Test des pneus hiver de taille 185/65 R15 T

  • Auteur: OPONEO.FR

Les tests des pneumatiques réalisés par ADAC sont considérés comme les plus prestigieux : leurs résultats sont pris en compte par un grand nombre d’usagers lors de l’achat. Regardez les meilleurs pneus hiver 2016/2017 de taille 185/65 R15 T.

Un choix judicieux des pneumatiques revêt une importance particulière pour la sécurité, le confort et l’économie de l’exploitation de votre véhicule. Chaque modèle de pneumatique est caractérisé par des performances légèrement différentes qui correspondent à des conditions de conduite, avant de prendre votre décision concernant l’achat il est donc très utile de vérifier diverses sources d’informations sur les pneumatiques, ce qui vous permettra de trouver le meilleur modèle pour votre véhicule.

La sécurité sur la neige - critère le plus important concernant les pneus hiver.

La sécurité sur la neige constitue le critère le plus important
concernant les pneus hiver.

L’organisation ADAC a réalisé des tests de pneumatiques par rapport à leurs performances sur surfaces sèche et humide, sur neige et glace, ainsi que le confort de conduite, l’économie de carburant et la résistance à l’usure. En ce qui concerne la taille examinée, les modèles Goodyear UltraGrip 9 (vainqueur du test) et Michelin Alpin A4 (2ème place) ont obtenu la note « bonne ». Aucun de pneumatiques testés n’a obtenu la note « très bonne ». Le modèle qui a remporté les tests est caractérisé en premier lieu par son économie de carburant (une résistance au roulement peu importante). Les pneumatiques Michelin ont obtenu la meilleure note par rapport à leur résistance à l’usure.

Parmi les 15 modèles testés, l’ADAC recommande également les pneumatiques Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Bridgestone Blizzak LM001, Pirelli Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3 et Viking Snow Tech II. Des notes moins favorables ont été attribuées aux modèles Firestone Winterhawk 3 et Kleber Krisalp HP2, mais ces produits présentent également certains atouts dans différentes catégories (par exemple la résistance à l’usure dans le cas des pneus Firestone).

Ci-dessous vous trouverez les résultats des tests.

Le pneu qui a remporté les tests : Goodyear UltraGrip 9.

Le modèle qui a remporté les tests : Goodyear UltraGrip 9.

Résultats des tests ADAC des pneus hiver 2016/2017

En ce qui concerne la taille 185/65 R15 T, l’organisation ADAC recommande deux modèles qui ont obtenu la note « bonne » : Goodyear UltraGrip 9 et Michelin Alpin A4. En tout, l’organisation a réalisé ses tests avec 15 modèles de pneumatiques.

Voici le classement obtenu :

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UltraGrip 9 (bonne) Regardez notre offre
2. Michelin Alpin A4 (bonne) Regardez notre offre
3. Nokian WR D4 (satisfaisante) Regardez notre offre
4. Vredestein Snowtrac 5 (satisfaisante) Regardez notre offre
5. Esa-Tecar Super Grip 9 (satisfaisante) Ce produit n'est pas disponible dans notre offre
6. Hankook i*cept RS2 W452 (satisfaisante) Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM001 (satisfaisante) Regardez notre offre
8. Pirell Cinturato Winter (satisfaisante) Regardez notre offre
9. Dunlop SP Winter Response 2 (satisfaisante) Regardez notre offre
10. Nexen Winguard Snow'G WH2 (satisfaisante) Regardez notre offre
11. Uniroyal MS Plus 77 (satisfaisante) Regardez notre offre
12. Barum Polaris 3 (satisfaisante) Regardez notre offre
13. Viking SnowTech 2 (satisfaisante) Regardez notre offre
14. Firestone Winterhawk 3 (insuffisante) Regardez notre offre
15. Kleber Krisalp HP2 (insuffisante) Regardez notre offre

Les meilleurs modèles de pneus dans différentes catégories

Revêtement sec Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Nexen Winguard Snow'G WH2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Kleber Krisalp HP2 (bons)
Revêtement humide Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2 (bons)
Neige Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Esa-Tecar Super Grip 9, Bridgestone Blizzak LM001, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3, Viking SnowTech II, Kleber Krisalp HP2 (bons)
Glace Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Pirell Cinturato Winter (bons)
Bruit Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Esa-Tecar Super Grip 9, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Firestone Winterhawk 3 (satisfaisants)
Économie de carburant Goodyear UltraGrip 9 (très bons)
Résistance à l’usure Michelin Alpin A4, Barum Polaris 3, Kleber Krisalp HP2 (très bons)

source : ADAC

Comment sont réalisés les tests ADAC ?

