Vous aimez consulter les tests des pneus d'hiver de l’année : L’ADAC, le célèbre club automobile allemand, est l'un des premiers à publier les résultats de ses essais. Les résultats sont maintenant disponibles. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les modèles les plus performants.

Cette année, pour ses tests de pneus hiver, l'ADAC a décidé de passer les tailles suivantes au banc d’essai - 185/65 R15 et 215/60 R16. Le club a réussi à tester près d'un millier de pneus pour chaque variante, représentant les trois segments de prix – c.-à-d. le haut de gamme, le milieu de gamme et la gamme économique. Seuls les produits de meilleure qualité ont satisfait aux exigences les plus strictes, ce qui leur a valu d'obtenir les meilleures notes et de figurer en bonne place dans le classement général. Ce sont des modèles qui méritent largement d’être recommandés pour la saison d'hiver 2022/2023.

Quels modèles d'hiver sortent du lot ?Quels modèles d'hiver sortent du lot ?

Les tests des pneus d’hiver par l'ADAC - la méthodologie

Un examen scrupuleux des paramètres importants de chaque modèle conçu pour la conduite en hiver - telle est la tâche que s'est assigné le club automobile allemand. Les experts analysent méticuleusement tous les paramètres importants de chaque pneu dans des conditions sous contrôle, ce qui leur permet d’en découvrir les meilleures qualités, ou parfois d'en déceler les points faibles. Les modèles proviennent de différents points de distribution. Les pneus sont sélectionnés sur la base de la situation actuelle du marché et leurs fabricants ne peuvent exercer aucune influence ni sur les mesures effectuées par les experts de l'ADAC ni sur les résultats des tests des pneus hiver.

Le système de notation propre à l'organisation automobile est particulièrement méticuleux. Aucun détail n'a été négligé. Cela suppose que les modèles sont testés dans les conditions variées qui correspondent aux conditions réelles auxquelles les conducteurs sont confrontés en hiver :

  • Comportement sur des surfaces pluvieuses (30 % de la note finale) ;
  • Comportement sur les surfaces enneigées (20% de la note finale) ;
  • Comportement sur route sèche (15 % de la note finale) ;
  • Comportement sur route verglacée (10% de la note finale).

Des critères tels que la durée de vie (10 % de la note finale), la consommation de carburant (10 % de la note finale) ou le niveau de bruit (5 % de la note finale) sont également pris en compte lors des tests. Aujourd'hui, les consommateurs accorde une grande importance à ce que les pneus offrent non seulement plus de sécurité, mais soient également plus performants en termes économiques et environnementaux.

Les experts de l'ADAC s'appuient sur un système développé et utilisé depuis de nombreuses années pour attribuer des notes individuelles pour les catégories mentionnées ci-dessus.

  • Notes de 0,6 à 1,5 (très bon)
  • Notes de 1,6 à 2,5 (bon)
  • Notes de 2,6 à 3,5 (satisfaisant)
  • Notes de 3,6 à 4,5 (suffisant)
  • Notes de 4,6 à 5,5 (insuffisant)

L’échelle de notation comporte cinq points. Selon cette échelle, plus la note est basse, meilleur est le résultat. Les meilleurs pneus d’hiver sont donc ceux qui obtiennent les notes additionnées moyennes les plus basses sur les paramètres mentionnés ci-dessus. Ce sont ces modèles qui sont justement recommandés parce qu'ils garantissent des performances solides dans toutes les situations, ce qui est crucial si vous prenez la route en hiver.

 Consultez les  résultats des tests de pneus d’hiver ADAC 2021 de l’année dernière, concernant les tailles 195/65 R15 et 225/50 R17.

Les essais de l’ADAC pour les pneus d’hiver 2022/2023 en taille 185/65 R15

Sur les voitures compactes de petites dimensions, c’est souvent la taille 185/65 R15 qui est montée. C'est justement sur les modèles de cette dimension que les experts de l'ADAC se sont penchés. Cette taille convient aux voitures comme lA’udi A1, l’Opel Corsa ou la VW Polo et c’est justement sur cette dernière qu’ont été testés les pneus d'hiver à la taille mentionnée.

