux voitures 4 x 4.

Voilà les pneus, dans la taille 215/65 R16, qui ont été testés sur la VW Tiguan :

Afin de montrer la différence, on a réalisé quatre tests indépendants sur chaussée enneigée. Tout au début, on a examiné l’adhérence en termes de la force mesurée en Newtons. Le pas suivant était le test de maniabilité qui consistait à atteindre la meilleure vitesse moyenne sur une étape choisie de la piste sinueuse. Mais c’est le test du freinage qui est toujours le plus important et le plus remarquable. Cet examen a montré une immense influence du bon équipement sur la sécurité sur la route dans différentes conditions climatiques. Notre VW Tiguan a commencé à freiner en roulant à 50 km/h. La dernière vérification concernait le comportement de la voiture lors du slalom où un dispositif spécial mésurait une accélération latérale en m / s.

Le classement des pneus après ces quatres épreuves se présente d'une manière suivante :

PositionModèle du pneuOpinions
1.Continental ContiCrossContact Winter (pneu hiver)Opinions des internautes sur
 le produit
2.Continental 4x4 Contact (pneu mixte)Opinions des internautes sur
 le produit
3.General Grabber AT (pneu tout terrain)Opinions des internautes sur
 le produit
4.Continental ContiCrossContact LX (pneu toutes saisons)Opinions des internautes sur
 le produit
5.Continental ContiCrossContact UHP (pneu été)Opinions des internautes sur
 le produit

Notre test a montré encore une fois à quel point le choix des pneumatiques est décisif. Dans les situations où les pneus toutes saisons et tout terrain se sont débrouillés sur neige, les pneus été se sont avérés complétement inutiles. Le test de freinage le montre très bien. Cet examen confirme que les pneus été ne devraient pas du tout être utilisés lors de la saison hivernale. Le non respect de cette précaution peut provoquer un grand danger. De cette manière, on soutient la thèse de la première partie de notre article – il faut toujours adapter les pneus aux conditions sur la route, notre sécurité et notre vie dépend de l’utilisation des pneumatiques appropriés ! C’est pourquoi il est nécessaire de monter les pneus hiver sur tous les types de véhicules, même ceux à transmission intégrale.