La note finale attribuée dans les tests ADAC est calculée en fonction des notes obtenues dans différentes catégories. À chaque catégorie est attribué un coefficient de pondération : en ce qui concerne les pneus hiver, le critère le plus important est celui des performances sur surface humide (30%), ensuite sur neige (20%), sur surface sèche (15%), sur glace (10%), et puis l’économie du carburant (10%), la résistance à l’usure (10%) et le bruit émis par les pneumatiques (5%).

Bien évidemment, les performances liées à la sécurité sont les plus importantes. Le critère le moins significatif des tests ADAC est celui du confort de conduite. L’échelle des notes utilisée par l’ADAC : « très bonne », « bonne », « satisfaisante », « suffisante » et « insuffisante ». Le système choisi par ADAC privilégie les pneumatiques dont les caractéristiques sont les plus équilibrées et universelles. Les modèles qui obtiennent des notes favorables dans les catégories moins importantes sont classés de manière moins favorable.

Tests des pneus hiver ADAC 2016/2017 et autres classements

Il peut être utile de comparer les résultats des tests ADAC 2016/2017 avec les notes attribuées lors de la saison 2015/2016 par les journalistes du magazine « Auto Zeitung ». La première place a été obtenue par le modèle Continental ContiWinterContact TS850 (qui n’a pas été testé par ADAC cette saison). Le modèle (UltraGrip) qui a remporté les tests « AZ » s'était classé 3ème, tandis que le deuxième dans le tests ADAC (modèle Alpin A4) a obtenu la 5ème position. Le modèle Nokian WR D4 a obtenu respectivement la deuxième et troisième place.

Les résultats des deux tests sont assez similaires. Cela n’est certainement pas le fruit du hasard. Les différences peuvent résulter des conditions des tests, leur méthodologie, etc. En même temps, les résultats de deux tests permettent de constater que les pneumatiques sont certainement dignes d’être recommandés.

Nous vous invitons également à comparer les résultats de cette année avec ceux des tests ADAC 2013/2014, qui concernaient alors les pneumatiques de la taille comparable 185/60 R15. Plusieurs modèles testés cette année l’avaient été également alors.

La Citroën C3 est l’un des modèles dans lesquels on installe les pneus 185/65 R15 T.

La Citroën C3 est l’un des modèles dans lesquels
sont utilisés les pneumatiques 185/65 R15 T.

Comment bien choisir les pneus hiver de taille 185/65 R15 ?

Les pneumatiques 185/65 R15 T sont très souvent recherchés par les utilisateurs. Les modèles de cette taille sont utilisé notamment dans les véhicules tels que :

  • Audi A4,
  • BMW 3,
  • Citroen C3,
  • Dacia Lodgy,
  • Dacia Logan,
  • Fiat Punto,
  • Honda Accord,
  • Hyundai i30,
  • Mercedes A,C,
  • Opel Astra,
  • Peugeot 207,
  • Peugeot 208,
  • Volvo V40,
  • Volvo V70,
  • Volvo S40,
  • Mazda 626.

Néanmoins, souvenez-vous que les pneumatiques de taille 185/65 R15 T constituent seulement l’une des options disponibles pour votre voiture. Le choix de la taille des pneumatiques dépend notamment de l'année de fabrication, la génération du véhicule, la cylindrée et la puissance du moteur, ainsi que les options d’équipement. Pour choisir la meilleure taille de pneumatiques pour votre voiture, vous pouvez également utiliser notre outil de configuration.

Comment bien choisir ses pneus hiver ?

Tous d’abord vous devez connaître la taille de vos pneumatiques. Elle constitue le critère primordial, par lequel vous devez commencer la recherche de vos pneus. Les informations concernant la taille des pneumatiques peuvent être trouvées sur leur paroi latérale, mais également sur une étiquette apposée près d’une des portes de votre voiture ou du bouchon du réservoir du carburant, ainsi que dans la notice de votre véhicule.
 