Au total, ce sont les performances de 16 modèles de pneus qui ont été testées, et les résultats peuvent surprendre. Ils se présentent comme suit :

ModèlePoints

Évaluation finale

Continental WinterContact TS 870

2,2

Bon (gut)

Goodyear Ultra Grip 9+

2,2

Bon (gut)

Semperit Speed-Grip 5

2,2

Bon (gut)

Michelin Alpin 6

2,3

Bon (gut)

BF Goodrich G-Force Winter 2

2,7

Satisfaisant (befriedigend)

Vredestein Wintrac

2,7

Satisfaisant (befriedigend)

Bridgestone Blizzak LM005

3,0

Satisfaisant (befriedigend)

Maxxis Premitra Snow WP6

3,0

Satisfaisant (befriedigend)

Firestone Winterhawk 4

3,2

Satisfaisant (befriedigend)

Nexen Winguard Snow G3

3,3

Satisfaisant (befriedigend)

AVON WT 7 Snow

3,5

Satisfaisant (befriedigend)

Dunlop Winter Response 2

3,6

Suffisant (ausreichend)

Fulda Kristall Montero 3

3,7

Suffisant (ausreichend)

Barum Polaris 5

3,9

Suffisant (ausreichend)

Imperial Snowdragon HP

5,3

Insuffisant (mangelhaft)

WANLI SW611

5,5

Insuffisant (mangelhaft)

auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/reifen/winterreifen/185-65-r15-t/

Un trio, et même un quatuor, obtiennent le meilleur score

Sur décision de l'organisation allemande, jusqu'à trois modèles ont reçu la même note finale. Un score de 2,2 a été obtenu par les modèles Continental WinterContact TS 870, Goodyear UltraGrip 9+ et Semperit Speed Grip 5, c.-à-d. deux représentants du segment haut de gamme et un représentant du segment économique. Le pneu Michelin Alpin 6 a également obtenu une bonne note, arrivant juste derrière ces trois modèles dans le classement général avec une note de 2,3. Ces quatre modèles peuvent être recommandés en toute confiance pour la conduite en hiver. 

Bien que, par certains aspects, le Continental WinterContact TS 870 n'ait pas obtenu les scores les plus élevés, ses performances équilibrées dans tous les catégories ont contribué à le positionner en bonne place au classement. Ce pneu d’hiver s'est très bien comporté dans les tests à de nombreux égards, ce qui explique les éloges des spécialistes de l'ADAC. En regardant les résultats, nous pouvons en déduire qu'ils possèdent des paramètres équilibrés. En effet, que ce soit sur les surfaces sèches, pluvieuses, enneigées ou verglacées, le modèle se comporte bien (les notes étaient toutes comprises entre 1,6 et 2,5). Ce résultat s’explique par un mélange de caoutchouc amélioré et par les sculptures modifiées de la bande de roulement. Les spécialistes ont également noté les points forts de ce modèle c.-à-d. une consommation de carburant plus faible et une longue durée de vie. Il s'agit d'un pneu tout à fait recommandable dans les conditions routières instables que l'on rencontre le plus souvent en Europe centrale, entre octobre et mars. 

D'autres pneus d'hiver sont également recommandés. Le classement a révélé un modèle qui mérite lui aussi de figurer en tête de liste. Il s'agit du Goodyear Ultra Grip 9+, qui a surpris les spécialistes par ses performances sur les surfaces mouillées. Il a reçu le score le plus élevé dans cette catégorie (1,7). Ses caractéristiques de maniabilité sont excellentes ; même dans des conditions difficiles sur route sèche, verglacée ou enneigée la conduite ne pose aucun problème. Son mélange optimisé de caoutchouc Mileage+ et sa bande de roulement directionnelle contribuent également à des performances satisfaisantes. Comme le Continental Winter Contact TS 870, le Goodyear Ultra Grip 9+ obtient de bonnes notes pour une consommation de carburant plus faible et sa longue durée de vie.

Une bonne surprise lors des tests des pneus hiver 2022 : les performances du modèle Semperit Speed Grip 5. Un score de 2,2 comparable à celui des représentants de la catégorie haut de gamme, ce qui prouve qu'un petit prix ne signifie pas forcément des paramètres moins bons. En termes de performances, c’est avec les essais sur des surfaces couvertes de neige que le modèle s'est montré le plus efficace. Les performances sur routes pluvieuses et verglacées étaient également bonnes. Le pneu s'est montré un peu moins performant sur le sec, mais toujours dans la fourchette de note « bon ». Les chercheurs de l'ADAC ont octroyé la meilleure note pour la faible consommation de carburant, avec 1,7, ainsi que pour la durabilité, avec 2,0. 

Les spécialistes de l'organisation allemande ont également pu remarquer les performances du Michelin Alpin 6. Ce modèle a de nouveau obtenu de bonnes notes (et même une très bonne note) dans les principales catégories, sans toutefois dépasser les trois autres. Les pneus sont inégalés en termes d'usure lente de la couche de caoutchouc avec une note de 1,5. L'efficacité énergétique a également été remarquée. Du point de vue des performances de conduite, le Michelin Alpin offre un haut niveau de sécurité sur les routes pluvieuses et verglacées. La note 2,4 a été attribuée pour la conduite sur neige, et 2,5 pour ses performances sur route sèche.

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Résultats dans chaque catégorie

Les essais des pneus d’hiver par l'ADAC ont démontré que certains modèles méritaient des éloges dans d'autres domaines, malgré leurs notes globales plus faibles.


Comportement sur route sècheComportement sur route mouilléeComportement sur route enneigéeComportement sur route verglacéeBruit généréConsommation de carburantDurée de vie

Continental WinterContact TS 870

2,3

2,1

2,2

2,5

3,0

1,8

2,0

Goodyear Ultra Grip 9+

2,3

1,7

2,5

2,3

2,7

2,0

2,5

Semperit Speed-Grip 5

2,5

2,3

2,0

2,3

2,6

1,7

2,0

Michelin Alpin 6

2,5

2,3

2,4

2,3

2,5

2,1

1,5

BFGoodrich G-Force Winter 2

2,6

2,7

2,0

2,5

2,7

2,4

2,0

Vredestein Wintrac

2,4

2,1

2,7

2,4

2,8

2,4

2,5

Bridgestone Blizzak LM005

2,1

1,7

2,4

2,8

2,9

1,9

3,0

Maxxis Premitra Snow WP6

1,9

2,2

2,9

2,7

2,6

2,6

3,0

Firestone Winterhawk 4

3,2

2,0

2,2

2,1

2,8

1,7

2,5

Nexen Winguard Snow'G3

3,3

2,5

3,3

2,1

2,5

2,2

2,5

Avon WT7 Snow

2,9

2,5

3,5

2,4

3,0

2,3

3,5

Dunlop Winter Response 2

3,6

1,8

1,8

2,5

2,7

1,9

2,5

Fulda Kristall Montero 3

3,6

3,7

1,9

2,3

2,9

2,0

1,5

Barum Polaris 5

3,9

3,2

2,4

2,8

3,0

2,0

2,0

Imperial Snowdragon HP

2,1

5,3

4,0

2,3

2,9

2,3

1,5

Wanli SW611

2,7

5,5

2,7

1,9

2,9

1,8

2,5

auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/reifen/winterreifen/185-65-r15-t/


Les essais de l’ADAC pour les pneus d’hiver 2022/2023 en taille 215/60 R16

Quels pneus de SUV sont recommandés pour la conduite en hiver ? Les chercheurs de l'organisation ADAC ont testé 17 modèles de pneus pour cette saison en taille 215/60 R16, qui conviennent par exemple aux modèles de voitures tels que l’Audi Q3, la VW T-Rocou, ainsi que la voiture qui participait à l'essai : la Skoda Karoq. Notons au passage que le Continental Winter Contact TS 870 a également démontré des performances inégalées, en prenant la 1ère place (avec une note de 2,1). Le même résultat a été obtenu par le Dunlop Winter Sport 5. Les experts allemands ont attribué la note 2,3 aux modèles Goodyear UltraGrip Performance + et Michelin Alpin 6. Les autres modèles de pneus ont reçu de moins bonnes notes et sont donc classés plus bas dans la liste.

Modèle
PointsÉvaluation finale

Continental WinterContact TS870

2,1

Bon (gut)

Dunlop Winter Sport 5

2,1

Bon (gut)

Goodyear Ultra Grip Performance +

2,3

Bon (gut)

Michelin Alpin 6

2,3

Bon (gut)

Yokohama BlueEarth*Winter V906

2,6

Satisfaisant (befriedigend)

Bridgestone Blizzak LM005

2,7

Satisfaisant (befriedigend)

Kleber Krisalp HP3

2,9

Satisfaisant (befriedigend)

GT Radial Winterpro2

3,0

Satisfaisant (befriedigend)

Sava Eskimo HP2

3,0

Satisfaisant (befriedigend)

Vredestein Wintrac

3,0

Satisfaisant (befriedigend)

ESA+TECAR Supergrip Pro

3,1

Satisfaisant (befriedigend)

Toyo Tires Observe S944

3,1

Satisfaisant (befriedigend)

Nokian Tyres WR Snowproof

3,2

Satisfaisant (befriedigend)

Uniroyal WinterExpert

3,3

Satisfaisant (befriedigend)

Matador MP93 Nordicca

3,4

Satisfaisant (befriedigend)

Falken Eurowinter HS01

3,5

Satisfaisant (befriedigend)

Cooper Tires WM SA2+

3,7

Suffisant (ausreichend)

auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/reifen/winterreifen/215-60-r16-h/