Il est également important de décider si vous voulez remplacer l’ensemble des pneus ou seulement 2 d’entre eux. Bien évidemment, des performances optimales peuvent être garanties seulement si vous remplacez tous les pneumatiques. L’installation de seulement deux pneus nouveaux fera baisser les performances de votre voiture en ce qui concerne la distance de freinage, l’adhérence et la stabilité.
 
La troisième étape permet de définir la catégorie de pneus que vous voulez acheter. Nous distinguons la catégorie premium (caractérisée par des performances optimales et les technologies les plus modernes, mais avec un prix supérieur), moyenne (un bon rapport qualité-prix) et économique (produits bon marché, caractérisés par des performances acceptables, mais avec des technologies un peu plus anciennes). L’achat de pneumatiques appartenant à différentes catégories peut dépendre des différents facteurs, tels que votre style de conduite, le kilométrage annuel, la puissance du moteur, etc.
 
Le dernier critère concerne la sculpture de la bande de roulement. La bande de roulement peut être symétrique (très rarement utilisée actuellement sur les pneus destinés aux voitures de tourisme), directionnelle et asymétrique. La bande de roulement asymétrique est caractérisée par ses deux parties (extérieure et intérieure), responsables pour différentes catégories de performances (stabilité dans les virages, évacuation de l'eau, etc.). Les pneumatiques asymétriques garantissent également une plus grande économie de carburant et un confort de conduite supérieur. La bande de roulement directionnelle est caractérisée par sa sculpture en forme de V (la partie centrale de celle-ci est dirigée vers la direction du mouvement du véhicule). Les performances principales qui caractérisent cette bande de roulement comprennent une bonne évacuation de l’eau, une réaction à l'accélération positive et une distance de freinage réduite.

Tests précédents des pneus hiver de taille 185/65 R15 réalisés par ADAC

Les pneumatiques de cette taille avaient été testés précédemment par les experts de l’organisation ADAC. Ci-dessous vous trouverez les résultats des tests des pneus hiver 185/65 R15 réalisés en 2010/2011.

Modèle de pneu Opinions des utilisateurs
1. Dunlop SP Winter Sport 3D MO Opinions sur ce pneu
2. Goodyear UltraGrip 7+ Opinions sur ce pneu
3. Esa-Tecar Super Grip 7 Ce produit n'est pas disponible dans notre offre
4. Continental ContiWinterContact TS830 Opinions sur ce pneu
5. Fulda Kristall Montero 3 Opinions sur ce pneu
6. Semperit Speed-Grip Opinions sur ce pneu
7. Kleber Krisalp HP2 Opinions sur ce pneu
8. Goodyear Vector 4 Seasons Opinions sur ce pneu
9. Firestone Winterhawk 2 EVO Opinions sur ce pneu
10. Vredestein Snowtrac 3 Opinions sur ce pneu
11. Maloya Davos Il n'y a pas d'opinions sur ce pneu
12. Kumho I'ZEN KW23 Opinions sur ce pneu
13. Yokohama W. drive V903 Opinions sur ce pneu
14. Vredestein Quatrac 3 Opinions sur ce pneu
15. Star Performer Winter Il n'y a pas d'opinions sur ce pneu

Les meilleurs pneus dans différentes catégories

Revêtement sec Yokohama W. drive V903
Revêtement humide Dunlop SP Winter Sport 3D MO,
Goodyear UltraGrip 7+
Sur neige Continental ContiWinterContact TS830, Maloya Davos,
Fulda Kristall Montero 3
Sur glace Fulda Kristall Montero 3, Goodyear UltraGrip 7+
Bruit Star Performer Winter, Firestone Winterhawk 2 EVO,
Esa-Tecar Super Grip 7
Économie de carburant Fulda Kristall Montero 3, Continental ContiWinterContact TS830,
Kleber Krisalp HP2
Résistance à l’usure Kleber Krisalp HP 2, Goodyear Vector 4 Seasons, Star Performer Winter, Semperit Speed-Grip, Continental ContiWinterContact TS830
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