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le Dunlop Winter Sport 5 partage la 1ère place du podium avec le Continental Winter Contact TS 870. Les bonnes notes obtenues dans des domaines particuliers y ont contribué, comme par ex. le comportement sur route enneigée, qui a obtenu la note de 1,6. L’avantage indéniable de ces pneus, ce sont leurs performances équilibrées sur le verglas, ainsi que sur les surface recouvertes d’eau ou complètement sèches. Ces performances sont dues à sa construction légère, au nombre accru de blocs, à l'approfondissement des rainures ainsi qu’à la disposition multidirectionnelle des nombreuses encoches. Les tests de l'ADAC ont démontré que le modèle Dunlop Winter Sport 5 est également avantageux en matière de consommation de carburant. Équipés de tels pneus, les automobilistes bénéficient d'une conduite en toute sécurité avec une gomme durable et des paramètres stables. 

La marque Goodyear dispose d’un autre modèle qui, selon l'ADAC, s’est distingué par son bon comportement lors des tests saisonniers – le Goodyear UltraGrip Performance + qui a obtenu d'excellents résultats pour ses performances sur neige grâce à sa bande de roulement typiquement hivernale et à son mélange Winter Grip et Traction Protection, avec la note de1,4 (la meilleure note obtenue). Cela signifie qu’un véhicule équipé de ce modèle gardera idéalement sa trajectoire sur les routes couvertes de neige poudreuse. Il ne perdra pas non plus en adhérence sur des routes verglacées, pluvieuses ou sèches. Le modèle a été bien noté pour le rendement en carburant, ainsi que pour la durabilité des pneus. 

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Résultats dans chaque catégorie

Dans les tests de pneus dans la taille 215/60 R16, il a tété possible de sélectionner les modèles qui se distinguaient par certains paramètres. Plus précisément, ces modèles se démarquent de la concurrence par leurs performances.


Comportement sur route sècheComportement sur route mouilléeComportement sur route enneigéeComportement sur route verglacée
Bruit généréConsommation de carburantDurée de vie

Continental WinterContact TS 870

2,4

2,1

1,6

1,9

2,8

2,1

2,5

Dunlop Winter Sport 5

2,4

2,2

1,6

2,0

3,1

1,7

2,0

Goodyear UltraGrip Performance +

2,5

2,5

1,4

2,2

2,8

2,0

2,5

Michelin Alpin 6

2,0

2,4

2,4

1,9

2,8

2,3

2,0

Yokohama BluEarth* Winter V906

2,3

2,6

2,6

2,4

2,9

1,9

2,5

Bridgestone Blizzak LM005

1,8

2,0

2,7

2,4

3,4

2,1

2,5

Kleber Krisalp HP3

2,9

2,8

1,8

2,2

2,8

1,8

2,5

GT Radial WinterPro2

2,7

3,0

2,8

2,1

2,8

2,4

2,5

Sava Eskimo HP2

2,5

3,0

2,3

2,0

3,5

1,7

1,5

Vredestein Wintrac

2,9

2,3

2,5

1,8

2,7

1,6

3,0

ESA+TECAR Supergrip Pro

3,1

3,0

1,9

2,0

3,0

1,5

2,0

Toyo Tires Observe S944

2,1

3,1

2,8

2,0

3,0

2,8

2,0

Nokian Tyres WR Snowproof

2,7

3,2

2,4

2,3

2,7

2,0

2,0

Uniroyal WinterExpert

3,3

2,8

1,7

1,8

2,9

1,5

2,5

Matador MP93 Nordicca

3,4

3,1

2,3

2,0

2,9

2,3

2,0

Falken Eurowinter HS01

3,5

2,3

2,0

2,2

2,7

2,5

2,5

Cooper Tires WM SA2+

3,7

2,6

2,7

2,4

2,9

2,4

3,5

auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/reifen/winterreifen/215-60-r16-h/

Pourquoi consulter les tests de l’ADAC pour les pneus d’hiver ?

Ces tests de pneus d’hiver sont une véritable référence en ce qui concerne les différents modèles adaptés à la saison la plus froide de l'année. Cet événement annuel organisé par le célèbre club automobile de l’ADAC présente un intérêt considérable pour les automobilistes. De nombreux consommateurs attendent d’en connaître les résultats pour savoir quels sont les meilleurs pneus d’hiver avant de passer à l’achat. Rien de surprenant à cela : les experts allemands testent les paramètres et le comportement des pneus dans des conditions hivernales réalistes et selon une méthodologie solide. C’est sur cette base que cette organisation indépendante est à même de recommander les modèles les plus sûrs afin de garantir aux consommateurs le meilleur choix.